Pourquoi vous avez besoin et comment ferrer correctement un cheval, types de structures

Beaucoup de gens s'intéressent à la raison pour laquelle les chevaux sont ferrés. Cette procédure permet de protéger les sabots des animaux. Cela permet d'éviter l'impact d'un sol irrégulier ou d'un asphalte dur sur les membres inférieurs des chevaux. Cela empêche les dommages et autres problèmes de se produire. Il existe plusieurs types de fers à cheval, chacun remplissant ses propres fonctions.

À quoi servent-ils?

Les gens ont commencé à ferrer des chevaux dans les temps anciens. Au début, ils portaient des bottes en métal lourd. Cependant, il est alors devenu clair que de telles chaussures provoquaient une gêne chez les animaux. C'est alors que les couvre-sabots métalliques ont été inventés.

L'utilisation de fers à cheval permet d'éviter l'impact des sols inégaux ou des chaussées d'asphalte et de béton durables. Avec ce produit, il est possible d'obtenir une protection fiable de la semelle des animaux. En hiver, des épines spéciales, vissées dans le métal, rendent le cheval plus stable en présence de glace et augmentent sa passabilité.

Structure du sabot de cheval

La structure du sabot comprend les éléments suivants:

  1. Le stratum corneum, qui comprend plusieurs couches. L'intérieur se termine par une ligne blanche clairement visible sur le sabot. Les trous de clous sont situés le long de cette zone, car elle n'a pas de terminaisons nerveuses.
  2. Semelle extérieure - absorbe la majeure partie de la charge d'impact du membre.
  3. Flèche en corne - sa fonction principale est de réduire l'onde de choc. Cela signifie que cette partie du sabot a une fonction d'amortissement des chocs.

chevaux de fer

Le cheval ressent-il de la douleur lorsqu'il est chaussé?

Beaucoup de gens pensent que l'animal ressent de la douleur au moment où les ongles sont enfoncés. Cependant, en réalité ce n'est pas le cas. Dans sa structure, la couche cornée ressemble à un ongle humain, mais elle est plus durable et épaisse. Par conséquent, la douleur n'apparaît qu'avec des dommages accidentels aux tissus vivants. Cependant, il n'est pas recommandé de ferrer un cheval sans préparation, car des résistances peuvent être rencontrées. Il n'est pas associé à la douleur, mais à la peur. Un jeune animal doit apprendre à donner une patte à un forgeron.

La conception des produits

Un simple fer à cheval est une plaque courbe qui a 2 branches. L'intérieur repose sur le sabot et l'extérieur touche le sol. Il y a un bout ou un revers devant. Le fer à cheval a un chemin pour les clous et des trous pour les pointes. Ils aident le fer à cheval à se connecter au sol.

La partie du produit qui est adjacente à la couche cornée peut être divisée en externe et interne. Le premier élément a une plus grande surface. Il est important qu'il soit aussi plat que possible car il fournit un support pour le sabot.

chevaux de fer

Ci-dessous, la piste des ongles. Après la fixation, les têtes de clous y sont enterrées. Cela évite de les effacer. Il n'y a pas de trace dans la zone des orteils et du talon.

Il est recommandé de clouer le fer à cheval sur le sabot de l'animal avec une extrême prudence pour éviter d'endommager les tissus sous la cornée.

Variétés de fers à cheval

Il existe plusieurs types de fers à cheval, dont chacun a certaines modifications.

Des sports

Ce type de produit est obligatoire pour les participants aux compétitions et courses. Ils sont fabriqués en acier à ressort. Aussi à cette fin, différents alliages ou aluminium sont utilisés. Ces fers à cheval sont très durables et légers.

Dans ce cas, le poids et la forme sont déterminés par les compétitions auxquelles participe l'animal. Pour les courses de chevaux, vous devez utiliser des produits légers ne pesant pas plus de 120 grammes. Pour tout autour, des fers à cheval plus lourds conviennent, qui pèsent 180-200 grammes.

jambes de cheval

la norme

Ces fers à cheval antiques sont utilisés depuis des temps immémoriaux. Ils sont utilisés pour le travail des chevaux. Le fer à cheval pèse au moins 200 grammes. Compte tenu de sa taille, son poids peut atteindre 720 grammes. Comprend également des pointes amovibles. Pour l'été, de petits produits sont utilisés, pour la glace - assez grande.

Orthopédique

Ces produits sont en plastique, en acier ou en aluminium. Les fers à cheval sont choisis individuellement, en tenant compte de la blessure traumatique. La conception du produit est déterminée par les besoins du cheval. Les modèles orthopédiques aident à gérer la douleur, à obtenir une guérison rapide et même une démarche.

En apparence, les fers à cheval sont similaires aux chaussures, qui ont des pinces à ressort et des sangles en plastique. Cela ne s'applique pas aux ongles. Cela vous permet de remplacer rapidement le fer à cheval. De tels modèles sont assez chers. Par conséquent, les éleveurs de chevaux sont souvent obligés d'utiliser des options en plastique plus abordables. Ils sont fixés avec de petits clous ou de la colle. En apparence, les produits ne diffèrent pas des produits standards. Il existe des fers à cheval modernes conçus pour les chevaux et fixés avec de la colle.

chevaux de fer

Quels outils seront nécessaires

Pour ferrer un cheval, vous pouvez utiliser des outils standards:

  • coupe - est un crochet utilisé pour prendre soin des sabots;
  • pinces - aident à éliminer les anciens produits;
  • ongles;
  • marteau de forge;
  • couperet ou couteau - avec son aide, ils enlèvent l'ancienne couche de la semelle;
  • pince - nécessaire pour enlever les clous;
  • fichier pour le traitement des sabots;
  • râpe;
  • enclume.

Il est permis d'utiliser des clous une seule fois. La réutilisation des produits est strictement interdite.

fer à cheval

Processus de forgeage

Pour ferrer un cheval, il est recommandé de prendre en compte sa charge et le taux de croissance de la couche cornée. Pour les animaux de travail ordinaires, la procédure est effectuée une fois par mois. Les athlètes doivent le faire plus souvent. Les chevaux qui frappent rarement le trottoir n'ont pas du tout besoin de cette manipulation.

Pour effectuer la procédure, vous devez d'abord retirer les vieux fers à cheval, nettoyer soigneusement la semelle de la saleté. Ensuite, vous devez prendre des mesures et clouer à nouveau le fer à cheval. Ce processus est classiquement divisé en plusieurs étapes. Pour ferrer un cheval, il est recommandé de faire ce qui suit:

  1. Retirez les débris des parties extérieures des sabots. La procédure doit être effectuée avec un crochet. Il est recommandé de le faire très soigneusement.
  2. Arrachez le fer à cheval. Cela se fait avec un mouvement brusque à l'aide de pinces. Vous devez retirer le produit avec des clous.
  3. Brossez à nouveau soigneusement le sabot. Après cela, coupez la cornée repoussée avec un couteau spécial.
  4. Meulez la surface et le bord du sabot. Il est recommandé de le faire avec un fichier. En conséquence, les surfaces doivent devenir plates et lisses. L'étanchéité de l'ajustement du produit en dépend.
  5. Dans la même séquence, nettoyez et traitez tous les membres.
  6. Prenez des mesures et ajustez des fers à cheval.
  7. Essayez à nouveau le produit et fixez-le au sabot. C'est l'étape la plus difficile et la plus importante. Même une légère inexactitude peut entraîner des blessures au membre de l'animal.
  8. Pliez les ongles en arrière, clouez au bas du sabot et ajustez bien l'orteil. Ce faisant, il est important d'éviter les erreurs ou les erreurs. Si un déplacement se produit pendant la procédure, le travail devra être refait. Dans une telle situation, il faudra à nouveau enfoncer les clous.
  9. Retirez les extrémités des ongles en coupant. Pour ce faire, les membres de l'animal doivent être soulevés à leur tour sur des supports métalliques spéciaux.
  10. Râpez à nouveau les bords extérieurs de la chaussure et du sabot. Si nécessaire, fixez les pointes. Étant donné que les nouveaux produits n'ont pas de trous, vous pouvez les percer vous-même.

Ferrer un cheval n'est pas trop difficile. Cependant, pour cela, il convient de préparer un certain ensemble d'outils et de suivre strictement une séquence d'actions spécifique. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de contacter un technicien professionnel.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille