À quelle distance les tomates doivent-elles être plantées dans une serre
Une plantation correcte de tomates dans la serre et leur placement dans les plates-bandes aideront à obtenir le rendement le plus élevé possible. Il faut savoir à quelle distance planter des tomates dans la serre pour que l'air circule librement et donne également accès à la lumière. L'air est très important pour les tomates pour une pollinisation normale, et le flux lumineux affecte directement la qualité de la maturation des tomates. Chacune des variétés nécessite ses propres paramètres et schémas de plantation.
La façon dont les plantes sont disposées en rangées dans une serre en polycarbonate devrait fournir les conditions les plus favorables pour la culture des tomates. Non seulement l'air et le flux lumineux sont nécessaires pour les buissons, mais la capacité d'obtenir des substances utiles du sol n'a pas une petite importance pour leur bonne nutrition.
Schémas de plantation de base
Lors de la plantation de tomates dans une serre, vous devez prévoir l'arrangement le plus compact, mais en même temps, il doit y avoir une distance suffisante entre les arbustes pour une culture normale. Il existe trois principaux types de placement:
- Régulier. Il est utilisé si les tomates de serre plantées ont une période de maturation précoce. La distance entre les tomates dans la serre est de 70 cm entre les lits et entre les tomates en rangées de 50 cm.
- Ruban, deux lignes. Cette méthode consiste à planter deux rangs à une distance de 50 cm Dans ce cas, la plantation d'une tomate peut se faire face à face ou en damier.
- Combiné. Cette méthode est utilisée lors de la plantation de tomates de différentes variétés avec différentes hauteurs de plante dans la même serre. Tomates déterminantes dans le même temps, ils sont placés près des murs avec une distance de 40 cm entre eux, et le meilleur placement des plants indéterminés est considéré le long du chemin principal, en laissant un espace de 60 cm entre eux.
Dans les serres les plus populaires et les plus utilisées, mesurant 6 x 3 mètres, dans lesquelles le passage principal est au centre entre deux plates-bandes, il est optimal de planter des tomates dans la quantité suivante:
- Les buissons nains et les plantes à croissance basse peuvent être plantés jusqu'à deux cents, si vous en placez 2 dans un trou, et si vous plantez 1 tomate dans chaque trou, vous obtenez 100 plantes par serre.
- Les buissons de taille moyenne ne peuvent pas être placés plus de 40 pièces, ce qui fait plusieurs rangées sur toute la longueur de la serre.
- Si les plantes de serre sont très hautes, il est préférable de planter des tomates en damier. Ils ne peuvent pas être plantés plus de 30 dans une serre de cette taille.
Les très grandes variétés de tomates à tiges étalées ne peuvent pas accueillir plus de 25 plantes.
Planter des tomates dans des serres
À quelle distance les tomates doivent être plantées dans les serres, l'essentiel est de savoir quelle variété est choisie pour la culture et de quelle taille d'arbustes ces plantes ont. Lors de l'utilisation de plantes de taille moyenne, une distance de 70 cm entre les rangées doit être laissée entre elles, et pour les plantes sous-dimensionnées - environ 60 cm, entre les arbustes à tiges hautes 50 cm et pour les petites, 40 cm suffisent.
La distance à gauche est également influencée par les méthodes de formation et les modèles de plantation utilisés. Si vous plantez des tomates avec une grande tige principale, vous pouvez laisser 20-30 cm entre les buissons.Si ces plantes sont plantées en 2 morceaux. dans un trou, il reste 35 à 40 cm entre les deux trous.
Des buissons indéterminés sont placés à une distance d'environ 80 cm d'affilée, et l'espacement des rangées est éloigné les uns des autres à une distance de 1 mètre. Dans le trou, de hautes plantes sont plantées dans des dépressions creusées de 30 cm chacune, des buissons plus courts sont enterrés de 20 cm.
La hauteur des structures est choisie de manière à ce qu'au moins 50 cm restent au-dessus des tomates dans la serre et la largeur des serres doit être supérieure de 1 mètre. Ainsi, des conditions optimales seront créées pour la croissance des buissons et la maturation des fruits.
La tomate plantée dans le trou est également éloignée des autres plantes. La hauteur des lits est de 30 à 35 cm, et entre eux il y a un espace de 40 à 45 cm.Après le début de la formation des buissons, ils sont encore approfondis dans le sol. Pour cela, un nouveau sol est ajouté aux lits formés. Cela renforce la tige principale et empêche les buissons de tomber de leur côté.
En serre, les variétés de tomates naines et les tomates standard présentent les meilleurs indicateurs de développement et de fructification.
Serres de 3 x 6 et emplacement des tomates
Les plus fonctionnelles sont considérées comme des structures faciles à installer - ce sont des serres d'une taille de 3 x 6 m Dans lesquelles vous pouvez placer des buissons d'une distance de 30 cm et laisser un espacement de 50 cm entre les rangs Les exigences optimales à quelle distance il est préférable de planter des tomates dans de telles serres sont:
- Organisation des lits avec une direction du côté est vers l'ouest.
- Pose dans des serres avec de petits lits en une rangée, de 35 à 40 cm de large, situés sous les murs de la serre. Dans ce cas, une distance de 40 cm est laissée entre les plantes.
- Formation de deux rangées dans la partie centrale. Des tomates y sont plantées en damier. La distance des plantes à croissance basse est de 40 cm et de 65 cm pour les plantes hautes.
- Il reste au moins 85 cm entre les massifs de grands buissons et 50 cm dans ceux à faible croissance.
Pour optimiser l'utilisation de la serre 3 x 8, le nombre d'arbustes de taille moyenne peut atteindre 45 plantes, et de grande taille, avec de nombreuses tiges et des tomates pas plus de 15 pièces.
Pour améliorer la préservation du régime thermique dans les serres, vous pouvez réaliser un revêtement multicouche. Cela est particulièrement vrai les nuits fraîches de mai. Il reste 5 cm entre les couches du film Cette méthode, en plus de maintenir le régime thermique requis à l'intérieur de la serre, permettra également de prolonger la durée de vie du revêtement.
Après le 1er juin, les couches supérieures peuvent être enlevées. Pour assurer la ventilation du flux d'air, des évents doivent être prévus... Les sols limoneux et sableux sont choisis comme sol. Le moment de planter des serres avec des semis doit commencer à un moment où la température à une profondeur de 15 centimètres atteint +14 degrés. Pour un chauffage maximal du sol, il est recouvert d'une pellicule plastique noire.
Planter des plants de tomates dans une serre chauffée
Avant de planter des tomates, humidifiez le sol dans la serre et faites des dépressions de 12 cm, à l'intérieur desquelles un trou plus profond est creusé, dans lequel les plants sont placés et recouverts de terre.
1,5 à 2 semaines après que les plantules ont déjà pris racine, le deuxième trou, plus petit, est recouvert de terre. Cette méthode est généralement utilisée dans le cas où les semis sont envahis par la végétation.
Dans d'autres cas, des trous de plantation conventionnels sont utilisés. Auparavant, de l'eau était versée dans chaque trou, et alors seulement la plante y était placée.
Une distance de 70 cm est prévue entre les plants d'espèces de tomates indéterminées, et l'espacement des rangs doit être de 40 cm Au centre de la serre, le chemin principal est fait. Sa largeur ne dépasse pas 1 m. La plantation en 2-3 rangées sous la forme d'un ruban s'appelle une imbrication de ruban. La plantation carrée est effectuée en plaçant 1 à 4 plantes à l'intersection de deux lignes.
Lors de la plantation de tomates en damier dans une serre chauffée, les arbustes sont séparés les uns des autres à une distance de 40 cm et les rangées sont situées à une distance de 60 cm Si les arbustes sont sous-dimensionnés, ces indicateurs diminuent respectivement à 50 et 40 cm.
Avant la plantation, une procédure de préparation du sol est effectuée. La couche supérieure de 10 centimètres est retirée et le reste est désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre. Vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. diluez le médicament dans 10 litres de liquide.