Plantation et conseils pour cultiver des tomates selon la méthode Galina Kizima
Peu de gens savent planter des tomates selon la méthode de Galina Kizima? Mais cette technologie vous permet de résoudre le problème de l'espace insuffisant pour la culture des graines pour les semis. Galina Kizima a développé de nombreuses méthodes de développement agrotechnique. Elle a créé une toute nouvelle façon de cultiver des plants de tomates en film. En conséquence, des plantes solides sont obtenues, adaptées à une plantation ultérieure en pleine terre.
Cette méthode est optimale pour les cas où il est nécessaire de préparer un grand nombre de plants pour la saison estivale. Mais l'essentiel est que cela ne nécessite pas beaucoup d'espace libre, qui est souvent rare.
Avantages et inconvénients de la méthode
La méthode classique de culture de tomates consiste à semer des graines dans un récipient avec de la terre. Souvent, des pots, des verres et d'autres produits sont utilisés pour cela. Mais, selon la méthode Kizima, le semis des graines est réalisé en matériau non tissé. Dans ce cas, nous parlons d'une pellicule plastique dense. Avec son aide, une petite quantité de terre se forme, ce qui est suffisant pour la culture de semis de haute qualité.
La particularité du conteneur de film est qu'il retient l'humidité, ce qui est si nécessaire pour obtenir des pousses fortes et saines pour les semis.
La méthode de Galina Aleksandrovna est également appelée «couches» ou «à Moscou». Cela est dû au fait que les habitants de cette ville particulière ont été les premiers à utiliser la technologie. En ce qui concerne la culture de semis, de nombreux Moscovites étaient confrontés à un problème tel que le manque d'espace libre dans un appartement. La méthode de Kizima a permis de résoudre facilement ce problème.
Avant de planter des graines de tomates, il est nécessaire d'étudier attentivement les inconvénients et les avantages de la technologie. Quant aux avantages, l'auteur de la technologie attire ici l'attention sur les points suivants:
- Un nombre record de pousses peut être placé sur un rebord de fenêtre sans tracas. Cela économise de l'espace, souvent en pénurie.
- La plongée des semis est effectuée assez facilement et rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de déplier le "conteneur" et de le mettre sur la pousse. Plus tard, ils sont plantés dans un récipient préparé.
- Vous n'avez pas besoin de beaucoup de terre pour faire pousser des graines. Ainsi, par exemple, pour planter une centaine de pousses, vous n'avez pas besoin de plus de 5 kg de terre.
- Cette méthode de culture aide à protéger les tomates des maladies. Cela est particulièrement vrai pour la jambe noire. La chance de son apparition est minimisée.
- Un récipient transparent permet de vérifier facilement quelles graines ont germé et lesquelles sont sur le point de germer.
La méthode de Galina Kizima présente de nombreux avantages.Mais, malheureusement, il y a plusieurs inconvénients ici:
- Les plants de tomates n'ont pas assez d'espace pour la germination. De plus, la disposition dense des «pots» entraîne une diminution de l'éclairage naturel. Tout cela conduit au fait que les pousses poussent et se développent relativement lentement. Par conséquent, afin d'obtenir le matériel à planter en pleine terre à temps au début de la saison, il est nécessaire de semer les graines à l'avance.
- En raison de la croissance des graines dans des films, la plante a une tige solide et stable, ce qui ne peut pas être dit à propos du système racinaire. Par conséquent, lors de l'atterrissage dans un sol non protégé, il convient de prendre soin de son renforcement.
La méthode «à la Moscou» est recommandée pour les plantes résistantes au froid. Cela simplifiera grandement la culture des plants de tomates. Bien entendu, si nécessaire, il peut être appliqué dans le cas de plantes thermophiles. Mais, ici, il est impératif de plonger les pousses.
Caractéristiques de la méthode
La particularité de cette technologie est qu'après la plantation dans le sol, les tomates peuvent pousser longtemps sans eau. Avant cela, les feuilles inférieures sont coupées. Les graines sont plantées dans un trou ovale. Il doit être si profond que la pousse est à mi-chemin. Dans le même temps, environ 6 litres de compost, 200 ml de vignes ligneuses et une petite pincée de permanganate de potassium y sont ajoutés. Tout cela est mélangé directement dans le trou et rempli d'un seau d'eau. Les tomates ne sont plantées qu'après que toute l'eau a été complètement absorbée.
À l'étape suivante, les plants sont enterrés et leurs sommets sont attachés à la cheville verticalement uniformément. Il ne reste plus qu'à verser dans un autre seau d'eau et à cela la plantation de plants de tomates peut être considérée comme terminée.
Important: La profondeur des pousses ne doit pas dépasser 5 cm. Si vous plantez les plantes plus profondément, cela entraînera à l'avenir leur séchage.
Méthodes de culture
La plantation de tomates selon la méthode Galina Kizima se fait de plusieurs manières. Ainsi, les graines germées et non germées sont utilisées pour la culture. De plus, le procédé peut être réalisé sur la base du substrat. Avant de semer des tomates pour les semis, vous devez examiner attentivement toutes les options offertes. Il convient également de prendre en compte les conseils de Galina. Cela vous permettra de cultiver des plantes fortes et saines.
Utiliser des graines germées
Cette méthode est utilisée pour semer des graines de tomates. Dans ce cas, la graine est préparée de la manière habituelle. Avant de semer, vous devez effectuer les manipulations dans cet ordre:
- étalonner;
- désinfecté avec un agent spécial;
- trempé dans un promoteur de croissance;
- partez 3 jours pour vous réveiller.
La dernière étape consiste à immerger les graines de semis dans une serviette, qui est pré-humidifiée avec de l'eau tiède. Ils sont placés sous le sac pendant 3 jours. Lorsque les premières boucles apparaissent à partir des graines, vous pouvez commencer à les planter. Alors, comment faire pousser des plants de tomates:
- même carrés avec un côté de 20 cm en film épais;
- la terre préparée seule ou achetée en magasin;
- caoutchouc;
- semis.
Le processus de plantation des graines est effectué dans l'ordre suivant:
- Le sol est disposé sur le coin du film préparé dans la bonne quantité. Les plants de tomates cultivés y sont doucement immergés. Dans ce cas, les feuilles de cotylédon doivent être situées au-dessus du bord du film. La racine est complètement recouverte de terre.
- Le film est plié au centre et enveloppé dans un rouleau. Pour conserver sa forme, il est fixé avec un élastique de banque.
- Tous les colis préparés sont placés dans la palette. Il s'intègre dans un endroit bien éclairé.
Afin de ne pas oublier la date de débarquement, les marques appropriées sont faites sur le film avec un marqueur.
Utiliser des graines sèches
Pour atterrir, vous devez préparer du matériel:
- polyéthylène dense;
- un sol qui a la composition souhaitée;
- élastiques;
- des graines.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Le polyéthylène épais est découpé en bandes de 10 cm de large.
- Des bandes préparées sont disposées sur le lieu de travail. La terre est versée dessus en une couche uniforme. Il est soigneusement humidifié avec de l'eau, à laquelle un stimulateur de croissance est ajouté.
- Les grains de tomates sont semés le long de la bande à une distance de 4 cm les uns des autres.
- Le polyéthylène est enveloppé dans un rouleau et fixé avec une bande élastique.
- Un sac en plastique est placé sur le rouleau fini. Après cela, ils sont placés dans une boîte, qui est placée dans un endroit chaud.
Lorsque les premières pousses apparaissent, les sacs sont retirés des rouleaux. Dans ce cas, la boîte est réarrangée dans un endroit bien éclairé. En outre, des sources de lumière artificielle sont utilisées pour l'éclairage.
Utilisation du substrat
Dans ce cas, nous parlons d'utiliser du papier toilette. La particularité de ce matériau est qu'il absorbe très bien l'humidité, puis la cède facilement. Cela vous permet de cultiver une plante forte et résiliente.
Pour terminer l'atterrissage, vous devez préparer le matériel suivant:
- polyéthylène de densité suffisante ou sous-couche pour stratifié;
- rouleau de papier toilette;
- gomme de banque;
- graines de tomates germées.
Le processus d'atterrissage est effectué dans l'ordre suivant:
- Le polyéthylène est découpé en bandes de 10 cm de large.
- Les bandes finies sont disposées sur la table. Les bandes de papier sont empilées en trois couches et humidifiées abondamment. Pour cela, une solution aqueuse d'un stimulateur de croissance est utilisée.
- Nous semons des graines de tomates sur des bandes de polyéthylène à une distance de 4 cm les unes des autres. Après cela, ils sont recouverts de papier toilette humidifié. De plus, les graines sont humidifiées avec un liquide nutritif spécial.
- Au stade final, les rouleaux sont formés. Dans ce cas, il convient de s'assurer que les graines ne bougent pas. Pour conserver la forme du rouleau, il est fixé avec des élastiques de banque.
Sur les "rouleaux" finis, mettez des sacs en plastique. Ils sont ensuite placés dans un tiroir placé dans un endroit sombre et chaleureux. Il est préférable de les placer près de la batterie. Une fois que la graine a germé, les sacs sont retirés et les tomates sont déplacées dans un endroit bien éclairé.
Quelques conseils utiles
Pour la culture de plants de tomates, il est préférable d'utiliser des semences de variétés déterminantes ou d'hybrides. Il vaut mieux les semer fin mars. Comme il ne faudra pas plus d'un mois et demi pour obtenir des semis, cette période est la meilleure solution.
Important: Variétés de tomates indéterminées ne conviennent pas à cette méthode, car en cours de croissance, la formation de brosses est perturbée. En conséquence, il se ramifie en 2 ou 3 pousses.
En cours de transport, les plants de tomates sont soumis à un stress sévère. Cela est particulièrement vrai pour les changements de température et d'humidité. Par conséquent, ils doivent d'abord être traités avec une petite quantité de Healthy Garden. Cela protégera la pousse de tomate en croissance contre les facteurs environnementaux négatifs et la sauvera du stress résultant de leur transport.
Galina insiste pour que les plants soient irrigués si nécessaire. Tout d'abord, le niveau d'humidité du sol est déterminé. Pour ce faire, insérez votre doigt dans le paquet. Si elle reste sèche, les tomates ont besoin d'un arrosage urgent.
Lors de la culture de tomates, la fertilisation des plantes est tout aussi importante. Pour la première fois, les engrais sont appliqués une semaine et demie après la cueillette. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une molène diluée. Pour préparer la solution, vous devez ajouter 1 litre de concentré d'engrais organique dans un seau d'eau. Il est soigneusement introduit dans la zone racinaire. Pour ce faire, utilisez un arrosoir qui a un nez fin.