Avantages et inconvénients des litières bactériennes pour porcheries, types et entretien de celles-ci
Quel que soit le type de bétail, ce dernier nécessite certaines conditions pour un développement normal. Il faut beaucoup d'efforts aux éleveurs pour créer un milieu de vie favorable, car il est nécessaire non seulement d'assurer un approvisionnement constant en nourriture et en eau, mais aussi pour nettoyer après les animaux. L'utilisation de bactéries comme litière dans la porcherie, qui «digère» les déchets du bétail, contribue à faciliter le travail des agriculteurs.
Description de la technologie
La litière avec des bactéries (de fermentation ou profonde) est un sol de paille (ils utilisent également des copeaux ou de la sciure de bois), dans lequel sont placés des micro-organismes spécialement éliminés. Ces derniers transforment les déchets des animaux, grâce auxquels le lieu de résidence du bétail reste toujours propre. L'une des caractéristiques des litières de fermentation est que tous les processus ont lieu dans les couches inférieures. En conséquence, la surface du revêtement de sol reste sèche pendant une période prolongée.
Lors du traitement des déchets à l'intérieur de la porcherie, la température monte à +25 degrés. Cela permet aux éleveurs de ne pas s'inquiéter de la nécessité d'organiser le chauffage pendant la période automne-hiver.
La fréquence de remplacement de la bio-litière dépend de la qualité de cette dernière. Les aliments de grande valeur peuvent être raffinés tous les trois ans. Les options budgétaires changent plus souvent. Dans le même temps, l'efficacité de la bio-litière dépend directement du nombre d'animaux vivants: plus il y a de bétail, meilleur est le revêtement de sol.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les avantages de la bio-litière sont les suivants:
- facilité d'utilisation (la litière biologique est posée presque de la même manière que les sols en paille conventionnels);
- l'absence de rongeurs, car une température et une propreté élevées sont constamment maintenues dans la porcherie;
- la litière de fermentation convient aux porcheries contenant 3 à 5 animaux ou plus;
- l'absence d'odeur désagréable dans la porcherie, car les bactéries empêchent le rejet d'ammoniac dans l'air;
- les animaux se développent mieux, car ils sont constamment chauds et propres;
- il n'est pas nécessaire de changer fréquemment de plancher;
- les anciennes bio-litières peuvent être utilisées comme engrais.
Comme indiqué, la litière de fermentation réduit les coûts de main-d'œuvre et simplifie l'élevage du bétail. Mais par rapport aux sols en paille, ce produit est nettement plus cher. Au fil du temps, cependant, le coût des déchets biologiques est payant.
Types de litière
Les litières de fermentation sont divisées en plusieurs types, selon le type de matériel dans lequel les bactéries sont «installées»:
- paille;
- du foin;
- à partir de troncs de maïs séchés;
- de mousse;
- de l'herbe à plumes;
- de la cosse de graines de tournesol et de sarrasin;
- à partir de copeaux de bois grossiers.
Les bio-litières coûteuses sont complétées par des substances organiques, des enzymes et des acides aminés. Ces produits sont meilleurs pour recycler les déchets biologiques.
Règles d'installation et d'exploitation
La litière de fermentation avec des biobactéries est posée en plusieurs étapes:
- La porcherie est complètement nettoyée de la vieille litière et séchée. Avant de poser la litière biologique, il est recommandé de blanchir et de désinfecter la pièce, en expulsant les porcelets de là.
- La couche inférieure de foin ou de paille de 20 centimètres de profondeur est posée sur le sol. Bio-litière ne fonctionne pas sans cette base. Les copeaux de bois peuvent être utilisés comme substitut du foin.
- Les biobactéries sont dispersées en une couche uniforme sur la surface de la paille (foin). La procédure est autorisée à condition que la température de l'air dans la porcherie ne soit pas inférieure à + 5-10 degrés (cette limite est indiquée dans les instructions).
Les bactéries doivent être dispersées, en suivant strictement les recommandations des instructions. Après la fin de la procédure, la litière doit être arrosée avec un peu d'eau. Grâce à cet effet, les bactéries se réveillent et commencent à travailler. Après cela, la litière est retournée pour que les micro-organismes soient uniformément redistribués sur les couches.
Le son, qui doit être dispersé en même temps avec la poudre de la boîte, aide à accélérer la croissance des bactéries. Grâce à cela, les micro-organismes recevront immédiatement de la nourriture. Afin d'économiser de l'argent, il est recommandé de saupoudrer les bactéries dans la zone où le fumier reste habituellement.
Les micro-organismes commencent à "travailler" en pleine force quelques jours après l'arrosage. Cela est dû au fait qu'à ce moment-là, les porcelets ont pressé la couche supérieure de paille (foin). À l'avenir, la litière doit être périodiquement agitée.
Il est également recommandé d'ajouter une petite quantité de biobactéries. Cette approche garantira un processus continu de traitement des déchets de porcs.
Bionastil doit être changé soit après la date de péremption (indiquée sur l'emballage), soit au moment où la paille devient humide (cesse d'absorber l'humidité). La litière après la date d'expiration devient sombre (noire).
Soin de la litière de porc
Prendre soin d'une litière avec des bactéries ne nécessite pas beaucoup de travail. Comme indiqué, pour maintenir des conditions propices au développement des microorganismes, il suffit d'agiter périodiquement la paille avec une fourche. De ce fait, la température de la couche inférieure, où la chaleur s'accumule, obtenue lors du traitement du fumier, diminuera. De plus, après le fanage, l'humidité accumulée est partiellement évaporée. Cela empêche la paille en dessous de pourrir.
Les déchets peuvent être utilisés pour la nutrition des plantes. Avant d'appliquer un tel engrais au sol, la paille contenant des biobactéries doit être placée dans une fosse à compost pendant plusieurs jours et laissée y pourrir.
Y a-t-il un avantage à utiliser une litière de fermentation?
Les avantages de l'utilisation d'un lit de fermentation sont perceptibles dès la première année. Grâce à ce produit, il n'est pas nécessaire de changer fréquemment la paille (foin) dans la porcherie, ce qui est particulièrement important pour ceux qui élèvent plus de cinq animaux. Le biomatériau doit être re-posé une fois par an (et les plus chers - tous les trois ans).
Le deuxième avantage de la litière de fermentation, auquel les éleveurs de bovins prêtent attention, est que la température de l'air dans la porcherie ne baisse pas à des niveaux bas même en hiver. Cela réduit les coûts d'organisation du système de chauffage et d'installation de matériaux supplémentaires sur les murs et les planchers.
La période de récupération dépend du type de bio-litière et du lieu d'utilisation.Si le matériau est empilé dans de grands bâtiments contenant plusieurs porcs, le coût d'achat du revêtement de sol est remboursé pendant les premiers mois. Avec le temps, grâce à l'augmentation de la productivité des animaux, la bio-litière deviendra une source indirecte de revenus supplémentaires.