Dessins et dimensions des cages de Zolotukhin pour lapins et comment les créer vous-même
Comme vous le savez, les lapins ne sont pas seulement de la fourrure, mais aussi 2-3 kilogrammes de viande diététique. Garder des animaux n'est pas si facile. Les lièvres domestiques sont sensibles aux infections, aux courants d'air. Le célèbre éleveur de lapins N.I. Zolotukhin a inventé des cages pour lapins, dont les dessins avec dimensions et explications sont maintenant dans le domaine public. L'avantage des conditions de vie offertes par lui est que les animaux donnent une progéniture saine, ils tombent moins malades.
Caractéristiques de la cellule selon la méthode Zolotukhin
Les conceptions proposées par Zolotukhin sont combinées en blocs de 6 cellules situées sur 3 niveaux. Un bloc est conçu pour l'élevage de 18 à 36 animaux, 3 à 6 dans une cage. Chaque terrasse dispose de 2 pièces séparées par un coin auge. L'ardoise plate / les planches et les mailles grossières sont utilisées comme revêtement de sol.
La partie du revêtement de sol adjacente à la paroi arrière est en treillis (sur toute sa longueur). À travers le filet, l'urine et les excréments tombent de la cage. Pendant la saison froide, le sol est recouvert de foin, y compris le filet. La litière n'est retirée qu'au printemps pour isoler les habitations des animaux.
Pour éviter que les eaux usées des niveaux supérieurs ne tombent dans les niveaux inférieurs, Zolotukhin a proposé 2 options pour la disposition des niveaux:
- Le mur du fond du troisième étage est droit, aux deuxième et troisième étages, il a un biseau à un angle qui permet aux excréments de lapin de tomber, en contournant les cages situées en dessous.
- Les cages grillagées sont disposées en terrasses: la supérieure fait saillie sur la seconde et la première, la seconde sur la première. Les excréments et l'urine des animaux tombent sur le sol de la lapinerie.
Le chargeur est situé au bas de la porte. La conception en coin permet l'alimentation sans ouvrir la porte. Pour marquer l'alimentation, la porte est rabattue, l'auge est nettoyée et l'alimentation est ajoutée. Lorsque la porte est soulevée, l'auge avec la nourriture revient à sa place d'origine et devient disponible pour les animaux.
Les compartiments utérins sont situés d'un côté, l'un en dessous de l'autre, et peuvent avoir une porte commune pour 3 niveaux. Sur le côté de la porte, un seuil d'une hauteur de 10 à 15 centimètres doit être installé afin que les lapins ne tombent pas de la liqueur mère lorsqu'elle est ouverte. Pendant la nidification estivale, la cellule mère est séparée du reste de la cage par une planche de 10 à 15 centimètres de haut.
Le lapin aménage un nid dans le compartiment utérin, dont les lapins ne pourront pas sortir avant l'âge d'un mois. Puis la planche est retirée, la femelle est déposée dans une cage adjacente au palier. Il y a assez de place pour que les petits bougent. Dans la version d'été, la planche-limiteur du nid utérin n'a pas besoin d'être protégée des dents du lapin par une gaine métallique le long du bord.
En hiver, une boîte en bois fermée avec une entrée est placée à l'intérieur de la cage. Pour le confort du lapin, le mur du fond doit être plus haut que celui où se trouve l'entrée.
Avantages et inconvénients
L'avantage de cette conception est que la litière reste sèche et ne nécessite pas de nettoyage fréquent de la cage. Garder les choses propres revient à nettoyer le sol du lapin une ou deux fois par mois. Un aspect important est la disponibilité des matériaux à un prix, la possibilité de fabriquer soi-même un lapin, sans utiliser d'outils coûteux. Un défaut de conception est que les lapins par temps glacial peuvent geler dans une cage où il y a peu de litière.
Conception
La base de la structure est un cadre en blocs de bois. Le cadre est réalisé simultanément pour 3 niveaux sur tout le contour. Les montants sont calculés en tenant compte de la hauteur de la cage inférieure au-dessus du sol. Le bas de la façade de chaque étage est surélevé par une barre supplémentaire. Le contour de la façade se compose de deux parties, destinées à l'installation d'une porte de liqueur mère, une porte avec une mangeoire. L'espace intercellulaire est divisé en 3 parties: deux cellules et un septum-sennik.
Dimensions
Dimensions d'un bloc de 3 niveaux, 2 cellules chacun (centimètres):
- largeur - 240;
- hauteur - 150, y compris la distance entre le sol de la lapinerie et le sol de la cage inférieure - 30;
- profondeur - 60.
Dimensions du niveau (centimètres):
- largeur - 240;
- hauteur - 40;
- profondeur - 60;
- la largeur du septum intercellulaire le long du plafond est de 40.
Paramètres de la cellule (centimètres):
- largeur - 100, y compris la porte de la liqueur mère - 40, la porte avec un chargeur - 60;
- hauteur - 40;
- profondeur - 60.
Les dimensions ne tiennent pas compte de l'épaisseur des barres à partir desquelles le cadre est fabriqué.
Comment le fabriquer soi-même
Faire des chambres pour les lapins en utilisant la méthode Zolotukhin ne nécessite pas de compétences particulières, d'outils spéciaux et de matériaux coûteux.
Outils et matériels
Outils de fabrication de blocs:
- scie à métaux;
- un marteau;
- niveau;
- ciseaux pour métal.
Matériaux:
- planches;
- Charpente;
- treillis métallique;
- ardoise plate;
- polycarbonate cellulaire.
L'épaisseur du bois est d'au moins 40 millimètres. Conseil non rectifié - 25-30 millimètres. Maillage avec une cellule de 3 à 4 centimètres. Le polycarbonate peut être remplacé par un panneau de particules.
Etapes de fabrication
En raison de sa taille, un bloc de 6 cellules est plus facile à assembler à l'endroit où il sera installé en permanence.
Cadre
Le cadre est fait de barres. Du côté de la façade, il a un épaississement de 5-7 centimètres pour obtenir la pente souhaitée du revêtement de sol. L'ardoise (200 x 60/70 centimètres) est clouée au cadre, une maille (200 x 10 centimètres) y est attachée. Installez les parois arrière en polycarbonate. Les cages de la terrasse sont délimitées par des senniks en forme de V.
Toit
Le toit du niveau supérieur est en aggloméré, polycarbonate, ardoise. Le plancher du troisième, deuxième étage est le plafond des deuxième et première rangées.
Utérus
Pendant la saison estivale, la plante mère est clôturée avec une planche de 10 centimètres de large. Pour la période froide, une boîte en planches sans fond est préparée avec un trou de 15x15, de 30x40 et une hauteur de mur de 16-20 centimètres.
Creux
La mangeoire est en carton ou en étain sur toute la longueur de la porte, 6 de large, avec une hauteur de côté de 3-4 centimètres. L'angle d'inclinaison de la porte est de 35 à 40 degrés. Les côtés sont fixés sur le cadre sur un clou, ce qui permet de faire tourner le chargeur le long de l'axe. La face extérieure est en contreplaqué
planches.
Erreurs de fabrication fréquentes
Les erreurs les plus courantes:
- faire des cellules individuellement et ensuite les assembler en un bloc;
- angle d'inclinaison insuffisant du sol.