Caractéristiques et description de la variété de tomate Shuttle, son rendement

Tomato Shuttle a été élevé en 1997 chez VNIISSOK. C'est une variété déterminante et standard. Autrement dit, lorsque les ovaires apparaissent, les buissons cessent de pousser. La variété navette convient à la fois aux serres et aux terrains ouverts. Les buissons sont compacts, ils peuvent être cultivés sur une loggia et sur un rebord de fenêtre.

Caractéristiques des buissons et des fruits

Description de la variété: La navette est classée comme variété précoce, 110 jours passent de l'émergence des pousses à la récolte des fruits, et seulement 95 jours en serre.

Caractéristiques et description des fruits: ils ont un goût sucré de dessert. Les fruits sont récoltés du 10 juin à octobre. La première inflorescence pousse dans la brousse sur 6 à 7 feuilles.

Description des tomates Shuttle - les fruits sont un peu allongés, ont une pointe acérée, de forme similaire à celle du poivre. Poids de la tomate - 50 - 60 g. Les tomates peuvent être consommées fraîches, mises en salade, en conserve, jus de fruits pressés, faites des sauces.

Description des buissons: 40 - 50 cm de haut, peu de feuilles, 7 - 10 ovaires sont formés sur une brosse. Les beaux-fils ne coupent pas le buisson, à cause de cela, jusqu'à 40 tomates peuvent y être attachées. Récoltez 5 - 8 kg de fruits sur 1 m² et dans un buisson - 1,25 - 2 kg de tomates.

Avantages et inconvénients de la variété

Les caractéristiques positives de la variété sont les suivantes:

avantages de la variété

  1. La navette de tomates est très rustique. Il peut même être planté en Sibérie.
  2. Les buissons sont petits, compacts, pour cette raison, ils n'ont pas besoin d'être attachés, épinglés, coupés en excès de tronc.
  3. La peau du fruit est dense, les tomates sont donc facilement transportées sur de longues distances. Les tomates sont conservées longtemps.
  4. Les tomates contiennent beaucoup de sucre et de nutriments, les fruits conviennent à l'alimentation des enfants.
  5. La variété a un excellent rendement.
  6. Les fruits sont savoureux, charnus, très sucrés.
  7. Étant donné que les buissons sont compacts, ils ne prennent pas beaucoup de place.
  8. Assez longtemps pour la formation des fruits.
  9. La variété est sans prétention dans les soins.

Il y a aussi des inconvénients: la navette n'est pas résistante aux maladies, et si le temps est frais, beaucoup moins d'ovaires se forment.

Semer des graines

Dans la variété «Shuttle», la culture commence par le semis des graines dans la maison. Les graines de tomates sont semées du 20 février au début mars. Avant la plantation, les graines sont gravées dans une solution de permanganate de potassium, puis séchées et placées dans des stimulants de croissance.

placement des tomates

Vous pouvez semer les graines dans des pots de tourbe ou dans une boîte, en faisant un retrait entre les graines de 6 cm. Les graines sont enfoncées dans le sol sur une profondeur de 1 cm. Ensuite, les plantations sont arrosées à partir d'un vaporisateur avec de l'eau douce décantée, recouverte d'un film.

Cultiver des plants dans la maison

Lorsque les premières prises de vue apparaissent, le film est retiré. N'oubliez pas de garder le sol humide, arrosez les plants avec un vaporisateur. La température ambiante doit être de 23 à 25 degrés.

2 semaines après l'apparition des pousses, les plants sont nourris avec un engrais spécial pour tomates. La deuxième fois est nourri après 3 semaines supplémentaires. Par temps nuageux, complétez les plants avec des lampes fluorescentes.

Atterrir dans un lieu permanent

À l'automne, saupoudrez 1 cuillère à soupe chacun sur 1 m² de terrain. cuillerée d'engrais complexe, puis déterrez le sol. Les semis sont plantés dans la serre au début de mai et en pleine terre - à la fin mai, début juin. La culture est arrosée immédiatement.

Tomates La navette est plantée en pleine terre, plaçant 4 buissons sur 1 m². Tout d'abord, les plants sont recouverts d'un film contre le vent et les basses températures.

Tirez les mauvaises herbes, les buissons d'eau à temps. Prenez des mesures pour empêcher les ravageurs d'attaquer les tomates. Pendant la saison, fertiliser les buissons 3-4 fois, en alternant engrais chimiques et matières organiques: fumier, déjections d'oiseaux. Fertilisez les buissons après l'arrosage. Versez une solution de 30 g d'engrais complexe et d'eau sur 1 m². Vous pouvez donc fertiliser les tomates toutes les 2 semaines.

N'arrosez pas trop souvent les tomates. S'il n'y a pas de sécheresse, arrosez les buissons toutes les 2 semaines. Arrosez avec de l'eau chaude et décantée le soir, lorsque le soleil est déjà couché.

Si le temps est chaud, arrosez plus souvent. Les tomates n'aiment pas l'humidité stagnante dans le sol, alors attendez que la terre végétale sèche entre les arrosages.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Étant donné que la navette de tomates n'est pas résistante aux maladies, renouvelez la couche supérieure de la terre chaque année. Arrosez le sol avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre, en éliminant les champignons.

buissons d'arrosage

Pour la prévention du mildiou, il est conseillé de pulvériser les plantes avec des compositions contenant du cuivre. Il est possible à partir de mi-juin de traiter les buissons avec du liquide bordelais (il s'agit d'une combinaison de solutions de chaux et de sulfate de cuivre).

Cueillir et brûler les feuilles et les fruits malades. Si les tomates poussent dans une serre, assurez-vous de ventiler la pièce afin qu'il n'y ait pas d'air trop humide.

Pour faire pousser des arbustes sains qui ne souffriraient pas de maladies virales, observez la rotation des cultures. Ne plantez pas de semis dans une zone où poussaient les morelles. Plantez des buissons à l'endroit où il y avait des légumineuses, des herbes, du chou, des carottes.

Pour éviter les attaques de ravageurs, paillez le sol avec de la tourbe, de l'herbe fauchée, de l'humus avec une couche de 10 cm. Arrachez les mauvaises herbes à temps.

inspection des buissons

Examinez régulièrement les buissons, en particulier le dessous des feuilles. Si vous voyez les larves, collectez-les et brûlez-les, vous pouvez laver les buissons avec de l'eau tiède avec du savon dissous.

Si vous voyez des limaces, récupérez-les, préparez une solution d'ammoniaque. Vaporisez les buissons avec eux. Si vous plantez du persil, du céleri, de la menthe dans les allées, cela effraiera les insectes nuisibles.

Si la variété de tomate Shuttle est très gravement infestée de parasites, traitez les buissons avec des insecticides. Les critiques recommandent fortement le traitement avant l'apparition des premiers ovaires.

Conclusion

Les critiques de la navette de tomates sont extrêmement positives. Celui qui a planté des tomates est tombé amoureux de la variété pour sa facilité d'entretien: les arbustes n'ont pas besoin d'être façonnés, attachés et épinglés.

Svetlana, qui vit dans la région de Moscou, écrit: «J'aime la variété de tomate Khelnok, car la tomate est excellente pour la conservation, le fruit a une peau dense qui ne se fissure pas à cause de l'eau bouillante. Je les cultive dans mon chalet d'été. Très facile à entretenir. "

Avec un peu d'effort, vous pouvez récolter une grande récolte de délicieuses tomates. Après avoir planté la navette, vous mangerez des fruits délicieux et sucrés tout l'été.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille