Quoi et comment greffer un abricot avec des boutures fraîches pour les débutants et est-ce possible
Le greffage des abricots est le seul moyen d'obtenir un arbre à part entière qui conserve les caractéristiques maternelles de la variété, commence à porter ses fruits tôt et ne craint pas les conditions climatiques difficiles. Les jardiniers novices sont réticents à utiliser cette méthode, préférant acheter des plants prêts à l'emploi, qui meurent souvent. Ne sautez pas aux conclusions et abandonnez le processus - sachant planter des abricots, il est facile d'augmenter le nombre de ces arbres dans le jardin.
Pourquoi vacciner
Pas toujours abricot de graines conserve les caractéristiques maternelles. Il arrive souvent que la fructification se produise après 5-7 ans. Les fruits ne sont pas indulgents en taille et en goût - salés et petits. Il est également difficile de deviner quelle variété est préférable pour la région - souvent les arbres meurent déjà au premier gel dans la voie du milieu.
Le greffage permet d'obtenir un arbre à part entière qui a repris les caractéristiques de la variété d'abricot à partir de laquelle les boutures sont coupées. Un autre avantage de la plante greffée est son endurance, sa résistance au froid et à la chaleur.
Préparation de la procédure
Pour les jardiniers novices, il est recommandé de se préparer à l'avance pour la greffe - recherchez une variété appropriée, faites le plein de boutures. Préparez un scion à partir d'abricots variétaux sains, qui ont déjà réussi à plaire avec la récolte. Conservez les boutures dans une chambre froide.
Les jardiniers ont des opinions différentes sur le moment de s'approvisionner en boutures. Le scion est souvent coupé en automne, mais les pousses d'hiver prennent racine.
L'essentiel est de récolter les boutures par temps chaud.
Moment optimal
Chaque jardinier chevronné a une préférence pour le moment de la vaccination. Certaines boutures de plantes au printemps, d'autres aiment la procédure d'automne. Chaque terme est bon, a des avantages et des inconvénients, il est donc préférable de vérifier par vous-même quand la greffe est meilleure.
La procédure d'été est également effectuée souvent, bien que les exigences de la technologie agricole doivent être respectées ici. Le mois de juillet est considéré comme le plus préférable pour réussir le greffage de l'abricot. Le mois d'août est également bon pour les habitants des régions chaudes - la plante aura le temps de prendre racine.
Quels arbres fruitiers peuvent être greffés
Il n'est pas nécessaire de planter un abricot avec des congénères - d'excellents résultats sont obtenus en utilisant d'autres cultures. L'essentiel est de savoir d'abord avec quelles plantes le greffage sera le plus efficace.
Vous pouvez planter un abricot sur les cultures suivantes:
- Sur la prune. N'utilisez que des variétés semi-sauvages. Un arbre épinglé aura de l'endurance, de l'endurance.
- Pour une pêche.Il est recommandé de ne vacciner que dans les régions chaudes - la pêche n'est pas résistante au gel, elle meurt donc facilement lors de fortes gelées.
- Sur les cerises. Un processus risqué - le taux de survie du vaccin est faible. Un autre inconvénient est que l'endroit où la tige a pris racine se brise souvent même avec de faibles rafales de vent.
- Pour les cerises. Comme pour les cerises, le taux de survie est faible, les sites de coupe se cassent souvent.
- Sur la prune cerise. En croisant les deux cultures, il deviendra un excellent arbre - peu exigeant par rapport à la composition du sol, résistant au gel et à la sécheresse.
Pour les débutants, il est préférable de s'essayer à la greffe de cultures appropriées ayant des caractéristiques similaires à celles de l'abricot. Ce n'est qu'après la première expérience réussie que vous commencez avec des plantes plus capricieuses.
La récolte des boutures
La longueur recommandée des boutures ne dépasse pas 15 à 17 cm. Assurez-vous qu'ils ont 4-6 têtes pleines et saines. En automne, la récolte doit être effectuée après la chute des feuilles - en novembre. Envoyer après avoir attaché des paquets pour le stockage, une pièce fraîche convient pour cela. S'il y a beaucoup de boutures, utilisez des sillons creusés dans le sol pour le stockage - déposez fermement les matières premières végétales, saupoudrez de sciure de bois, de paille, creusez avec de la terre.
Avant les gelées, couvrir de branches d'épinette, saupoudrer de neige tombée.
Si la récolte a lieu au printemps ou en été, il est recommandé d'utiliser des boutures fraîches qui ont poussé après l'hiver. Un peu pour capturer la croissance de l'année dernière, et le rein supérieur doit être retiré. Il est préférable de vacciner avec des pousses vertes - le taux de survie augmente considérablement.
Variétés et technologies de conduite
Une condition préalable à une procédure réussie, quelle que soit la méthode de réalisation choisie, est de faire une coupe assez haute de la surface du sol. La distance entre le sol et la ligne de coupe peut atteindre 30 cm et pour les arbres matures, elle peut être augmentée jusqu'à un mètre.
Vérifiez les boutures avant d'aller au jardin. Il est recommandé de faire une nouvelle coupe sous les bourgeons - les jardiniers expérimentés affirment que cela augmentera le taux de survie.
Copulation
Utilisez la méthode uniquement pour la greffe de printemps. Il est recommandé de réaliser avec le même diamètre du greffon et du porte-greffe. Le processus est effectué de deux manières - des coupes obliques sont fixées ou une langue est faite sur le porte-greffe, un évidement est fait sur le greffon (cette technique est plus efficace).
La coupe est fixée avec du ruban adhésif, du vernis de jardin, du film. La première année, surveillez attentivement l'état de la plante. Un mois après la procédure, desserrez légèrement le bandage, après six mois, retirez la couche de fixation.
Dans la fente
Utilisé lorsque le diamètre du greffon et du porte-greffe est différent. Appliquer la technique de fendage uniquement au printemps ou au début de l'été.
Procédure:
- Coupez l'arbre à la hauteur requise, nettoyez soigneusement la coupe.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour fendre le tronc au milieu sur une profondeur de 3 à 5 cm.
- Transformez le tranchant en un coin (coupé des deux côtés ou en cercle).
- Insérez un ou deux scions dans l'espace.
- Retirez le coffre avec un ruban adhésif, fixez-le, remplissez-le bien de vernis de jardin.
Si vous réussissez à pincer, les premières feuilles commenceront à fleurir dans un mois. Retirez le pansement après six mois.
Bourgeonnant
La greffe d'abricot par bourgeonnement est rarement réalisée, le taux de survie est trop faible. Il est recommandé d'utiliser des pousses vertes, qui sont coupées avant la procédure elle-même. Il devrait y avoir 2-3 bourgeons sur la poignée. La coupe à la scie se fait mieux sous le judas.
Faites une incision sur l'arbre principal (jusqu'à 3 cm de haut). Repliez l'écorce, insérez la tige coupée. Effectuer la fixation à l'aide d'un terrain de jardin, ruban adhésif.
Pour l'écorce
La procédure est effectuée sur des arbres matures. Le processus peut être appliqué à tout moment de l'année. Après avoir scié le tronc, des boutures pointues sont insérées dans l'écorce disséquée et fixées avec du ruban électrique.Il est recommandé de planter plusieurs pousses sur un même tronc, au moins l'une d'entre elles prendra définitivement racine.
Coupe latérale
Le processus ressemble à un bourgeonnement. La seule différence est que la coupe sur le côté est beaucoup plus grande, plusieurs boutures peuvent y être placées. Les chances de bonne survie sont considérablement augmentées, au moins l'un d'eux libérera certainement des feuilles.
Pont
Habituellement, la méthode est utilisée sur les abricots endommagés par les rongeurs en hiver. Le processus est simple - retirez les parties touchées de l'écorce, insérez les boutures préparées, comme dans une poche (renforcez en haut et en bas), fixez. Assurez-vous de laisser le bandage pendant plusieurs mois, il est préférable de le retirer à l'automne.
Prendre soin de l'arbre après la greffe
Une grande partie du taux de survie des boutures dépend également de la manière dont les soins seront correctement effectués. Il y a quelques règles:
- il est impératif d'enlever les pousses qui poussent densément près du tronc, de nombreuses pousses consomment activement les nutriments du sol, affaiblissant l'arbre;
- si, pendant la greffe, la coupe est bien enveloppée, assurez-vous que le tronc n'est pas trop serré, desserrez le bandage après un mois;
- la période de greffe est considérée comme toute l'année en cours, il n'est permis de couper l'arbre qu'après un hivernage réussi;
- chaque début de mois pendant la saison chaude pour procéder à l'introduction de nutriments, l'abricot a désespérément besoin de beaucoup de nutriments pour retrouver sa force.
Les jeunes feuilles doivent être protégées des parasites, des maladies - pulvérisation, en utilisant des méthodes traditionnelles. Arrosez l'arbre greffé avec soin, ne débordez pas. N'appliquez pas de top dressing la première année après l'opération.
Greffer un abricot, si vous comprenez bien la technologie, n'est pas difficile. L'essentiel est de suivre strictement les exigences et les règles, de vérifier à l'avance la qualité des boutures et de ne pas se livrer à des expériences dangereuses pour les plantes. Si vous ne faites pas d'erreur, vous pourrez certainement faire pousser un arbre qui, dans seulement 2-3 ans, ravira les propriétaires avec une récolte abondante de fruits sucrés.