Propriétés médicinales et contre-indications à l'utilisation de l'herbe de bruyère, composition

La plante de bruyère appartient au groupe de la bruyère. Il peut être planté à la fois dans la rue, par exemple dans le jardin, dans les zones locales et à la maison, en le plaçant dans des pots. La bruyère est depuis longtemps réputée pour ses propriétés médicinales, mais des contre-indications ont également été découvertes qui constituent un obstacle à la prise de produits à base de plantes. Cependant, cela ne limite pas l'utilisation de la bruyère dans diverses branches de la médecine.

Description et composition chimique de la bruyère

La plante ressemble à un petit arbuste ramifié. Il pousse dans différentes parties du monde. Dans une plus grande mesure, on le trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, en Asie (dans la zone climatique tempérée). Cependant, la bruyère a également été apportée en Russie et, en raison de sa belle apparence, ils ont commencé à la planter à côté des maisons.

Jusqu'à présent, il n'y a pas d'informations complètes sur la composition de la plante. Certains composants ne sont pas encore entièrement compris.

Inflorescences

Les fleurs de bruyère contiennent des vitamines, des composants minéraux et résineux, des acides organiques, des alcaloïdes, qui contiennent de l'azote et ont un effet hémostatique et analgésique, améliorent l'activité du système cardiovasculaire.

L'effet thérapeutique antiseptique est dû aux glycosides et à l'arbutine qui font partie des fleurs. En raison des flavonoïdes, des tanins, de la quercétine, des antioxydants, des anti-inflammatoires, des anti-œdèmes, des antihistaminiques, des diurétiques, des effets antitumoraux sont obtenus.

Feuilles

La bruyère herbacée dans ses feuilles contient des phénols (y compris des dérivés), de la coumarine, de la catéchine, des substances glycosidiques, des acides phénol carboxyliques (synapique, caféier, chlorogénique, vinylinique). De plus, l'herbe est riche en flavonoïdes, acides organiques et tanins.

herbe fleurie

Comment collecter et se procurer des matières premières

Les inflorescences constituent le principal effet thérapeutique de la plante. Par conséquent, les fleurs sont récoltées à des fins thérapeutiques. La récolte a lieu vers août, lorsque la floraison active se produit. La zone requise est soigneusement coupée ou coupée, à l'exclusion des pousses.

Les racines, qui sont creusées dans le sol avec une pelle, ont moins d'efficacité thérapeutique. Ensuite, la racine est nettoyée de la saleté, les parties supérieures sont coupées. La récolte des racines tombe en octobre (fin), novembre (début).

Le séchage de la plante est effectué dans un endroit sombre où la lumière du soleil ne pénètre pas. A cet effet, un grenier ou une remise dans la cour est mieux adapté.Répartissez les futures matières premières sur du papier ou du tissu en fine couche, en les retournant périodiquement. Vous pouvez également collecter les tiges avec des fleurs en bouquet, les attacher avec un fil et les suspendre au plafond. Les racines sont séchées de la même manière: disposées sur un chiffon ou du papier, placées à l'ombre.

recueillir la bruyère

Stockez les matières premières dans un sac en tissu.

L'effet bénéfique de la plante sur le corps

La plante de bruyère est utile en raison de sa composition médicinale, qui permet d'utiliser les fonds qui en découlent pour diverses maladies.

Effets sur la peau

En présence d'une plaie, d'une brûlure ou d'une autre violation de l'intégrité de la peau, les produits contenant de la bruyère dans la composition aident à accélérer la guérison, à détruire les micro-organismes pathogènes, à nettoyer la plaie et à soulager les symptômes du processus inflammatoire.

En cosmétologie, des produits à base de plantes sont utilisés pour rajeunir l'épiderme, ainsi qu'un photoprotecteur, car ils agissent de manière prophylactique contre la formation de coups de soleil.

remède préparé

L'extrait de plante est utilisé en raison de son effet antiséborrhéique, qui provoque la normalisation de la production de sébum, empêchant les cheveux et le derme gras excessifs.

Les produits à base de bruyère sont utiles pour les peaux grasses, à problèmes, vieillissantes, mixtes, en présence d'éléments inflammatoires. Si une maladie de la peau se développe, des infusions et des décoctions sont ajoutées aux bains.

Renforcer les articulations

La bruyère est utilisée comme agent de renforcement pour les maladies articulaires, notamment l'arthrite, la polyarthrite, les rhumatismes et la goutte. Dans ce cas, une infusion est préparée à partir de laquelle des compresses sont fabriquées. Dans le produit fini, un morceau de gaze est humidifié, appliqué sur le joint pendant 10 minutes. Appliquer une compresse 3 fois par jour, jusqu'à guérison complète.

récolte d'herbes

Normalisation des fonctions du tractus gastro-intestinal

La plante aide à combattre les maladies du tractus gastro-intestinal. Par exemple, il peut s'agir d'une gastrite ou d'une autre pathologie qui se produit avec une augmentation de l'acidité dans l'estomac.

Voies urinaires et reins

Les remèdes à base de plantes sont utilisés dans le traitement des pathologies des voies urinaires - cystite, lithiase urinaire, qui peuvent être expliquées par l'effet diurétique de la bruyère.

Améliore le métabolisme

La bruyère aide à améliorer les processus métaboliques dans le corps, elle est donc souvent utilisée dans le développement des maladies correspondantes: diabète sucré, pathologies cardiovasculaires, goutte, obésité.

feuilles séchées

Façons d'utiliser la bruyère

À partir de la plante, ses fleurs, tiges, racines, feuilles préparent l'infusion et la décoction, ainsi que le miel.

Thé de bruyère

Faire du thé à partir d'une plante n'est pas difficile. Vous devez prendre 2 cuillères à soupe de matières premières (n'importe quelle partie), verser 300 millilitres d'eau bouillante, mettre le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Après avoir retiré du feu, refroidir, filtrer et utiliser à la place du thé ordinaire tout au long de la journée.

thé de bruyère

Infusion de bruyère

Pour préparer l'infusion, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de matières premières, pré-broyées, verser 300 millilitres d'eau bouillante, insister pendant une heure. La posologie quotidienne et la durée d'administration diffèrent en fonction de l'affection principale pour le traitement pour laquelle la perfusion est utilisée.

Miel de bruyère

Le miel de bruyère est produit par les abeilles. Il s'assoit si rapidement que la cristallisation se produit déjà dans les peignes, et la résistance est si élevée qu'il est pratiquement impossible de l'enlever naturellement des peignes. Pour cette raison, dans la plupart des cas, le miel de bruyère est extrait en appuyant sur une presse spéciale avec des plaques et des broches en nid d'abeille.

miel de fleur

Effets secondaires et précautions

En règle générale, les effets indésirables après la prise de produits à base de bruyère se produisent dans un contexte de négligence des contre-indications. Aucun cas de surdosage n'a été signalé à ce jour.Dans certains cas, des nausées et des vomissements, des douleurs dans la région épigastrique peuvent survenir..

Contre-indications à manger de la bruyère

Des dommages à la santé peuvent être causés si vous ne prenez pas en compte les contre-indications existantes à l'apport de bruyère. Les limitations absolues incluent l'hypersensibilité aux composants constitutifs, les pathologies survenant avec une faible acidité gastrique et la constipation.

graines récoltées

Conclusion

La plante de bruyère a une composition unique grâce à laquelle elle est appréciée dans de nombreuses branches de la médecine. Comme elle ne contient que des ingrédients naturels, la bruyère provoque rarement des symptômes secondaires, mais il n'est toujours pas recommandé d'abuser de l'automédication. Sinon, vous pouvez non seulement ralentir la récupération, mais également nuire à votre santé.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille