Caractéristiques complètes et description de la variété de poire en colonne Medovaya, plantation et entretien
La variété de poire au miel est connue depuis longtemps des jardiniers. Les petits arbres produisent jusqu'à 35 kilogrammes de fruits par saison. Les fruits de la poire au miel sont juteux, sucrés et gros. Les branches sont abondamment jonchées de fruits mûrs, se pliant sous leur poids. Fin septembre, les fruits mûrissent, ils doivent être cueillis à la main. Pour assurer un rendement élevé au début du printemps, l'arbre doit être nourri avec de la matière organique, et avant la floraison, il doit être traité avec des fongicides et des insecticides.
Contenu
- 1 Description détaillée et caractéristiques de la variété
- 2 Les principaux avantages et inconvénients de la poire au miel
- 3 Sous-espèces de la variété proposée
- 4 Caractéristiques des cultures en croissance
- 5 Conseils d'entretien du bois
- 6 Maladies, principaux ravageurs et meilleures méthodes pour y faire face
- 7 Récolte et stockage de la récolte des poires
Description détaillée et caractéristiques de la variété
Dans les années soixante du siècle dernier, une poire de miel a été apportée à la station de jardinage de Crimée. Le premier nom est le miel de Crimée. Un nouveau type de poire a été obtenu par pollinisation libre de la célèbre variété française - Bere Bosc.
Il est conseillé de cultiver du miel dans les régions au climat chaud. Avec un abri approprié pour l'hiver, cette variété peut pousser en Russie centrale. La poire est une culture résistante au froid, tolère bien les gelées à court terme de 20 degrés.
Un arbre à couronne pyramidale, peu dense, «s'étend» jusqu'à 2,15 mètres de hauteur. Les fruits mûrissent à l'automne (fin septembre). La fructification a généralement lieu en 3 à 5 ans. Le miel est considéré comme une culture partiellement autofertile. Pour une meilleure pollinisation, il est recommandé de planter au moins deux arbres pollinisateurs à proximité, par exemple la variété Chudesnitsa, Bere Bosk.
Les pollinisateurs doivent avoir les mêmes périodes de floraison et de maturation.
Les fruits du miel ne sont pas petits, pesant 345-525 grammes. Le fruit est en forme de poire, irrégulier et cahoteux par endroits. Une poire mûre a une couleur vert jaunâtre avec un rougissement brun clair. Sur sa peau lisse et fine, gris-vert, de minuscules points sont visibles. La pulpe est sucrée, avec une saveur de miel, fond en bouche. Les fruits contiennent un pourcentage élevé de sucre et de vitamine C.
Poire - juteuse, tendre, aromatique, légèrement grasse, avec une pulpe crémeuse. Les fruits mûrs ne tombent pas des branches, ils doivent être cueillis à la main. Les poires mûrissent fin septembre. Jusqu'à 37 kilogrammes de fruits sucrés peuvent être récoltés sur un petit arbre.
Il y a environ vingt ans, une variété colonnaire de miel a été créée. Son fruit a le même goût que la variété principale. La poire colonnaire a un tronc droit atteignant 1,95 mètre de haut, il n'y a pas de couronne étalée, toutes les branches sont pressées contre le tronc principal.
Productivité - 15-25 kilogrammes par arbre.Plusieurs sous-espèces de la poire cylindrique ont été élevées. Les fruits de différentes variétés mûrissent à des moments différents - d'août à octobre. Il existe des variétés d'automne et d'été de poire au miel.
Les principaux avantages et inconvénients de la poire au miel
Qualités positives de la culture:
- maturité précoce (fructification pendant 3 ans);
- vue arborescente compacte;
- rendement annuel, toujours élevé;
- excellentes caractéristiques gustatives et commerciales des poires mûres;
- la possibilité de stockage à long terme de la récolte récoltée;
- soins sans prétention;
- bonne immunité contre de nombreuses maladies.
Désavantages:
- faible résistance au gel;
- fruits de tailles différentes au moment de la maturation;
- la nécessité de la formation de la couronne.
Sous-espèces de la variété proposée
Plusieurs variétés colonnaires ont été sélectionnées sur la base de Medovaya. Toutes les sous-espèces ont reçu une classe de marquage «G». L'arbre en colonne n'a pas de branches ramifiées horizontalement, il atteint 1,95 mètre de hauteur, toutes ses branches sont pressées contre le tronc principal. La poire cylindrique n'a pas besoin de formation de couronne.
Sous-espèces de poirier cylindrique:
- G1 - variété d'hiver, fruits - jaunâtres, grumeleux, pesant jusqu'à 245 grammes;
- G2 - variété de fin d'automne, fruits - vert jaunâtre, avec un rougissement orange-brun, bosselé, pesant jusqu'à 205 grammes;
- G3 - variété de début d'automne, fruits - jaune vif, pesant jusqu'à 405 grammes;
- G4 - variété d'automne, fruits - gros, larges, pesant jusqu'à 305 grammes;
- G5 est une variété à croissance tardive, les fruits sont brun jaunâtre, pesant jusqu'à 245 grammes.
Caractéristiques des cultures en croissance
Vous pouvez planter une poire dans votre jardin. Vous devez d'abord acheter un plant âgé de 1 à 2 ans dans la pépinière.
Dates de débarquement
L'arbre peut être planté au début du printemps (en avril) - avant le débourrement ou en automne (en septembre-octobre) - un mois avant le gel. Dans les régions aux hivers frais, la plantation d'automne est pratiquée. Dans une zone climatique froide, il vaut mieux planter une poire au printemps. Après tout, si un arbre planté n'a pas le temps de prendre racine avant le début du gel, il mourra. Pour la plantation printanière, des travaux préparatoires sont effectués à l'automne. Pour l'automne, au contraire, - au printemps.
Sélection de lieu
La poire ne tolère pas les greffes; il est immédiatement recommandé de planter l'arbre dans un endroit permanent. Une zone bien éclairée par le soleil et protégée du vent froid du nord convient. Il n'est pas souhaitable de planter un arbre dans une zone marécageuse; à cause d'une forte saturation en eau, les racines commenceront à pourrir.
La variété Medovaya ne tolère pas les sols acides. Avant la plantation, le sol doit être chaulé, dilué avec de la tourbe et du sable, ajoutez 1 à 2 seaux d'humus, 200 grammes de cendre de bois, 100 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate.
Préparation des semis
Pour la plantation, les semis âgés de seulement 1 à 2 ans conviennent. Après tout, plus l'arbre est vieux, plus il prend racine. L'âge maximum d'un semis est de 3 ans. Les jeunes arbres ont la meilleure adaptabilité. Un semis annuel doit avoir une hauteur de 0,95 mètre, une épaisseur de tronc de 12 millimètres. Il ne devrait y avoir aucune branche sur un jeune arbre.
Un semis de deux ans a une longueur de 1,65 mètre et 3-5 branches. Du milieu du tronc au sommet, il devrait y avoir des reins. Le système racinaire peut être composé de trois racines principales et de nombreuses petites racines, être développé, résilient, sain. Sans renflements ni accumulations. La longueur des racines est de 22 à 30 centimètres. Avant la plantation, le plant peut être placé dans un seau d'eau et de Kornevin ou Heteroauxin pendant 23 heures.
Processus de plantation
Pour une poire, vous devez d'abord (un mois avant la plantation) préparer un trou de 0,95 mètre de profondeur, 60 à 80 centimètres de largeur. La terre excavée est diluée avec de la tourbe et du sable, des substances organiques et minérales sont également ajoutées. Ensuite, le sol est versé dans le trou avec un monticule, un plant est placé sur le dessus, les racines sont redressées et saupoudrées du reste de la terre.
Le collet doit être de 5 à 6,5 centimètres au-dessus du niveau du sol. Le sol près de l'arbre est légèrement tassé et arrosé (1,5 à 2 seaux).
Avant la plantation, une cheville peut être insérée au centre même de la fosse pour soutenir et protéger le jeune plant mince.
Pollinisateurs
Le miel est une variété partiellement autofertile. Pour obtenir un rendement élevé, il est recommandé de planter 2-3 pollinisateurs à proximité de cet arbre. Variétés appropriées: Chudesnitsa, Tavricheskaya, Bore Bosk, Bere Ardapon. Les pollinisateurs doivent avoir les mêmes périodes de floraison et de maturation.
Conseils d'entretien du bois
La poire nécessite un arrosage, une alimentation rapide, une taille sanitaire et la formation de la couronne. Il est conseillé d'isoler l'arbre pour l'hiver.
Fréquence d'arrosage et entretien des puits
Immédiatement après la plantation, l'arbre est arrosé chaque semaine. Pour l'irrigation, l'eau de pluie décantée est utilisée. 1-2 seaux d'eau sont versés sous la racine. Une poire adulte est arrosée par temps sec et chaud, pendant la floraison et la formation des ovaires. Après l'arrosage, le sol est ameubli, la croûte du sol est cassée et les mauvaises herbes sont éliminées. Afin de retenir l'humidité plus longtemps, la surface du sol peut être paillée avec de la sciure de bois ou de la tourbe, du foin. Par temps pluvieux, la poire n'est pas arrosée.
Taille
Il est recommandé d'effectuer la taille au printemps (en mars) - avant que les jus ne commencent à bouger. La première fois, les arbres ne sont coupés que la deuxième année après la plantation. Le tronc central et les branches latérales sont légèrement raccourcis (d'un tiers de la longueur). Tout d'abord, vous devez laisser 2-3 branches principales (squelettiques) sur l'arbre.Au fil des ans, leur nombre passe à 5-6. Les branches qui épaississent la couronne sont coupées en anneau. À l'automne, après la chute des feuilles, une taille sanitaire de l'arbre est effectuée. Les branches malades et cassées sont coupées. Les endroits des coupes sont traités avec du sulfate de cuivre, var.
Première floraison
Dans un jeune plant planté au printemps, vous devez couper toutes les fleurs pour que les nutriments aillent à la formation de nouvelles branches et feuilles, et non au développement des fruits. Pour la saison suivante, vous pouvez laisser la moitié des fleurs épanouies et quelques ovaires.
Se préparer pour l'hiver
Avant l'arrivée du froid (en novembre), la poire doit être blanchie à la chaux, nourrie avec des substances organiques et minérales, bien arrosée (2 seaux d'eau) et avant le gel - isolée. Une bonne résistance à l'hiver est facilitée par l'introduction de pansements potassium-phosphore. Le cercle du tronc peut être paillé avec de l'humus mélangé à de la tourbe, recouvert de branches d'épinette. Le coffre lui-même peut être enveloppé de toile de jute et d'agrofibre. En hiver, vous devez ajouter plus de neige à l'arbre tout le temps.
Top dressing et engrais efficaces
La poire peut être nourrie la deuxième année après la plantation. Au printemps, la culture est fertilisée avec de l'humus (1,5 à 2 kilogrammes par arbre). Avant la floraison, la poire est nourrie avec du chlorure de potassium et du superphosphate (35 grammes de la substance sont dilués avec dix litres d'eau). Il est utile de fertiliser l'arbre avec du nitroammophos (50 grammes pour dix litres de liquide).
En été, lors du relâchement, 210 grammes de cendre de bois peuvent être ajoutés au cercle du tronc. Avant l'hivernage, l'arbre est fertilisé avec du sulfate de potassium, superphosphate. Pour l'hiver, il est conseillé de pailler le cercle du tronc avec de la tourbe et de l'humus.
Maladies, principaux ravageurs et meilleures méthodes pour y faire face
Maladies courantes des arbres: gale (taches brunes sur les feuilles), rouille (taches orange vif sur les plaques de feuilles), pourriture des fruits (pourriture des fruits). La poire fera moins mal si un certain nombre de mesures préventives sont prises au début du printemps.
Avant le bourgeonnement, l'arbre doit être blanchi à la chaux ou à la bouillie bordelaise, le cercle du tronc doit être arrosé avec une solution de sulfate de cuivre. Le feuillage au printemps est pulvérisé avec une solution fongicide (Skor, Horus, Dnok). Les traitements des feuilles sont effectués avant la floraison, tous les 10 à 14 jours. Les préparations fongicides sont diluées avec de l'eau selon les instructions; les agents de contrôle des infections peuvent être alternés. Les feuilles affectées, les fruits pourris doivent être cueillis et détruits.
En été, la poire est souvent attaquée par le miellat, les pucerons et la teigne du poirier.Pour lutter contre les insectes, des ceintures de piégeage sont installées sur le tronc et le sol dans le cercle proche du tronc est déterré et arrosé d'insecticides. Avant et après la floraison, le feuillage est pulvérisé avec des solutions insecticides (Aktara, Fitoverm, Aktellik, Agravertin).
Récolte et stockage de la récolte des poires
Les poires sont récoltées au moment de la maturité technique. Le fruit mûrit fin septembre. Les fruits ne s'effritent pas, ils doivent être cueillis à la main, avec la tige. Un fruit mûr doit avoir une chair juteuse, sucrée et crémeuse et une peau brun jaunâtre. Les poires récoltées sont placées dans des boîtes et stockées dans une pièce fraîche et sèche à une température de l'air de 1 à 5 degrés Celsius.
Des fruits sains et entiers peuvent durer jusqu'en janvier. Le miel de poire se consomme frais, les confitures sont à base de fruits, les jus sont préparés. Cette variété ne convient pas à la congélation.