Ce qui peut et ne peut pas être donné aux moutons après l'agnelage et la fréquence de consommation
L'élevage bovin est un travail acharné et beaucoup de responsabilités. Le succès d'une telle entreprise n'est possible que grâce à une alimentation adéquate et au respect des conditions d'élevage des animaux. Pour ce faire, les bovins doivent faire très attention et chronométrer correctement leur temps. Ce problème est particulièrement aigu lors de la naissance de petits agneaux. Vous devez connaître la meilleure façon de nourrir les moutons après l'agnelage.
Régime alimentaire des moutons après l'agnelage
Les femelles devraient recevoir une alimentation accrue pendant la grossesse et après l'accouchement. En général, pour les moutons, l'alimentation habituelle est la nourriture végétale:
- nourriture succulente (herbes, betteraves, pommes de terre, ensilage, carottes) - 80%;
- concentrés - 5%;
- fourrage (foin, paille) - 10%;
- aliments pour animaux (fromage cottage, œufs);
- suppléments minéraux.
Après la naissance d'un agneau, les moutons devraient recevoir une plus grande quantité d'aliments enrichis en vitamines, auxquels des suppléments spéciaux pour animaux devraient être ajoutés. Il s'agit notamment des produits laitiers fermentés et des œufs de poule. Assurez-vous de surveiller votre consommation d'eau. Le liquide doit toujours être dans le récipient. Sinon, il peut y avoir des problèmes de production de lait, ce qui finit par compromettre la santé de l'agneau.
Il est recommandé de laisser le régime alimentaire du mouton tel qu'il était avant l'accouchement. À la suite de changements soudains, un trouble du système digestif chez les agneaux peut survenir. Au premier stade, leur régime alimentaire ne devrait pas différer de celui qui était encore dans l'utérus. Vous ne pouvez modifier progressivement le menu que le troisième jour après le vêlage.
De plus, la quantité de nourriture dépend du nombre d'agneaux nés. Un mouton avec une progéniture produit 40% moins de lait qu'une femelle qui en a deux. Dans le second cas, la brebis dépense beaucoup plus d'énergie pour produire du lait. Dans le même temps, vous devez calculer avec précision la quantité de nourriture, car les moutons ne peuvent pas être suralimentés.
À quelle fréquence nourrir
Après l'agnelage, après 5-6 heures, les moutons doivent quitter indépendamment la post-naissance. Pour faciliter ce processus, toutes les 2 heures, les brebis reçoivent 1,5 litre d'eau tiède. Si, en conséquence, l'accouchement lui-même ne sort pas, ils appellent un vétérinaire, sinon un empoisonnement du sang peut se développer.
Dans la seconde moitié de la période, l'agneau est nourri trois fois par jour. L'animal doit consommer 4 à 5,25 kg de nourriture différente au total par jour. La limite inférieure convient aux femelles pesant jusqu'à 50 kg et plus de nourriture jusqu'à 60 kg. Après le vêlage, cette quantité de nourriture devrait augmenter de 30% en une semaine.Parce qu'une alimentation saine nécessite plus d'énergie et donc plus de nourriture.
Aliments interdits
Les moutons ne sont pas autorisés à consommer de la paille, du foin ou de l'herbe arrosés de rosée. Ils l'aiment beaucoup, mais cela provoque des ballonnements, ce qui nuit à la santé des brebis. En conséquence, les processus de production de lait sont perturbés et de l'énergie est dépensée pour la réhabilitation du système digestif. Cela ne devrait jamais être autorisé. Par conséquent, certains éleveurs ajoutent un peu d'absorbant (charbon de bois) à leur nourriture.
Vous ne pouvez pas suralimenter l'animal pendant la période initiale. Par conséquent, les concentrés peuvent être exclus de l'alimentation. Ils sont remplacés par des aliments pour animaux et beaucoup d'aliments succulents. Il est important de maintenir le niveau de microflore dans le rumen du mouton afin de ne pas provoquer de troubles digestifs.
S'il est nourri avec du concentré, sa quantité ne doit pas dépasser 500 grammes par jour. La nutrition est la principale composante de la santé animale. Par conséquent, ce processus doit être abordé avec soin, tout doit être calculé et correctement nourri aux moutons, en particulier après l'agnelage.