Instructions pour l'utilisation du fongicide Topsin M et le mécanisme d'action

"Topsin M" est un fongicide qui appartient au groupe des produits chimiques systémiques de contact, le mode d'emploi parle de sa capacité à protéger les plantes de l'infection et à les traiter à un stade précoce. L'outil élimine les infections fongiques (les maladies des plantes les plus courantes, elles représentent 80%) sur le jardin, le jardin, les grandes cultures. De plus, le médicament détruit les insectes nuisibles.

L'agrochimie est en demande dans les grandes exploitations agricoles privées pour les céréales, les fruits, les légumes et les fruits à noyau. Il est autorisé à être combiné avec d'autres substances, l'agent est sans danger pour le corps.

La composition et la forme de libération du fongicide "Topsin M"

Le produit est fabriqué sous 2 formes - une émulsion de 10 ml dans une bouteille ou dans des contenants en plastique de 5 litres. La poudre est conditionnée en emballages de 10 g, 25 g, 500 g. La substance active est le thiophane-méthyl. Concentration en émulsion - 50%, en poudre - 70%.

Principaux avantages et inconvénients

Les jardiniers soulignent les principales priorités de Topsin M:

  • Il se manifeste dans les premières heures après le traitement, la durée d'action peut aller jusqu'à un mois.
  • Combat plus d'une maladie.
  • Compatible avec de nombreux produits, sauf ceux contenant du cuivre et des alcalins.
  • L'outil est capable de stimuler la croissance des cellules en culture, améliore la photosynthèse.
  • Favorise la restauration des arbres contre les dommages mécaniques (grêle, taille). Le produit est légèrement toxique, sans danger pour les plantes à miel, les humains et les plantes.

Parmi les inconvénients, on distingue la dépendance des agents pathogènes à la substance active. Dans ce cas, vous devez l'alterner avec d'autres fongicides.

De plus, l'agent n'est pas capable de détruire la péronosporose, il est inefficace à des températures inférieures à +15 C. Le thiophan-méthyl en cas de surdosage est dangereux pour l'homme, les animaux domestiques, les habitants des réservoirs.

Drogue Topsin M

L'action de la substance active

Le composant principal du produit chimique est uniformément absorbé par les feuilles, les pousses et le système racinaire. Atteignant la zone touchée, il supprime la division cellulaire du pathogène, bloque la respiration, empêchant ainsi le réveil du mycélium et la germination des spores.

Le remède traite les foyers malades, se propage aux racines et protège contre les parasites du sol.

"Topsin M" soulage les fleurs d'intérieur, les légumes, les fruits des pucerons, des chrysomèles et de leurs œufs.

Préparation de la solution de travail et mode d'emploi

La solution de Topsin est préparée avant le traitement. La dose recommandée est de 10 à 15 g pour 10 litres d'eau.

Remuez la suspension progressivement, versez d'abord ¼ partie d'eau dans le pulvérisateur, ajoutez le dosage requis, fermez, secouez, ajoutez le reste du liquide. Pendant le fonctionnement, la solution est périodiquement secouée pour éviter les sédiments.

petit sac

La poudre est également progressivement humidifiée avec de l'eau, puis portée au volume requis. Il est recommandé de pulvériser les plantes uniquement avant ou après la floraison. Multiplicité - 2 fois par saison avec une pause de 14 jours.

Pulvériser des concombres

Les concombres en plein champ sont pulvérisés dès l'apparition de l'oïdium, des pousses à la formation de cornichons. Calcul - 3 litres de solution par 100 m2. M. Poudre pour 10 litres d'eau a besoin de 2,5 à 4 g, suspension - 3,5 à 6 ml.

buissons de pulvérisation

Arbres fruitiers

Les arbres nécessitent 10 litres de solution pour un adulte, 2 litres pour un jeune. Pulvérisé pour la tavelure, la coccomycose, l'oïdium 2 fois, avant et après la floraison. Prendre 10-15 g de poudre, 15-20 ml de suspension par seau d'eau.

Vignobles et buissons de baies

Les raisins, les raisins de Corinthe sont traités contre la pourriture grise, l'anthracnose, l'oïdium, l'oïdium, en utilisant 10-15 g de poudre ou 15-20 ml de suspension. Multiplicité - avant la floraison, après la récolte. Un buisson a besoin d'environ 5 litres de solution.

Les racines

Pour les betteraves à sucre et autres plantes-racines, prenez 2-3 g de poudre, 2,5-4 ml de suspension pour 10 litres d'eau. Le traitement est autorisé 3 fois pendant la saison de croissance avec la cercosporose, l'oïdium.

dispositif de pulvérisation

Respect des mesures de sécurité

Pour la pulvérisation, choisissez un temps sec, pas de vent. Des vêtements de protection, des lunettes, un respirateur et des gants sont nécessaires. Les résidus ne doivent pas être déversés dans les plans d'eau à proximité. Il est interdit d'utiliser l'agent à proximité des plans d'eau, des ruchers, à côté des animaux.

Toxicité médicamenteuse

Topsin-M n'est pas très dangereux pour l'homme (2e classe). En cas de contact accidentel, les brûlures sur la peau et les muqueuses ne persistent pas. Modérément dangereux pour les abeilles - 3ème classe, pour les poissons et les organismes aquatiques - 1ère classe de danger (très toxique).

détermination de la toxicité

Compatibilité avec d'autres pesticides

L'agent peut être mélangé avec des fongicides, avec des préparations contre les tiques (acaricides), contre les insectes nuisibles (insecticides), à l'exception des substances contenant du cuivre et des alcalis.

Termes et conditions de stockage

La durée de conservation maximale d'un produit chimique dans un contenant scellé est de 5 ans. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pièce sombre et sèche loin de la nourriture, des aliments pour animaux, des médicaments, des enfants et des animaux domestiques.

grande capacité

Analogues des moyens

Il existe des agents d'une série de fongicides qui contiennent le même ingrédient actif.

«Rex Duo» - ses composants actifs: thiophan-méthyl 31% et époxiconazole 18,7%. Le médicament bloque la formation des membranes cellulaires du champignon, entraînant sa mort. Disponible en suspension. Utilisé pour les céréales, les betteraves à sucre pour l'oïdium, la pyrénoforose, la septorie.

Phoenix Duo est une préparation bicomposant contenant 310 g / l de thiophan-méthyl et 250 g / l de flutriafol. Conçu pour protéger contre les champignons (anthracnose, septoriose, rouille, tavelure, souffle) des cultures céréalières, pommiers, raisins, betteraves.

Produits agrochimiques avec une autre substance active: "Fitosporin-M", "Abiga-Peak", "Quadris", "Previkur Energy".

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille