Meilleur âge pour l'accouplement des vaches et problèmes d'insémination possibles
La reproduction fait partie intégrante du processus d'élevage, y compris la reproduction des vaches. Sans accouplement, pas un seul veau ne naîtra, il n'y aura pas de procréation. Pour bien préparer l'accouplement des vaches, vous devez être en mesure de déterminer la période de chasse chez les femelles, de choisir les mâles et les femelles appropriés, de contrôler le processus d'accouplement et de savoir quels problèmes vous pouvez rencontrer.
Instinct naturel
L'excitation sexuelle et l'accouplement chez les vaches sont régulées par instinct. Si l'animal est en bonne santé, il entre dans un état de chaleur à intervalles réguliers.
La disposition du taureau et de la vache à s'accoupler
Les génisses peuvent survenir à l'âge de 1,5 an, bien que le développement physiologique leur permette de devenir gestantes à partir de 7 à 8 mois environ. Cependant, à cet âge, les jeunes femmes continuent de croître rapidement, de sorte qu'une grossesse n'est pas souhaitable. Porter un veau ne profitera ni à la génisse ni à la progéniture, cela ralentira le développement du corps de la mère, le veau sera faible, petit et sujet aux maladies.
Accoupler les vaches dans la nature
Si les vaches sont constamment ensemble dans le même troupeau, l'accouplement se produit sous l'influence de l'instinct. Le taureau a la capacité de contrôler la condition de chaque femelle et insémine quand elle vient chasser.
Signes de chasse
L'accouplement en élevage a lieu au moment où le corps des femelles est prêt à concevoir. L'état de l'activité sexuelle peut être déterminé par le comportement des vaches qui deviennent agitées, mangent peu, meuglent, l'activité motrice augmente et la production de lait diminue. La chasse commence chez les génisses à l'âge de 7 à 8 mois, dure 0,5 à 1,5 jours, elle est répétée tous les 18 à 25 jours. Si l'accouplement a lieu pendant la période de chasse, la probabilité de fécondation sera maximale.
Méthodes de détermination de la chaleur chez les vaches
L'efficacité de l'élevage dépend du taux de reproduction de la population de vaches et est associée à l'efficacité de la fertilisation, qui, à son tour, affecte la productivité du bétail, le nombre de veaux reçus. Obtenir d'excellentes performances dans cette direction n'est possible que si les règles de surveillance et de conduite de l'accouplement sont respectées.En plus des signes externes tels que le changement de comportement et le mucus des organes génitaux, il est possible de déterminer l'apparition de la chaleur en utilisant plusieurs méthodes.
Mesure de la température corporelle
La température des vaches en chaleur augmente. Chez les bovins, elle est mesurée avec un thermomètre inséré dans le rectum ou le vagin. L'inconvénient de cette méthode est qu'une augmentation de la température peut être le résultat non pas d'une excitation sexuelle, mais de processus inflammatoires.
Taureaux de test
La disposition des femelles à la reproduction est déterminée à l'aide de taureaux castrés, qui sont relâchés dans le troupeau général pour les vaches. Les individus qui leur permettent de s'approcher et de sauter sur eux-mêmes sont les plus susceptibles d'être à la chasse.
Voie instrumentale
Elle repose sur le fait qu'en état de chasse, les vaches permettent à d'autres individus, à la fois taureaux et vaches, de sauter sur eux-mêmes. Pour les génisses et les femelles adultes, un colorant brillant de différentes couleurs est appliqué à la racine de la queue, qui est effacée par contact avec les animaux. De cette façon, vous pouvez savoir si une personne présente un comportement sexuel. Cette méthode n'est pas considérée comme fiable, vous ne devez donc pas vous fier uniquement à elle.
Le degré de maturation folliculaire est déterminé par un examen rectal ou vaginal. Au cours de l'examen, vous pouvez remarquer des signes évidents de chasse - gonflement et rougeur du tractus génital, modifications des ovaires et de l'utérus.
Pédométrie
Une vache qui marche présente une activité physique accrue, de sorte que des podomètres électroniques sont placés sur les pattes des animaux. Les appareils enregistrent les mesures 2 fois par jour, traitent les données des 3 à 5 derniers jours. Certains modèles de podomètre indiquent une activité accrue avec une lueur rouge.
Détecteur de chaleur
Des dispositifs sensibles à la pression sont attachés au dos de l'animal, entre les os pelviens. L'appareil détecte le moment où la vache est mise en cage et change de couleur du blanc au rouge.
Comment préparer une femelle à l'accouplement
Pour le premier accouplement, les génisses d'un an et demi sont autorisées lorsqu'elles atteignent un poids corporel de 70% de celui qu'elles auront à l'âge adulte. Les vaches qui ont déjà mis bas surviennent dans les 1 à 3 premières chasses suivant le prochain vêlage.
Seules les femelles en état de chaleur sont autorisées à s'accoupler, ce qui peut exciter le mâle, après un rapport sexuel avec lequel la fécondation se produit avec la probabilité maximale. L'accouplement est effectué au milieu de la période de chasse, environ 9 heures après son début.
Il est recommandé d'accoupler les génisses avant l'insémination des vaches, car elles peuvent entraîner une surcharge pondérale des veaux. Cette période est de 2-3 semaines.
Comment choisir un taureau pour l'accouplement
Le taureau est sélectionné en tenant compte de la race, de ses caractéristiques de viande ou de lait, du poids de l'animal, de sa fertilité et de sa capacité à transmettre les caractères souhaités à la progéniture. Avec l'insémination manuelle, l'heure de l'accouplement peut être verrouillée pour calculer la date de vêlage. Pour de meilleures performances, 2 accouplements sont effectués avec un intervalle de 12 heures (le taureau couvre la vache le matin et le soir).
En cas d'accouplement naturel de bovins, avant le début de la période d'élevage, il est nécessaire d'examiner les organes génitaux du taureau reproducteur et ses membres. Souvent, des problèmes de fécondation peuvent survenir en raison d'un mauvais état des spermatozoïdes ou d'un manque de désir de s'accoupler en raison de douleurs dans les jambes.
À la fin de la période de reproduction, l'efficacité de la couverture des vaches avec un taureau en bonne santé devrait être de 85 à 90%. Dans le même temps, le taureau lui-même perd beaucoup d'énergie et de poids vif. Pendant la période des revêtements, il est nourri avec des mélanges de céréales, des prémélanges de vitamines et de minéraux.
Processus d'accouplement
Dans le ménage, les bovins sont inséminés par accouplement naturel et artificiel. Dans le cas naturel, le taureau et les vaches qui lui sont destinés sont laissés dans le pâturage, où le mâle détermine lui-même le moment où et avec qui s'accoupler.Cette méthode présente des inconvénients - toutes les femmes ne peuvent pas tomber enceintes, il est difficile de déterminer la date exacte de la couverture et donc la naissance. Lors de l'accouplement manuel, le taureau couvre la vache lorsqu'il lui est amené. L'efficacité de cette méthode est plus élevée, vous pouvez enregistrer les cas, calculer la date du vêlage.
Il n'est pas nécessaire de garder un taureau pour couvrir une vache. L'accouplement artificiel a longtemps été utilisé dans les fermes et dans les ménages privés. Dans ce cas, le taureau n'insémine pas directement la vache, il est injecté avec son sperme. Les avantages de cette méthode: vous pouvez obtenir des descendants d'animaux de race pure, qui auront des caractéristiques améliorées, à partir d'une dose de sperme d'un taureau, vous pouvez obtenir plus de veaux que d'habitude, il est plus facile de contrôler le processus d'insémination, l'efficacité de la méthode est plus élevée qu'avec l'accouplement naturel.
Problèmes possibles
Une utilisation intensive des vaches a souvent un effet négatif sur leur fonction reproductrice. Certains doivent être inséminés pendant non pas un, mais plusieurs flux. Les vaches qui ne tombent pas enceintes après 3 sirènes consécutives sont considérées comme problématiques. De plus, leur cycle sexuel se déroule normalement, la chasse a lieu au bon moment, mais l'animal n'est pas fécondé.
Les raisons de cet état des femelles peuvent résider dans des anomalies hormonales (les individus à problèmes ont un taux de progestérone plus élevé que d'habitude), dans un changement de l'environnement utérin, qui rejette l'embryon. La mortalité embryonnaire peut en être la cause.
De mauvaises conditions de logement, une nutrition insuffisante ou, au contraire, une alimentation excessive, lorsque les animaux grossissent - tout cela conduit également à des violations dans la sphère reproductrice du bétail.
L'accouplement des vaches doit être effectué à un certain moment, lorsque le corps de l'animal sera au maximum préparé pour la fécondation. Pour déterminer la date de l'accouplement, vous devez surveiller les manifestations du cycle sexuel des vaches, pour s'accoupler pendant la période de chasse. À la maison, des méthodes d'insémination naturelle et artificielle peuvent être utilisées pour réussir l'élevage des vaches. Le choix dépend de la présence ou non d'un taureau dans la ferme et du nombre de têtes de bétail.