Instructions pour l'utilisation du métronidazole pour le traitement des poulets et la posologie recommandée
Le métronidazole est un médicament populaire et efficace, dont le but est de lutter contre les micro-organismes nocifs. Le remède est répandu parmi les éleveurs de volaille et est activement utilisé pour traiter les infections chez les volailles. Le médicament est efficace pour éliminer les parasites dans le corps et prévenir la mort des oiseaux. Examinons le mécanisme d'action du médicament et voyons comment utiliser correctement le métronidazole et avec le meilleur effet pour le traitement des poulets.
Contenu
- 1 Composition et forme de libération
- 2 Mécanisme d'action
- 3 Indications pour l'utilisation
- 4 Instructions d'utilisation et posologie du médicament pour les poulets
- 5 Surdosage
- 6 Effets secondaires
- 7 Contre-indications d'utilisation
- 8 Conditions et durée de conservation
- 9 Le coût du médicament et où l'acheter?
Composition et forme de libération
Le principal ingrédient actif qui fait partie du produit est un composant antibactérien, qui porte le même nom que le médicament lui-même - le métronidazole. Les excipients sont la cellulose, le stéarate de calcium, l'amidon.
Ils sont conçus pour accélérer le processus par lequel le métronidazole attaque les bactéries nocives.
Le médicament est produit sous forme de comprimés pesant cinq cents milligrammes, un emballage peut contenir un nombre différent de comprimés - de cent à mille. En outre, il existe une variante du remède sous forme de gélules, de suppositoires, de poudre et de pommades. Cependant, pour les oiseaux, il sera plus acceptable d'utiliser une forme de comprimé de libération, ainsi que des capsules ou de la poudre.
Mécanisme d'action
Le principe d'action de l'agent est qu'il restaure le groupe 5-nitro du métronidazole à l'aide de protéines intracellulaires dans le corps du parasite. En conséquence, le groupe nitro réduit affecte ainsi l'ADN du microorganisme, ce qui ralentit la synthèse de substances dans ses cellules. Ce processus conduit à la mort complète du micro-organisme.
Pour une meilleure absorption et efficacité, l'agent doit être administré à l'oiseau par le tractus gastro-intestinal, avec de la nourriture.
Indications pour l'utilisation
Le médicament doit être administré aux poulets, pondeuses et coqs pour le traitement des maladies infectieuses causées par l'exposition à des protozoaires parasites. Celles-ci comprennent des maladies telles que la trichomonase, la coccidiose et diverses infections causées par des bactéries anaérobies.
Leur action peut être signalée par: l'apparition de diarrhée sanglante chez les oiseaux, une diminution de l'appétit et une augmentation de l'apport hydrique, une diminution de l'activité physique et le désir des oiseaux de rester plus près des sources de chaleur même à des températures élevées de l'air.
Instructions d'utilisation et posologie du médicament pour les poulets
Pour le traitement des poulets avec du métronidazole sous forme de comprimés, les comprimés doivent être écrasés et ajoutés aux aliments, avec le calcul de la posologie.Le médicament est administré à l'oiseau trois jours de suite, deux fois par jour. Dans certains cas, la durée du médicament peut aller jusqu'à dix jours.
Dans le cas de l'utilisation de la forme de poudre du médicament, il doit être dilué avec de l'eau. Cependant, du fait que la poudre a tendance à se déposer au fond du récipient, elle doit être administrée aux poussins par une pipette. Le produit est sans danger pour la volaille, sauf dans de rares cas où le poulet est hypersensible à certains des composants du médicament.
Surdosage
Un surdosage du médicament est signalé par des symptômes tels que des vomissements, une forte diminution de l'appétit et des contractions convulsives dans les membres. Si la dose est dépassée, des mesures doivent être prises immédiatement: faire un lavage gastrique, prendre un entérosorbant. Un surdosage lui-même est possible lors de l'utilisation du médicament sous forme de comprimés ou de poudre, par conséquent, vous devez soigneusement envisager de calculer la dose du médicament par personne afin d'éviter les conséquences négatives secondaires.
Effets secondaires
Les principaux effets secondaires pouvant survenir lors de la prise de métronidazole sont une forte diminution de l'appétit, des selles molles, des nausées et des réactions allergiques. En respectant correctement les instructions du médicament et en respectant soigneusement la posologie, le risque d'effets secondaires est faible.
Si l'apport n'est pas pris correctement, tel qu'un dépassement de la dose, les oiseaux peuvent présenter une insuffisance rénale ou hépatique, qui à son tour peut entraîner la mort du poulet. Si l'oiseau a des réactions allergiques au médicament, contactez un spécialiste pour lui prescrire un analogue sans danger pour la volaille.
Contre-indications d'utilisation
La principale contre-indication lors de l'utilisation de la métronidazone pour traiter les oiseaux de maladies infectieuses, comme mentionné ci-dessus, sont les réactions allergiques causées par l'intolérance individuelle de l'organisme de la volaille aux composants du médicament, comme avec la plupart des autres médicaments.
Ceci est rarement observé. Cependant, si vous remarquez la manifestation de réactions similaires de l'oiseau au remède, vous devez sélectionner un médicament ayant un effet similaire basé sur d'autres composants. Pour ce faire, vous devez contacter votre vétérinaire.
Conditions et durée de conservation
L'emballage avec le médicament doit être conservé dans un endroit sec et chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température ne dépassant pas vingt-vingt-cinq degrés Celsius. Avec le respect des conditions de stockage, la durée de conservation du métronidazole sera de vingt-quatre mois à compter de la date de libération. Avant d'utiliser le médicament, vous devez contacter un spécialiste qualifié pour examiner les symptômes de la maladie, poser un diagnostic et prescrire un traitement et une posologie.
Vous ne devez pas prescrire de traitement vous-même, toujours, si des symptômes d'une maladie chez les volailles apparaissent, contactez votre vétérinaire afin de ne pas faire d'erreur et de ne pas gâcher encore plus l'état du corps de l'oiseau. Suivez attentivement l'ordre d'administration et la posologie du médicament prescrit par votre médecin.
Le coût du médicament et où l'acheter?
Le prix d'un emballage de médicament commence à une vingtaine de roubles, en fonction de la forme de libération et de la quantité de médicament dans l'emballage. Vous pouvez acheter du métronidazole dans n'importe quelle pharmacie. Il existe des options importées sur le marché, ainsi que des options pour les fonds des fabricants nationaux.
La composition du médicament ne diffère pas selon le fabricant, cependant, le médicament importé coûtera plus cher, car son coût comprend des frais de transport supplémentaires.