Caractéristiques et description de la variété de pêche jaune Donetsk, plantation et entretien
Les pêchers sont très rares dans la ceinture moyenne. Traditionnellement, cette culture est considérée comme exclusivement méridionale et peu de jardiniers osent la planter s'ils ne sont pas totalement sûrs des conditions météorologiques. En fait, parmi les nombreuses variétés, il y a celles qui conviennent aux endroits nordiques. À cet égard, il convient de noter la pêche jaune de Donetsk. Malgré sa résistance au gel, il a un bon goût et d'autres avantages.
Caractéristiques de l'arbre variétal
La variété tire son nom de la station expérimentale de Donetsk, où elle a été élevée par Lilia Taranenko et d'autres sélectionneurs en 1960. Maintenant, elle s'appelle la station de recherche de Bakhmutov, et la variété est toujours propagée à sa base pour être plantée dans le sud de l'Ukraine et en Russie (dans la région de Rostov).
La variété a la description suivante:
- arbres assez grands;
- la couronne est dense, sphérique;
- résistant à l'hiver,
- mi-saison;
- commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation;
- les feuilles sont grandes, lancéolées, vert foncé;
- les fleurs sont luxuriantes, rose foncé et cramoisies.
En raison de sa belle floraison, la pêche jaune de Donetsk est souvent plantée pour décorer le jardin, comme d'autres variétés de culture. La palatabilité du fruit est également élevée:
- en taille - moyenne ou grande;
- la peau est légèrement pubescente, jaune, avec une tache rouge;
- la pulpe est jaune, juteuse, douce avec une légère acidité et un arôme agréable;
- convient pour une utilisation sous toute forme.
Variétés de variétés
La pêche de Donetsk a deux types:
- Donetsk jaune;
- Donetsk blanc.
Les deux variétés ne sont pas très différentes l'une de l'autre. Ils sont résistants au gel, à la mi-saison, donnent une récolte de fruits assez riche. Cependant, les fruits des Donets blancs sont plus petits, leur poids maximum est de 130 grammes. La pulpe est blanche, légèrement translucide, il y a des veines foncées proéminentes près de la pierre. En outre, cette variété peut porter des fruits plus tard que le jaune - de 4 ans.
Avantages et inconvénients de la pêche de Donetsk
Cette variété présente de nombreux avantages:
- belle apparence;
- résistant au froid;
- même après un grand froid et un gel, il se rétablit rapidement;
- ne nécessite pas de pollinisateurs;
- grosses pêches savoureuses;
- jusqu'à 60 kilogrammes de la récolte peuvent être récoltés sur un arbre;
- les fruits non mûrs sont faciles à transporter.
Cependant, certains inconvénients peuvent vous empêcher d'obtenir une bonne récolte:
- mauvaise transportabilité des pêches mûres;
- la variété est sujette à l'oïdium et à la courbure;
- la prévention est également nécessaire contre d'autres maladies et ravageurs;
- ne tolère pas la sécheresse.
En outre, l'une des caractéristiques inhabituelles de la variété est que ses fruits mûrissent de manière inégale. Chacun peut contenir à la fois de la pulpe mûre et encore en cours de maturation.
Les spécificités de la culture d'un arbre
La plantation de pêche jaune de Donetsk présente de nombreuses caractéristiques. Sans leur connaissance, il est difficile de réaliser une récolte abondante.
Heure d'embarquement
Lors du choix de l'heure et du lieu de débarquement, vous devez garder à l'esprit que la pêche jaune de Donetsk ne tolère toujours pas une baisse de température de -20 degrés.
Par conséquent, il convient aux régions aux hivers doux.
Les dates de débarquement sont déterminées comme suit:
- Dans les climats froids, planté au printemps.
- Dans les endroits chauds, c'est possible à l'automne, lorsque la température est déjà fixée à +10 et que le flux de sève s'est arrêté.
La pêche ne doit pas être pincée après les fraises, la luzerne, les melons et les morelles.
Achat de plants
Pour que l'arbre prenne bien racine, les plants doivent être sains et forts:
- Les parties de la racine ne doivent pas être flétries ou pourries.
- Écorce verdâtre.
- Le site de vaccination est lisse, sans dommage.
- L'âge idéal du plant est de 1 an.
Après l'achat, plongez les racines de pêches dans de l'eau propice à la croissance.
Préparation du siège
La technologie de plantation dépend directement de la saison. Pour le printemps, le siège est préparé à l'automne:
- Creusez un trou d'un demi-mètre de profondeur et 70 centimètres de large.
- Fixez le support au milieu.
- Mélangez la couche de sol enlevée avec 7 kilogrammes d'humus, de fumier pourri ou de compost, ajoutez également 300 grammes de cendres et 50 grammes de chlorure de potassium et de superphosphate.
- Versez le mélange entier sous forme de monticule dans la fosse.
Si le sol est suffisamment fertile, la matière organique peut être exclue. La même chose s'applique à la plantation à l'automne. Dans ce cas, la fosse est creusée 2-3 semaines avant la date prévue et fécondée.
Programme et processus de débarquement
La plantation de plants de pêches ne nécessite pas d'activités complexes. Il est réalisé en utilisant la technologie suivante:
- Placez le plant sur un monticule de terre et d'engrais, répartissez les racines uniformément.
- Couvrir de terre, assurez-vous que le site de vaccination est à l'extérieur.
- Tassez, en faisant un petit fossé autour du périmètre de la fosse.
- Arrosez de 30 litres d'eau.
- Lorsque l'eau est absorbée, attachez l'arbre à un support.
- Couvrir d'une couche de fumier de 10 centimètres d'épaisseur. Cependant, l'engrais ne doit pas toucher la plante elle-même.
Conseils d'entretien des cultures
La pêche jaune de Donetsk ne peut pas être qualifiée de sans prétention. Il nécessite un entretien régulier et doit également être préparé pour l'hivernage.
Mode d'arrosage
Lors de l'arrosage, ils sont guidés par l'âge de la pêche, ainsi que par le degré de séchage de la terre. Pendant un mois après la plantation, arrosez les plants tous les 3 jours, volume - 1 seau d'eau. Par temps sec, faites-le plus souvent - une fois tous les 2 jours, vous pouvez déjà verser 2 seaux. Les pêches adultes ont déjà besoin de 5 seaux, mais s'il y avait beaucoup de précipitations en hiver et au printemps, elles ne le font pas tout de suite. Sinon assez - à partir de mai. L'arrosage ne doit pas être fait plus de 2 fois tous les 30 jours.
Le dernier arrosage a lieu un mois avant la récolte. De plus, la plante a besoin d'eau avant d'hiverner. Ensuite, ils versent jusqu'à 10 litres par mètre carré.
Top dressing et engrais
Une fois tous les 2-3 ans, une pêche est fertilisée avec du compost ou de l'humus. En ce qui concerne les vinaigrettes saisonnières, la première fois qu'une pêche est fécondée au printemps. Pour cela, on utilise de l'urée diluée (avant l'ouverture des reins) ou de l'urée et du nitrate d'ammonium (après ouverture).
En été, lorsque les fruits se forment et mûrissent, vous pouvez utiliser un mélange d'urée, d'extrait aqueux de superphosphate, de sulfure de potassium, de sulfate d'ammonium et de borax. Ils sont élevés dans 10 litres d'eau. Se préparer à l'hiver nécessite également de se nourrir. 40 grammes de superphosphate et 50 grammes de chlorure de potassium sont ajoutés par mètre carré.
Caractéristiques d'élagage
Il existe deux types de taille des cultures:
- Pour enlever les branches anciennes, malades ou gelées.
- Formation - après l'apparition des bourgeons, la taille est effectuée pour former une couronne en forme de coupe. Nécessaire dans les 4 premières années.
Spécificités d'hivernage
Après l'arrosage, le creusement et l'alimentation, le sol est paillé avec de la tourbe ou de l'humus, leur couche doit être de 10 à 15 centimètres. Les pêches sont également isolées avec un cadre en carton ou autre matériau (sac, branches d'épinette), il est fixé sur des piquets spéciaux. Si l'hiver est chaud, il suffit d'esquisser la terre pour qu'elle recouvre le tronc d'un demi-mètre.
Maladies et ravageurs de la pêche
Le plus souvent, la plante est affectée par les feuilles frisées et l'oïdium. Dans les deux cas, les parties affectées de la plante sont coupées. Pour éviter l'oïdium après la floraison, les semis sont traités avec Topsin ou Topaz. Le liquide bordelais aidera à lutter contre les boucles; il est utilisé à l'automne.
Parmi les ravageurs des pêches, les pucerons sont dangereux. En cas de dommages graves, les plantes sont pulvérisées avec des préparations appropriées (par exemple, Karbofos). Cela devrait être fait au plus tard 15 jours avant la récolte. Pour lutter contre les pucerons et autres ravageurs après le gonflement des bourgeons, des insecticides sont utilisés. Après la floraison, le traitement est répété, mais cette fois avec des agents antifongiques.
Récolte et stockage
Pour le stockage, les fruits non mûrs sont récoltés; si vous l'utilisez immédiatement, vous pouvez le prendre immédiatement. Si les pêches ne sont pas mûres, mais saines et intactes, elles conservent leur qualité jusqu'à un mois et demi. Ils doivent être emballés dans des journaux, placés dans des boîtes et laissés dans une pièce très humide et à une température de 0 degré.