Description et caractéristiques des fraises de la variété Mashenka, culture et reproduction

Le site n'aurait pas été un jardin s'il n'y avait pas eu de fraises. Chaque jardinier rêve d'une variété qui donne la plus grosse baie, la plus grande récolte. Dans le même temps, il serait résistant aux maladies et aux ravageurs, ne gèlerait pas en hiver, ne se fanerait pas au soleil, en général, sans prétention dans les soins. Cette espèce existe, et c'est une fraise Mashenka.

Description et caractéristiques des fraises Mashenka

La variété est mi-saison, haute. La hauteur des buissons atteint 45 cm, ce qui est un trait distinctif parmi la variété de variétés de fraises. Les buissons sont compacts, légèrement étalés. Les inflorescences sont complexes, parfois 2-3 fleurs poussent ensemble en une seule, cela indique la future forme irrégulière de la baie. Le feuillage est assez grand, avec des bords fortement disséqués, vert foncé. Chaque feuille est située sur un pétiole épais.

Les fraises de la section «très grande», la première année de fructification atteignent 130 g, les années suivantes un peu moins - jusqu'à 110 g. La forme des baies est irrégulière, comme pliée en accordéon, puis redressée. A l'intérieur sans vides, la pulpe est juteuse, la couleur est rouge foncé. Excellentes qualités gustatives, dessert. En maturité technique, il y a des graines jaunes sur les baies, qui sont légèrement noyées dans la pulpe. La chair du fruit est très dense, ce qui permet de les transporter sur de longues distances, mais en présence de sépales.

Cotés positifs et négatifs

Après avoir examiné la description détaillée de la variété de fraises Mashenka, vous pouvez mettre en évidence les principales caractéristiques positives:

  1. Rendement élevé jusqu'à 800-1000 g d'un buisson.
  2. Avec de bons soins, vous pouvez obtenir deux récoltes par saison.
  3. Excellente résistance aux ravageurs et aux maladies.
  4. Des soins sans prétention.
  5. Fraises à gros fruits.
  6. Le fonctionnement du jardin de fraises dure jusqu'à 4 ans.

fraise masha

S'il y a des avantages, il doit y avoir des inconvénients. Ils sont les suivants:

  1. Faible résistance au gel. En dessous de -16 degrés, les fraises de Mashenka gèlent et nécessitent donc un abri d'hiver.
  2. En raison de la sévérité du fruit, les branches tombent souvent au sol, ce qui peut entraîner la pourriture des baies.
  3. La variété ne tolère pas les rayons du soleil brûlants, nécessite un ombrage.
  4. Pour les régions du nord et du centre, ainsi que pour la Sibérie, il ne convient pas à la culture en raison des hivers froids.

Mais malgré la présence d'aspects négatifs, le type de fraise Mashenka est populaire auprès des jardiniers et constitue la base de la sélection d'autres variétés.La caractéristique principale pour les éleveurs est les gros fruits, qu'ils essaient de transmettre.

fraise masha

Comment faire pousser cette variété

Cultiver des fraises pour Mashenka n'est pas difficile. Tout doit se dérouler selon le schéma habituel: sélection d'un site, préparation des lits et des plants, soins supplémentaires. De plus, la variété est absolument sans prétention à entretenir. Aucun temps et aucun effort requis. Les fraises sont idéales pour la culture à la campagne en dehors de la ville.

Dates de débarquement

Comme toute autre, cette variété de fraise peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Mais c'est le cas si les plants ont un système racinaire ouvert. Il est important que les jeunes plants plantés aient le temps de prendre racine et de gagner des nutriments pour l'hivernage futur. Printemps - avril, mai. Automne - fin septembre, début octobre. Les mois d'automne doivent être choisis en fonction des conditions météorologiques.

fraise masha

Important! La plantation au printemps peut produire des récoltes la même année.

Si la plante est achetée dans des conteneurs, il n'y a pas de période de plantation spécifique. Ils sont plantés à tout moment, car la plante est déjà adaptée au sol.

Préparation du sol

Après avoir choisi une parcelle pour un lit de jardin, il est nécessaire de bien préparer le sol dessus:

  1. La terre est déterrée avec l'ajout de médicaments contre les ravageurs et les maladies qui peuvent y être présents.
  2. 5 kg de sable et 15 kg d'humus par 1 m sont ajoutés au sol2, desserrer ou niveler avec un râteau. Vous pouvez également ajouter du compost.
  3. Des engrais azotés et phosphorés, ainsi que des complexes minéraux contenant du potassium et du magnésium, sont appliqués sur le territoire de la crête. Ils sont répartis uniformément sur toute la zone. Dosez conformément aux instructions pour les cultures de fruits et de baies.
  4. Si l'acidité du sol augmente, de la cendre de bois est ajoutée pour la réduire.

fraise

Important! Chaque élément d'engrais minéral joue un rôle dans la culture des fraises: le phosphore est responsable du développement des racines, l'azote active la croissance de la masse verte de fraises, le potassium prévient les maladies.

Matériel de plantation

L'avenir des fraises de Mashenka dépend de la qualité du matériel végétal. Il est possible, ayant quelques buissons utérins, de se propager indépendamment, il suffit de prendre la progéniture latérale, qui se forme sur les pousses latérales ou les moustaches.

Vous pouvez acheter des fraises variétales dans les pépinières ou les jardiniers. Chaque jeune buisson doit avoir jusqu'à 6 vraies feuilles sans dommage visible. Il doit avoir l'air juteux, vert. Il vaut mieux ne pas acheter une plante aux racines sèches. Pour une meilleure adaptation sur le site, il vaut mieux acheter des fraises en tasses.

plantation de fraises

Le bouton central doit être assez épais, ce qui indique la présence d'un bouton floral. Ces semis peuvent donner des récoltes au cours de la première année de plantation.

Technologie d'atterrissage

Le meilleur endroit pour cultiver les fraises Mashenka est considéré comme une zone bien éclairée, où la lumière directe du soleil, les vents forts et l'excès d'humidité ne tombent pas. En raison de la taille des arbousiers, il est nécessaire de maintenir une distance entre les plantes voisines jusqu'à 50 cm L'abondance d'espace affectera davantage la taille des fruits. Un demi-mètre est également laissé dans les allées.

Important! Ils commencent à planter par temps nuageux, les fraises de Mashenka supporteront donc mieux le stress.

plantation de fraises

Lorsque le plant est planté dans le trou, le système racinaire est doucement redressé et le bourgeon principal est laissé au-dessus du sol. Ensuite, arrosé abondamment et saupoudré de paillis pour que l'humidité ne s'évapore pas.

Les nuances des soins à la fraise

Mashenka a été élevée il y a longtemps, lorsque la technologie de culture sur agrofibre, le film n'était pas utilisée, elle n'a donc pas besoin de conditions de soins particulières.

Humidifier les lits

La fraise de jardin Mashenka aime l'irrigation goutte à goutte régulière, mais ne tolère pas l'engorgement sévère du sol, comme les autres variétés de cette baie. L'excès d'humidité est nocif pour les racines. Il existe plusieurs règles pour arroser les fraises:

  1. Avant la floraison, les fraises peuvent être humidifiées avec un tuyau d'arrosage. La pénétration d'eau sur le feuillage n'est pas effrayante.
  2. Pendant la floraison, ils sont arrosés à partir d'un arrosoir sous la racine, évitant que l'eau ne pénètre sur les fleurs pour ne pas laver le pollen.
  3. Pendant la maturation des fruits, l'irrigation est coupée et arrosée au fur et à mesure que la terre sèche.

arrosage des fraises

Important! Assurez-vous que l'eau n'est pas éclaboussée sur les baies, sinon elles perdent leur goût, leur arôme et deviennent aqueuses.

Application de pansements et d'engrais

Pour que les fraises de Mashenka plaisent avec une récolte abondante, il est important d'appliquer des engrais, en particulier au moment de sa croissance active. Plus le buisson est fort, plus la baie sera grosse:

  1. Après l'apparition des premières feuilles, la nitroammophoska est introduite (1 cuillère à soupe par seau de 10 litres d'eau).
  2. Dans la phase de baies vertes, un mélange de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium est ajouté (1 cuillère à café de l'un et de l'autre engrais par seau de 10 litres d'eau). Arrosé sous la brousse.
  3. Dans la phase de maturité technique, une solution de nitrate de potassium ou de cendre de bois est utilisée (pour un seau de 10 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de salpêtre ou 100 grammes de cendre).
  4. Au printemps, les lits sont saupoudrés de matière organique: humus, compost.

fraise masha

Le paillis agit également comme un engrais. Si les lits en sont aspergés après la plantation, il tombera dans le sol et le réchauffera, formant des engrais organiques.

Paillage du sol

Le paillage est très important pour les fraises. Elle recouvre les lits après la plantation pour empêcher l'humidité de s'évaporer. Au moment de la croissance des fruits, le sol est recouvert de sciure sèche ou de mousse, de sorte que, tombant de la gravité, les baies ne sont pas pourries. Après avoir arrosé les fraisiers adultes, le paillis évite la surchauffe des racines.

Désherber et ameublir le sol

Les plantations arrosées et desserrées doivent être par temps nuageux, lorsque le sol est légèrement humidifié. Cela permettra moins de traumatisme au système racinaire. Avec une houe spéciale pour le desserrage, ils passent autour des buissons et dans les allées, essayant de couper toutes les mauvaises herbes. Si les racines sont dénudées lors de l'arrosage, elles sont spudées.

soins aux fraises

Important! Afin de ne pas endommager les racines, vous ne pouvez pas désherber les fraisiers avant de vous mettre à l'abri pour l'hiver.

Préparation à l'hivernage

La description de la fraise Mashenka indique une faible résistance aux températures hivernales. Il ne peut pas résister aux gelées en dessous de -20 degrés, ce qui signifie qu'il a besoin d'un abri. Si beaucoup de neige règne sur le site, cette technique peut être négligée.

Si les hivers dans la région de culture sont peu enneigés, les fraises doivent être couvertes. Comme matériau de couverture, vous pouvez utiliser des branches d'épinette de conifères, de la paille, des sommités végétales (pas des mauvaises herbes), de l'agrofibre.

fraise masha

Comment propager correctement une culture?

L'une des méthodes sélectionnées de propagation des fraises de jardin est correcte. Et Mashenka se propage de trois manières. Dans tous les cas, les caractéristiques variétales sont préservées.

Moustache

La méthode la plus populaire et la plus demandée. Ils choisissent le fraisier le plus sain, y laissent une moustache. Pendant le développement, les rosaces filles formées sont traitées comme le buisson principal.

Lorsque la progéniture est bien enracinée, elle est déterrée et transplantée dans un nouveau lit. Les deux premiers pas de la plante mère sont considérés comme les meilleurs, il y en a généralement trois. L'exutoire extrême n'a pas le temps de se former pleinement pendant la saison.

plants de fraises

Des graines

La méthode de multiplication des fraises la plus longue utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés ou améliorer les caractéristiques existantes. Au début du printemps, les graines sont cultivées pour les semis sous un film. Après l'apparition des premières feuilles, les plants de fraises plongent et, avec l'arrivée d'un temps chaud et stable, ils sont plantés en pleine terre.

En divisant la brousse

Lorsque les lits sont fortement épaissis, afin de ne pas jeter une partie du buisson fortement envahi, il est transplanté, tout en recevant du matériel de plantation supplémentaire. Il est important de couper correctement la partie "excédentaire". Avec un couteau bien aiguisé, le fraisier est divisé de manière à ce qu'il ait des racines et des feuilles, ainsi qu'un bourgeon central.

diviser un buisson

Maladies et ravageurs des plantes

Bien que les fraises de jardin Mashenka soient résistantes aux maladies et aux ravageurs, elles apparaissent en raison de techniques agricoles inappropriées. Pour éviter cela, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. Il est préférable de placer le lit de jardin sur le sol où poussaient auparavant les radis, le persil, l'ail, le lupin et les céréales.
  2. Appliquez des médicaments contre les maladies et les ravageurs lors de la préparation du sol pour la plantation.
  3. Traitez en temps opportun les baies de fraises avec des fongicides et des insecticides.
  4. Ne laissez pas les mauvaises herbes et le feuillage près des fraises depuis l'automne, car ils peuvent contenir des larves et des bactéries.
  5. Ne plantez pas de fraises près des morelles.
  6. Évitez le contact des fruits avec le sol.

fraise masha

Les fraises de Mashenka sont très grosses, si elles ne sont pas protégées, elles peuvent pourrir, être exposées au mildiou, à la pourriture grise. Les visiteurs fréquents de la récolte de fruits sont des limaces, des escargots, des coléoptères cliquetis, qui ne sont pas opposés à manger de la pulpe sucrée.

Nettoyage et stockage

La première récolte commence fin juin, début juillet. Il doit être cueilli le matin, par temps nuageux, afin que les baies soient les plus juteuses. Pour la collecte, utilisez des paniers en osier ou des récipients en plastique. Dans chacun d'eux, il est nécessaire de ne pas collecter plus de deux kilogrammes, sinon les marchandises seront froissées. Une autre condition pour la préservation de l'intégrité des baies est la présence de la tige et des sépales.

Les baies sont impropres à la conservation, mais elles sont parfaitement utilisées congelées pour faire des compotes, confitures, marmelades et autres desserts.

La fraise Mashenka est appréciée et demandée par les jardiniers en raison de sa taille. Certains fruits sont de taille comparable à un œuf de poule. Il n'y a pas d'exemplaires de moins de 40 grammes. La simplicité de la plantation et des soins ultérieurs est également un argument important pour planter la variété Mashenka sur votre site.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille