Comment abattre un porc à la maison, le processus d'abattage et des conseils utiles
Un moment difficile et désagréable pour un éleveur de porcs novice est la dernière étape - l'abattage de l'animal. Comprendre comment abattre un porc par vous-même, vous devez étudier attentivement le processus et visiter personnellement l'abattage plusieurs fois afin de comprendre les nuances.
Préparation à l'abattage
Avant d'abattre un porc, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes préparatoires pour éviter les erreurs. Y compris, vous avez besoin de:
- Invitez un vétérinaire à examiner l'animal et à recevoir le document requis pour la vente ultérieure de viande.
- Trouvez un couteau ultra-dur oblong avec une lame aiguisée, un brûleur de carcasse de porc, une surface de coupe, des cordes robustes, des contenants de sang et des chiffons.
- Une demi-journée avant que le porc ne soit jeté, ils arrêtent de le nourrir et le donnent exclusivement à boire. Cela aide à nettoyer les intestins de l'animal et à améliorer la qualité du porc. De plus, une petite grève de la faim permettra d'attirer plus facilement le bétail hors de l'étable en lui offrant de la nourriture.
Choix de la période et de l'heure
En été, les porcs sont abattus tôt, tant qu'il y a une légère fraîcheur et que la mouche ne montre pas d'activité. Il ne faut pas oublier que le processus prendra quelques heures si tout le travail est effectué par une seule personne.
S'il y a une zone couverte, il est permis de tuer le porc et de couper la carcasse même avec de fortes pluies. En hiver, vous pouvez abattre un animal quelle que soit l'heure.
La condition physique de l'animal est une nuance importante lors du choix du moment de l'abattage d'un porc. Si le porc est dans un état de chaleur, vous devez calculer 2 semaines après la chaleur extrême. Vous ne devez pas commencer la procédure plus tôt, car certaines hormones présentes dans le sang de l'animal altéreront le goût du porc.
Processus d'abattage
Il existe plusieurs méthodes d'abattage des porcs. Afin de ne pas détériorer la qualité et le goût des produits à base de viande, vous devez choisir la méthode appropriée d'abattage de l'animal, en tenant compte de vos propres compétences et capacités.
Dans le cou
Pour que le porc ne souffre pas beaucoup et que la qualité de la viande reste bonne, vous pouvez poignarder l'animal dans l'artère carotide. Cette méthode est considérée comme la plus sûre et la plus simple, elle est donc plus appropriée en l'absence d'expérience pratique. Pour l'abattage, le porc est fixé à l'envers et un récipient profond est placé sous le fond pour drainer le sang. La ponction est faite derrière l'oreille, en reculant de 2 à 3 cm. L'animal est coupé avec un couteau aiguisé et tourné sur le côté, en essayant de le presser plus fermement contre la surface. En saignant, le cochon meurt. En règle générale, la méthode d'abattage du cou est utilisée pour les races miniatures.
Dans le coeur
Avant de couper le porc, ils le mettent sur le côté et le fixent solidement par les pattes ou utilisent l'aide d'un tiers pour maintenir l'animal en position stationnaire. Armé d'un couteau fin et oblong avec une lame de 30 cm ou plus, un porc est poignardé entre les troisième et quatrième côtes, là où se trouve le cœur de l'animal. La lame est laissée dans l'animal jusqu'à ce que le porc se calme, après quoi elle est essuyée avec un chiffon propre.
Utilisation d'armes à feu
Dans de rares cas, les armes sont utilisées pour abattre le bétail à la maison. La méthode convient aux chasseurs, car une précision suffisante est requise pour tirer sur un porc. Un glissement effrayera l'animal et provoquera la production de substances qui dégradent la qualité du produit carné.
Il n'est pas nécessaire d'attacher un cochon - il suffit de l'attirer à une distance du feu.
Auparavant, vous pouvez assommer l'animal avec un marteau, ce qui simplifie le travail avec l'abattage indépendant d'un gros mâle. Le cochon est tué d'un seul coup au front. S'il est frappé avec précision, l'animal mourra rapidement et ce sera plus humain que de se couper la gorge ou de percer une artère. Dans le même temps, des agriculteurs expérimentés essaient d'éviter l'utilisation d'armes et abattent correctement le cochon avec un marteau et une lame tranchante.
Pistolet paralysant
Le besoin d'étourdir un animal avec un pistolet paralysant survient lorsque les sangliers sont gros, qui sont souvent très actifs. Le sanglier est soigneusement frappé avec un choc, puis frappé sur le côté et abattu par une piqûre au cœur ou à l'artère carotide.
Porcelets
Parfois, un porc est tué à un âge précoce, à partir de quelques mois. Ces porcs sont appelés porcs laitiers et leur viande est considérée comme plus douce et plus savoureuse. Dans certaines situations, il est plus rentable d'abattre les jeunes porcelets, car leur élevage et leurs soins supplémentaires seront économiquement peu pratiques. Par exemple, la race vietnamienne est toujours abattue à l'âge de trois mois.
Aucune aide supplémentaire n'est requise pour abattre un cochon de lait.
Il ne sera difficile de faire face seul que si le poids de l'animal dépasse 20 kg. Le porc est placé latéralement sur la surface préparée et une perforation est pratiquée sur le cou, après quoi la carcasse est coupée. Il n'est pas nécessaire d'étourdir l'animal au préalable, car il est plus facile d'abattre un petit cochon qu'un gros mâle. Les porcelets sont plus faibles et ne peuvent pas offrir une résistance significative. Si les animaux sont très actifs ou manquent d'expérience, l'abattage est effectué selon des règles standard, comme chez les adultes.
Exsanguination
Un conseil important pour les éleveurs de porcs novices est le saignement obligatoire des porcs. La présence de sang dans la viande affecte gravement sa qualité, donne un goût prononcé et provoque une détérioration accélérée. Pour éviter les conséquences négatives, vous devez essayer de saigner le porc autant que possible après l'abattage. Si la méthode d'abattage est utilisée en perforant l'artère carotide à la verticale, la majeure partie du sang sort de la carcasse de l'animal.
Si le porc a été obstrué par une ponction du cœur, des caillots sanguins vont s'accumuler dans la cavité thoracique. Il est ouvert et le sang accumulé est évacué avec n'importe quel dispositif approprié, et les caillots sont éliminés avec un chiffon ou une serviette. Pour que le sang s'écoule mieux de l'animal, il est recommandé de suspendre la carcasse par les pattes et de la laisser pendre pendant 5 à 10 minutes. Le sang collecté n'a pas besoin d'être jeté, car il convient à la préparation de certains types de saucisses et de divers plats.
Dépeçage
Après exsanguination du bétail, ils procèdent à la transformation de base. La peau du porc est noircie pour enlever le chaume raide. Pour ce faire, toute la surface de l'encre est traitée au chalumeau, d'abord d'un côté, puis de l'autre. La cuisson est effectuée uniformément pour former une couche même sombre.Il est important de ne pas maintenir le chalumeau dans une position trop longtemps pour éviter les fissures de la peau.
Le ventre est brûlé moins intensément que le verso, car la peau du ventre du bétail est tendre et plus facilement craquelée. En cas de dommage, le nettoyage ultérieur devient plus compliqué et la présentation de la carcasse se détériore. Des éleveurs de porcs expérimentés rôtissent les peaux avec de la paille, ce qui donne aux produits à base de viande un goût inhabituel. A cet effet, l'animal abattu et exsangue est recouvert de paille propre sans éléments étrangers et incendié.
Une fois le tir terminé, la carcasse doit être soigneusement rincée et nettoyée. Pour simplifier la procédure, la carcasse est placée sous un chiffon dense et versée avec de l'eau bouillante. En conséquence, la peau est cuite à la vapeur et il devient plus facile de la nettoyer. Le tissu est laissé sur la carcasse pendant 5 à 7 minutes, après quoi le carbone et la saleté sont soigneusement nettoyés avec un couteau émoussé. Lors du nettoyage, il est important de ne pas perturber l'intégrité de la peau fine. Pour éliminer plus efficacement la saleté, la carcasse est constamment versée avec de l'eau et, avant la coupe, elle est enveloppée dans un chiffon et bien vaporisée. En conséquence, la peau s'adoucit et est plus facile à couper.
Boucherie
Le processus de coupe est effectué dans un certain ordre pour éviter de perturber l'intégrité de la bile et de la vessie et pour ne pas blesser les organes internes. La séquence d'actions est la suivante:
- couper la tête et couper le tablier sur l'abdomen;
- couper le sternum dans la partie centrale, tâtonner l'œsophage, attacher son extrémité et le sortir de la carcasse;
- retirer le cœur, le diaphragme, les poumons, les intestins et l'estomac;
- retirer le foie et couper la vésicule biliaire;
- enlevez toute la graisse, coupez les reins et jetez la vessie;
- essuyez la carcasse avec des chiffons secs de l'extérieur.
Conseils utiles pour les débutants
Pour les agriculteurs inexpérimentés, abattre un porc est une épreuve difficile, il est donc important de prendre en compte un certain nombre de conseils. Il est recommandé d'étourdir le bétail avant l'abattage. Il est plus facile de percer le cou que le cœur. Un coup de pied entre les côtes est plus adapté aux professionnels. Avant de poignarder, il est préférable de voir comment les agriculteurs professionnels exécutent la procédure, car les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes pour éviter tous les problèmes et en comprendre les subtilités. Si une personne n'est pas prête mentalement, il est préférable de confier l'abattage à des spécialistes.
Stockage du porc après l'abattage
Pour le stockage à long terme des produits à base de viande après l'abattage, il est nécessaire de prévoir des conditions favorables. Si nécessaire, conservez le porc jusqu'à trois à six mois, la viande est congelée. L'inconvénient de cette méthode est de réduire la valeur nutritionnelle et de modifier les caractéristiques gustatives.
Vous pouvez également conserver la viande au réfrigérateur entre 0 et -2 degrés. Le porc conservera son goût, mais la durée de conservation ne dépassera pas 12 jours. Il est préférable de prendre des plats en plastique, en verre ou en émail comme récipient pour la viande. Il n'est pas recommandé de stocker les produits dans des sacs en plastique.