Description et caractéristiques de la variété d'abricot Akademik, plantation, culture et entretien
L'abricot commun est un arbre à feuilles caduques vivace du genre Prune de la famille Pink. C'est un fruit qui est le plus souvent cultivé dans les jardins des régions aux climats chauds et doux, mais il existe des variétés adaptées aux climats rigoureux. IV Michurin a commencé le travail de sélection de variétés d'abricot résistantes à l'hiver. Peu à peu, de nouvelles variétés d'abricot ont commencé à apparaître, comme Akademik.
Histoire et description de la variété
La variété a été sélectionnée il y a plus de 20 ans; elle a été inscrite au registre national en 1996. À la station expérimentale de l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient dans le territoire de Khabarovsk, les spécialistes de l'Institut G. T. Kazmin et V. A. Marusich ont croisé deux variétés résistantes à l'hiver Khabarovsk et Spoutnik, le résultat a ensuite été recommandé pour la culture dans la région d'Extrême-Orient. Depuis 1972, elle est inscrite au registre des variétés prometteuses, depuis 1975 dans les variétés élites.
Description de la variété d'abricot Akademik
L'arbre est grand jusqu'à 5 m, le tronc est rugueux, bosselé, gris foncé, les jeunes branches sont vert-gris. Les bourgeons sont formés sur des branches d'un an et de deux ans, 3 pcs. ensemble, grand, brun clair, conique.
Les feuilles sont cordées, allongées, avec un bord pointu, mince, vert foncé brillant dessus, dessous - couleur vert pâle, sont sur de longs pétioles bruns.
Les fleurs sont grandes blanches avec des taches roses sur de courts pétioles. Après la floraison, ils forment des fruits verts qui, à maturité, deviennent orange avec un rougissement rose sur les côtés. La forme du fruit est ronde, allongée, avec un petit bec en saillie. La peau est fine, savoureuse, tendre, la pulpe est juteuse, aigre-douce, jaune. À l'intérieur du fruit, il y a un os rond aplati avec une côte, le noyau est doux.
Caractéristique
Apricot Akademik est partiellement autofertile, pour des rendements plus élevés, les pollinisateurs Amur, Khabarovsk sont nécessaires:
- Résistance au gel du système racinaire de -38 à -40 ° C
- Période de maturation précoce, fleurit dans la 1ère ou 2ème décade de mai, du 10 au 25, les fruits mûrissent fin juillet - 1ère décade d'août.
- Non sujet à l'évaporation.
- Les os d'Akademik sont utilisés comme variété mère pour la sélection de nouveaux hybrides.
- Abricot résistant à la sécheresse, résistant à l'engorgement dans la couche supérieure de la crête, résistant aux brûlures.
- Abricot à haut rendement jusqu'à 124 kg / ha.
- Les fruits ont une longue durée de conservation, dans des conditions ambiantes jusqu'à 7 jours.
- Ne craquez pas.
- Ils tolèrent bien le transport, ne se froissent pas, font une présentation.
- La résistance aux maladies et aux ravageurs est moyenne.
- A une longue période de fructification jusqu'à 40 ans.
Les fruits contiennent plus de 11% de sucre, les acides environ 3%, la matière sèche pas plus de 17%.
Avantages et inconvénients
L'absence de congélation de la variété d'abricot Akademik lors de la plantation dans les zones côtières, les basses terres fluviales, dans les sols humides provoque une brûlure moniliale. Les avantages de l'académicien sont nombreux: résistance à l'hiver, récolte abondante, gros fruits sucrés, transportabilité, bonne présentation, utilisé pour la cuisson, séché, pressé, consommé frais.
Caractéristiques croissantes
Dans la région d'Extrême-Orient, la plantation d'abricot Akademik doit être effectuée dans un sol bien drainé sur les collines, il est préférable d'éviter les endroits où les eaux souterraines sont à moins de 2 m.Il a besoin d'un sol fertile avec un niveau d'acidité neutre, donc avant de planter, vous devez vérifier le pH, s'il est élevé, ajoutez de la chaux ... Les jeunes arbres sont plantés au printemps ou à l'automne dans la plupart des régions, mais pour la Sibérie et l'Oural, il est préférable de planter au printemps.
Le site de plantation doit être ensoleillé, sans courants d'air; un pollinisateur doit être planté sur le site à une distance ne dépassant pas 40 m.
Maladies et ravageurs
L'académicien résiste aux maladies, mais peut être affecté par la pourriture grise ou des fruits, la clotterosporie, afin d'éviter ces maladies, il est nécessaire d'observer les techniques de culture agricole, de procéder à des pulvérisations préventives et à une taille sanitaire. Si l'abricot est malade, il vaut la peine de saupoudrer de bouillie bordelaise, de "Skor", de "Horus" ou d'un autre fongicide.
Abricot nuisibles Akademik - pucerons, papillons de nuit, vers à feuilles, pour s'en débarrasser, il suffit de pulvériser des insecticides au printemps et à l'automne, ainsi que de déterrer les troncs et de les nettoyer du feuillage.