Description et caractéristiques du cépage Furshetny, caractéristiques de reproduction et de culture
L'éleveur amateur V.V. Zagorulko a de nouveau ravi les jardiniers en présentant à leur attention un nouveau raisin hybride du cépage Furshetny, destiné principalement à la culture sur des parcelles personnelles. Les cultivateurs expérimentés ont déjà apprécié tous les avantages et inconvénients. La nouveauté est devenue un ajout intéressant à la collection de vos variétés préférées.
L'histoire de l'élevage hybride Furshetny
Le raisin Furshetny a été élevé dans la ville ukrainienne de Zaporozhye par un célèbre éleveur local. Les variétés de Kuban et le Don à Zaporozhye, qu'il a reçu plus tôt, ont été prises comme base. La nouveauté a été présentée aux consommateurs en 2008. Elle combinait toutes les meilleures caractéristiques des variétés mères et était idéale pour les chalets d'été et les cours arrière.
Caractéristiques de la variété
La table de buffet, ainsi que de nombreux avantages qui la distinguent favorablement d'autres variétés similaires, présente également des inconvénients mineurs.
Avantages
Les jardiniers ont identifié pour eux-mêmes les avantages suivants de ce raisin:
- résistance accrue au gel;
- la culture convient à un stockage à long terme;
- aptitude au transport sur de longues distances sans perte de goût et de valeur marchande;
- excellent goût de fruits mûrs;
- arôme fort;
- floraison bisexuée;
- grande productivité;
- la vigne mûrit sur toute sa longueur;
- résistance accrue aux maladies.
désavantages
Il n'y avait pas de lacunes importantes dans les raisins Furshetny, mais certains jardiniers ont noté que si vous ne rationnez pas, les arbustes sont susceptibles de surcharger la récolte. À l'avenir, cela affecte négativement l'état de la plante.
Caractéristiques externes
Le buffet a ses propres caractéristiques distinctives, grâce auxquelles il peut être identifié parmi des variétés similaires.
Description de la vigne et des feuilles
La vigne est vigoureuse et ramifiée, l'intensité de la formation des pousses est forte. Le système racinaire de Furshetny est très développé. Les feuilles de cette variété sont peintes dans une couleur vert vif, de forme bouclée, plutôt large. La plante ne nécessite pas de planter une variété pollinisatrice à proximité, car la floraison est bisexuée.
Goût et aspect des fruits
Les grappes de raisin sont de forme conique, pesant en moyenne 600 à 900 g.Les fruits sont gros, poussent de manière dense, ont une forme oblongue. Au stade de la maturité technique, ils acquièrent une couleur bleu foncé ou violette. En raison de la présence d'une peau fine mais très dense avec une légère floraison cireuse, la transportabilité des baies augmente. La pulpe est très parfumée et juteuse. Le goût de Furshetny est riche, sucré, très agréable.
L'arôme est fort. En arrière-goût, le fruit est souvent comparé aux raisins secs ou aux mûres. Chaque baie atteint une masse de 9-13 g.
Résistance au gel
Les raisins Furshetny ont une résistance accrue au gel et sont capables de résister à une baisse de température en hiver jusqu'à -22 ° C.
Résistance aux maladies
Le cépage Furshetny a une résistance accrue aux maladies courantes, mais nécessite encore des traitements préventifs obligatoires contre le mildiou, l'anthracnose, l'alternaria et l'oïdium.
Méthodes d'élevage du raisin
La variété est un hybride, elle ne peut donc pas être multipliée par graines, sauf pour être utilisée comme porte-greffe. Pour la propagation des buissons, des boutures et des couches sont utilisées.
Schéma d'atterrissage
Le raisin Furshetny est un cépage vigoureux, donc sa plantation ne peut pas être épaissie. L'option idéale serait de planter les buissons dans un motif de 3 x 3 mètres.
Le meilleur endroit pour déposer
Il est préférable de planter la vigne dans une zone exempte d'autres plantes. Il doit être bien éclairé, offrir un bon accès à la lumière du soleil, à la chaleur et à la perméabilité à l'air.
Sol exigeant
Les raisins de buffet à planter préfèrent les sols noirs ou les sols limoneux et sableux, mais ils ne pousseront pas sur les marais salés et les zones humides. Avec un emplacement élevé du niveau des eaux souterraines, il sera nécessaire de procéder à un drainage approfondi et, dans certains cas, de surélever légèrement les vignes. La terre doit disposer d'un approvisionnement suffisant en nutriments, si elle est épuisée, les engrais nécessaires sont appliqués.
Profondeur et largeur de la fosse
La profondeur et la largeur du trou de plantation des raisins doivent être d'au moins 80 cm, dont 10 cm sont occupés par la couche de drainage.
Top dressing et arrosage d'un jeune plant
Après avoir planté les raisins Buffet, 2 seaux d'eau doivent être ajoutés au site pour chaque plant. Le top dressing des semis est effectué à l'automne et au printemps, en appliquant de la matière organique et des engrais minéraux complexes.
Entretien des variétés
La question ne se limite pas à la plantation de la vigne, des soins appropriés sont nécessaires pour obtenir des rendements stables et généreux.
Irrigation
Pendant les années sèches, le raisin Furshetny a besoin d'un arrosage régulier, sinon il ne fonctionnera pas pour obtenir des baies savoureuses et juteuses. Le système d'irrigation doit être pensé avant même la plantation, car il est conseillé de le faire non pas à la racine, mais dans une rainure creusée à proximité. Un système d'irrigation goutte à goutte installé convient également.
Les vignes matures sont irriguées plusieurs fois par saison. La première fois, cela se fait au printemps, s'il n'y a pas assez d'eau de fonte et que le sol est sec. Puis avant le début de la floraison, après sa fin et avant le début de la maturation de la culture.
Top dressing
Le top dressing des raisins est produit à la fois par la matière organique et par des préparations chimiques minérales. Le fumier est introduit avant l'hiver et au printemps tout humus et cendre de bois. Un pansement foliaire est également utilisé avec des moyens standard. La pulvérisation avec eux est effectuée trois fois pendant la saison de croissance.
Formation de la vigne
La formation des variétés de vigne Furshetny est réalisée à partir de la deuxième année de vie. Les travaux sont effectués avant le début de l'écoulement de la sève dans les plantes ou après la chute du feuillage. L'élagage des branches est effectué pour 8 yeux et il ne reste pas plus de 30 pousses sur un buisson. La vigne taillée peut être utilisée pour une propagation ultérieure.
Traitement
Malgré la résistance accrue du raisin Furshetniy aux maladies fongiques, il nécessite des traitements fongicides préventifs. Afin d'éviter l'apparition de parasites du jardin dans le vignoble, il est pulvérisé avec des insecticides. Utilisez-les conformément aux instructions jointes au produit spécifique.
Paillage
Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité, il est conseillé de pailler les vignes. Le foin récolté, les mauvaises herbes récoltées et séchées sur le site, la sciure, la paille, les aiguilles sont utilisées pour cela. Il est important que le matériau sélectionné ne devienne pas lui-même une source d'infection des plantes par des champignons et d'autres maladies dangereuses.
La fructification
Les raisins Furshetny portent des fruits en abondance, et si ce paramètre n'est pas normalisé, une surcharge du buisson avec des brosses peut se produire, ce qui n'a pas un très bon effet sur l'état ultérieur de la plante.
Temps de floraison
Les raisins Furshetny commencent à fleurir lorsqu'une température acceptable est établie à l'extérieur (au moins + 25 ° C). Sinon, les inflorescences ne seront pas pollinisées. En règle générale, cette période se situe entre la mi-mai et le début juin, mais cela peut varier en fonction de la région.
Période de maturation des fruits
Les raisins de buffet, selon la région de culture, peuvent être classés comme variétés moyennement précoces ou précoces. Ses fruits mûrissent entre 110 et 135 jours après la floraison. Dans la voie du milieu, cette fois tombe à la mi-août.
Règles de récolte
Il est préférable de récolter les raisins sous forme de buffet par temps sec et clair. Les brindilles sont soigneusement coupées dans la brousse et placées dans un panier, après quoi elles sont envoyées pour le tri. Les brosses sèches, gâtées et trop mûres sont mises de côté séparément.
L'utilisation de grappes de baies
Les raisins Furshetny ont une application universelle. Ils sont utilisés à la fois pour la consommation fraîche et pour tous les types de transformation, la fabrication de vin maison et la congélation. Un excellent jus est obtenu à partir de fruits juteux et sucrés. Ils sont utilisés dans la nutrition diététique et médicale.