Description et caractéristiques de la variété, de la culture et des pollinisateurs de la poire cathédrale
La plupart des gens ne peuvent pas passer indifféremment par une poire parfumée juteuse. Excellent goût, plantation sans prétention - tout cela rend la poire populaire parmi les jardiniers. L'abondance de variétés de poiriers vous permet de cultiver des fruits dans différentes régions, même là où vous ne pouviez qu'en rêver auparavant. La variété de poire cathédrale appartient aux variétés familières à haut rendement, qui se distinguent par leur résistance à l'hiver et leurs excellentes caractéristiques gustatives.
Contenu
- 1 Description de l'histoire et caractéristiques de la poire de la cathédrale
- 2 Avantages et inconvénients
- 3 Comment planter correctement une poire
- 4 Comment prendre soin d'une variété
- 5 Ravageurs, maladies et lutte contre eux
- 6 À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée
- 7 Maturation et stockage des fruits
Description de l'histoire et caractéristiques de la poire de la cathédrale
C'est le fruit du travail des éleveurs domestiques. ST Chizhov et SP Potapov, scientifiques de l'Académie agricole de Moscou, ont commencé à développer la variété; en 1990, il a été testé. En 2001, la variété a été inscrite au registre national russe.
Un arbre pas trop grand avec une couronne conique est caractérisé par des branches clairsemées, avec des pointes légèrement incurvées vers le haut.
La couleur des branches squelettiques est grise, l'écorce est lisse, les jeunes pousses sont brun rougeâtre, avec un léger bord.
Un poirier aux feuilles de taille moyenne, légèrement dentelées, à pointe acérée. Ils sont brillants, vert clair, avec une surface brillante et brillante. Les fleurs sont grandes, avec des pétales légèrement concaves, d'un blanc délicat.
Fruits pesant 120-140 grammes, la pulpe est tendre et juteuse, avec une légère acidité. Parfait pour le séchage, les compotes, la confiture et les conserves. Les fruits ont une peau lisse et brillante et sont verts ou légèrement jaunes. Cette variété a besoin de pollinisation pour un bon rendement. Les poires des variétés Lada, Detskaya sont les meilleurs pollinisateurs pour la cathédrale.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la poire cathédrale sont évidents pour tout jardinier:
- haute résistance au gel;
- bonne productivité;
- résistance aux maladies;
- fructification précoce (pendant 3-4 ans de plantation).
Les inconvénients ne sont pas si évidents, c'est pourquoi cette variété est populaire auprès des jardiniers de la bande du milieu, elle est cultivée dans le sud et dans les régions de l'Oural.
Les inconvénients comprennent:
- taille modeste;
- qualité de conservation insuffisante des fruits;
- les fruits mûrs battent pendant le transport.
De plus, ils sont très savoureux, adaptés à la transformation, la variété est utilisée pour la culture industrielle.
Comment planter correctement une poire
Les semis d'arbres fruitiers doivent être achetés dans les pépinières - ils vendent des plantes variétales, si vous achetez du matériel de plantation de mauvaise qualité, vous pouvez retourner l'achat.
Conditions des travaux de plantation
L'arbre peut être planté au printemps et en automne. La plantation d'automne donne une grande résistance au gel, avec la plantation de printemps - le semis parvient à devenir plus fort avant l'arrivée du froid. Au printemps, une poire est plantée de la troisième décade de mars à la mi-avril, en automne - en septembre-octobre, pour que l'arbre ait le temps de s'adapter au gel.
Sélection de siège
La poire a besoin d'un endroit ensoleillé et abrité avec des sols légers. Elle ne tolère pas les sols lourds et une humidité élevée.
Important: l'arbre ne supporte pas le quartier avec le sorbier, il vaut mieux le planter à côté du pommier.
Pour la plantation, choisissez des semis forts de 1-2 ans avec un système racinaire développé, sans dommage, avec une écorce lisse et brillante. Il ne devrait y avoir ni zones sèches ni taches dessus.
Schéma d'atterrissage
La veille de la plantation, les racines sont trempées dans une solution de molène.
Un trou est creusé d'un diamètre de 1 mètre et d'une profondeur de 40 à 50 centimètres. Il est en cours de préparation à l’automne. Pour la plantation d'automne - 3-4 semaines avant l'événement, pour la plantation de printemps - avant le début du gel.
Avant la plantation, le fond du trou est desserré, un mélange d'engrais complexe potassium-phosphore et de compost est appliqué. Un monticule est versé au fond de la fosse, sur lequel les racines du plant sont uniformément réparties.
Le trou est recouvert de terre, il est bien tassé, laissant le collet radiculaire à 3-5 centimètres au-dessus de la surface du sol.
La plante est arrosée, le sol autour est paillé, le plant est attaché à des supports, les piquets sont à égale distance du plant et ne permettent pas à la plantation de s'incliner.
Comment prendre soin d'une variété
Pour obtenir de bons rendements, 2-3 poiriers sont plantés à proximité, ce qui permet une pollinisation croisée.
La poire ne pousse pas bien dans les basses terres, avec une présence proche des eaux souterraines, réagit négativement à l'humidité, de sorte que les plantations doivent être bien ventilées.
Entretien du sol
La plante préfère les sols légers et fertiles, les racines de poirier sont profondes, elles résistent donc à une légère rétention d'humidité. Sur les sols acides autour du semis, une petite quantité de cendre de bois est appliquée.
Arrosage
Arrosez les plants une fois par semaine. L'arrosage nécessite 10 à 20 litres d'eau pas trop froide. Un arbre adulte est arrosé 1 à 2 fois par mois. Le sol est ameubli et bien paillé.
Taille
Les arbres sont taillés pour former correctement la couronne, se débarrasser des branches anciennes ou malades, pour rajeunir l'arbre. La coupe de la couronne de mise en forme doit être confiée à des spécialistes.
Pour réhabiliter l'arbre, il est taillé après la chute du feuillage et au début du printemps. Retirez les branches affectées qui rendent la couronne trop épaisse.
Blanchir
Avant le blanchiment, le tronc est nettoyé des morceaux morts d'écorce, de lichens et de mousse. Les mains, vêtues de gants de ménage, nettoient soigneusement le canon. Assurez-vous de nettoyer le bas du tronc et la base des branches squelettiques. L'application de chaux protège l'arbre des maladies et des ravageurs. Les jeunes plants sont blanchis avec une solution moins concentrée.
Important: le blanchiment est effectué à l'aide de lunettes de sécurité et de gants en caoutchouc. La chaux est très corrosive pour la peau et provoque des lésions oculaires graves.
Le tronc et les bases des branches squelettiques sont traités. Le blanchiment est effectué à l'automne - après la chute des feuilles et au printemps - après la fonte des neiges.
Les engrais
Le sol est fertilisé avec de la matière organique tous les 3 à 5 ans - l'engrais minéral complexe est mélangé au sol et introduit dans des tranchées peu profondes creusées en spirale autour de l'arbre. La largeur de la couronne ajustera le diamètre d'application d'engrais.
La poire n'aime pas l'azote, elle doit être fertilisée quand c'est absolument nécessaire (un net ralentissement de la croissance, une diminution du rendement).
Comment protéger une poire du gel
Les jeunes arbres de la cathédrale sont à l'abri du gel en enveloppant le tronc avec de la toile de jute, qui est imprégnée de carburant diesel, de poussière et d'autres préparations pour souris.La zone racinaire est également isolée à l'aide de paille, qui doit être mélangée avec des herbes qui repoussent les souris (tanaisie, menthe, absinthe). La neige autour du plant est bien écrasée.
Ravageurs, maladies et lutte contre eux
La poire cathédrale est résistante à la plupart des ravageurs et des maladies, mais elle a certainement besoin d'un traitement supplémentaire.
Maladies caractéristiques de la cathédrale
La poire est sensible aux maladies fongiques. Les plantes peuvent tomber malades:
- Oïdium. Il se caractérise par une floraison blanche sur les feuilles et les fruits, de loin ils semblent saupoudrés de farine. La maladie affecte d'autres arbres fruitiers. Les feuilles affectées se recroquevillent, sèchent et tombent. Les fruits pourrissent et s'effritent.
- Moniliose. La brûlure moniliale et la pourriture des fruits, caractéristiques de cette maladie, se développent facilement et se propagent par temps chaud et humidité élevée.
- Champignon noir ou suintant. La maladie entraîne le blocage des pores et la mort des feuilles. Privé de verdure, l'arbre meurt rapidement. Si une plaque fongique est détectée, l'arrosage doit être réduit.
- Rouille sur les feuilles. La maladie est caractérisée par la présence d'un revêtement rouille rougeâtre sur les feuilles. Des trous se forment sur les feuilles, ils se dessèchent et tombent.
Pour la protection contre les maladies fongiques, on utilise du liquide bordelais ou des fongicides appropriés d'action complexe (Topaz, Horus). Le traitement est effectué au printemps, avant le débourrement. Un deuxième traitement est nécessaire avant la floraison.
Pour protéger l'arbre des maladies, les cercles de racines sont nettoyés des mauvaises herbes. Les feuilles tombées, les fruits malades et les branches malades coupées doivent être enlevés de l'arbre et brûlés.
Les saboteurs attaquant la cathédrale
La poire peut souffrir de pucerons, de charançons, de divers types de chenilles et de papillons (aubépine, miellat). Pour la protection, utilisez des solutions insecticides, en pulvérisant avec une infusion d'absinthe, de tanaisie, de poussière de tabac. Pour bien garder la solution sur les feuilles, ajoutez-y du savon à lessive.
Les insecticides sont utilisés en totale conformité avec les recommandations du fabricant, en utilisant un équipement de protection pour les mains, les voies respiratoires, en utilisant des vêtements serrés à manches longues lors du traitement.
À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée
La variété Kafedralnaya a été sélectionnée pour la Russie centrale. Aujourd'hui, il s'est répandu dans les régions du sud et du nord. L'arbre se sent bien dans la région de Rostov et dans l'Oural moyen. La cathédrale se développe bien dans la banlieue.
Maturation et stockage des fruits
Pear Cathedral appartient aux variétés estivales. Dans les régions plus ensoleillées, les fruits mûrissent plus vite - à la fin du mois d'août, les régions froides récoltent en septembre. Ramassez les fruits à la main pour ne pas écraser les fruits juteux délicats.
De délicieuses compotes sont fabriquées à partir d'eux, elles sont consommées fraîches, des jus et des confitures sont préparés.
La poire cathédrale, avec facilité d'entretien et sans prétention, est capable de produire de bonnes récoltes. C'est pourquoi la variété est si appréciée des jardiniers russes.