Comment propager des cerises avec des boutures vertes et des couches à la maison
L'auto-reproduction des arbres est un processus compliqué. Il est important d'effectuer toutes les subtilités et techniques nécessaires pour que la plante prenne racine. L'élevage de cerises ne posera pas de difficultés particulières même pour les débutants. Le strict respect des recommandations conduira à un résultat positif.
Germination des graines
Il est facile de le faire à la maison, seul le processus prendra beaucoup de temps:
- Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner les os, qui doivent être sains à l'extérieur, sans dommages visibles ni traces de l'activité vitale des insectes. Ils sont sélectionnés parmi les baies les plus grosses et les plus délicieuses.
Vous ne devriez pas risquer de cultiver des noyaux de cerises sur le marché. Le plant poussera, mais ses caractéristiques peuvent ne pas convenir à la région de croissance, ils peuvent geler.
- Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, il est nécessaire de planter non pas 1 à 2, mais plusieurs copies. Cela est nécessaire afin de choisir ultérieurement les plants les plus forts et les plus sains.
- Souvent, une plante issue d'une graine produit des fruits qui ont un goût et d'autres caractéristiques complètement différents.
Ce n'est pas facile d'élever des cerises de cette manière, il faut faire preuve de patience et de diligence pour obtenir le résultat.
Atterrissage de printemps
À l'automne, il est nécessaire de préparer une place pour la plantation. Choisissez un endroit éclairé, protégé des courants d'air. De l'humus et des engrais minéraux sont introduits. Pour se réveiller, les os sont disposés dans du sable humide et conservés à une température de 0 ⁰С.
Au printemps, lorsque la neige fond, le sol se réchauffe un peu, vous devez planter les os dans le sol. Seuls les meilleurs spécimens sont sélectionnés. Pour de meilleurs résultats, ils sont trempés dans un promoteur de croissance.
Il est nécessaire de semer en rangées, pour faciliter le processus de soin, la distance entre les rainures est de 40 cm, entre les graines 15-20 cm et la profondeur de plantation est de 2-3 cm.
Plantation d'automne
Les graines sélectionnées pour la plantation sont conservées dans un sac en plastique au réfrigérateur. Le débarquement est prévu pour octobre. Le lit de jardin est préparé de la même manière que la plantation au printemps.
Les rainures ont une profondeur de 5 cm, la distance entre les os est de 15 cm, saupoudrez bien de terre sur le dessus. Cela est nécessaire pour que les os et les pousses qui y apparaissent ne gèlent pas en hiver.
Au printemps, après l'émergence des semis, les plantations sont éclaircies, laissant les pousses les plus fortes.
Les avantages de la méthode de prolifération
Il existe de nombreuses façons de faire pousser un arbre fruitier. L'une des plus prometteuses est la reproduction par pousses.Vous n'avez rien de spécial à faire lors de l'atterrissage.
Le matériel de plantation est sélectionné, les jeunes plants doivent être forts et forts. Les plantes faibles, déformées et malades ne prendront pas racine. Les scions de 2 ans fonctionneront le mieux.
Vous devez choisir des semis de cerisier qui sont à une distance considérable de l'arbre parent.
Les pousses sont laissées à pousser en été afin qu'elles soient prêtes pour la transplantation à l'automne. Ils sont coupés avec une petite partie de la racine maternelle, cela améliorera le taux de survie dans un nouvel endroit.
Les avantages de la méthode sont que l'arbre prend rapidement racine et grandit sans perdre de temps sur l'adaptation et la formation du système racinaire.
Technologie d'élevage avec boutures vertes
Cette méthode de propagation des cerises permet à la plante de conserver sa capacité à résister au gel, ainsi que de devenir plus résistante et capable de récupérer rapidement.
Pour cette méthode d'élevage, les branches sont sélectionnées au niveau inférieur. Chacun devrait avoir 4-5 feuilles. Vous devez les couper en biais, avec un objet pointu, en faisant attention de ne pas endommager l'écorce.
Les feuilles inférieures sont enlevées, cela aidera à mieux s'enraciner. Les branches coupées de la cerise sont placées dans un stimulateur de croissance pendant une journée.
Le sol est mélangé dans un rapport 1: 1 de tourbe et de sable. Une couche de sable de rivière grossier de 5 cm d'épaisseur est versée sur le dessus, tout est bien mélangé et des boutures vertes sont plantées. Pour accélérer le processus, ils créent un effet de serre, resserrent le sol avec un film.
La reproduction par couches aériennes de cerises douces est pratiquée par de nombreux jardiniers. Cette méthode consiste en ce qui suit. Une branche fruitière est sélectionnée, plusieurs coupes sont effectuées dessus. Ensuite, un sac en plastique avec de la terre est attaché à cet endroit, qui est régulièrement arrosé.
Au fil du temps, la branche prend racine, la branche est coupée et plantée à un autre endroit. Ces plants conservent toutes les caractéristiques de l'arbre mère, y compris le goût du fruit.
Dates de plantation
Tout dépend de la région de croissance. Dans le sud, ils essaient planter des cerises en automne... Il prend tranquillement racine, hiberne et commence à pousser au printemps. Dans les régions du nord et du centre, au contraire, ils ont tendance à planter des semis au printemps. En été, ils se renforcent et se préparent à l'hiver. Ayant bien hiverné, les plantes gagnent en force et en croissance à partir du printemps.
Pendant la période d'enracinement, le jardinier surveille l'état de l'arbre et applique les techniques agrotechniques nécessaires en temps opportun.
Schémas de semis pour les plants
Tout dépend de la bonne plantation des arbres. Il est recommandé de choisir dans un premier temps des schémas appropriés en plantant des cerises sur les plates-bandes.
Il est conseillé de placer 2-3 plantes sur le site, ou de planter plusieurs cerises. La distance entre les arbres est de 4 à 5 m.
Si grandi cerise colonnaire, puis il est planté à une distance plus proche: entre les semis 1 m et entre les rangées 2-3 m.
Il est recommandé de planter correctement les cerises, en remplissant toutes les conditions nécessaires. Sinon, l'arbre risque de ne jamais porter de fruits. Puisqu'une plantation épaissie crée beaucoup d'ombre, les jeunes arbres interfèrent avec le développement de l'autre.
Entretien des arbres après l'enracinement
Lorsqu'un plant de cerisier a pris racine, il doit être correctement entretenu. Des activités opportunes aideront à éviter certains problèmes. La culture des cerises a besoin d'être nourrie, arrosée, desserrée et élaguée.
Mode d'arrosage
Les plantules enracinées doivent être arrosées fréquemment, en évitant le dessèchement ou l'engorgement du sol. La première fois est arrosée une fois par semaine, puis réduite à 1 fois en deux semaines. Mais tout en augmentant la quantité d'eau pour un plant.
Alimentation du sol et foliaire
Sans engrais, la plante ne pourra pas se développer pleinement. Le top dressing appliqué à temps aidera à former un système racinaire sain et une partie aérienne tout aussi forte des semis. La base de la future récolte.
Si tout est fait correctement lors de la plantation, la première année, la cerise n'aura pas besoin d'engrais minéraux. La matière organique est introduite lors de la plantation, elle est soigneusement mélangée à la terre pour le remblayage.
Les années suivantes, il est recommandé de nourrir les plantes avec de la matière organique plusieurs fois par an. Vous devez surveiller attentivement l'apparence du semis et, sur la base des observations, déterminer ce qui manque à la cerise en croissance.
Les engrais sont appliqués avec l'arrosage ou un jour après. La pulvérisation ou l'alimentation foliaire est effectuée le soir ou par temps nuageux. Cela se fait au plus tôt dans la deuxième année de vie de la plante.
Lors du traitement par la méthode foliaire, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection chimique, des gants, des lunettes et une combinaison de protection.
Dans toute entreprise, il est important de se conformer à la norme, il vaut mieux sous-alimenter les plantes que les suralimenter.
Formation de la couronne
Il ne suffit pas de planter un semis, des mauvaises herbes et de l'eau. Il est nécessaire de façonner correctement l'arbre. Pour obtenir une cerise douce avec une couronne développée, vous devez commencer à se former dès la première année de vie du semis.
Les caractéristiques de la taille dépendent de la variété, mais il y a des subtilités générales. Taille cerise requise pour augmenter les rendements, prévenir l'apparition de maladies, augmenter la période de fructification et améliorer la qualité des baies.
Dans les régions à climat froid, les cerises se forment sous la forme d'un buisson, ce qui leur permet de supporter plus facilement des hivers rigoureux.
Il est nécessaire de former un arbre à un jeune âge, lorsque les branches sont encore faciles à plier, dirigez-les à l'angle requis. Si la cerise est greffée, il est nécessaire d'enlever toutes les pousses du porte-greffe. Sinon, elle est capable de marteler le scion, et rien ne sortira du vaccin.
La formation commence dès la première année de vie d'un jeune arbre. Commencez à couper à partir du niveau inférieur. Supprimez les branches qui ne sont pas squelettiques. Ensuite, la pousse centrale est nécessairement raccourcie. Cela est nécessaire pour la formation de branches squelettiques latérales. La première année, toutes les branches latérales sont retirées des branches squelettiques.
S'il n'y a pas de pousse centrale prononcée, choisissez la branche la plus haute et raccourcissez-la de 2 à 3 cm Toutes les branches latérales sont coupées en 3 boutons.
En plus de la taille formative, il existe une taille sanitaire. Il est nécessaire que l'arbre ne tombe pas malade et ne meure pas. Toutes les branches malades et déformées sont enlevées. Il est impératif de traiter les sites de coupe avec de la poix de jardin.
Contrôle des insectes et des maladies
Au début, le traitement des agents pathogènes et des ravageurs est particulièrement pertinent. Il est difficile pour un jeune arbre fragile de faire face seul à ce problème. Par conséquent, le résident d'été doit surveiller de près l'apparence des semis et essayer de détecter les maladies à temps.
Il est plus facile d'effectuer un traitement préventif en temps opportun que d'en éliminer les conséquences plus tard. Pour lutter contre les agents pathogènes, il est recommandé d'effectuer un traitement avec des produits chimiques. Mais seulement jusqu'à ce que le plant commence à fleurir, il est ensuite traité avec des remèdes populaires.
Dans la lutte contre les insectes, la mise en place de pièges avec un contenu spécial qui attire et tue les insectes aide. Et aussi un traitement médicamenteux.
Creuser de jeunes cerises pour l'hiver
Pour que l'arbre supporte plus facilement l'hiver, certains jardiniers ajoutent de la terre aux semis. Une couche de terre les aidera à survivre aux fortes gelées et à continuer de croître avec une vigueur renouvelée au printemps.
Les jeunes arbres sont enterrés même s'ils n'ont pas le temps de planter. Ensuite, un fossé est creusé, de jeunes arbres y sont aménagés et recouverts de terre jusqu'au réchauffement au printemps.
Difficultés possibles
Il n'est pas difficile de cultiver des baies de fruits, il est nécessaire de suivre clairement toutes les techniques et exigences nécessaires. Le jardinier fait face à certains problèmes, les résout, il laisse des commentaires pour aider les autres. Le résident d'été novice cherche des réponses aux questions, trouve, applique avec succès et acquiert de l'expérience.
Difficultés pouvant survenir lors de la propagation des cerises de différentes manières:
- Le plant ne pousse pas. La raison possible est le manque d'engrais, l'humidité.
- Ne prend pas racine. Vous devez vous assurer que tel est le cas. Alors agissez. Traitez avec un mélange nutritif, appliquez des engrais minéraux.
- La cerise douce ne fleurit pas. Il est possible que des erreurs aient été commises lors de la plantation, que le collet ait été approfondi, etc.
Face aux difficultés, l'essentiel est de ne pas abandonner. Il est nécessaire de comprendre les raisons, puis d'essayer de les éliminer. Tout peut être réglé avec patience et travail acharné.
La reproduction des cerises seules est un gros plus. Le jardinier aura confiance dans la qualité de l'arbre obtenu grâce au travail effectué.