Comment sucrer au mieux le vin de raisin fait maison, des caractéristiques et une recette classique
Lors de la fabrication du vin fait maison, il existe de nombreuses nuances. Partant de la technologie elle-même et se terminant par le fait qu'à la fin, l'alcool n'a pas le goût que nous voudrions. Très souvent, la boisson doit être en plus sucrée. Comment adoucir le vin de raisin fait maison pour qu'il ne devienne pas aigre.
Quel vin est considéré comme doux?
Il existe plusieurs variétés de vin, selon la teneur en sucre. La boisson peut être sèche, semi-sèche, semi-sucrée et sucrée. Il est possible de déterminer à quelle espèce il appartient par la teneur en sucre de la composition. Dans les vins doux, la teneur en sucre est d'au moins 45 g / l.
Fonctions de cuisson
Le vin fait maison peut être fabriqué à partir de n'importe quel cépage. Les variétés peuvent même être mélangées ou ajoutées avec des baies et des fruits supplémentaires. Les grappes sont récoltées fin septembre ou début octobre, lorsque le gel frappe. Dans les raisins congelés, la teneur en sucre est plus élevée. L'essentiel est d'avoir un temps sec et ensoleillé pendant la collecte.
Une fois les grappes ramassées, elles sont triées, les fruits moisis sont jetés. Ensuite, ils commencent immédiatement à cuisiner. L'essentiel est de ne pas laver les matières premières utilisées avant de démarrer le processus. La peau des raisins, des fruits et des baies contient de la levure sauvage, grâce à laquelle le processus de fermentation a lieu.
Les récipients dans lesquels la boisson fermentera doivent être parfaitement propres. Vous pouvez utiliser des tonneaux en bois ou de grandes bouteilles en verre.
Règles de sélection des ingrédients
Pour la préparation d'alcool, vous pouvez utiliser tous les fruits et baies de toute nature. Les variétés peuvent même être combinées. Grâce à cela, des saveurs inhabituelles de la boisson peuvent être obtenues.
Vous pouvez utiliser des fruits trop mûrs, mais pas des fruits non mûrs. Lors de l'utilisation de fruits non mûrs, la fermentation n'aura pas lieu aussi activement.
En plus des fruits et des baies, la cuisson nécessitera du sucre, de l'eau et des raisins secs. Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser de la levure de vin si la fermentation ne démarre pas pendant longtemps.
La recette classique du vin de dessert
Il suffit de deux ingrédients pour cuire.
Quels ingrédients sont nécessaires:
- raisins de toutes variétés (ou autres baies);
- sucre en poudre.
Comment cuisiner à la maison:
- Pour que le processus de fermentation ait lieu, les baies ne sont pas lavées.
- Mettez les grappes dans un grand bol en émail, écrasez-les avec vos mains ou avec un coup de cœur, pour obtenir beaucoup de jus.
- Ensuite, le récipient doit être recouvert de gaze et transféré dans une pièce sombre et chaude pendant 4 à 5 jours. Deux fois par jour, la masse doit être agitée avec une spatule en bois.
- Une fois que les raisins ont commencé à lever, pressez le jus dans une étamine. Versez-le dans des bocaux et ajoutez du sucre granulé pour rendre le vin plus sucré.
- Après un certain temps, le liquide devrait devenir plus léger et les bulles cesseront d'apparaître, vous pouvez filtrer doucement la boisson et la fermer avec un bouchon. L'essentiel est que la levure ne se retrouve pas dans des bouteilles propres.
- Placez les bouteilles dans un endroit frais pendant environ 1 mois. Au cours de ce mois, la boisson doit être versée trois fois dans des bouteilles propres pour la séparer des sédiments.
Lorsque le vin est prêt, il est recommandé de le conserver dans un endroit frais, par exemple au réfrigérateur, ou vous pouvez abaisser les bouteilles dans la cave.
Comment sucrer la boisson finie si elle s'avère aigre?
Très souvent, si les proportions n'ont pas été correctement calculées, la boisson s'avère aigre et vous devez y ajouter du sucre supplémentaire. Afin de faire un vin doux, vous devez ajouter un édulcorant à l'une des étapes de sa préparation. Ceci est mieux fait lorsque le vin arrête de fermenter et que l'étape de séparation de la boisson du sédiment commence. Vous pouvez l'essayer et s'il s'avère aigre, adoucissez-le. Bien mélanger et laisser infuser encore quelques semaines.
Comment adoucir le vin sec
Si la boisson s'est avérée très aigre, la question se pose immédiatement de savoir comment la rendre plus sucrée et plus agréable au goût. La boisson peut s'avérer trop acide, non seulement en raison du non-respect des proportions, mais également en raison des caractéristiques de la variété de raisin utilisée. Si une variété à faible teneur en sucre est utilisée, la boisson ne sera pas sucrée.
Certaines personnes pensent que si vous laissez infuser la boisson pendant une longue période, avec le temps, elle acquiert un goût sucré. Mais il ne peut que devenir plus transparent ou plus léger, mais il n'acquiert toujours pas de douceur. Dans ce cas, vous devrez recourir à des mesures supplémentaires.
Vous pouvez ajouter du sucre déjà au stade où l'alcool est complètement prêt et où il est prévu de mettre la boisson en bouteille. Ensuite, il doit être bien mélangé et laissé pendant plusieurs semaines. Cela rendra le vin assez doux, mais pas très fort.
Il faut garder à l'esprit que le vin sec a un goût et doit être aigre. Cela se situe dans la plage normale, vous ne devriez donc pas y verser autant de sucre que possible, si seule la boisson est sucrée. Vous ne pouvez donc que le gâcher.