Description des tomates cerises, leurs avantages et leurs inconvénients, les variétés les plus sucrées
Les tomates cerises sont l'un des premiers types de tomates. Parmi les jardiniers, ces variétés commencent rapidement à gagner en popularité et il n'y a rien d'étrange à cela. Après tout, ils sont très beaux, fructueux et ont un goût sucré plutôt agréable.
Ils attirent les gens par leur compacité et leur maturation rapide. Les tomates cerises peuvent être utilisées non seulement pour préparer divers plats, mais également pour les décorer.
Avantages
Les tomates cerises sont très populaires en raison du fait qu'elles présentent un grand nombre d'avantages, notamment:
- Toutes les variétés de cerises les plus douces poussent en grappes, pas isolément. Cela rend la récolte beaucoup plus facile.
- Les tomates ne se fissurent pas et ne se gâtent pas, elles peuvent donc être conservées longtemps.
- Les tomates cerises sont de taille compacte et n'ont pas besoin d'être tranchées minutieusement lors de la préparation de collations.
- Les tomates sont de couleur assez brillante, elles peuvent donc être utilisées non seulement pour créer des plats, mais également pour décorer la table.
- Les tomates cerises ont un petit système racinaire qui leur permet d'être cultivées dans de petits contenants de plantation.
Bénéfice et préjudice
Avant de cultiver et de manger, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des tomates cerises. Indéniable est les avantages de ces tomates, car ils ont les mêmes propriétés bénéfiques que les autres variétés. Les tomates cerises sont riches en sucres, en vitamines et en antioxydants. Ils contiennent également de nombreux éléments bénéfiques pour le corps humain: le soufre, l'iode, le chrome, le phosphore, le calcium et le fer.
Pourquoi les tomates cerises sont-elles si utiles? Il existe les propriétés bénéfiques suivantes de ces tomates:
- Grâce à la vitamine K, ils améliorent la fonction rénale et aident à l'absorption du calcium.
- Ils contiennent beaucoup de lycopène, ce qui réduit le risque de cancers et de maladies du système cardiovasculaire, de l'estomac et de l'œsophage. En outre, cet élément aide le corps à mieux dissoudre les graisses.
- La sérotonine, présente dans la cerise, remplace les antidépresseurs et améliore l'humeur.
Cependant, en plus des avantages, ces tomates peuvent causer des dommages. Il est déconseillé à certaines personnes de consommer des tomates cerises. Ceux-ci inclus:
- Les patients avec un ulcère. Ils ne devraient pas manger de tomates pendant la rémission. Les cerises contiennent de nombreux acides organiques qui peuvent endommager la muqueuse de l'estomac.
- Les personnes ayant un métabolisme altéré.
- Les personnes allergiques. Manger des légumes ou des fruits rouges est contre-indiqué pour eux.
- Les personnes atteintes d'une maladie de calculs biliaires.Les tomates cerises font partie des produits cholérétiques.Par conséquent, avec une telle maladie, elles ne devraient pas être abusées.
Classification des variétés
Il existe de nombreuses variétés de tomates cerises. Ils peuvent différer par la taille, la couleur, la forme et le poids. Certains d'entre eux ont été créés spécifiquement pour la plantation intérieure ou extérieure. Toutes les variétés de tomates cerises peuvent être divisées en trois groupes.
Déterminant
Il s'agit notamment des tomates cerises à faible croissance, qui sont les meilleures pour la culture à la maison. Leurs traits caractéristiques sont des buissons bas d'environ 40 cm et un faible poids de fruits mûrs.
Ces variétés précoces conviennent aux jardiniers débutants car elles sont très simples et faciles à cultiver.
Par exemple, ils n'ont pas besoin d'être épinglés régulièrement, car toutes leurs pousses se terminent par un pinceau. Cependant, si les buissons nains commencent à pousser sérieusement, vous devrez alors commencer à couper les branches en excès. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'enlever les feuilles en excès, car cela peut réduire la quantité de récolte.
Plus tomates déterminantes mûrir rapidement. En moyenne, ce processus prend environ 90 jours. Plus de 20 fruits mûrissent sur un buisson à la fois. Le principal avantage de ces tomates est leur taille compacte, grâce à laquelle vous pouvez faire pousser la plante à la maison dans de petits pots.
Indéterminé
Cette catégorie comprend presque toutes les meilleures variétés de tomates cerises. Vous pouvez cultiver des tomates indéterminées à la fois en extérieur et en serre. Ces arbustes sont plus exigeants à entretenir: ils doivent être régulièrement coupés, arrosés et parfois transplantés. Cependant, les fruits de ces variétés sont plus gros et plus juteux.
Les tomates indéterminées doivent être épinglées périodiquement afin que les buissons ne gaspillent pas leur énergie en pousses inutiles. Après le pincement, tous les nutriments seront dirigés vers le développement du fruit. Les pousses sont taillées le matin par temps ensoleillé pour aider les incisions à guérir plus rapidement.
La technologie de culture de ces tomates ne diffère pas de la culture d'autres types. Les graines sont semées à la fin du mois de mars, afin que les plants puissent être repiqués début mai.
Semi-déterminant
Ces tomates sont quelque chose entre les buissons bas et hauts. Ils sont assez compacts, vous pouvez donc les cultiver à la maison et dans des serres. La plante se développe activement jusqu'à ce que 8 à 10 pinceaux apparaissent sur ses buissons. Après cela, ils arrêtent complètement leur développement.
Lors de la culture de variétés semi-déterminantes, il faut faire des pincements. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'enlever de nombreuses feuilles des buissons. Il est nécessaire de laisser au moins 25 pièces pour aider la plante dans des conditions très chaudes.
Variétés les plus populaires
Une caractéristique avec une description de chaque variété aidera les producteurs de légumes novices à mieux se familiariser avec leurs caractéristiques distinctives et à déterminer quelles tomates sont les meilleures à cultiver.
Épine-vinette
Cette variété a été créée pour la culture en serre. Les critiques de nombreux jardiniers indiquent qu'il est impossible de le planter en plein champ, car les buissons ne supportent pas bien les changements de température.
Pendant la période de croissance, les buissons atteignent jusqu'à deux mètres de hauteur, vous devez donc les attacher à un support et les couper périodiquement. Il est préférable de ne laisser que deux tiges lors de la formation du buisson. Ce sera suffisant pour obtenir une bonne récolte.
Les fruits des buissons sont collectés en grappes contenant environ 65 tomates. Ils ont une surface lisse et une forme ovale. À pleine maturité, le poids du plus gros fruit est de 50 grammes. La fructification de l'épine-vinette dure tout l'été et se termine au début de l'automne.
Noix de muscade blanche
Vous pouvez cultiver une telle tomate dans presque toutes les régions du pays. Cependant, dans la voie du milieu, il est recommandé de le planter dans une serre, car la plante ne tolère pas mal les basses températures.
Une caractéristique distinctive de la variété est les buissons qui poussent jusqu'à deux mètres et demi. Les plantes ne restent pas très longtemps sans jarretière, il est donc préférable de les attacher immédiatement au support.
L'avantage de la variété est la résistance à de nombreuses maladies. En cultivant du Muscat blanc, vous ne pouvez pas avoir peur que les buissons tombent malades et meurent.
Les fruits sont en forme de poire et ont une peau dorée qui les distingue des autres variétés. Les tomates cerises mûres pèsent environ 30 grammes. Ils peuvent être utilisés pour la transformation, la mise en conserve et la consommation fraîche.
Délice
Vous pouvez planter de telles tomates dans la rue et dans une serre. Les buissons de tomates ne sont pas aussi hauts que dans les variétés précédentes et ne mesurent qu'un mètre et demi de long. Cependant, ils doivent également être épinglés et attachés périodiquement. Pour obtenir plus de rendement, il est recommandé de former les buissons en deux ou trois tiges.
Les fruits mûrs sont arrondis et de couleur rougeâtre. Leur poids est d'environ 40 grammes. Ils diffèrent des autres tomates par leur douceur. La tomate Delight est souvent utilisée dans la conservation et dans la création de diverses collations. Il peut être ajouté à n'importe quelle recette qui doit contenir des tomates.
Thumbelina
Cette variété à maturation précoce est complètement mûre 95 jours après la plantation. Il est recommandé de le cultiver dans des conditions de serre, car les buissons ne peuvent pas faire face aux gelées printanières nocturnes. La plante mesure un mètre et demi de haut, elle doit donc être attachée à un support.
Des fruits rouges lisses et arrondis se forment sur des buissons de tomates, dont le poids n'est que de 20 grammes. Le rendement de Thumbelina est plutôt bon. Cinq kilogrammes de tomate peuvent être récoltés à partir d'un mètre carré.
Les principaux avantages de la variété sont son goût et sa résistance aux maladies les plus courantes.
Irishka
Irishka plaira aux amateurs de variétés sous-dimensionnées. Il est idéal pour la plantation en extérieur. La saison de croissance de la plante est de 95 jours en moyenne. Les arbustes de tomates ne doivent pas être attachés, car leur hauteur n'est que de 50 à 60 cm.
Les fruits arrondis sont de couleur rose. Chacun d'eux pèse 75 grammes. Irishka diffère des autres tomates par son goût. Les fruits d'Irishka sont les plus savoureux et les plus juteux, ils sont donc souvent utilisés pour créer des sauces et des ketchups. Dix kilogrammes de tomates peuvent être récoltés sur un mètre carré de terre.
Les principaux avantages des tomates sont leur résistance aux maladies, leur aptitude au transport et leur capacité à résister à des températures extrêmes.
Conclusion
La culture des graines de cerise est assez simple. Pour ce faire, il suffit de savoir combien de variétés communes de telles tomates existent et de choisir la plus appropriée.