Instructions pour l'utilisation du fongicide Racurs et taux de consommation
Lors de la culture de toutes les cultures, il faut faire face à l'apparition de parasites ou de maladies. Personne n'est à l'abri de cela, vous devez donc recourir à divers produits chimiques. L'un des fongicides efficaces est le médicament "Rakurs".
Contenu
- 1 Composition et forme de libération du fongicide "Rakurs"
- 2 Avantages et inconvénients
- 3 Spectre et mécanisme d'action
- 4 Taux d'impact et durée de l'action protectrice
- 5 Mesures de consommation pour différents ravageurs et maladies
- 6 Préparation du mélange de travail
- 7 Mode d'emploi
- 8 Précautions
- 9 Premiers secours en cas d'empoisonnement
- 10 Degré de toxicité
- 11 Compatibilité
- 12 Conditions de stockage
- 13 Analogues de fongicides
Composition et forme de libération du fongicide "Rakurs"
Le produit chimique contient deux substances actives: le cyproconazole et l'époxiconazole. C'est un fongicide à deux composants avec un effet systémique sur les plantes. Le médicament "Rakurs" est produit sous la forme d'une suspension concentrée, qui est diluée avec de l'eau courante avant utilisation.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'utilisation de Rakurs comprennent:
- Effet protecteur à long terme après le traitement (la durée est d'environ 4 semaines).
- La solution n'est pas toxique pour les humains et les insectes.
- Les propriétés protectrices apparaissent presque immédiatement après la pulvérisation.
- Convient pour lutter contre les principaux types de maladies des cultures céréalières et du soja.
- Compatible avec la plupart des autres médicaments.
- Longue durée de vie.
- Les substances actives pénètrent rapidement dans les tissus végétaux, grâce à cette propriété, le médicament n'est pas lavé même après des pluies abondantes et prolongées.
Aucun inconvénient significatif n'a été trouvé dans la préparation "Rakurs".
Spectre et mécanisme d'action
"Rakurs" est utilisé pour traiter les maladies suivantes:
- tous les types de rouille;
- repérage de filet;
- l'anthracnose;
- la cercosporose;
- oïdium et autres maladies fongiques;
- alternaria.
Le ciproknazole a un effet protecteur et cicatrisant sur les plantes. Grâce à lui, le produit chimique est hautement soluble dans l'eau. Il pénètre rapidement dans les feuilles (une demi-heure après le traitement). Ensuite, il se déplace à travers toutes les parties de la plante.
L'époxiconazole a un effet prophylactique. Après la pulvérisation, il pénètre rapidement dans les tissus végétaux à travers les feuilles et se mélange à d'autres parties. Des avantages de cette substance, l'activité se distingue à la fois par temps froid et chaud.
De plus, la préparation contient des polymères spécifiques qui, du fait de leur action, assurent qu'une goutte de solution "colle" à la feuille. Après le traitement, la solution pénètre complètement dans tous les tissus des plantes traitées en 2 heures.
Taux d'impact et durée de l'action protectrice
Le médicament commence à affecter la maladie presque immédiatement après le traitement. La durée de l'effet protecteur est d'environ 1 mois. Le terme peut varier légèrement en raison des conditions climatiques et d'un certain nombre d'autres facteurs.
Mesures de consommation pour différents ravageurs et maladies
Récolte transformée | Maladie | Consommation de drogue (l pour 1 ha) |
Blé de printemps et d'hiver | Oïdium, tous types de rouille, taches, septoriose, pyrénophorose | 0,2-0,3 |
Orge | Oïdium, rouille, filet et taches brun foncé, également un produit chimique utilisé pour la rhynchosporie | 0,2-0,3 |
Seigle d'hiver | Tous les types d'oïdium, brun, ainsi que la rouille des tiges, rhynchosporium | 0,3-0,4 |
Soja | Cercosporose, alternaria, septorie, également efficace contre l'anthracnose | 0,2 |
Préparation du mélange de travail
1 ha nécessitera 200 litres de solution. Pour le traitement de l'aviation - 50 litres par hectare. La préparation de la solution de pulvérisation se déroule par étapes. Tout d'abord, la cartouche de suspension est soigneusement agitée. Ensuite, la quantité requise de solution est versée dans le réservoir et la moitié de l'eau est versée. Bien mélanger et verser le reste de l'eau.
La température optimale de l'air pendant le traitement est de +17 à +20 degrés. Il est recommandé d'effectuer la procédure 2 heures avant le début des précipitations.
Mode d'emploi
La solution doit être utilisée immédiatement après sa préparation. La pulvérisation est recommandée un jour sec et calme après le coucher du soleil. Ou tôt le matin avant le lever du soleil.
La pulvérisation est effectuée à titre préventif avant le début de la saison de croissance. Ou au premier signe de maladie à tout moment. Seuls deux soins sont autorisés par saison.
Précautions
Il est recommandé de pulvériser un jour sans vent afin que le vent ne pulvérise pas la solution dans toutes les directions. Pour éviter que la solution n'entre en contact avec la peau ou les muqueuses, portez des vêtements serrés et fermés. Il ne sera pas superflu de porter un masque et des lunettes pour que la solution ne pénètre pas dans la bouche et les yeux.
Si la solution entre en contact avec les yeux, ils sont lavés d'urgence à grande eau courante. Il est également préférable de consulter un médecin par la suite. Si la solution entre en contact avec des zones cutanées ouvertes, elles sont lavées abondamment à l'eau et au savon.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si des symptômes tels que maux de tête, nausées, étourdissements ou tout autre signe commencent à apparaître après la procédure, des mesures urgentes doivent être prises. Tout d'abord, il s'agit d'appeler un médecin. Vous pouvez également boire du charbon actif.
Degré de toxicité
Le produit chimique a un niveau de toxicité modéré, par conséquent, des vêtements fermés, un masque et des lunettes de sécurité doivent être portés avant la procédure. La préparation n'est pas toxique pour les insectes. De plus, il est interdit de l'utiliser à proximité des plans d'eau ouverts.
Compatibilité
Le produit chimique est compatible avec la plupart des autres médicaments, à l'exception de ceux avec une réaction fortement alcaline ou fortement acide. Avant d'utiliser plusieurs produits en même temps, vous devez vérifier leur compatibilité. Pour cela, la zone est traitée avec une petite quantité de substances. Si les plantes ne sont pas mortes, vous pouvez commencer à traiter tout le champ.
Conditions de stockage
Stockez le produit chimique Rakurs dans une pièce sombre avec une bonne ventilation, à l'abri du soleil et des aliments. La température optimale dans la pièce où la solution sera stockée doit être comprise entre -30 et +35 degrés. S'il reste un liquide dilué après le traitement, il est interdit de le stocker. Il devrait également être un endroit où les animaux et les enfants ne peuvent pas accéder. La durée de conservation est de 3 ans.
Analogues de fongicides
Les analogues incluent Rakurs SK, Ballerina, Bublon Gold, Borey, Borey Neo et Flint VSK.