Comment guérir une pêche de la frisure, des méthodes de contrôle et de prévention de la maladie
La frisure des feuilles de pêcher est le principal symptôme d'une maladie virale-infectieuse des plantes, entraînant, en raison d'un traitement intempestif, une diminution du rendement et la mort de ces plantations cultivées. Par conséquent, la connaissance des facteurs de développement de cette maladie la plus dangereuse et des méthodes pour y faire face peut non seulement aider à arrêter la pathologie elle-même, mais également à prévenir une infection secondaire de la culture.
Contenu
- 1 Quelle est cette maladie
- 2 Variétés immunitaires
- 3 Causes et facteurs de manifestation de la maladie
- 4 Signes d'infection des arbres
- 5 Pourquoi la maladie est-elle dangereuse?
- 6 Conditions des procédures médicales
- 7 Méthodes de traitement
- 8 Préparations pour le traitement
- 9 Comment prévenir la réinfection
Quelle est cette maladie
Une maladie courante - la friture de la pêche - est causée par le champignon sans voix Taphrina, de l'ordre de Tafrin, pénétrant dans la structure de l'arbre à travers les bourgeons et les fissures sur les pousses. Souvent, ce champignon infecte les pousses d'un an et de deux ans avec de jeunes feuilles situées dessus, dans la période d'âge de 5 à 8 jours. L'infection des feuilles de pêcher à l'âge de deux semaines et plus ne se produit pas ou se produit, mais extrêmement rarement.
Variétés immunitaires
Il est impossible de garantir à cent pour cent que tel ou tel type de pêche ne sera pas infecté par le champignon décrit.
Cependant, cela vaut toujours la peine d'essayer et de choisir une variété offrant la meilleure résistance à cette maladie la plus dangereuse. De plus, il existe des variétés de pêches sous la forme de variétés de Early Kuban, Juicy, Favorite Morettini, Memory of Rodionov, Redhaven, Kiev Early, Saturn, September Yellow, qui ne sont pas sensibles à l'infection par le champignon.
Causes et facteurs de manifestation de la maladie
Au stade initial de la maladie, la face inférieure des jeunes feuilles est recouverte d'une floraison blanchâtre formée par la sporulation marsupiale de ce champignon.
L'agent causal de la maladie décrite sous la forme d'ascospores en herbe passe son hivernage entre les écailles des bourgeons ou dans les fissures de l'écorce des arbres. Et le temps favorable au champignon avec pluies, humidité et fraîcheur provoque son développement et une nouvelle infection de l'arbre. C'est pourquoi c'est l'arrivée du printemps qui peut contribuer à une nouvelle épidémie de la maladie.
Signes d'infection des arbres
La frisure dans la culture décrite apparaît initialement sous la forme de gonflements verdâtres sur le limbe, qui deviennent ensuite rouges et s'assombrissent. Les tissus des feuilles s'épaississent et, en raison de leur sous-développement et de leur croissance inégale, ils se tordent. Les feuilles infectées, recouvertes d'un enduit dit cireux, noircissent avec le temps, se dessèchent et meurent.
Les branches d'arbres sont également sujettes à une infection, qui se manifeste sous la forme de:
- formation de gomme;
- déformation des pousses;
- jaunissement visible;
- séchage.
Après le dépérissement du feuillage, les ovaires meurent également.
Pourquoi la maladie est-elle dangereuse?
Dans les cas avancés, avec la défaite du champignon décrit, dans le contexte de la perte d'ovaires et de pousses, l'arbre ralentit sa croissance. Les fruits de la pêche perdent leur goût et deviennent inutilisables.
La résistance à l'hiver de la récolte diminue. En hiver, les pousses touchées meurent, l'arbre devient sensible au gel, puis, pendant la période de fructification, il cesse de produire des cultures.
Sans traitement, littéralement en quelques années, la récolte de pêchers infectée meurt.
Conditions des procédures médicales
Les arbres doivent être traités contre les infestations et les ravageurs au moins 4 fois pour assurer la protection des cultures et des rendements élevés.
La culture de la pêche doit être traitée au printemps, par étapes, conformément au calendrier des procédures médicales:
- début du printemps - fin février, début mars;
- au printemps - dans la deuxième décade de mars, jusqu'à la formation et le bourgeonnement;
- au milieu du printemps, début avril, avant que les bourgeons commencent à émerger;
- début mai, immédiatement après la floraison.
En outre, le traitement est effectué dans le domaine de la chute des feuilles.
Cette séquence de procédures aidera à prévenir l'infection et à augmenter la résistance à la maladie.
Méthodes de traitement
Une culture malade de la boucle est difficile à sauver, mais grâce aux méthodes de traitement complexes, c'est possible. Cependant, cela doit se faire par étapes, en suivant les conseils d'experts.
Suppression du feuillage infecté
Le processus de taille, avec brûlure supplémentaire du feuillage et des pousses infectés, est la méthode la plus importante et la plus intégrale de lutte contre les maladies fongiques sous forme de boucles.
De telles actions doivent être effectuées les jours de mai, au moment de la manifestation des signes évidents de la maladie décrite. Sur la base des avis de jardiniers expérimentés, il est nécessaire d'enlever les parties affectées de l'arbre, pour une plus grande efficacité, par étapes.
Par exemple, la première taille peut être effectuée pendant la saison de croissance, après la floraison. Secondairement, la procédure doit être effectuée avant la propagation des spores du champignon décrit.
Pulvérisation
Un autre moyen, non moins important, de lutter contre les feuilles de pêcher frisées est la méthode de pulvérisation.
Il est nécessaire de pulvériser le pêcher, en suivant strictement les instructions ci-jointes, ainsi que par temps calme et non pluvieux, pour éviter le lavage des agents utilisés pour le traitement.
À titre préventif, la pulvérisation est effectuée au printemps-automne et après la saison de croissance.
Préparations pour le traitement
Il est nécessaire de traiter une maladie fongique de manière globale, en utilisant des remèdes biologiques, chimiques et populaires.
Outils de nouvelle génération
Pour lutter contre la pathologie fongique, les derniers moyens sont utilisés, dans le développement desquels des virus, des bactéries et même des toxines ont été pris comme base, dont l'effet déprimant, lors des expériences, a affecté négativement les parasites et les maladies du jardin.
Ces outils de nouvelle génération comprennent:
- Planriz est un produit biologique de protection contre les maladies fongiques et bactériennes, utilisé pour traiter la zone racinaire d'une culture dans un rapport de 330 millilitres par seau d'eau;
- La trichodermine est un médicament ayant un effet dépressif et la capacité de développer une certaine résistance à la réinfection par un champignon.
Important! Il est nécessaire de commencer à utiliser les moyens décrits ci-dessus utilisés pour traiter les arbres fruitiers des champignons, armés de masques respiratoires spéciaux, et uniquement si les recommandations données dans l'annotation ci-jointe sont suivies.
Recettes folkloriques
Les jardiniers expérimentés utilisent souvent des remèdes populaires pour lutter contre les infections sous la forme, par exemple:
- Infusion de tabac faite à partir d'un kilogramme de mélange de tabac et versée avec 5 litres d'eau. L'outil est insisté pendant trois jours, puis dilué avec de l'eau dans des proportions de 1: 2. Vaporisez immédiatement et, pour consolider l'effet, à nouveau après un demi-mois.
- Composants mixtes - chaux éteinte, argile et eau dans un rapport de 90 grammes / 350 grammes / 10 litres. Les arbres infectés sont traités immédiatement après la préparation de la solution.
Application d'argile
Le remède populaire classique comprend de l'argile (350 grammes), mélangée à de l'eau (10 litres) et dans la composition avec de la chaux (90 grammes). L'émulsion homogène résultante est un soi-disant adsorbant et un moyen d'alimenter le bois en substances minérales.
Produits chimiques modernes
Le traitement chimique est effectué au printemps à tous les stades, mais avec une certaine alternance, car ces médicaments créent une dépendance. Les principaux produits chimiques qui ont fait leurs preuves du côté positif comprennent:
- Sulfate de cuivre, qui a un effet suppressif sur la frisure et d'autres maladies de la pêche. Le traitement est effectué au printemps avec du sulfate de cuivre mélangé à de l'eau dans des proportions de 300 grammes / 5 litres.
- Skor est un fongicide à action rapide; dilué avec de l'eau dans un rapport de 2 ml / 8 litres d'eau.
Traitement fluide bordelais
Un traitement régulier avec 3% de liquide bordelais, avec une maladie sous forme de feuilles de pêcher frisées, donne presque toujours un résultat positif. Mais il est plus opportun d'utiliser l'outil dans la lutte contre le curl, qui dure depuis plus d'un an.
Comment prévenir la réinfection
La prévention de la réinfection implique la mise en œuvre de mesures agrotechniques visant à l'élagage et à la destruction des parties infectées de l'arbre, ainsi qu'un traitement sous forme de pulvérisation au printemps-automne avant et après la saison de croissance.