Comment faire pousser des groseilles à maquereau à partir de graines à la maison

Presque tous les propriétaires d'une parcelle de jardin cultivent des groseilles à maquereau. Et il y a des raisons à cela, en particulier, la baie se distingue par des propriétés utiles, a un excellent goût et se caractérise également par une maturité précoce et un rendement élevé. Cependant, pour obtenir une plante saine, des efforts doivent être faits dès la plantation. Ensuite, nous vous expliquerons comment faire pousser correctement des groseilles à maquereau à partir de graines.

Les groseilles à maquereau peuvent-elles être cultivées à partir de graines?

Ceux qui souhaitent cultiver des groseilles à maquereau à partir de graines à la maison doivent être conscients qu'il y a des cas où le «bébé» n'a pas toutes les caractéristiques variétales de la plante mère.

La perte de certaines propriétés de la plante mère dans une plante est due au fait qu'elle a la capacité de polliniser de manière croisée. En conséquence, le processus de transfert de pollen d'une plante d'une variété à une plante d'une autre conduit au fait que les plants reçoivent de nouvelles caractéristiques, qui ne sont pas toujours positives.

En outre, la plupart des variétés sont désormais des hybrides qui, lors de la sélection, ont reçu à la fois leurs caractéristiques et leurs caractéristiques parentales. Ces semis peuvent développer les caractéristiques des cultures mères au fil du temps.

Variétés les mieux adaptées

Les éleveurs essaient de s'assurer que le goût des groseilles à maquereau s'améliore qualitativement, et le buisson lui-même n'est pas si piquant, car cela rend la récolte difficile.

Si nous parlons des variétés de groseille à maquereau les plus courantes, il convient de souligner ce qui suit:

  1. Variété russe - fait référence à une maturation précoce et se distingue par une croissance élevée. Produit une bonne récolte. Les baies sont ovales et de couleur rouge foncé. Le poids est d'environ 4 grammes. Un buisson donne jusqu'à 6 kilogrammes de fruits.
  2. La malachite est une variété à maturation moyenne. Les pousses sont également hautes. D'un buisson, 6 à 7 kilogrammes de baies sont récoltés. La groseille à maquereau a une baie ronde et est de couleur verte. Cette variété a un goût sucré, mais il y a une légère acidité, ce qui ne gâche pas l'impression générale de la baie.
  3. Date - cette variété appartient à la maturation tardive. Le buisson pousse haut et porte bien ses fruits. Ainsi, à partir d'une plante adulte, vous pouvez collecter jusqu'à 12 kilogrammes de baies et le poids d'une baie fluctuera autour de 20 grammes. Le goût de cette variété est aigre-doux.

graines de groseille à maquereau

Principes de base de la culture

Pour faire pousser des groseilles à maquereau à partir de graines, vous devez respecter certaines règles de la technologie agricole.De plus, nous proposons de nous attarder sur chacun d'eux en détail.

Préparation des semences

Les baies mûres sont collectées, les graines en sont extraites, qui sont soigneusement rincées à l'eau tiède afin qu'il ne reste plus de pulpe. Ensuite, les graines sont disposées sur un chiffon propre et sec pour sécher.

Sélection et préparation d'un site de débarquement

Pour le semis, des conteneurs sont préparés au fond desquels une couche de drainage de cailloux ou d'argile expansée est posée. Quant au substrat du sol, pour la plantation de groseilles à maquereau, il est préparé à partir de sol fertile, de sable de rivière et de matière organique (fumier).

coton

Semer des graines

Les graines doivent être épandues à la surface du sol à environ 5 centimètres l'une de l'autre. Cela vaut la peine de les approfondir légèrement, saupoudrer des restes de la terre sur environ un demi-centimètre

Les conteneurs avec de la terre sont arrosés et recouverts de papier d'aluminium sur le dessus. Les groseilles à maquereau sont conservées à une température de + 3- + 5 degrés.

Le printemps suivant, les pots sont mis en terre dans une parcelle de jardin. Cela ne devrait être fait que lorsque les plants ont deux feuilles.

Soins supplémentaires pour la groseille à maquereau

La plantation n'est pas tout ce qui est nécessaire pour obtenir une récolte. Ainsi, les soins supplémentaires pour la groseille à maquereau devraient également être corrects, ce que vous en apprendrez plus tard.

jeunes plants

Labour

Pour le développement stable des groseilles à maquereau, ainsi que pour que la culture porte ses fruits, il vaut la peine de creuser ou d'ameublir systématiquement le sol. Quant à la profondeur et à la force du travail du sol, elle dépend uniquement de la structure du sol. Ainsi, un sol dense nécessite de creuser avec une pelle, et un sol meuble suffit à «peloter» à l'aide d'une fourche de jardin.

Les racines du buisson sont proches de la surface du sol, de sorte que le traitement effectué à côté de la couronne doit être effectué aussi soigneusement que possible. Au moment du relâchement, il est permis de toucher uniquement la couche supérieure du sol, sans approfondir de plus de 7 centimètres. Quant au périmètre autour de la brousse, vous pouvez travailler la terre avec plus de confiance.

Non moins importante est la destruction rapide des mauvaises herbes, qui provoquent une humidité élevée au fond de la brousse, et ce sont des conditions appropriées pour l'apparition de diverses maladies.

gros fruits

Top dressing et arrosage

Les groseilles à maquereau portent des fruits pendant de nombreuses années, absorbant une grande quantité de nutriments du sol, de sorte que l'application annuelle d'une variété d'engrais est une mesure nécessaire. Au printemps, chaque buisson a besoin d'un demi-seau de compost, de 50 grammes de superphosphate, de 25 grammes de sulfate d'ammonium et de sulfate de potassium. Dans le cas où les buissons sont gros et donnent une bonne récolte, le taux est doublé.

Les engrais doivent être appliqués autour du périmètre, à savoir dans les endroits où se trouvent les racines de la plante; après que ces endroits sont abandonnés, le sol est ameubli. La première fertilisation est appliquée immédiatement après la floraison de la culture, puis, après 2-3 semaines, la fertilisation est effectuée à l'aide d'une solution de fumier dans un rapport de 1: 5.

Taille d'un buisson

Certaines personnes pensent que la formation d'arbustes n'est pas si importante lors de la culture de groseilles à maquereau, cependant, cette opinion est erronée. Ainsi, la première taille contribue à la formation de la base du buisson: les branches vivaces sont coupées en deux et les pousses de racines sont également éliminées.

taille des branches

À partir de la quatrième année, la taille des arbustes est effectuée afin d'éliminer l'épaississement. Dans le cadre de cette procédure, les pousses faibles et sèches sont éliminées. Les vieilles pousses sont taillées dans des buissons qui ont atteint l'âge de 3 à 6 ans.

Protection contre le froid

La plante ne peut pas être qualifiée de fantaisiste, et même sous une couche de neige, les racines de la groseille à maquereau seront protégées. Néanmoins, les jardiniers expérimentés recommandent de traiter la culture avec des médicaments avant l'arrivée du froid qui l'empêcheront de tomber malade et l'aideront à bien porter ses fruits le moment venu.

Une fois la récolte récoltée et le feuillage tombé, les débris végétaux sont éliminés sans faute. Ensuite, les groseilles à maquereau sont traitées avec du liquide bordelais.Ensuite, vous devez creuser le sol près du tronc afin que les insectes ne puissent pas frapper les groseilles à maquereau. Après la culture, il faut être nourri.

abri pour l'hiver

Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs

Les groseilles à maquereau sont parfois attaquées par les papillons de nuit, les mouches des scies ou les pucerons. Pour se défendre contre de telles attaques, des Karbofos, des cendres ou des agents biologiques sont utilisés. Le traitement est effectué au printemps. Si le besoin s'en fait sentir, la pulvérisation est à nouveau effectuée après le début de la floraison.

Un autre problème végétal est l'oïdium, qui est identifié par des taches grises sur les feuilles. Pour lutter contre cette maladie, une solution de bicarbonate de soude et de sulfate ferreux convient. Un tel traitement est effectué dès qu'un problème est détecté.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille