Description et caractéristiques des poires Lada, conditions de maturation, entretien et culture
La poire de la variété Lada est représentative des variétés à maturation précoce et ravit les propriétaires avec une récolte de délicieux fruits en août. L'arbre se distingue par une résistance accrue aux maladies courantes, un excellent rendement et une absence de prétention. C'est à propos de ces animaux de compagnie dans leur jardin que rêvent les résidents d'été. Les fruits de Lada sont universels, il n'y a donc aucun problème avec leur transformation et leur récolte.
Contenu
- 1 Description et historique de l'apparition de la variété de poire Lada
- 2 Caractéristique de l'arbre complet
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 la reproduction
- 5 Caractéristiques d'atterrissage
- 6 Pollinisateurs
- 7 Règles d'entretien des plantes
- 8 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 9 Récolte et stockage
Description et historique de l'apparition de la variété de poire Lada
Pear Lada a été élevée à l'Académie d'agriculture de Moscou. Ses employés ont longtemps travaillé sur le développement d'une nouvelle variété, obtenue après avoir croisé les espèces populaires Forest Beauty et Olga. Selon ses caractéristiques, l'arbre a dépassé toutes les attentes de ses créateurs.
En 1993, Lada a été inscrite au registre d'État. La poire est excellente pour la culture à Moscou et dans la région de Moscou, ainsi que dans les régions du centre, de Tchernozem et de la Volga. Il est considéré comme une variété de début d'été, la récolte mûrit dans les plus brefs délais. Les fruits ne s'émiettent pas, ils conservent longtemps leurs qualités directement sur l'arbre. En septembre, ils acquièrent une belle couleur dorée et un léger rougissement. Les poires sont juteuses, très savoureuses, avec une riche composition en vitamines et micro-éléments nécessaires au corps humain.
Caractéristique de l'arbre complet
La hauteur d'un arbre standard adulte atteint 2,5 mètres. La couronne n'est pas sujette à l'épaississement, elle a initialement la forme d'un entonnoir et, après le début de la fructification active, elle se transforme en pyramide. Les branches squelettiques sont de couleur plus claire que la partie principale du tronc. Pousses de faible épaisseur, peu de lentilles.
Les feuilles de Lada sont allongées, pointues, avec une surface mate. La feuille est élastique, de couleur vert foncé. Les pédoncules sont collectés dans des inflorescences contenant de 5 à 7 bourgeons. Les fleurs sont grandes, avec une corolle claire et des pétales entiers.
Le poids maximum du fruit Lada est de 120 grammes. Sa forme est proportionnelle, typique de nombreuses poires. La peau est fine et lisse; au stade de la maturité technique, le fruit acquiert une couleur jaune clair avec un rougissement rougeâtre à peine perceptible. À la base du pédoncule, vous pouvez remarquer une légère rouille, mais les points sous-cutanés ne sont pas perceptibles. La tige elle-même est courte, l'entonnoir est absent, les fruits contiennent de 5 à 7 graines brunes.
La pulpe n'est pas ferme, à maturité elle a une couleur jaune clair, la teneur en jus est moyenne. L'arôme est faible.Le goût des poires est doux, avec une acidité à peine perceptible. Les qualités gustatives sont excellentes, les dégustateurs les ont évaluées à 4,7 points. Les fruits mûrissent tôt, ce qui donne des avantages significatifs par rapport aux concurrents.
Pear Lada appartient à des variétés autofertiles, cependant, en présence de pollinisateurs à proximité, le rendement augmente.
La première récolte peut être appréciée 2 ans après la plantation du plant. Le rendement d'un arbre adulte est d'environ 50 kilogrammes de fruits par an.Une caractéristique distinctive de Lada est sa grande résistance à l'hiver... L'arbre ne nécessite pas d'abri obligatoire pendant la saison froide, même lorsqu'il est cultivé dans des conditions climatiques difficiles.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de poire Lada a gagné en popularité et en amour des jardiniers en raison de la présence d'un grand nombre d'avantages, notamment:
- maturité précoce;
- maturation précoce de la récolte;
- augmentation de la résistance au gel;
- résistance aux principales maladies et ravageurs;
- hauteur moyenne d'un arbre adulte;
- ne nécessite pas de moulage de couronne régulier;
- modestie;
- fruits d'usage universel;
- excellent goût.
Les résidents d'été expérimentés mettent en évidence les défauts mineurs inhérents à la poire Lada. Les fruits ne sont pas adaptés au stockage à long terme (la durée maximale est de 2 mois à 0 ° C). La récolte récoltée ne tolère pas le transport sur de longues distances, de sorte que la variété ne convient pas à la culture commerciale.
la reproduction
Pear Lada peut se multiplier de l'une des manières suivantes:
- greffer;
- superposition;
- greffage.
Dans certaines sources, la reproduction par graines est également mentionnée, mais cette méthode est reconnue par les résidents d'été comme non justifiée. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour le mettre en œuvre, et le résultat peut laisser beaucoup à désirer. Le fait est que Lada est le résultat du croisement de deux autres variétés, par conséquent, après la germination de la graine, toutes les propriétés de la plante mère peuvent ne pas être transférées au plant.
Caractéristiques d'atterrissage
La poire de la variété Lada présente des caractéristiques de plantation qui doivent être prises en compte afin d'obtenir le rendement maximal de haute qualité. En outre, une plantation correcte vous permet de minimiser tous les coûts pour les soins ultérieurs des arbres.
Sélection de plants
Pour la plantation sur le site, vous devez acheter des plants de poiriers Lada âgés de moins de deux ans. Les plantes plus âgées s'enracinent beaucoup plus mal, tombent malades et s'adaptent mal aux nouvelles conditions. Lors de l'achat, vous devez faire attention à ce que les racines soient saines, pas trop sèches, sans dommages mécaniques visibles et bien développées. La préférence est donnée aux arbres à système racinaire fermé.
Choisir un site d'atterrissage
Pear Lada n'a pas d'exigences particulières pour le sol, ce qui permet de le cultiver partout. Cependant, les meilleures performances sont obtenues en plantant un arbre sur un sol forestier, limoneux ou noir. La distance des arbres voisins doit être d'au moins 2,5 à 3 mètres. Il est préférable de planter les semis dans un endroit bien éclairé.
Préparation du chantier
Avant de planter un jeune arbre, il faut creuser un trou de 70 x 100 cm, après quoi des engrais organiques y sont introduits et le sol est bien ameubli. La poire doit être librement positionnée dans le trou préparé, de sorte que sa taille est ajustée en fonction de la taille du système racinaire.
Comment planter un arbre?
Pour former une belle couronne uniforme, lors de la plantation du semis, une cheville en bois doit être enfoncée dans le trou, qui doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 50 cm.Le cou de la racine de la poire elle-même s'élève à 5 cm au-dessus du sol. Lors de la plantation, les racines doivent être soigneusement réparties le long du fond du trou et saupoudrées de terre. Après avoir rempli le trou à moitié, le semis est arrosé, après quoi la terre est remplie jusqu'au bout et tassée un peu. Le tronc de la poire est attaché à une cheville martelée.
Pollinisateurs
La présence de variétés pollinisatrices à proximité augmente non seulement la quantité, mais aussi la qualité de la récolte des poires de la variété Lada. Les éléments suivants sont reconnus comme les meilleurs à ces fins:
- Rogneda;
- Chizhovskaya;
- Espace;
- Severyanka;
- Otradnenskaya.
Règles d'entretien des plantes
Avec des soins appropriés, la poire Lada vous ravira non seulement avec de délicieux et beaux fruits, mais sera également moins exposée aux effets négatifs des ravageurs et des agents pathogènes de diverses maladies.
Fertilisation
Dès que la neige fond et que le temps ensoleillé s'installe dans la rue, les poires Lada sont nourries avec des engrais azotés. En octobre, l'arbre doit recevoir une fertilisation minérale complexe. Pendant la floraison et la fructification, la plante peut être fertilisée avec des préparations de potasse et de phosphore. Les engrais organiques seront également appropriés.
Comment arroser?
Pear Lada n'a pas besoin d'arrosages fréquents et abondants. De plus, un excès d'humidité peut provoquer le développement de diverses maladies fongiques et causer des dommages irréparables au système racinaire. L'irrigation n'est nécessaire que lorsque le temps sec persiste pendant une longue période. 2-3 seaux d'eau sont amenés sous un arbre.
Desserrage
Après chaque arrosage, vous devez soigneusement ameublir le sol autour de la poire. Cela permettra à l'oxygène de s'écouler vers le système racinaire et l'arbre se développera mieux en conséquence. De plus, cette mesure est préventive et aide à lutter contre les agents pathogènes et les ravageurs. Il doit être effectué après de fortes pluies.
Blanchir
Le blanchiment du tronc avec un mortier de chaux rend l'apparence de la poire esthétique et élégante, et empêche également l'apparition de parasites. Le blanchiment principal est effectué à l'automne, après la chute des feuilles. Au printemps, dès que le temps chaud et ensoleillé s'installe, l'événement se répète pour renouveler la couche de chaux emportée pendant l'hiver.
Comment tailler correctement?
La taille des poires Lada est réalisée en automne et au printemps. Après l'hivernage, les branches cassées, gelées et mortes sont enlevées. Les pousses supplémentaires sont également supprimées et les branches trop longues sont raccourcies à l'aide d'un sécateur de jardin ou d'une ébrancheuse. Dans le même temps, ils essaient d'infliger le moins de dommages mécaniques possible à la poire. Il est conseillé de traiter les endroits des coupes avec un vernis de jardin ou un mastic spécialement conçu pour cela.
Poire d'hivernage
Les variétés de poires Lada peuvent hiverner sans abri spécial, même lorsqu'elles sont cultivées dans un climat rigoureux. Cependant, en cas de fortes précipitations et de dégel, il est nécessaire d'abattre constamment la couverture de neige adhérente de l'arbre. Sinon, des brindilles minces et fragiles sous le poids de la neige peuvent facilement se briser.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Lada montre une résistance accrue à la gale, mais les traitements préventifs contre d'autres maladies ne seront pas superflus. Elles sont effectuées à partir du moment où la coulée de sève commence au niveau de l'arbre. Dans 10 litres d'eau, 0,7 kg d'urée est dilué. La composition résultante est pulvérisée sur le tronc et le sol près de la tige autour de la poire. Cela aidera à éliminer tous les ravageurs qui ont hiverné. Plus tard, ce remède ne pourra plus être utilisé, car les reins seront brûlés. Par la suite, il sera nécessaire d'effectuer 3 traitements supplémentaires pour la prévention des maladies fongiques avec des médicaments spécialement conçus à cet effet. La bouillie bordelaise convient également.
Les feuilles mortes et les mauvaises herbes sont éliminées chaque saison afin de ne pas provoquer le développement de microflore pathogène. Le tronc et les branches sont constamment inspectés à la recherche de signes de ravageurs ou de maladies.
Récolte et stockage
La période de récolte des poires Lada est d'août à septembre. Ces termes peuvent différer selon la région de culture. Une journée sèche et fine est choisie pour le travail.
Les fruits conservent leur qualité marchande et leur goût pendant quelques mois. Ils doivent être stockés dans une pièce sombre avec une température de l'air de 0 à 4 ° C et une humidité relative de 85%. Une bonne ventilation est fournie.Les poires sont placées dans des caisses en bois en couches, entre lesquelles une couche de papier ou de paille sèche est placée. Dans chaque boîte, pas plus de deux couches sont faites. Si les fruits récoltés, après avoir été déposés dans des caisses en bois, sont saupoudrés de sable, ils seront conservés jusqu'en novembre.