Description de la variété de pomme de terre Molly, caractéristiques de culture et d'entretien
Les pommes de terre de Molly intéressent constamment les jardiniers. Il existe de nombreuses variétés de deuxième pain. Un résident d'été assidu en trouvera toujours un qui lui convient en termes de caractéristiques techniques.
Les pommes de terre sont une culture qui nécessite une humidité du sol suffisante. L'excès d'eau provoque des maladies. La récolte n'est pas stockée longtemps. Le jardinier a passé beaucoup de travail, et le résultat est nul.
Sécheresse tubercules de pomme de terre rétrécir. Leur nombre dans le nid diminue. Le goût se dégrade: les fruits deviennent plus grossiers, plus fibreux. Le résident d'été est déçu. Et il collecte beaucoup moins qu'il ne s'y attendait.
La popularité des pommes de terre Molly est facile à expliquer. Il résiste aux grandes maladies, insensible à l'excès d'humidité du sol, donne une bonne récolte même en été sec. Le goût et l'usage universel des tubercules plaisent. Ils sont frits, bouillis, écrasés. Le jardinier zélé donnera toujours la préférence à cette variété.
Description de la variété
C'est un produit d'éleveurs allemands. Il a été créé par l'entreprise agricole Norica. La variété allemande Molly est fermement implantée dans la région centrale et dans le nord-ouest. Il pousse dans n'importe quel sol. Mais les pommes de terre donnent un rendement maximum sur des sols légers et légèrement acides.
La description de la variété attire les jardiniers:
- la hauteur du buisson atteint 75 cm;
- dessus de vert clair;
- feuille de taille moyenne, ondulée sur les bords;
- peu de fleurs (les corolles sont blanches);
- maturation précoce (70 jours s'écoulent de la germination au premier échantillon);
- les buissons peuvent être creusés après 45 jours;
- la qualité de conservation de la récolte atteint 83%;
- avec des dommages mécaniques, la peau est restaurée;
- la note gustative est de 4,1 points sur une échelle de cinq points;
- indicateur de qualité marchande: 89–93%.
Les buissons de pommes de terre ne se désagrègent pas pendant la croissance. La plante a l'air compacte.
Quels tubercules poussent
Les jardiniers apprécient le rapport entre la période de maturation: le goût: le rendement. Caractéristiques des plantes racines Molly:
- les tubercules sont lisses, légèrement rugueux;
- forme ovale, alignée;
- la masse d'un tubercule atteint 150 g;
- teneur en amidon - 15,3%;
- la peau de la pomme de terre est jaune;
- peu d'yeux, literie peu profonde;
- le tubercule est de couleur jaune clair ou crème;
- structure à grain fin;
- la pulpe a une friabilité moyenne.
Avec des soins appropriés, le rendement de la variété atteint 22 tonnes par hectare. Certains jardiniers enlèvent 36 kg / buisson.
Une particularité de la variété de pomme de terre Molly: la chair change de couleur lors du traitement thermique.
Croissance
La variété de pomme de terre Molly ne donne le rendement attendu qu'avec une technologie agricole compétente.
Comment planter?
Il est recommandé de suivre les conseils des producteurs de pommes de terre lors de la plantation:
- Le sol doit être préparé à l'avance. Plantez la zone en automne avec de l'engrais vert. Le seigle, l'avoine, le lupin, la moutarde feront l'affaire. Au printemps, lors du creusement, ajoutez de l'humus ou du compost mature (seau au mètre carré).
- Utilisez uniquement du matériel de plantation sain. Les tubercules doivent être de taille moyenne (50-60 g), sans dommages mécaniques.
- Pendant 3 semaines, mettez les tubercules en germination. Pulvériser périodiquement (pour éviter le dessèchement).
- En cas de manque de matériel de plantation, les pommes de terre doivent être coupées en morceaux avec 2-3 yeux. Sécher les sections et les épousseter avec du charbon actif broyé.
- Il ne doit être planté que dans un sol chaud. La terre est prête lorsque la feuille du bouleau atteint la taille d'une pièce de 5 roubles.
- La profondeur de plantation est de 3 à 5 cm Lors de la plantation, il est recommandé d'ajouter un complexe minéral complet au trou.
- Schéma de plantation: 60x35 cm.
De bons résultats sont obtenus en traitant le matériel de plantation avec des stimulants de croissance. En l'absence de produit fabriqué en usine, il est recommandé d'utiliser une solution de cendres (un verre par litre d'eau, laisser reposer une semaine, diluer dans un rapport 1: 5).
Certains jardiniers cultivent Molly sous un film sombre. La profondeur du trou est de 10 cm, cette méthode est efficace dans les régions aux étés frais: sous l'abri, le sol se réchauffe plus facilement et plus rapidement.
Caractéristiques d'entretien
Caractéristiques de l'entretien des pommes de terre Molly: buttage, fertilisation et élimination des mauvaises herbes en temps opportun.
La plante ne forme des tubercules de plein poids que lorsqu'elle est butinée deux fois. Le premier doit être fait une fois que les sommets ont poussé de 15 à 20 cm, le second - lorsque les bourgeons apparaissent.
Il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes régulièrement: l'ombrage affecte négativement la croissance de la partie terrestre de la plante.
Un excellent résultat est obtenu par une alimentation foliaire avec de l'azote sur la feuille. Une solution de fumier ou de légumes verts fermentés (1:10) doit être utilisée.
Il est recommandé de se rappeler: creuser tôt dans les buissons affaiblit la plante. La croissance de sa partie souterraine est retardée.
Avantages et inconvénients
La variété Molly a des qualités positives et négatives. Avantages:
- grande productivité;
- modestie;
- résistance aux principales maladies;
- Bon goût;
- commercialisation décente;
- bon stockage;
- la possibilité de creuser tôt dans les buissons;
- but universel.
Il n'y a qu'un seul inconvénient: une modification de la pulpe pendant la cuisson. Cela peut être partiellement évité si les pommes de terre pelées sont conservées dans de l'eau acidifiée ou salée pendant 5 minutes.
Ravageurs et maladies
La plante est affectée par le mildiou, la tavelure, les taches sèches, la pourriture. La pulvérisation de préparations contenant du cuivre aide à lutter contre le mildiou et la pourriture (diluer selon les instructions du fabricant). N'oubliez pas: les pommes de terre doivent être transformées au plus tard 3 semaines avant la récolte.
La gale est traitée avec l'ajout de sulfate d'ammonium. La plante doit être traitée pendant la floraison.
Il est important que les jardiniers se souviennent: les maladies de la pomme de terre sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Un bon soin des plantes aidera à éviter les pertes de récolte. Pour obtenir des tubercules sains, il est important d'observer le renouvellement des cultures maraîchères.
Mollys aime les coléoptères du Colorado et les vers fil-de-fer. Il est facile de se débarrasser des larves du coléoptère clic en semant des sidérates verts. Après 2-3 ans, ils disparaissent complètement. Les promoteurs d'insecticides peuvent utiliser des tubercules de pré-plantation de marque.
Les préparations modernes ou l'élimination mécanique (collecte) aideront le doryphore de la pomme de terre. Le creusement régulier du site et l'élimination de la vigne réduiront la population de ravageurs.
Récolte et stockage
Les propriétés des pommes de terre Molly promettent un stockage à long terme sans perte de qualité marchande. Mais cela nécessite de respecter les règles de récolte et de stockage de la récolte:
- Les pommes de terre sont mûres lorsque le dessus jaunit.
- La récolte doit être effectuée par temps sec et mieux ensoleillé.
- Une fourche blesse moins les tubercules de pommes de terre qu'une pelle.
- Disposez les pommes de terre creusées sur les lits pour les aérer. Temps d'exposition - 2-3 heures.
- Le matériel de semence est immédiatement sélectionné pour les semis suivants.
- Pour un stockage à long terme, il est nécessaire de sélectionner des plantes-racines saines et non endommagées.
- Les tubercules doivent être stockés dans des mailles fines, des paniers ou des coffres en bois.
- La température de stockage des pommes de terre doit être maintenue à 5-6 degrés Celsius. L'humidité ne doit pas dépasser 70%.
- Le stockage des pommes de terre doit avoir une ventilation d'alimentation et d'extraction.
Certains jardiniers saupoudrent les pommes de terre de betteraves de table. Il extrait l'excès d'humidité de l'air. Les pommes de terre ne pourrissent pas et ne moisissent pas.
Avis de jardiniers
Les jardiniers donnent de bonnes critiques pour les pommes de terre de Molly. La combinaison du rendement et du goût est agréable. La variété est sans prétention, résistante aux maladies. La résistance à la sécheresse des pommes de terre mérite une attention particulière. Les tubercules sont bien conservés, l'indicateur de qualité marchande est supérieur à 80%.