Les meilleures méthodes pour se débarrasser définitivement de la croissance des lilas sur le site
Le lilas est un arbuste sujet à la prolifération lorsque des facteurs défavorables apparaissent. Le système racinaire de la plante est capable de se propager sur des distances considérables, libérant de jeunes pousses. Toutes les variétés d'arbustes ne donnent pas de croissance, et une zone déjà capturée peut être nettoyée sans trop de difficultés. Il existe différentes façons de se débarrasser rapidement et efficacement des lilas, chaque jardinier peut choisir la plus pratique.
Pourquoi un lilas pousse-t-il?
Il est plus facile de lutter contre la prolifération, en connaissant la raison. Le lilas libère abondamment de nouvelles pousses lorsqu'il est exposé à des facteurs défavorables.
Arbuste de plantation infructueux
Le lilas libère activement des pousses si le lieu de croissance est inconfortable, menaçant de maladie. Ainsi, la plante essaie de se sauver si le buisson mère meurt.
Approfondissement insuffisant du système racinaire
Dans un arbuste qui n'est pas assez profond lors de la plantation, les racines de surface souffrent d'un déficit d'humidité dans la couche supérieure du sol et commencent à libérer activement les pousses. La solution au problème est d'approfondir les racines. Il vous suffit d'ajouter de la terre dans la zone autour de l'usine.
Différents types de dommages de brousse
Une petite blessure au tronc suffit pour que le buisson libère activement les pousses. Les dommages à l'écorce et au bois perturbent la circulation des nutriments dans les tissus. Le système racinaire, essayant de sauver la partie aérienne, lance le processus de rajeunissement des plantes en libérant de nombreuses pousses.
Quel mal peut-il faire?
Le lilas à croissance incontrôlable est capable de capturer l'ensemble du site en plusieurs années. Les racines latérales donnent plusieurs descendants chaque année, qui peuvent apparaître à une distance de plusieurs dizaines de centimètres du tronc.
Un buisson de 50 ans couvre une zone d'un diamètre de plus de 10 m.
Peu à peu, la croissance commence à donner une progéniture et le territoire de capture s'agrandit encore plus. Il est impossible d'utiliser la zone capturée pour les plates-bandes ou pour les plantations de jardin.
Comment se débarrasser de la prolifération de lilas sur le site?
Certains jardiniers s'efforcent d'éliminer complètement les lilas de leur région, d'autres veulent laisser un buisson magnifiquement fleuri, ils ne se contentent pas de la croissance. Il existe de nombreuses façons de nettoyer le site: des produits chimiques et des remèdes populaires sont utilisés, ils sont supprimés manuellement.
Utilisation de la chimie
Des herbicides puissants sont utilisés pour se débarrasser rapidement de la progéniture lilas. Tornado, Roundup fera l'affaire. Cependant, en cas de prolifération excessive, la pulvérisation standard avec ces produits chimiques est inutile.
Pour se débarrasser sûrement des fourrés, le traitement au début de la saison de croissance est effectué selon un schéma spécial:
- Les pousses ne sont pas pulvérisées, mais recouvertes d'un pinceau afin que la substance active pénètre plus rapidement et en plus grande concentration dans les tissus végétaux.
- Si le buisson mère est grand et que sa croissance est abondante, vous devrez traiter les pousses 2 à 3 fois.
- Lorsque la croissance des jeunes plantes s'arrête, il est conseillé de couvrir la zone autour du buisson avec un matériau sombre, laissez-le jusqu'à la saison suivante.
Si vous voulez vous débarrasser rapidement des fourrés, vous pouvez utiliser des arboricides - des produits chimiques qui agissent sur la végétation ligneuse et arbustive.
Les arboricides sont des substances puissantes. Il est nécessaire de respecter strictement les dosages, d'utiliser des agents de protection chimique.
Suppression manuelle
De nombreux jardiniers utilisent une méthode simple et ancienne pour éliminer la prolifération: déraciner le buisson. Habituellement, cette méthode est utilisée lorsque la gravure chimique est indésirable.
Algorithme d'actions:
- Les troncs de la plante mère sont coupés.
- Chaque progéniture est coupée à la racine.
- La couche supérieure du sol est enlevée pour que les racines soient accessibles.
- De grandes zones du système racinaire sont déracinées avec une pelle.
- Ils sont pris pour les couches radiculaires latérales, les tirant hors du sol en un seul.
Remèdes et recettes populaires
Si vous ne voulez pas jouer avec une pelle, vous pouvez utiliser des remèdes populaires efficaces:
- Couvrir la zone envahie de sel (1 kg par 1 m2). Arroser d'eau bouillante. Recouvrir de feutre de toiture ou d'un autre matériau sombre. Laissez-le pendant un an ou deux.
- Couvrez le sol de fumier frais. La procédure est effectuée à la fin de la saison de croissance, la surface du sol est recouverte d'un matériau sombre pendant un an. En raison de la saturation du sol en matière organique, la plante entrera en croissance active au lieu de se préparer à la dormance hivernale. La progéniture perdra beaucoup de force et mourra.
- Le nitrate de sodium agit de la même manière. Il est également ajouté au sol en forte concentration à la fin de la saison de croissance.
Un ensemble de mesures préventives
Des jardiniers expérimentés partagent des conseils sur la façon d'éviter la prolifération de lilas sur le site:
- Lors de la préparation du trou d'atterrissage, le diamètre et la profondeur sont déterminés en tenant compte de l'écran de clôture à installer.
- Les pousses émergentes sont coupées sans laisser de chanvre.
- Pour affaiblir la progéniture et faciliter l'enlèvement ultérieur, le sol autour de la plante est recouvert d'une épaisse couche de sciure de bois ou d'un autre paillis.
- Les brosses lilas fanées sont coupées jusqu'à ce qu'elles donnent des graines.
Existe-t-il des variétés de lilas qui ne donnent pas de croissance?
La grande majorité des variétés de lilas donnent de la croissance. Mais il existe des variétés qui ne peuvent pas pousser:
- Rêver;
- Belicent;
- Hongrois;
- Hiawatha;
- La beauté de Moscou;
- Colomb.
La variété Monge produit peu de croissance. Mais sous réserve de la technologie de plantation et des soins appropriés, la prolifération est exclue.