Instructions pour l'utilisation du fongicide Oxyhom, taux de consommation et analogues
Les instructions d'utilisation du fongicide Oxyhom doivent être strictement suivies. Ce médicament a un effet antifongique prononcé et aide à faire face à diverses pathologies végétales. Lorsqu'il est utilisé correctement, le produit est très efficace. Cependant, cela peut nuire à la santé humaine. Par conséquent, les experts recommandent de respecter strictement les mesures de sécurité.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et administration du médicament Oxyhom
- 2 Le mécanisme d'action du fongicide
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Taux de consommation des fonds
- 5 Méthodes de préparation de la solution de travail
- 6 Comment utiliser correctement un fongicide
- 7 Précautions d'emploi
- 8 Toxicité médicamenteuse
- 9 Compatibilité avec d'autres produits
- 10 Comment conserver le fongicide
- 11 Y a-t-il des analogues?
Composition, forme de libération et administration du médicament Oxyhom
La substance fongicide contient 2 substances actives - l'oxychlorure de cuivre et l'oxadixyle. Grâce à ces substances, le produit est très efficace. Le médicament est mis en vente dans des emballages de 5 kilogrammes.
La composition convient à la pulvérisation de tomates, de pommes de terre. Il est utilisé pour traiter la macrosporiose et le mildiou. De plus, la composition est utilisée pour pulvériser des concombres de péronosporiose. La composition est aspergée de raisins. De plus, il est utilisé pour le houblon, la luzerne et les oignons.
La composition aide à faire face aux champignons oomycètes. La substance peut être utilisée pour traiter les plantes malades et l'utiliser en prophylaxie. L'effet apparaît après 2 heures.
Les principales indications pour l'utilisation d'Oxychom sont les suivantes:
- alternaria et mildiou dans les plantes-racines;
- la cercosporose de la betterave;
- frisé, klyastérosporiose, moniliose, taches de pêches, abricots, prunes, cerises;
- raisins anthracnose et moisi;
- péronosporose dans le tabac, les concombres, les oignons;
- tavelure, moniliose, poire et pommier.
Le mécanisme d'action du fongicide
Oxyhom appartient au groupe des fongicides systémiques de contact. Il est utilisé pour pulvériser les feuilles et les tiges des plantes. Dans ce cas, les substances actives affectent la culture de l'intérieur et de l'extérieur. Cela augmente considérablement l'efficacité du médicament. Cela ne dépend pas de la météo.
Le fongicide aide à contrôler la maladie à tous les stades du développement des cultures. Il est permis de l'utiliser dans un sol protégé et dans des sols ouverts. Ses principes actifs ont les effets suivants:
- supprimer l'activité des principaux éléments des champignons pathogènes;
- réduire le taux de formation d'ARN dans les cellules des agents pathogènes.
Ces effets sont dus à la propagation du médicament avec le jus de la plante. En conséquence, il est possible de faire face rapidement aux pathologies.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de l'outil sont les suivants:
- haute efficacité contre les infections fongiques;
- la possibilité d'utiliser à des fins préventives et thérapeutiques;
- une protection phytosanitaire fiable pendant une longue période;
- taux élevé d'action fongicide sur les micro-organismes nocifs - l'effet est obtenu après quelques heures;
- la possibilité d'utiliser la composition pour des programmes anti-résistance.
Les inconvénients des fonds comprennent:
- impossibilité d'utiliser dans des formulations de réservoir - il est interdit de combiner un fongicide avec des agents qui diffèrent par des contre-indications aux alcalis;
- appartenant à un groupe de substances dangereuses - lorsque vous contactez Oxychom, vous devez respecter strictement les règles de sécurité.
Taux de consommation des fonds
Pour préparer une solution de travail, mélangez 15 à 20 grammes de poudre avec 10 litres d'eau. La dépense des fonds reçus dépend de la culture.
Pommes de terre
L'outil est utilisé pour éliminer l'alternariose et le mildiou sur les pommes de terre. Tout d'abord, la plantation est traitée jusqu'à la fermeture des rangées ou lorsque la taille des plantes est de 15 à 20 centimètres. La deuxième fois, les cultures sont pulvérisées pendant le bourgeonnement.
Les traitements ultérieurs sont effectués en fonction de la météo et de l'évolution de la maladie. 10 litres de solution de travail sont nécessaires pour 100 mètres carrés.
Concombres
Le médicament aide à faire face à la péronosporose sur les concombres. Le premier traitement est effectué lorsque des symptômes de pathologie apparaissent. Par la suite, les plantations sont pulvérisées tous les 7 à 10 jours. Ceci est fait en tenant compte des particularités du développement de la pathologie. 10 litres de substance sont prélevés par 100 mètres carrés.
Types d'arbres fruitiers et baies
Il est recommandé de pulvériser les arbres fruitiers contre la tavelure et d'autres pathologies après l'ouverture des feuilles. Cela se fait lorsque les premiers symptômes de la pathologie apparaissent.
Pour 10 litres d'eau, il est recommandé de prendre 40 à 80 grammes du produit.
Cette solution peut être utilisée pour traiter les pommes, les pêches, les prunes, les cerises, les abricots et les poires.
les raisins
Le médicament aide à faire face à la moisissure. Pour la première fois, la vigne est traitée dès l'apparition des premières taches - lors de la formation et du relâchement des inflorescences et 10 jours avant la floraison. La deuxième fois, la composition est utilisée à la fin de la floraison, la troisième - pendant la période de formation des baies.
La dernière fois que la substance est utilisée lorsque le fruit atteint la taille d'un pois. Il est recommandé d'utiliser 15 litres de préparation par 100 mètres carrés.
Méthodes de préparation de la solution de travail
Il est recommandé de préparer le fluide de travail avant la pulvérisation. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 22-30 grammes de poudre pour 9,5 litres d'eau.
Comment utiliser correctement un fongicide
Le nombre de traitements est choisi en fonction du stade de la maladie. Il est généralement recommandé de pulvériser les plantations à des intervalles de 2 semaines. Lors de la manipulation, il convient de s'assurer que la majeure partie de la solution tombe sur la plante et non dans le sol.
Il est recommandé de traiter les plantations le matin ou le soir. Cela devrait être fait par temps sec et frais. Il est important qu'il n'y ait pas de vent. L'outil est utilisé dans un respirateur et des gants. Pour rendre le traitement plus efficace, Oxyhom est utilisé en alternance avec des agents similaires.
Il est recommandé de traiter la dernière plantation au moins 20 jours avant la récolte. Les raisins peuvent être pulvérisés 4 fois. Pour le traitement du reste des plantes, 3 pulvérisations suffisent.
Précautions d'emploi
La composition est un danger pour la santé. Il appartient à la première classe de danger. Lorsque vous travaillez avec la substance, assurez-vous de prendre des mesures de protection.
Lors du traitement des récoltes, ne pas manger ni fumer. Après avoir terminé la procédure, vous devez absolument vous laver le visage et les mains avec des détergents. Vous devez absolument vous rincer la bouche.
Pour éviter la pénétration de particules dans le sol et l'eau, il n'est pas recommandé de traiter le site par temps de pluie. S'il pénètre dans le sol, il vaut la peine de le saupoudrer de sable.Ensuite, il est recommandé d'enlever 10 centimètres.
Toxicité médicamenteuse
La composition est considérée comme hautement toxique et appartient à la première classe de danger. Par conséquent, lors du traitement, il convient de respecter les règles de sécurité.
Compatibilité avec d'autres produits
Il est interdit de combiner la composition avec d'autres moyens. Les combinaisons les plus infructueuses comprennent des substances qui ont des contre-indications aux alcalis.
Comment conserver le fongicide
Il est recommandé de conserver le fongicide dans un endroit frais. Il doit être conservé hors de la portée des enfants et des animaux.
Y a-t-il des analogues?
La composition appartient au groupe des préparations fongicides. Les analogues comprennent les éléments suivants:
- Vecteur;
- Albite;
- Bayleton;
- Acrobat MC;
- Barrière.
Contrairement aux analogues listés, Oxyhom a un effet de contact systémique et produit un effet rapide.
Oxyhom est une préparation fongicide efficace qui aide à faire face à de nombreuses infections fongiques. Pour obtenir de bons résultats, il est important de bien préparer la solution de travail et de suivre la technique de son application.