Caractéristiques et description de la variété de tomate Date rouge (jaune, orange, sibérienne) F1, son rendement
Tomates dattes élevées par croisement tomates cerises... Il existe plusieurs types différents: date jaune F1, date orange F1, date sibérienne F1.
Date hybride rouge F1, description de la variété: moyennement tardive, se réfère à semi-déterminant. Cela signifie que la tige principale cesse de croître après la formation de 8 à 12 inflorescences. La première inflorescence pousse sur la tige principale sur 7 à 9 feuilles. Ces plantes ont des entre-nœuds courts, c'est-à-dire que la distance entre les brosses est de 12 à 18 cm, tandis que dans les variétés indéterminées, elle est de 25 à 30 cm.
Les arbustes mesurent jusqu'à 1,5 m de hauteur, mais ils peuvent devenir plus compacts, jusqu'à 90 cm Les arbustes sont feuillus avec modération, 6 à 8 fruits mûrissent en grappe.
La variété a une longue période de fructification, les fruits sont récoltés de juillet à fin septembre. La tomate est destinée à être plantée en serre, dans les régions du sud, elle peut être plantée sous film.
Les fruits en forme d'ovales allongés ont une extrémité pointue. Les tomates bien mûres sont écarlates. La peau est dense, ne se fissure pas, c'est pourquoi elles sont faciles à transporter, les tomates sont bien conservées. La masse d'un fruit de taille moyenne peut atteindre 20 g. Le fruit a un goût sucré, un arôme délicat. Les tomates sont mises en salades, en conserve, séchées, utilisées dans les régimes alimentaires et dans les aliments pour bébés.
Avantages et inconvénients
Les avantages de cet hybride:
- excellente productivité;
- les fruits sont très doux et savoureux;
- la variété résiste au gel;
- transportable;
- les tomates reposent environ 2 mois et ne perdent pas leur excellent goût;
- est immunisé contre les maladies;
- juste soigner;
- une saison assez longue pour la cueillette des tomates.
Des petits inconvénients:
- les tomates mûrissent assez tard - elles commencent à être récoltées à partir du 25 juillet;
- si le temps est frais, le nombre d'ovaires formés diminue fortement.
Planter des graines
Les boîtes sont remplies de sable, de tourbe, de terre de jardin avec l'ajout de superphosphate, de potassium et de cendre. Si vous avez préparé le mélange vous-même, faites-le frire pendant une heure au four à 200 ° C pour éliminer les champignons et bactéries pathogènes.
Les graines sont semées en caisses début mars. Tout d'abord, il est plié dans un sac de gaze et abaissé pendant 20 minutes. dans une solution de 1 cuillère à café de permanganate de potassium et 1 litre d'eau pure. Les graines sont enfouies dans le sol à une profondeur de 1 cm.
Arrosez les plantations à partir d'un vaporisateur, couvrez d'un film. Avant les premières pousses, il est nécessaire de placer les boîtes dans une pièce avec une température de l'air d'environ +23 ° C. Lorsque les pousses apparaissent, le film est retiré.
Lorsque 1 à 2 vraies feuilles poussent, plongez les plants dans des godets de tourbe séparés. Assurez-vous d'allonger leurs heures de clarté en éclairant les tomates avec des lampes.
Faites la première tétée 10 jours après la germination.Versez 100 g de fumier de volaille ou 300 g de fumier dans un seau de dix litres d'eau. Laissez-le pendant une journée. Après une journée, arrosez les semis à la racine, en essayant de ne pas toucher les feuilles, car cela peut provoquer des brûlures.
Dans les 60 à 65 jours après le semis, la culture des plants se poursuit en plein champ ou en serre.
Planter des plants dans le sol
Préparez le sol à l'automne. Étalez 3 seaux de terre mélangés à parts égales de tourbe, d'humus et de sciure sur 1 m² d'argile ou de limon. Si vous avez de la tourbe, versez sur 1 m² 3 seaux d'une composition de 2 parties d'humus, 2 parties de gazon, 2 parties de sciure de bois et 1 partie de sable, cuillère à café de double superphosphate et 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendre. Creusez le sol en arrachant les mauvaises herbes et en déterrant les racines.
Fin mai ou début juin, plantez les plants dans un endroit permanent. Creusez des trous pour que lors de la plantation de semis, placez 3 plants par 1 m². Versez les trous avec de l'eau chaude, puis enfoncez les piquets, puis mettez les plants, couvrez de terre. Ensuite, attachez les buissons. Les jeunes plants ont besoin d'une température de l'air de +20 à 22 ° C pendant la journée et d'au moins 18 ° C la nuit.
La variété aime l'humidité, arrosez-la avec de l'eau chaude et décantée le soir. L'arrosage est particulièrement important avant la floraison des bourgeons, lors de la floraison et du versement des fruits. Ameublissez le sol après avoir arrosé très soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire.
Arrosez au moins 2 fois tous les 14 jours en ajoutant de la molène diluée ou des excréments d'oiseaux à l'eau. Au lieu de matière organique, vous pouvez ajouter des engrais minéraux complexes.
Une fois les ovaires formés, arrêtez de nourrir avec de l'azote. Pincez les buissons. Vous pouvez laisser 1 à 2 pas au bas du buisson, des ovaires y apparaîtront. Commencez la récolte à partir du 15 juillet, lorsque les tomates deviennent techniquement mûres, car les tomates mûrissent tranquillement pendant le stockage.
Ravageurs et maladies
Observer la rotation des cultures, en plein champ, planter les plants dans un nouvel endroit tous les 2 à 3 ans. Plantez des tomates dans une zone où poussent de la laitue, du persil, de la moutarde et des haricots.
La tomate résiste aux maladies majeures, mais pour la prévention, il est conseillé de changer la couche supérieure de terre dans une serre de 10 cm d'épaisseur chaque année et de renverser le sol restant avec une solution de sulfate de cuivre. Pour éviter les attaques de ravageurs, paillez le sol sous les buissons avec de la tourbe, de la paille. Après l'arrosage, ameublissez soigneusement le sol. Pulvérisez les plantes avec de l'eau tiède. Aérez la serre tous les jours. Si vous trouvez des parasites, il est préférable de pulvériser les tomates avec des produits biologiques sûrs.
Variétés de dates et critiques
Les critiques sur la tomate rouge date sont extrêmement positives. Voici ce que Tatyana de la région de Moscou écrit à propos des tomates: «J'ai acheté des graines à l'entreprise russe de potagers. Je plante cette variété chaque année. Les fruits sont petits, sucrés, restent longtemps en raison de l'excellente séparation de la tige et de la haute densité de la peau, le goût du dessert reste pendant le stockage. "
Une tomate de la variété Orange datte a été sélectionnée, dont les fruits sont de couleur orange. En forme, les tomates sont similaires à la variété Red Date, ovales-oblongues avec une pointe acérée.
Il existe également une variété de tomate Yellow Date F1, elle peut être plantée à la maison sur un rebord de fenêtre. Le fruit est de couleur citron. Le goût de la tomate Yellow Date est légèrement moins sucré que celui de la Red Date. Mais la pulpe a le goût des raisins secs, des prunes mûres et un arrière-goût miellé.
La tomate datte sibérienne F1 diffère des autres variétés en ce que ses fruits mûrissent 10 jours plus tôt. Caractéristiques des tomates: contient environ 10% de sucres. Ces tomates peuvent être plantées en pot, où la hauteur du buisson atteint 50 cm, elles sont plantées en Sibérie dans des serres. La plantation de graines, la replantation des semis et l'entretien des arbustes dans ces variétés de tomates sont identiques.
Les tomates de petite taille de la variété Date sont très appréciées des enfants, qui sont tombés amoureux d'elles pour leur goût sucré et leur similitude avec les fruits d'une datte. Les tomates des variétés de dattes sont faciles et simples à entretenir.