Quand et comment couper correctement les fraises, le calendrier et les instructions étape par étape

Les fraises du jardin sont considérées comme la baie la plus courante. L'élagage est l'un des aspects de l'entretien d'une plante. Pour savoir quand couper les moustaches et les feuilles de fraises, vous devez déterminer à quelle variété appartient la plante. Par exemple, les variétés remontantes n'ont presque pas de moustaches et seules les feuilles doivent être coupées.

Devriez-vous couper les feuilles des fraises?

Couper ou non les feuilles de fraisier pour l'hiver appartient à chaque résident d'été de décider lui-même. L'élagage du feuillage présente des avantages significatifs, mais il existe également des inconvénients. Si vous coupez la partie caduque à l'automne, les nutriments n'iront qu'à la racine. Au printemps, cela aura un effet bénéfique sur la croissance des buissons.

Lorsque la plante est élaguée

Le moment de la taille dépend de ce que les fraises vont couper exactement. La moustache est enlevée au milieu de l'été. Ils commencent à pousser après la floraison, mais les premières semaines, la moustache est petite et il n'est pas souhaitable de les toucher pendant cette période. Il est recommandé d'attendre qu'ils grandissent.

De plus, à la fin de l'automne, s'il y en a, vous ne devez pas les toucher. Le feuillage est taillé avant le début du gel. En été, même après la récolte, le feuillage n'est pas touché.

Il est préférable de ne pas se concentrer sur le calendrier, mais sur l'âge des feuilles lors de la taille des fraises. Coupez le feuillage en vieillissant. Les feuilles commencent à jaunir progressivement, sur environ deux semaines. Lorsque les feuilles deviennent complètement jaunes et couvertes de taches rouges, elles commencent à les couper. Cela se produit généralement vers la fin du mois de juillet. Après la procédure, les buissons ont le temps de se couvrir de nouvelles feuilles vertes jusqu'à l'automne.

taille des fraises

Avantages et inconvénients de la taille d'automne

Avantages de la taille des feuilles de fraisier à l'automne de jardin:

  • Le principal avantage de la coupe de la partie caduque est que les nutriments ne vont qu'à la racine. Le système racinaire devient puissant et développé, ce qui aide les fraises à survivre aux hivers glaciaux.
  • De nombreux jardiniers sont d'avis que la résistance au gel augmente. La déclaration, bien sûr, est controversée, mais soudain, il devient vraiment plus facile pour les fraises de supporter les gelées.
  • Avec le feuillage coupé, les ravageurs sont détruits, qui restent souvent sur le feuillage jusqu'à la fin de l'automne.

Les inconvénients comprennent les points suivants:

  • Avec les feuilles, les bourgeons sont coupés à l'automne, qui portent des fruits au printemps, les bourgeons de fraises sont déposés à l'automne et au printemps, ils poussent. Si vous coupez toutes les feuilles, il y aura des problèmes de rendement l'année prochaine.
  • Lors de la taille, les parasites et les spores fongiques tombent au sol, propageant des maladies autour du site.
  • Les fraises poussent plus longtemps au printemps.

taille des fraises

Malgré les avantages, couper les feuilles à l'automne présente des inconvénients importants qui ne peuvent être ignorés. Par exemple, il n'est pas du tout recommandé de couper la moustache des fraises, cela a un effet néfaste sur la productivité.

Avantages et inconvénients de la taille printanière

Certains résidents d'été coupent la partie moulue de la fraise au printemps. Les avantages de la procédure au printemps sont:

  • Avec les vieilles feuilles, ils détruisent les ravageurs qui hibernaient dans les buissons et les larves.
  • Les nutriments du sol n'atteignent que le système racinaire, il pousse fort et sain.
  • Avec l'élimination rapide des moustaches, les nutriments et l'humidité ne pénètrent que dans la plante mère et les baies. Le rendement augmente.

taille des fraises

Les inconvénients comprennent les facteurs suivants:

  • Les spores et les ravageurs peuvent pénétrer dans le sol pendant la procédure.
  • Si vous ne savez pas à quoi ressemblent les boutons de fruits, ils peuvent être coupés avec le feuillage.
  • Il faudra un certain temps pour que les arbustes repoussent, donc le moment de la fructification changera dans ce cas.

La procédure est effectuée au printemps dans les derniers jours d'avril.

Avantages et inconvénients de la taille d'été

En été, les fraises du jardin sont coupées fin juillet. Les avantages de la taille des fraises en été:

  • En été, la moustache est coupée, les feuilles sont laissées jusqu'à l'automne. Cela permet aux nutriments du sol d'entrer uniquement dans les plantes mères.
  • La taille des moustaches en août rajeunit les plantes matures.

La coupe d'été ne présente aucun inconvénient, car pendant la procédure, seule la moustache inutile sur les fraises est éliminée. Les dates de taille d'été sont fin juillet - début août.

taille d'été

Outils d'élagage

La procédure ne nécessite pas beaucoup d'outils. Ce qui est nécessaire pour couper le feuillage des fraises du jardin:

  • cisailles de jardin ou sécateurs tranchants;
  • râteau;
  • papier journal ou chiffon épais.

Pendant la procédure, un journal est disposé à côté de la brousse. Cela permettra aux spores de champignons et d'insectes de s'effriter sur le papier journal, et non sur le sol (si elles sont sur les fraises). Ensuite, le journal est brûlé et les ravageurs et les maladies ne se propagent pas sur tout le site. Un râteau est nécessaire pour ramasser rapidement le feuillage coupé. Les sécateurs émoussés ou les sécateurs ne conviennent pas. Une lame non affûtée endommagera les buissons, ce qui aura un effet négatif sur la santé des fraises.

fraise mûre

De nombreux jardiniers préfèrent arracher le feuillage et la moustache car c'est plus rapide que de jouer avec des cisailles de jardin. Mais tu ne devrais pas faire ça. Lorsqu'il est coupé, le buisson est blessé et pousse par la suite mal.

Comment tailler les fraises

La taille est effectuée selon un schéma spécial. Avant la procédure, vous devez étudier quelles parties de la plante appartiennent aux bourgeons fruitiers, afin de ne pas les couper accidentellement.

Taille des feuilles

Au printemps, les feuilles sont enlevées avec les rosaces. Dès que la température extérieure est au-dessus de zéro, le matériau de paillage est retiré du jardin et les buissons sont examinés. Ensuite, les feuilles malades et sèches sont coupées. Le feuillage ne peut être coupé correctement qu'avec un secteur pointu, il doit donc être affûté avant la procédure.

taille des fraises

Taillez le feuillage en été après la récolte. Si les baies ne sont toujours pas mûres sur les fraises, la taille devra être reportée de plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles mûrissent. Lors de la taille au printemps, le feuillage n'est pas complètement coupé, laissant des pétioles de 5 à 8 cm de long.Vous n'avez pas besoin d'être trop zélé en la matière, surtout au printemps. Si vous coupez toute la partie caduque à la racine, la fraise dépensera toute sa force sur la croissance d'un nouveau feuillage, et non sur la formation d'ovaires.

La séquence de la procédure:

  • Les feuilles endommagées, sèches et malades sont coupées. Les tiges congelées sont arrachées à la main, car elles sont très cassantes.
  • Ensuite, toutes les feuilles déformées sont coupées. Ils gâchent non seulement l'apparence de tout le buisson, mais masquent également les rayons du soleil jusqu'aux inflorescences et aux baies.

À la fin de la procédure, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. Plus il y a d'oxygène dans le sol, plus les baies seront sucrées et grosses en été.Lorsque la taille est terminée, les feuilles coupées sont ratissées sur le site et brûlées. Une telle mesure est nécessaire pour la prophylaxie si des spores fongiques ou des œufs et des larves d'insectes restent sur le feuillage.

un ensemble d'outils

Lors de la taille d'automne, la majeure partie du feuillage des fraises est coupée. Il ne reste que de grandes feuilles saines. Tout le reste est enlevé, surtout s'il y a des taches, des feuilles sèches ou des marques d'insectes. La partie feuillue coupée est également brûlée.

La taille d'automne est considérée comme la plus traumatisante pour les fraises. De nombreux résidents d'été préfèrent couper la partie feuillue à la racine avant l'hiver. Et cela conduit au fait que les fraises tolèrent plus l'hiver et s'aggravent au printemps.

Coupe de moustache

La taille se fait avec un sécateur tranchant ou un sécateur de jardin. Arracher la moustache avec vos mains n'est pas recommandé. En extérieur, la taille se fait par temps sec et ensoleillé. 5-7 cm sont mesurés à partir du buisson mère, puis la moustache est coupée. Retirez-le doucement du sol. Si le sol est dense, le sol est ameubli près des sorties pour faciliter le retrait de la moustache du sol.

champ de fraises

Caractéristiques de la taille des variétés remontantes

La taille des fraises remontantes est pratiquement impossible à distinguer des variétés conventionnelles. Les variétés réparées diffèrent des variétés habituelles en ce qu'elles portent des fruits deux fois par an. Nous devrons attendre que les fraises finissent de porter des fruits une deuxième fois, et seulement après cela, commencer la taille. Il se tient vers la mi-août. Les feuilles malades et abîmées et tout le feuillage jauni sont également coupés. Ensuite, la moustache est enlevée. Le feuillage coupé est brûlé loin des parterres de fraises.

En principe, les fraises remontantes ne peuvent pas du tout être coupées, afin de ne pas violer les conditions de fructification. De plus, les variétés qui donnent plus de deux fois par an ou qui poussent dans une serre. Les feuilles jaunes et endommagées de ces variétés sont éliminées dès leur apparition.

taille des fraises

La seule chose qui devra certainement être coupée sur les variétés remontantes, ce sont les tiges de fleurs tardives. De toute façon, les baies ne pousseront pas sur elles et les nutriments qu'elles contiennent partent sans entrer dans le système racinaire, qui en a davantage besoin à l'automne.

Traitement et alimentation après la taille

Après avoir taillé les buissons, les fraises sont les plus vulnérables.Par conséquent, pendant cette période, la plante a besoin de soins accrus. Après la procédure, les buissons sont traités avec des remèdes populaires. Les médicaments en magasin sont plus agressifs. Pour la pulvérisation, des décoctions de camomille, une solution de peroxyde d'hydrogène ou d'iode conviennent. 2-3 gouttes d'iode sont mélangées à 3 litres d'eau tiède et arrosez les lits avec la solution résultante. Le peroxyde est dilué de la même manière dans de l'eau tiède et irrigué avec les feuilles.

fraise

Les types de fertilisation appliqués dépendent de la saison au cours de laquelle les fraises ont été coupées. Si les fraises de jardin ont été coupées au printemps, la fertilisation est appliquée plusieurs fois par mois. Dans ce cas, ils visent non seulement à entretenir les arbustes, mais également à augmenter la fructification.

Par exemple, de l'azote, du fumier pourri, du fumier de poulet ou de la cendre de bois sont utilisés.

Dans le cas où la procédure a eu lieu à l'automne, les buissons sont alimentés moins souvent et en plus petites quantités. La vinaigrette d'automne doit viser à préparer les buissons pour l'hiver. Des superphosphates ou des engrais organiques sont ajoutés au sol. Lors de la taille en été, l'alimentation est facultative, uniquement si le buisson après la procédure a commencé à mal pousser. Dans ce cas, il peut être en plus alimenté avec des engrais minéraux complexes.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille