Types et couleurs de vaches en Russie et dans le monde, à quoi ressemble le bétail, caractéristiques des races
Jusqu'au XVIIe siècle, le tour des taureaux sauvages, ancêtre du bétail moderne, parcourait les steppes d'Eurasie et du continent africain. Les animaux domestiques sont connus depuis le VIIIe siècle avant JC. Dans l'agriculture, les taureaux domestiques femelles sont appelés vaches. Ils servent de principale source de lait et de viande. Selon la direction, on distingue les vaches laitières, bovines et mixtes.
Description générale de l'animal
Le bétail appartient aux mammifères, les animaux à onglons de la famille des bovins. Les femelles deviennent des vaches après le premier vêlage et la première lactation. De la naissance à la puberté, on les appelle génisses et, après le début de la première gestation, génisses.
Apparence:
- croissance au garrot - 1,2-1,5 mètre;
- poids à la naissance - 18-45, parfois 60 kilogrammes, selon la race;
- le poids corporel moyen des animaux adultes est de 750 kilogrammes;
- le poids minimum est de 145 kilogrammes, le poids maximum est supérieur à une tonne;
- le corps est allongé, avec un dos concave ou droit;
- le pelage est court ou long, monochrome, pie;
- les os pelviens sont épais et dépassent des deux côtés de la queue;
- la queue est fine, avec des poils courts, atteignant les sabots;
- l'extrémité de la queue est recouverte d'une longue brosse à poils, avec laquelle la vache chasse les insectes;
- pattes droites, fines ou musclées, paire postérieure largement écartée;
- col large;
- la tête est allongée, se rétrécissant vers le nez;
- le front est large, plat, couvert de cheveux bouclés, avec un toupet droit ou ouvert;
- les cornes sont courtes, longues, droites ou courbées vers le haut aux extrémités, absentes chez certaines races;
- les yeux sont situés sur les côtés de la tête, la pupille est horizontale;
- les oreilles sont ovales, plates, veloutées à l'extérieur et couvertes de poils longs à l'intérieur.
Les vaches sont noires, blanches, grises. Les animaux complètement rougeâtres sont appelés rouges. La coloration tachetée est considérée comme typique - des marques blanches sur fond sombre et noir sur blanc, soulignées par des poils blancs sur le cou, le ventre, les sabots ou la queue.
Les taches de vache sont une mutation génétique résultant de la domestication. Chez les animaux sauvages, la couleur n'est que monochromatique. Parmi les races domestiques, une couleur monochromatique est également courante, généralement brune, avec une marque d'étoile blanche sur le front.
L'espérance de vie des vaches est de 20 ans. La maturité sexuelle survient à 10 mois. Ils sont prêts pour l'accouplement à 18 mois. La grossesse dure 8 à 9 mois. Après le premier vêlage, apparaît du colostrum dont les veaux se nourrissent. Pour obtenir du lait, les vaches sont traites 2 à 3 fois par jour. La période de lactation dure 8 à 11 mois.
Classification des vaches
La distinction physique des vaches a été proposée pour la première fois par le zootechnicien russe P.N. Kuleshov au début du XXe siècle. Il a prouvé qu'avec le développement amélioré d'un système du corps de l'animal, d'autres sont opprimés. Avec un squelette et une peau développés, les organes internes et les muscles sont généralement déprimés. Le développement musculaire inhibe la croissance des os et des cheveux.
Selon la classification de Kuleshov, les vaches sont de quatre types:
- rugueux - os solides, muscles, peau épaisse, grandes cornes, peu de graisse;
- tendre - peau fine, rassemblée en petits plis au niveau de la mamelle et du cou, des veines et des os apparaissent à la surface, le développement des organes internes prévaut sur les muscles;
- lâche - couche graisseuse excessivement développée sous la peau et sur les organes internes, ce qui affecte négativement le développement global;
- des veines sèches - fortes, une bonne circulation sanguine et une bonne digestion favorisent la croissance des cheveux et la production de lait.
Les quatre types principaux sont entremêlés. Par exemple, chez les animaux, des traits de type doux et lâche ou doux et sec sont combinés.
Selon les signes extérieurs, les domaines suivants de la productivité du bétail sont distingués:
- viande - caractérisée par une constitution rugueuse et lâche, un ensemble rapide de masse musculaire et grasse;
- produits laitiers - animaux de constitution sèche délicate, un rendement laitier élevé est obtenu grâce à la digestion d'une grande quantité de nourriture et à une circulation sanguine active dans la mamelle;
- mixte - combine les traits d'un type rugueux et sec, construit rapidement la masse musculaire et donne beaucoup de lait.
Le type viande et lait présente des inconvénients extérieurs qui réduisent la valeur de la viande: en raison de la déflexion du dos, la quantité de pulpe diminue, il n'y a pas de couche de graisse dans la viande. Les vaches purement de boucherie produisent de la viande persillée avec de fines lanières de graisse. Les bovins mixtes sont souvent élevés pour la production laitière. Classification des vaches domestiques par origine:
- pedigree - élevé par sélection sélective;
- bâtard - animaux sans signes d'appartenance à une race particulière, bétail local;
- décoratif - avec une apparence inhabituelle, conçu pour la beauté.
Selon la longueur du pelage, on distingue les races à poil court et frisé. Les bottes en feutre et en feutre sont fabriquées à partir de tas de bétail.
Races de bovins populaires
Au cours de l'histoire séculaire de l'agriculture, plus de trois cents races de vaches domestiques ont été élevées. Des animaux économiques locaux, des animaux de trait et des animaux de race étrangère ont été croisés. En conséquence, de nouvelles variétés ont été obtenues avec des indicateurs améliorés de la productivité du lait ou de la viande, plus adaptées à la vie dans un climat rude et sans prétention en nutrition.
Direction laitière
Parmi les races domestiques, les plus populaires sont:
- Holstein;
- Jersey;
- Ayrshire;
- néerlandais;
- brun letton;
- Tagil;
- steppe rouge.
D'une vache, obtenez 4500 à 7000 litres de lait par an. Les races autochtones sont réputées pour leur rendement laitier élevé:
- palsho;
- Yakut;
- Carinthie;
- Gris ukrainien.
Les vaches qui ont été élevées depuis l'Antiquité dans différents pays du monde sont appelées aborigènes. Ils incluent également la steppe rouge, populaire au Kazakhstan. La race mongole a été élevée par les habitants de l'Asie centrale médiévale - les Dzungars.
Races de viande
Caractéristiques générales des vaches de boucherie:
- musculature;
- massivité;
- petite mamelle.
Ils donnent du lait, mais en quantité limitée, pour la postérité.
Types populaires de bovins de boucherie:
- hereford;
- Aberdeen Angus;
- Charolese;
- limousine.
Les races bleue belge et piémontaise montrent une forte augmentation de masse.Les vaches se distinguent par des muscles géants et surélevés qui se détachent sous la peau fine. L'hypertrophie musculaire s'est développée à la suite d'une mutation génétique.
Mais la viande de vache est tendre, sans stries grasses, avec une teneur élevée en protéines.
Usage double
Les races bovines mixtes diffèrent des races à viande et laitière par leur polyvalence. Ils produisent des volumes élevés de lait et présentent une prise de poids rapide. L'un des indicateurs peut prévaloir. Races mixtes populaires:
Les volumes de lait distribués par an sont de 3500 à 5000 litres. Lors de l'engraissement, le poids atteint 1500 kilogrammes et 65 pour cent de la carcasse est utilisée pour la vente. Les vaches mixtes produisent de la viande persillée sans veines. Les hauts plateaux aux cheveux bouclés sont également inclus dans la direction mixte. La race écossaise produit de la viande à faible taux de cholestérol, riche en fer et en protéines, et améliore la santé des prés.
Le cuir de veau, de bovin et de vache est utilisé dans la fabrication de vêtements d'extérieur, de chaussures, de gants et de mercerie.
Rare et décoratif
Certaines races bovines se distinguent non pas par des indicateurs de performance, mais par la taille des cornes, la couleur ou la taille miniature. Les principaux sont:
- Dexter est la plus petite race d'Europe, originaire d'Irlande. La hauteur ne dépasse pas un mètre en raison des jambes courtes;
- galloway - appelé ceinturé, car le torse sombre trace une bande blanche à travers; élevé en Ecosse;
- Texas Longhorn - leurs cornes mesurent 1,8 mètre de long, blanc rougeâtre, utilisées pour l'équitation;
- peluche - les vaches décoratives ont été élevées dans l'État américain de l'Iowa, les veaux pelucheux ressemblent à des jouets;
- Highland - les vaches écossaises à poil long appartiennent à l'industrie de la viande, une frange épaisse protège les yeux de la pluie et de la neige;
- watussi - vaches rouges africaines avec d'énormes cornes arquées; se référer à la double orientation;
- White Shorthorn est une race de bœuf britannique d'élite qui est au bord de l'extinction.
La plus petite vache du monde est le zébu indien sacré. À l'âge adulte, il atteint la taille d'un veau commercial.
Quelles races sont populaires en Russie
Le choix des variétés de vaches élevées dans notre pays est dû à des soins sans prétention, à une adaptabilité aux climats tempérés et nordiques et à une productivité élevée.
Les races les plus populaires, leur description et leur orientation sont présentées dans le tableau suivant:
Nom de race | Caractéristique | Direction | Performance |
Jersey | Compact, anguleux, avec un corps plat et des os pelviens saillants. La couleur est brune avec des marques blanches et un masque noir sur les yeux et le nez. | Laitier | 6500 litres de lait par an |
Ayrshirskaya | Plié proportionnellement, avec des cornes retournées, facilement acclimaté, tolère bien le pâturage. | Laitier | 7000 litres de lait par an. Le poids des vaches est de 480 kilogrammes, les taureaux - 800 kilogrammes. Sortie mortelle - 50 pour cent |
Hereford | Corps large, côtés arrondis, pelage court doux, couleur rouge-blanc | Viande | Le poids des taureaux est de 1000 kilogrammes, 70 pour cent de la carcasse est à vendre. Rendement laitier - 1200 litres par an. |
Yaroslavl | Membres minces, muscles développés, bassin large, couleur noir et blanc. Faible consommation de fourrage, résistant aux maladies | Produits laitiers et viande | Le poids des taureaux est de 1200 kilogrammes. Le rendement après abattage est de 58 pour cent. La production annuelle de lait est de 6 000 litres. |
Kholmogorskaya | Large, poitrine large, pattes postérieures tordues. La couleur est noire avec des marques blanches. Bien adapté aux climats froids et ne tolère pas bien la chaleur. | Viande et produits laitiers | Les vaches produisent 4000 litres par an. Le poids des taureaux est de 1000 kilogrammes. Sortie létale - 60 pour cent. |
En Russie, les races laitières et mixtes les plus courantes. Ils conservent une productivité élevée en présence de carences alimentaires.
Les races à viande nécessitent une grande quantité d'aliments succulents toute l'année. Les carences alimentaires affectent négativement la prise de poids.
Recommandations de sélection
La direction de la vache peut être déterminée par des signes extérieurs. Une grande mamelle en forme de bol avec des veines distendues indique une production de lait élevée. Une construction dense, un dos droit et une petite mamelle sont des signes d'une race de viande. Lors du choix d'une vache laitière, il est important de tenir compte de son âge. Une productivité élevée est observée de deux à six ans. Pour vérifier l'âge d'une vache, regardez ses dents. Dès l'âge de cinq ans, les incisives commencent à s'estomper. Plus ils sont effacés, plus l'âge de l'animal se rapproche de dix ans. Chez les vaches plus âgées, des espaces sont visibles entre les dents.
Le type de lactation est également important: la production de lait augmente de la deuxième à la troisième et diminue à partir de la cinquième. Avant d'acheter, vous devez vérifier la qualité et la teneur en matières grasses du lait. La couleur de la vache n'affecte pas la productivité, mais c'est aussi l'un des critères de sélection.
Les noms des couleurs principales:
- le noir;
- blanc;
- marron;
- Rouge foncé;
- Jaune.
Les races de vaches se distinguent par leur couleur et leur constitution. Par exemple, le Shorthorn blanc se distingue facilement de la variété Jersey, qui a une couleur rouge. Les critères importants lors du choix des races de viande bovine sont la graisse et la capacité d'engraissement. Chez un animal bien nourri, la peau est bien tirée et une couche de graisse se fait sentir en dessous, et chez un animal affamé, elle ne se plie pas. Les animaux au corps court et large, aux os fins et à la peau épaisse ont tendance à prendre du poids rapidement.
Lors de l'examen d'une vache, l'attention est portée à son caractère. Si l'animal est calme et intéressé par un inconnu, il sera facile de s'occuper de lui. Il est difficile d'approcher une vache agitée pour traire. Il peut frapper dangereusement avec un sabot arrière. Une apparence soignée parle de la santé et de la productivité élevée du bétail. En l'absence de nettoyage régulier, la production de lait des vaches diminue.