Quelle distance entre les groseilliers doit être lors de la plantation les uns des autres
Lors de la plantation de groseilles, une certaine distance entre les arbustes est observée, d'autres nuances sont prises en compte qui déterminent la croissance des plantes et la qualité de la récolte. Des soins appropriés et des conditions environnementales optimales sont essentiels. Le plus approprié pour la culture est un climat tempéré. Les conseils de jardiniers expérimentés vous aideront à faire pousser des arbustes résistants et à obtenir une récolte abondante.
Conditions nécessaires à la culture des raisins de Corinthe
Les arbustes vivaces portent leurs fruits dans la 2-3ème année après la plantation. La durée de vie des plantes est de 25 à 30 ans. La productivité la plus élevée des branches individuelles de cassis est observée dans les 4 à 5 ans, les branches de cassis - pendant 6 à 8 ans. La liste minimale des exigences est la suivante:
- niveau de la nappe phréatique - de 1-1,5 m ;
- lumière naturelle - au moins une demi-heure de jour ;
- sol fertile - sol limoneux léger, limoneux sableux avec un faible niveau d'acidité ou neutre ;
- niveau d'humidité du sol - arrosage régulier des buissons afin d'éviter le dessèchement (le paillage élimine le besoin de surveiller régulièrement l'humidité du sol, de desserrage et de désherbage fréquents) ;
- l'utilisation d'engrais - organiques pour les sols sableux et lourds, la chaux pour les sols acides.
Distance entre les buissons
Pour obtenir les résultats attendus, il est impératif de comprendre à quelle distance planter des groseilliers les uns des autres. La distance optimale entre les buissons est de 1 m.Lors de la plantation sur une rangée, une distance de 0,8 à 2 m est autorisée, lors de la plantation sur plusieurs rangées - jusqu'à 3 m.L'espacement des rangées est de 2 à 2,5 m.
Les paramètres changent en fonction de la variété de groseilles choisie pour la plantation, de l'emplacement du terrain, des caractéristiques du sol et de la formation des buissons. Si la couronne se propage, les buissons s'éloignent le plus possible les uns des autres. Pour les raisins de Corinthe et les plantes compactes, la distance est minime.
À quelle distance de la clôture pour planter des groseilles?
Une certaine liste de normes de plantation est fournie. La distance minimale entre les buissons et la clôture qui sépare la parcelle voisine est de 1 m.S'il est nécessaire de planter des groseilles rouges, jaunes ou noires plus près de la clôture, vous pouvez en convenir avec le propriétaire de la parcelle voisine en rédigeant un accord écrit.
Cultiver des raisins de Corinthe sans treillis
Les groseilles sont plantées au début de l'automne. Si le temps est chaud, les dates de plantation sont prolongées jusqu'à la mi-octobre. Avec les gelées précoces, les buissons sont ajoutés goutte à goutte, la plantation est effectuée au cours du premier mois de printemps.Sur les parcelles éclairées, les semis aux racines développées s'enracinent bien.
Creusez séparément des trous de 35 à 45 cm de profondeur ou préparez une tranchée continue. Il est recommandé d'attendre que le sol rétrécisse et de commencer à planter des arbustes une semaine après la formation des dépressions. Du compost ou du fumier pourri est placé au fond de chaque trou. Pour les sols à forte acidité, un agent oxydant est utilisé sous forme de craie ou de coquilles d'œufs broyées dans un moulin à café.
Les cendres doivent être déversées dans le sol chaque année, car le calcium qu'elles contiennent est mal retenu et est lavé par les eaux souterraines.
Le sol est arrosé, les plants sont placés dans des trous à un angle de 45 °, de sorte que les racines supplémentaires et les nouvelles pousses soient mieux formées (si les plantes sont plantées sans pente, elles seront à une seule tige). Les racines étalées sont enfouies dans le sol à 5–7 cm au-dessus du collet et s'endorment progressivement. Si vous suivez ce schéma, des buissons solides poussent.
Il est plus pratique de planter les plantes ensemble, lorsqu'une personne tient le plant et que la seconde l'enterre. Arrosez immédiatement les plantes en utilisant jusqu'à 4 seaux d'eau. La terre est soigneusement tassée en direction du tronc. Ensuite, les buissons sont coupés en deux, avec un système racinaire fort - d'un tiers.
Grâce à la taille, l'équilibre du système racinaire est rétabli, une bonne croissance est observée dès la première année.
Conseils de jardinage
Afin de créer un beau jardin, il est nécessaire de prévoir un placement compétent, en tenant compte de la compatibilité. Il est conseillé de sélectionner des zones séparées pour différents types de plantes. Si cela n'est pas possible, ils se retirent de plusieurs mètres des arbres fruitiers pour ne pas ombrager les raisins de Corinthe. Il est recommandé de procéder comme suit:
- Sélectionnez des zones avec un niveau d'eau souterraine d'au moins 1 m de la surface du sol.
- Choisissez un terrain plat. Une légère pente est autorisée. Pour une bonne récolte, il est important que l'eau et l'air froid ne stagnent pas. Les zones de hauteur ne conviennent pas aux groseilles, car en été, les buissons souffrent de vents secs.
- Retirer l'agropyre avec les racines ou prétraiter le sol avec un herbicide afin que la mauvaise herbe ne noie pas les jeunes raisins de Corinthe et ne réduise pas la qualité de la récolte des arbustes matures.
- Plantez trois buissons dans chaque trou afin d'augmenter le rendement de 2 à 3 fois. Dans ce cas, un angle de 45 ° est également maintenu.
- Préparez la vinaigrette foliaire par temps nuageux. Pendant la période de floraison, les plantes sont pulvérisées avec un produit préparé à base de sulfate de manganèse (1 cuillère à café) et d'acide borique (0,5 cuillère à café). Les composants sont dissous dans 10 litres d'eau tiède jusqu'à 40 ° C. Lorsque vous formez des ovaires pour la même quantité de liquide, utilisez un verre de superphosphate et 3 cuillères à soupe. l. urée. Par temps nuageux, les plantes absorbent mieux les nutriments, le rendement et la qualité des baies augmentent plusieurs fois.
Les raisins de Corinthe ne nécessitent pas de soins particuliers, il suffit de fournir les conditions de base. Cependant, afin d'augmenter les rendements, il vaut la peine d'écouter les conseils de jardiniers expérimentés et de faire des manipulations supplémentaires. La plantation d'arbustes est effectuée en tenant compte des normes de plantation de plantes, si nécessaire, elles sont convenues avec le propriétaire du site voisin.