Comment un lièvre diffère d'un lapin, une comparaison des espèces et est-il possible de croiser
À première vue, les lapins et les lièvres sont très similaires, tant de gens croient que les «oreilles» domestiques descendent de leurs ancêtres sauvages. En fait, ce n'est pas le cas. Il existe plusieurs dizaines de genres et d'espèces parmi les membres de la famille des lièvres, dont les différences peuvent varier. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre en quoi un lapin sauvage ou domestique diffère d'un lièvre, quelles sont les caractéristiques et les caractéristiques spécifiques des deux représentants.
Où vivent-ils?
Les lièvres se trouvent presque partout dans le monde, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique, mais il n'y a pas du tout de mammifères terrestres endémiques. Dans la plupart des cas, les lièvres vivent en Europe, dans les forêts et les zones forestières-steppiques. On les trouve ici presque partout, même dans les zones peuplées, mais la plupart se trouvent dans les «îlots» boisés préservés, dans les contreforts et les zones sauvages peu peuplées.
Mais les lapins sauvages vivent en masse en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, dans d'autres endroits, mais ne se produisent pratiquement pas en Eurasie. Les lapins domestiques vivent ici - descendants lointains d'ancêtres sauvages, obtenus par sélection aléatoire et délibérée vieille de plusieurs siècles. Sur le continent sud, les lapins sont devenus une catastrophe naturelle car ils détruisent les herbes nécessaires pour nourrir d'autres animaux, en particulier les moutons, qui sont l'épine dorsale de l'agriculture australienne.
Différences externes
Malgré la relation, les lièvres et les lapins se distinguent facilement par les caractéristiques suivantes:
- Les lièvres sont plus gros que les lapins. Le poids moyen d'un lièvre peut atteindre 5,5 kilogrammes, un lièvre - jusqu'à 7 kilogrammes. Les lapins, en moyenne, pèsent jusqu'à 2,5-3 kilogrammes, bien que les individus record d'un certain nombre de races à viande atteignent une masse de 10 kilogrammes.
- Les lièvres ont une structure corporelle rigide, une tête et des oreilles allongées. L'audition est extrêmement importante pour eux, leurs oreilles sont donc agrandies et leurs longues jambes leur permettent de sauter haut et de courir vite, fuyant la poursuite.
- Les lapins ont une tête plus ronde, des oreilles courtes et larges et des pattes raccourcies par rapport aux lièvres. La capacité de creuser des trous et des dimensions compactes sont plus importantes pour qu'ils s'intègrent dans les couloirs étroits et les regards.
- Les lièvres sont des lièvres blancs et des lièvres bruns, des races de lapins domestiques et les caractéristiques externes correspondantes, des couleurs des dizaines de fois plus.
- Les lapins ne changent pas la couleur de leur pelage selon la saison, contrairement aux lièvres.En hiver, ils sont blancs pour être invisibles sur la couverture neigeuse, et en été, ils sont gris pour se fondre avec la couleur de la terre. Ce n'est pas si important pour les lapins sauvages, car ils se cachent sous terre et la sélection a donné aux races domestiques une variété de couleurs et de longueurs de pelage, en fonction de leur objectif - viande, peau de viande, peau ou duvet.
Ces animaux, bien que similaires, peuvent être facilement distingués par comparaison.
En quoi le style de vie est-il différent?
Les lièvres sont solitaires par nature, ils ne rencontrent le sexe opposé que pendant la saison de reproduction. Ils errent, ne construisent pas de maisons, en utilisant des abris naturels.
Les lapins vivent dans des groupes sédentaires, ils creusent des trous, où ils vivent pendant des années et élèvent une progéniture. Leurs terriers sont des œuvres d'art, des villes souterraines à plusieurs étages avec de multiples entrées et sorties, des impasses et de faux recoins pour tromper de nombreux prédateurs.
Les deux espèces ont de nombreux ennemis en plus des humains. Ils sont chassés par les renards, les chats sauvages, les lynx, les hiboux et autres oiseaux de proie, les chiens sauvages, les loups, les coyotes, les furets, les martres, les carcajous et autres animaux ne refuseront pas de manger de la viande fraîche.
Comparaison comportementale
En cas de danger, les deux espèces se figent sur place, essayant de devenir aussi invisibles que possible, ou se transforment immédiatement en un vol rapide. S'il y a un terrier à proximité, le lapin peut s'y cacher et le lièvre tentera de s'échapper. En même temps, ses mouvements sont spécifiques, ce n'est pas pour rien qu'ils disent «vents comme un lièvre».
Les deux représentants protégeront leur progéniture, essayant d'éloigner le prédateur de la progéniture, se sacrifiant souvent.
Reproduction et attitude envers la progéniture
Les lièvres sont capables de se reproduire en six mois, dans les conditions météorologiques les plus favorables à la naissance et à l'élevage de la progéniture. Chez les lapins, il n'y a pas de telle restriction, car dans les terriers, ils peuvent offrir un confort à la progéniture à tout moment de l'année. Ils apportent des lapins presque toute l'année.
Les lièvres naissent après 45 jours de gestation, pubescents, voyants, plusieurs fois plus gros que les lapins. Ils sont capables, dès leur naissance, ils sont capables de se cacher instinctivement, de se figer à la moindre menace. Même si la mère meurt, la progéniture a une chance de survivre. Quelques jours après la naissance, ils peuvent manger des aliments autres que le lait maternel, ce qui augmente leurs chances de survie dans la nature. Les lièvres sont indépendants et mûrissent tôt, se séparant de leur mère.
Les lapins viennent dans ce monde nus, minuscules, aveugles et sourds, absolument impuissants et complètement dépendants de leur mère. La grossesse chez un lapin dure 30 jours, après 3-7 jours, elle est prête pour un nouvel accouplement. Les petits lapins se nourrissent du lait maternel pendant au moins un mois, ils s'habituent à d'autres aliments lentement et progressivement. Ils ont vraiment besoin de chaleur, alors le lapin couvre le nid avec son duvet et réchauffe son corps dans le froid.
La traversée est-elle possible
Une indication claire des différences entre les animaux est leur génétique. Ils ont un nombre différent de chromosomes: chez les lapins - 22, et chez les lièvres - 24. Cela seul suffit à rendre impossible le croisement entre eux.
Non seulement cela est impossible dans des conditions naturelles, mais même les tentatives de les relier par génie génétique ont échoué. Tout cela nous permet d'affirmer avec confiance que ces animaux, malgré toutes leurs similitudes, ne sont pas des parents proches et, de plus, ne sont pas descendus les uns des autres.
Quelle est la différence entre la viande de lapin et la viande de lièvre?
Les lapins sauvages et les lièvres sont du gibier, c'est-à-dire des animaux chassés dans des conditions naturelles. Leur viande est plus maigre et nerveuse, a un arôme prononcé.Par conséquent, les jeunes animaux de moins d'un an, à la chair tendre et maigre avec une agréable odeur d'herbe, sont plus appréciés.
La viande de lièvre a une teinte rouge foncé, une consistance plutôt dense, un minimum de graisse en été et un peu plus en hiver. Chez les lapins sauvages, il est plus léger et plus doux, avec un arôme de gibier moins perceptible.
Les lapins domestiques fournissent le produit diététique maximal autorisé pour nourrir les enfants malades et les jeunes enfants. Leur viande est tendre, rose pâle, maigre, mais juteuse. Il est facilement absorbé, rapidement digéré, même en grande quantité ne conduit pas à l'obésité. Il peut être préparé de dizaines de façons.
Le lièvre et la chair de lapins sauvages sont une délicatesse exquise qui fait partie de la cuisine gastronomique. Il est nécessaire de pouvoir le cuire correctement. Pour adoucir la dureté et réduire l'odeur prononcée, il est pré-trempé dans du lactosérum ou de l'eau avec du jus de citron, mariné et préparé avec l'ajout d'herbes, le plus souvent du romarin, du thym, des baies de genièvre, pré-farci de saindoux pour le rendre plus juteux. Chez les animaux sauvages et domestiques, la quasi-totalité de la carcasse est utilisée, ainsi que le foie. Les bourgeons de lièvre sont un mets raffiné.