Comment bien ramasser un lapin et un AVC, le moment et les étapes de l'accoutumance humaine
La fourrure douce et délicate, l'apparence touchante des lapins est agréable pour les gens - beaucoup les choisissent comme animaux de compagnie, surtout si les ménages sont allergiques aux chats et aux chiens traditionnels. Après avoir acquis un animal à oreilles, vous devez être patient et prendre le temps de l'apprivoiser, d'établir un contact et d'éduquer. Considérez comment enseigner à un lapin décoratif à la main, pour rendre la communication avec un animal de compagnie sûre et agréable.
Les lapins décoratifs peuvent-ils être entraînés?
Tout lapin peut être habitué à certaines actions et comportements; même des individus ordinaires (non décoratifs) peuvent être formés. Pour que les propriétaires ne perdent pas patience et optimisme dans le processus de formation, nous rappelons que la formation pour le développement et la consolidation des réflexes conditionnés implique de multiples répétitions.
La seule intelligence d'un lapin ne suffit pas, il faudra du temps à l'animal pour s'habituer à agir automatiquement, ne pas avoir peur du propriétaire, savoir comment se comporter. Un animal a besoin d'être soigné - c'est la principale raison pour laquelle l'apprivoisement et la formation sont nécessaires.
Dans la nature, les parents des lapins décoratifs vivent en familles réunies en colonies, ce sont des animaux collectifs. Les oreilles sont habituées à l'équipe, elles ont besoin de communication. En l'absence de parents, l'animal sera ami avec les propriétaires, qui remplaceront sa famille.
Facteurs influençant le processus d'apprivoisement
Les propriétaires veulent non seulement établir le contact avec un animal de compagnie, l'apprivoiser, mais aussi lui inculquer certaines compétences qui faciliteront la vie ensemble. Tous les lapins ne sont pas aussi faciles à dresser, il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la capacité d'apprentissage d'un animal.
Âge
Plus l'animal qui entre dans la maison est jeune, plus il lui est facile de percevoir les exigences du propriétaire. L'enfant grandit, sentant les odeurs de la maison et des gens, comme la famille, familiers. Elle apprend les règles, comme sa mère, les considère comme naturelles et nécessaires. Le lapin perçoit les membres du ménage comme une famille ordinaire, comme des aînés, dont il est nécessaire d'acquérir des connaissances et des compétences.
Santé
Un lapin malade souffre, est fermé sur ses sentiments, ne prend pas bien contact. Lors de l'achat d'un animal de compagnie, vous devez vérifier les yeux, les oreilles, vous assurer que la fourrure est brillante et uniforme. Un bébé malade devra être soigné, le temps de formation sera perdu.
La génétique
Le facteur héréditaire est l'un des principaux. Si les parents du lapin sont en contact, bien formés, les propriétaires ont réussi à leur inculquer les compétences de vivre avec une personne, alors le petit animal suivra facilement leurs traces.
Conseil: il est préférable d'acquérir un animal de compagnie en regardant d'abord ses parents, en réalisant à quel point ils sont éduqués et amicaux avec les gens. La génétique jouera un rôle.
Quelle est la bonne façon de manipuler et de caresser votre animal?
Pour rendre les caresses et les jeux avec un animal de compagnie agréables non seulement pour une personne, le lapin aimait la communication, vous devez apprendre à le prendre dans vos bras sans causer d'horreur et de douleur. Vous ne devez pas, comme un magicien, attraper l'animal par les oreilles, le sortir de la cage ou le retirer du sol. Les doigts ou la paume sont amenés sous les pattes avant du côté de l'abdomen, soulevés, soutenant l'arrière du corps. Si le lapin ne s'y est pas encore habitué, il ne faut pas le faire brusquement, avec des cris de joie.
Même un enfant pour un petit animal de compagnie est une énorme créature bruyante qui ressemble à un prédateur. L'instinct exige de percevoir les tentatives de saisir, de prendre en main, comme un danger. Vous devez faire attention avec un lapin afin de ne pas avoir peur avec des sons et des actions durs.
Comment apprivoiser un lapin
Apprivoiser demande de la patience, de la convivialité et de la confiance. Vous ne devriez pas avoir affaire à un lapin malade, il est préférable de reporter les cours lorsque l'animal est rétabli et de bonne humeur. La domestication est un processus qui doit être démarré à temps et non forcé. Chaque animal a des traits de caractère - certains s'habituent rapidement, diffèrent par le contact, d'autres - il faudra du temps pour s'y habituer et se lier d'amitié avec leurs animaux.
Principales étapes
Les premiers jours dans la maison doivent être passés dans un environnement chaleureux et calme - le lapin a besoin d'adaptation. L'animal doit s'habituer à de nouveaux bruits, odeurs, conditions de détention. Une cage douillette devrait être un endroit où votre bébé se sent en sécurité. Pas besoin de se rassembler autour de la maison du lapin, de ramasser, d'examiner, de mettre les doigts et de sortir l'animal. Vous devez habituer votre animal à votre voix, parler calmement, comme avec un enfant. Si le lapin montre de l'intérêt, regarde dehors, réagit à la voix, vous pouvez lui donner des carottes ou un morceau de pomme.
L'initiateur de la communication dans les premiers jours devrait être un animal de compagnie, il n'est pas nécessaire de le tirer avec force en contact. Progressivement, le temps de communication est augmenté, en respectant les règles suivantes:
- Il vaut mieux ne pas pendre le bébé, être au même niveau que lui. Pour ce faire, la cage est élevée sur une table ou ils s'assoient eux-mêmes sur le sol.
- Ils ouvrent la cage, donnent la possibilité de sortir - de quitter le coin sûr.
- Ils sont enseignés à la main - ils sont lentement nourris du côté du visage, ils sont doucement rapprochés sans mouvements rapides. Donnez à lécher, touchez-vous. Dans ce cas, il vaut mieux garder quelque chose de savoureux.
- Les caresses commencent lorsque l'animal est habitué - touchez doucement le dos, le cou, la tête. Du côté du museau, ils ne donnent pas de main, ils ne caressent pas sous la bouche.
- Tout en établissant le contact avec l'animal, ils parlent tranquillement, lorsqu'ils s'adressent, ils prononcent clairement le nom inventé pour que le bébé s'habitue au surnom.
- Si le bébé se rétrécit en boule, se fige d'horreur, il est laissé seul, autorisé à reprendre ses esprits ou immédiatement renvoyé dans la cage.
- Bourriquet est autorisé à marcher s'il n'a pas peur de s'éloigner de la cage. La porte n'est pas fermée pour que le lapin puisse rentrer à la maison au premier désir.
L'essentiel dans l'établissement de relations chaleureuses avec un nouveau membre de la famille est la patience, la prudence, la bienveillance, la gradualité. Lors de la communication, ils n'utilisent pas de parfum - l'animal doit maîtriser l'odeur d'une personne.
Conseil: les membres adultes de la famille doivent établir un contact avec le bébé. Les enfants commencent à communiquer lorsque l'animal cesse d'être timide, s'habitue aux aînés.
Des procédures d'hygiène (peignage, coupure des griffes) sont effectuées lorsque l'animal est habitué au propriétaire, s'est adapté aux nouvelles conditions. La domestication est considérée comme réussie si l'animal quitte calmement la cage, entre facilement en contact, se laisse caresser, s'assoit dans ses bras sans crainte.
Moment de la domestication
La rapidité avec laquelle le lapin se sentira à l'aise et s'enracinera dans la maison dépend des caractéristiques de l'animal, de son contact et des efforts des gens, de leur patience et de leur persévérance. Certains bébés s'habituent pleinement après quelques jours, s'assoient volontiers sur leurs mains. Parfois, il faut des semaines voire des mois pour l'apprivoiser.
Causes possibles d'agression
Habituellement, les lapins décoratifs se distinguent par une gentillesse, ils sont heureux de se laisser caresser, ils ne posent aucun problème. Ils mordent en essayant de se caresser ou de se nourrir de la main, attrapent les jambes par le coin, les blessent avec leurs longues pattes postérieures - ce sont tous des exemples de comportement animal inapproprié.
Pourquoi votre animal peut avoir un comportement agressif:
- la peur profondément enracinée d'une personne, si l'animal était traité brutalement - ils criaient, battaient, blessaient;
- les femelles se mettent en colère à cause des poussées hormonales pendant la grossesse, après l'apparition de petits - elles craignent pour la progéniture;
- changements hormonaux pendant la puberté, désir de s'accoupler, provoquer une activité vive, sauter, mordre les animaux, saisir les jambes, faire le tour du propriétaire.
La raison doit être déterminée afin de comprendre comment gérer un animal de compagnie hostile. Ce qui peut être nécessaire pour calmer l'animal:
- La raison est des problèmes sexuels. Trouvez un animal ou stérilisez-le.
- Assurer l'isolement d'une femme clairsemée ou enceinte, réduire les contacts avec elle, ne pas irriter l'affection et la communication.
- Le lapin intimidé devra être rééduqué, convaincu par un traitement affectueux en toute sécurité. Les cris, les scandales dans la famille rendent les animaux nerveux, ils ressentent de l'agressivité. Il est utile d'établir la paix à la maison, de traiter l'animal avec bonté. Peu à peu, l'animal se calmera, cessera d'avoir peur et deviendra moins agressif.
Un intimidateur incontrôlable peut être intimidé - pressé au sol, montré qui est le véritable propriétaire de la maison et qui est un animal de compagnie. Les lapins ont l'esprit vif, on peut leur apprendre beaucoup de trucs, avec la persévérance qui leur est due, il est tout à fait au pouvoir de l'homme de les sevrer des mauvaises habitudes.
Des races faciles à apprivoiser
Les lapins de races décoratives ont une apparence mignonne et une disposition aimable. Les éleveurs ont spécialement élevé des animaux destinés à la garde à domicile et à une communication étroite avec les humains. Les races suivantes sont faciles à apprivoiser, ont un caractère agréable et une apparence touchante:
- Nain néerlandais. Une créature active et amicale s'habitue rapidement à ses propriétaires. Poids - 1,2-1,5 kilogrammes. Les oreilles sont petites, de couleurs variées. Aime la communication avec une personne, mais s'il y a de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de choisir une race différente.
- Tête de lion. Les cheveux allongés sur la tête ressemblent à une crinière de lion, pour laquelle la race tire son nom. Ils ont une nature douce et sans conflit, ils sont attachés aux propriétaires.
- Pliez le néerlandais. Les longues oreilles tombantes donnent à votre animal une touche spéciale. Ils vivent jusqu'à 10 ans, se distinguent par une bonne disposition, une aversion pour l'agression.
- Bélier nain. De grands yeux et un front bombé font que l'animal ressemble à un agneau. Les oreilles tombent de 3 mois - c'est une race à oreilles tombantes. La persévérance, l'indépendance et la méfiance sont tracées dans le personnage, bien qu'ils s'entendent bien avec les propriétaires.
- Papillon nain. Une jolie création en blanc avec des taches contrastées. Les lapins sont enjoués, agiles, curieux.
- Dwarf Rex. Créature calme et flegmatique avec une fourrure en peluche, agréable au toucher. Convient pour le rôle d'un animal de compagnie dans les familles où la paix est appréciée.
- Hermelin. La race est également appelée polonaise. Les chattes blanches comme neige ont une fourrure douce, des yeux rouges ou bleus. Les femmes sont plus actives que les hommes. Les animaux sont calmes, sympathiques, se sentent bien dans une grande famille.
- Angora. La fourrure monochrome luxuriante cache complètement les contours du corps de l'animal. Vous devrez prendre soin du manteau de fourrure pour que la fourrure ne tombe pas. Timide, mais bien entraîné.
- Chinchilla.La fourrure de lapin est douce et chic, comme un chinchilla. Les animaux sont doux, adorent passer du temps avec leurs propriétaires.
De nouvelles races de lapins de petite taille apparaissent régulièrement. Les principaux domaines d'élevage sont l'apparence drôle, le manque d'agressivité, la facilité d'apprivoisement.
Lors de l'achat d'un lapin, vous devez être à l'écoute de la patience, de l'indulgence et de la bienveillance. Un animal qui ressent l'amour et la convivialité le maîtrisera rapidement, acquerra les compétences de communication nécessaires. Beaucoup sont engagés dans la formation d'animaux toute leur vie. Les lapins peuvent facilement apprendre des trucs amusants qui font plaisir à tout le monde, rendent la vie ensemble à la maison variée et amusante.