Comment couper un lapin à la maison, schémas et méthodes pour les débutants
Les éleveurs novices doivent savoir comment abattre et dépecer eux-mêmes un lapin. Après tout, ces animaux sont élevés pour la viande et la peau. Les lapins sont abattus d'une manière relativement humaine - ils battent les animaux de toutes leurs forces sur la tête avec un bâton. Il existe un certain nombre d'autres méthodes d'abattage, mais elles sont rarement utilisées dans les fermes familiales. Tôt ou tard, chaque éleveur devra tuer ces animaux tout seul.
À quel âge les lapins sont-ils abattus
Le moment de l'abattage des lapins domestiques est influencé par deux indicateurs principaux: le poids de l'animal et l'état du pelage. Il n'est pas recommandé d'abattre des animaux pesant moins de 2 kilogrammes. Il n'est pas souhaitable d'envoyer des animaux à l'abattage au moment de la mue.
Pour la viande
Si vous avez un besoin urgent d'abattre un lapin pour la viande, il est souhaitable que sa masse dépasse 2 kilogrammes. Les animaux pèsent 1,2-1,6 kg à l'âge de 2 mois. Après la coupe, la masse de viande ne dépasse pas 0,6-0,8 kg. Les petits lapins essaient de ne pas marteler. En effet, à 2-3 mois, ils mangent presque tout, poussent bien sur l'herbe ou le foin, et prennent rapidement du poids. Cela n'a aucun sens d'envoyer des animaux à l'abattage s'ils n'ont pas acquis la masse requise.
Déjà à 4 mois, le lapin pèse environ 3 kilogrammes. Si vous le souhaitez, un tel animal peut être abattu pour la viande. À 6 mois, les lapins pèsent 4 kilogrammes. C'est pendant cette période que certains animaux peuvent être accouplés, d'autres peuvent être envoyés à l'abattage. À 8 mois, le poids du lapin atteint 5-7 kilogrammes, et c'est le maximum. Il est recommandé d'abattre les animaux pendant cette période. Vous pouvez garder les lapins pendant 1 à 2 ans. Certes, ils ne gagneront pas plus de 5 à 7 kilogrammes de toute façon.
Pour obtenir la peau
Les lapins sont élevés non seulement pour la viande, mais aussi pour obtenir des peaux de haute catégorie. Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention au moment de la mue des animaux. Tous les lapins muent deux fois par an: au printemps et en automne. En hiver, c'est-à-dire de novembre à mars, la fourrure est de la meilleure qualité. C'est pendant cette période que les animaux sont abattus pour obtenir la peau de la première catégorie.
En été, les animaux ne jettent pas. Certes, pendant cette période, leur fourrure n'est pas aussi épaisse qu'en hiver. De plus, ils essaient de ne pas abattre les lapins en été, car il y a beaucoup d'herbe verte dans la rue - l'aliment principal de ces animaux. Vous pouvez généralement ignorer les périodes de mue et envoyer les animaux à l'abattage à tout moment. Certes, dans ce cas, les peaux seront de mauvaise qualité.
Il y a encore deux périodes de mue, dépendant non pas de la saison, mais de l'âge des animaux. Les lapins muent à 4 mois et 6 mois.Parfois, la mue se produit chez les lapins adultes après un mois d'alimentation des lapins. Parfois, les animaux perdent en raison de maladies ou d'une mauvaise alimentation.
Préparation des animaux
2-3 semaines avant l'abattage de l'animal sélectionné, ils sont transplantés dans une cage séparée. L'animal est vérifié pour les maladies, son poids est déterminé et l'état de la peau est examiné. La cage est légèrement assombrie, car l'appétit des lapins s'améliore précisément le soir.
Avant l'abattage, les animaux reçoivent moins d'herbe et de foin, mais plus de céréales et de légumes. Certes, la quantité de mélange de céréales (blé concassé, avoine, orge, maïs) ne doit pas dépasser 120 grammes par jour. Les animaux récupèrent rapidement sur des pommes de terre bouillies mélangées à des carottes ou des betteraves râpées. Les lapins prennent bien du poids s'ils sont nourris avec de la purée humide, c'est-à-dire de la bouillie ou des mélanges de céréales cuits à la vapeur. L'eau légèrement salée stimule l'appétit. Vous pouvez mélanger de l'aneth ou du persil dans les aliments pour animaux. L'odeur des herbes stimule également l'appétit.
Important! La veille du massacre des lapins, ils arrêtent de se nourrir, et 3 heures avant la mort, ils arrêtent de boire. Les cages sont soigneusement nettoyées des résidus de nourriture, de la saleté et des excréments.
Méthodes d'abattage des lapins
De nombreux éleveurs de lapins préfèrent emmener leur animal à l'abattoir, où des spécialistes l'abattent. Vous pouvez inviter chez vous une personne qui connaît les méthodes d'abattage des lapins. Si aucune de ces méthodes ne peut être utilisée, les animaux sont abattus seuls.
Exsangue
C'est la méthode d'abattage la plus courante. L'animal est sorti de la cage, pendu la tête en bas par ses pattes arrière. Lorsque l'animal se calme, ils le battent de toutes leurs forces avec un bâton enveloppé dans un tissu à l'arrière de la tête derrière les oreilles. Un coup violent affecte la moelle épinière, à la suite de quoi la respiration est paralysée et le lapin meurt instantanément.
Important! Après l'abattage, la carcasse doit être égouttée immédiatement. La gorge (artère cervicale) de l'animal suspendue par ses pattes arrière est coupée pour que le sang s'écoule et que la viande devienne rosâtre.
français
Vous pouvez tuer un animal en utilisant la méthode française. Avec cette méthode, l'animal est placé sur la table, une main tenue par les oreilles, l'autre par les pattes. Une personne qui tue un lapin en utilisant la méthode française doit avoir des mains très fortes. L'animal calmé doit être tiré brusquement par les oreilles et les pattes dans des directions différentes. Le lapin meurt instantanément d'un cou cassé et d'une rupture de la moelle épinière. Après l'abattage, la carcasse est immédiatement exsanguinée.
Fracture de la couronne
Vous pouvez tuer l'animal en brisant la couronne de sa tête. Dans cette méthode, l'animal est suspendu la tête en bas par ses pattes arrière. Puis ils ont frappé le front avec un bâton. Après l'abattage, la carcasse est exsanguinée.
Choc électrique
Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre à tuer des animaux avec un courant électrique. Cependant, cette méthode est principalement utilisée dans les abattoirs. À la maison, vous pouvez emporter un cordon électrique avec des fils nus à une extrémité et une fiche (fiche) à l'autre. Le câble doit être déconnecté en deux. Le noyau de fer d'un fil doit être inséré dans l'anus ou la cuisse arrière du lapin. Un autre poteau est mis dans la gueule de la bête. La fiche est branchée dans une prise pendant 1 à 3 secondes.
Important! Pour tuer un lapin, le courant doit être de 5 ampères, et dans une prise domestique, il est de 16 ampères. Au moment de la connexion de l'électricité, il est interdit de toucher l'animal. Au lieu d'un cordon électrique, vous pouvez utiliser un pistolet paralysant.
Embolie gazeuse
Vous pouvez tuer un lapin avec une seringue jetable ordinaire. L'animal est perforé par une veine dans l'oreille, qui mène au muscle cardiaque.De l'air est introduit dans le vaisseau sanguin. Cela n'a aucun sens de décrire cette méthode en détail, car elle est extrêmement rarement utilisée. Le fait est que l'animal ne meurt pas immédiatement, mais après quelques minutes, c'est-à-dire lorsque l'air atteint le cœur.
Effondrement du cou
À la maison, vous pouvez simplement rouler le cou du lapin; cette méthode d'abattage ne convient pas aux éleveurs de lapins novices. Cette méthode nécessite de la détermination et des compétences. La tête de l'animal est serrée avec une main et un virage serré de 180 degrés est effectué. Avec cette méthode, les vertèbres cervicales se cassent et le lapin meurt instantanément.
Percuteur
Vous pouvez rapidement tuer un lapin avec un appareil spécial, semblable à une seringue en fer. Il y a un ressort et une pointe métallique à l'intérieur du percuteur. Le dispositif est attaché à la tête du lapin à l'intersection de deux lignes imaginaires, dont chacune relie l'œil et l'oreille opposés de l'animal. Après avoir appuyé sur le bouton, une épingle de fer s'envole de l'appareil, ce qui tue instantanément et sans douleur l'animal. Après l'abattage, l'animal est suspendu par ses pattes arrière et exsanguiné.
Avec un couteau
Vous pouvez poignarder un lapin avec un couteau tranchant. Le coup doit être porté dans la région du cœur. La méthode du sang pour abattre les animaux est traditionnellement utilisée par les peuples musulmans. Ils ont tranché la gorge d'un lapin encore vivant avec un couteau, ou plutôt coupé l'artère cervicale.
Important! Dans de nombreux pays européens, la méthode du sang pour abattre les animaux est interdite. Nous avons une responsabilité pénale pour traitement cruel en cas de mise à mort inhumaine d'animaux.
Comment bien peau (écorcher)?
Après l'abattage, les animaux sont suspendus la tête en bas par leurs pattes arrière sur une entretoise et le pharynx est coupé. Ils attendent 10 minutes que le sang s'écoule complètement de la carcasse. Ensuite, l'animal est retiré et la vessie est vidée. Après cela, ils commencent à s'écorcher.
La carcasse est à nouveau suspendue par les pattes arrière sur l'entretoise. Ils commencent à enlever la peau des membres postérieurs selon le schéma général pour tous. Tout d'abord, la peau est coupée autour des articulations du jarret (à la base des pattes). Ensuite, la peau est coupée d'un pied à l'autre (le long de la face interne des cuisses, en traversant l'anus).
Après cela, la peau avec de la fourrure est tirée du corps par-dessus la tête de la même manière qu'un pull est retiré. La graisse et les tendons qui interfèrent sont coupés avec un couteau. Des encoches sont faites sur la tête et près des pattes avant. La peau retirée est tirée sur une règle fourchue avec la fourrure à l'intérieur. Il est nettoyé avec un couteau en graisse, saupoudré de sel, séché dans un endroit bien ventilé.
Comment couper une carcasse?
Après écorchage, la carcasse accrochée à l'entretoise doit être éviscérée. Une incision est pratiquée sur le péritoine le long de la ligne blanche jusqu'au sternum. Tous les organes internes sont retirés de la cavité abdominale, mais afin de ne pas endommager la bile et la vessie. L'intérieur est soigneusement plié dans un bassin. La tête et les pattes du lapin sont coupées.
Après éviscération, la carcasse est retirée de l'entretoise et lavée. Coupez le lapin en portions sur une surface horizontale. Pour la coupe, utilisez des couteaux spéciaux (filet, boucherie et désossage). Le filet de la carcasse est coupé du ventre et du dos, toutes les pattes sont séparées, la colonne vertébrale est cassée en plusieurs parties.
Après la découpe, la viande est lavée, séchée et conservée au réfrigérateur. Vous pouvez commencer à cuisiner tout de suite. La viande est cuite, bouillie, frite avec des légumes et des épices. Une carcasse de lapin est rarement cuite entière, car elle n'a pas de peau. En plus de la viande, le foie, les reins et le cœur de l'animal sont utilisés à des fins culinaires.