Comment faire pousser des myrtilles à partir de graines à la maison, règles de plantation et d'entretien
Les myrtilles sont riches en vitamines et en micro-éléments et sont particulièrement utiles pour la vue. Un goût excellent avec une faible teneur en calories est devenu une aubaine pour les nutritionnistes; la confiture de myrtilles, les muffins et les rouleaux aux myrtilles sont populaires auprès des gourmands du monde entier. Une autre baie est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. Des informations sur la culture de bleuets à partir de graines dans un chalet d'été seront certainement utiles pour les résidents d'été novices.
Avantages et inconvénients de la culture à partir de graines
Les myrtilles du jardin sont faciles à cultiver à partir de graines, et même des baies congelées peuvent être utilisées pour cela. Bien sûr, c'est une question compliquée, mais les buissons fruitiers raviront certainement les jardiniers.
La plantation de graines de myrtille présente plusieurs avantages:
- vous pouvez utiliser les graines de myrtilles surgelées achetées au supermarché;
- Les variétés américaines de myrtilles hautes, dont les graines peuvent être achetées chez nous, ne tombent pratiquement pas malades et ne sont pas attaquées par des ravageurs;
- les variétés de jardin cultivées à partir de graines donnent une bonne récolte et ne diffèrent pas dans la composition chimique de leurs parents «sauvages».
Les inconvénients de cette reproduction sont:
- si les graines proviennent d'une baie forestière, elles ne prendront pas racine dans le jardin;
- même avec de bons soins, les graines ne poussent pas ensemble, elles poussent lentement;
- planté en pleine terre la deuxième année après la germination.
Pour une bonne croissance, les arbustes ont besoin d'un sol légèrement acide, c'est une condition préalable, sinon les plantations ne prendront pas racine.
Choisir une variété de myrtille
Lorsque vous choisissez des graines à planter dans le pays, vous devez savoir que les buissons de baies sauvages sont sous-dimensionnés, ils ne poussent pas plus de 50 à 80 centimètres.
Les buissons de baies de jardin peuvent être courts, moyens et hauts.
- Les notes basses incluent: Sunrise, Erliblu, Kovil.
- Les tailles moyennes sont: Jersey, Herbert, Nelson.
- Haut, atteignant 2 mètres, variétés: North Blue, Northland, Patriot, Bluestar 701, Toro.
Toutes les variétés sont résistantes au gel et adaptées au climat russe.
Préparation des semences pour le semis
Si les graines à planter sont sélectionnées indépendamment, il est préférable de prendre les plus grosses myrtilles surgelées achetées au supermarché. La congélation est essentiellement une stratification des graines.
Les graines achetées auprès de vendeurs de confiance sont entièrement préparées pour le semis. Les baies doivent être bien pétries et remplies d'eau. Les meilleures graines, qui sont les plus lourdes, couleront au fond. L'eau doit être drainée plusieurs fois pour se débarrasser de la pulpe de baies.
Les graines peuvent être étalées sur du papier filtre pour sécher, puis arracher la quantité requise de matériel de plantation et les placer dans le sol avec le papier.Ils sont très petits; si vous ne voulez pas utiliser de papier, vous pouvez utiliser un cure-dent pour la plantation.
Dans ce cas, les graines sont semées dans un pot ou un récipient spécial. Les semis émergent 2-3 semaines après le semis. Cultiver des myrtilles à partir de graines dans un pot prend du temps, mais très amusant.
La deuxième façon de planter une plante sur une parcelle avec des graines: plusieurs myrtilles fraîches sont enterrées à un endroit choisi dans le jardin.
Dans ce cas, il est difficile de s'attendre à l'émergence de pousses fortes et amicales l'année prochaine, mais comme la méthode est très simple, il est logique d'essayer, d'autant plus que les myrtilles sont une décoration du paysage.
Dates de débarquement
Les graines de myrtille sont plantées dans un pot à l'automne. Après l'émergence des plants, le récipient contenant la plante est sorti dans une pièce lumineuse et fraîche (une véranda fermée ou une cuisine d'été convient) à une température de + 5-8 ° C. Au printemps, les pots contenant la plante sont sortis en l'air et le myrtille domestique est planté en pleine terre avec le début de l'automne ou du printemps suivant.
Important: les myrtilles poussent extrêmement lentement; la première année après la plantation, la plante doit être recouverte pour l'hiver de sciure de bois, de branches d'épinette ou d'un chiffon spécial.
Elle commence à porter ses fruits en 3 ans, donne de bons rendements pendant 20-30 ans.
Préparation du substrat et semis
Pour la plantation, prenez des parties égales de tourbe, de sable de rivière et d'aiguilles tombées. La baie ne pousse que sur des sols légèrement acides. PH du sol - 3,8-5. La plante a besoin d'un environnement légèrement ombragé. Les graines ne doivent pas être plantées profondément; les plantes aiment l'humidité, mais ne peuvent tolérer les débordements. Pour garder le sol acide, il est nécessaire d'arroser le sol avec de l'eau acidifiée une fois par mois (utiliser de l'acide acétique ou citrique).
Si vous ne pouvez pas préparer le sol vous-même, vous pouvez utiliser du sol prêt à l'emploi pour les azalées, il est acide et convient aux myrtilles. Le récipient contenant les graines est recouvert d'un film, qui est périodiquement retiré pour ventiler les plants, et le sol est humidifié avec un vaporisateur.
Transfert vers un lieu permanent
Pour planter des arbustes à baies, des trous sont creusés à une distance d'au moins un mètre les uns des autres, avec un diamètre de 60 centimètres et une profondeur d'environ 80 centimètres.
Au fond du trou fini, du gravier ou de l'argile expansée est placé comme couche de drainage. Vient ensuite une couche d'aiguilles tombées, puis un mélange de sable, de terre et de tourbe. Ensuite, le sol est arrosé et laissé se déposer. La plante doit être plantée dans le trou avec le sol du pot, elle n'a pas besoin d'être secouée des racines. Le sol est compacté. Le collet doit être couvert, la plante est arrosée abondamment, en ajoutant un seau d'eau à chaque buisson.
Lors de la plantation en automne, la plante doit être couverte pour l'hiver, car sous nos latitudes, elle n'a pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et de devenir plus forte.
Important: la plante ne tolère pas les engrais organiques.
Les myrtilles ne doivent pas être plantées à l'ombre, elles ne porteront pas de fruits, seules les zones légèrement ombragées sont les meilleures pour elles.
Soins aux myrtilles
La plante est capricieuse, elle nécessite donc des soins attentifs, un désherbage, un arrosage et une acidification régulière du sol.
Arrosage, désherbage, paillage
Le sol sous les myrtilles doit être légèrement humide; un excès d'humidité entraîne l'apparition de maladies et la mort de la plante.
Les plantations sont périodiquement désherbées, le sol sous les buissons est paillé avec de la sciure ou des aiguilles. Il est nécessaire de désherber soigneusement les arbustes, les racines des myrtilles sont situées près de la surface du sol, elles sont facilement endommagées lors du relâchement du sol ou de l'élimination des mauvaises herbes.
Fertilisation
Avec une faible acidité du sol, de l'acide citrique ou acétique doit être ajouté au sol. La plante a besoin d'engrais minéraux. Azofoska, des composés complexes de potassium et de phosphore sont utilisés. La première fertilisation est appliquée au début du printemps, puis à la fin du mois de mai, la dernière fois est fertilisée au cours de la première décade de juillet.Une fois tous les 3-4 ans, les plantes peuvent être nourries avec du compost ou des copeaux de tourbe. Lorsque la plante souffre d'un manque d'engrais, le rendement diminue, les baies et les feuilles deviennent plus petites.
Élagage des buissons
La taille sanitaire des buissons est effectuée à partir de 3-4 ans. Retirez les branches endommagées et séchées, débarrassez-vous des pousses latérales.
Les baies mûres sont conservées fraîches et congelées pendant une longue période, en préservant le goût et les nutriments dont elles sont riches. Les myrtilles de jardin sont complètement identiques à celles de la forêt dans leurs propriétés, donc de plus en plus de jardiniers ont tendance à les cultiver dans leur propre chalet d'été.