Comment insister pour fertiliser les cendres et nourrir les plants de tomates à la maison?
Des cendres végétales ou de bois sont ajoutées au sol pour les tomates, qui contient un ensemble complet d'éléments chimiques nécessaires aux plantes. La cendre est utilisée comme engrais non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, comme engrais pour les semis. Les cendres sont ajoutées au mélange de sol sous forme sèche ou diluées dans l'eau pour obtenir un engrais liquide. Même une application unique d'alimentation en cendres donne un effet tangible.
Cendre pour semis de tomates
Le frêne est un engrais avec une composition unique en raison de la présence de phosphore et de potassium sous une forme facilement assimilable pour les plantes. Il contient également du calcium, du fer, du magnésium, du soufre, du zinc. Une exception est l'azote, qui s'échappe lors de la combustion. Mais au stade initial de la formation du système racinaire et de la tige des tomates, une quantité suffisante de phosphore et de potassium est nécessaire.
- Avec l'émergence des plants, le phosphore joue un rôle déterminant dans la promotion d'une croissance racinaire intensive. Un système racinaire à part entière assurera une croissance réussie, une floraison plus précoce et une maturation accélérée des fruits.
- Pour un développement complet, les jeunes tomates ont besoin de potassium, qui est impliqué dans le processus de formation de la tige. Traditionnellement utilisé engrais azotés potassiques... Mais un excès d'azote au stade initial de la croissance conduit à l'engraissement des plantes, retardant le moment de la fructification et augmentant les risques de maladies.
- Chaque élément de l'engrais à base de cendres affecte le développement des tomates. Le cuivre améliore le processus de respiration, améliore le métabolisme des protéines et des glucides. Le manganèse affecte l'absorption du dioxyde de carbone. Le calcium participe aux processus métaboliques, affectant son taux. Les scientifiques estiment que ce produit précieux contient environ la moitié des éléments qui composent le tableau périodique.
En utilisant les cendres pour se nourrir, vous n'avez pas à craindre un excès de chlore et les conséquences liées à son influence. Les cendres ne contiennent pas de chlore. L'effet de la fécondation en général n'a qu'un effet positif.
Attention! La meilleure composition est la cendre obtenue à partir de cimes de tournesol brûlées, de plants de sarrasin, de pin et de bouleau.
Types de pansements pour semis
La fertilisation commence au stade préparation du sol pour les plants de tomates... Si vous préparez vous-même le substrat du sol, les cendres ajouteront les nutriments nécessaires à sa composition. Sa présence rendra la terre plus lâche. De plus, les cendres ont une réaction alcaline, amenant l'acidité du sol à des valeurs neutres.
Utilisez la recette suivante, qui convient à une utilisation à la maison et lors de la culture de semis dans une serre.
Pour ce faire, mélangez:
- tourbe 60%;
- humus 30%;
- sable de rivière 10%.
Superphosphate - 30 g, urée et sulfate de potassium - 15 g chacun; et 1 verre de cendre de bois. Un tel substrat fournira aux plantes une nutrition complexe à part entière, jusqu'au moment de la transplantation dans un lieu permanent.
S'il n'est pas possible de préparer le sol indépendamment, pendant la période de semis, les plantes sont nourries deux fois. La première alimentation est effectuée deux semaines après la germination. La seconde est de 10 jours avant la transplantation des tomates dans un endroit permanent. Le but de l'alimentation est de fournir aux plantes un ensemble de nutriments pendant les périodes de stress.
Les cendres sont versées dans des tasses pour plantes ou diluées dans l'eau et introduites dans le sol sous forme de top dressing liquide. Le jardinier choisit lui-même comment nourrir les plants.
Important! Le frêne est un produit léger et encombrant. Un pot de 1 litre contient 500 g de poudre de cendre, un pot d'un demi-litre - 250 g, un verre à facettes - 100 g, une cuillère à soupe - 6 g.
Comment préparer un top dressing liquide?
Préparer une solution de cendres pour les plants de tomates est assez simple. Les cendres sont tamisées pour éliminer les corps étrangers. Il est conseillé d'utiliser de l'eau douce. La poudre de cendre est versée dans un récipient et rempli d'eau. 100 g d'engrais nécessiteront 5 litres d'eau. La solution est agitée, dans cet état, elle est insistée pendant 3-4 heures et utilisée pour l'arrosage. La consommation dépend de la taille du récipient dans lequel les plants sont plantés:
- 1 cuillère à soupe est versée dans des tasses de 200 ml. l. Solution;
- dans des pots d'un volume de 500 ml, verser 2-3 c. l. alimentation en cendres;
- pour des pots d'un litre, vous avez besoin de 4 à 5 cuillères à soupe. l. Solution.
Le sol doit d'abord être humidifié. Après la fertilisation, la surface est paillée avec une couche de sol de 0,5 à 1 cm Le pansement liquide est très efficace, rapidement absorbé dans le sol et devient disponible pour les racines des plantes.
Un excès de cendres est-il dangereux?
Il est assez difficile de déterminer avec précision la composition d'un engrais auto-préparé. Le pourcentage d'éléments chimiques varie et dépend de la composition de la matière première à partir de laquelle les cendres sont obtenues. Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de craindre que les plantes reçoivent un excès de nutrition.
Les tomates contiennent beaucoup de nutriments et de minéraux du sol. Même avec une composition à part entière du sol, il est nécessaire de nourrir en plus les plantes. Si l'engrais a été acheté dans un magasin, le fabricant indique la composition. Dans ce cas, il est facile de calculer le taux.
La sursaturation ne menace les plantes que si plusieurs types d'engrais sont appliqués à la fois. Lorsque vous utilisez des cendres comme engrais indépendant, vous ne devez pas vous soucier de trop de nutriments minéraux.
Fertiliser les tomates pendant la saison de croissance
Les cendres pour tomates sont utilisées tout au long de la saison de croissance. Pour que les plantes tirent le meilleur parti de l'engrais précieux, il est utilisé des manières suivantes.
- Les cendres sont apportées au moment de la préparation du sol pour le creusement. Ajoutez de 700 g à 1,5 kg, selon l'acidité du sol.
- Lors de la plantation de semis dans une serre ou en pleine terre, les cendres sont introduites directement dans le trou. 3 cuillères à soupe sont appliquées sous un buisson. l. poudre de cendre, qui est saupoudrée sur le dessus de 5 cm de terre.
- En tant qu'engrais conventionnel, la consommation varie entre 100 et 150 g par m2. mètre carré. La poudre de cendre est dispersée sur le sol humidifié, suivie d'un relâchement et d'un arrosage.
- Les tomates prennent bien une alimentation liquide, qui est préparée à raison de 100 g de poudre de cendre pour 10 litres d'eau. La solution doit être infusée pendant 3-5 heures et utilisée dans une proportion de 0,5 litre sous un buisson de tomates.
- La solution infusée de cendre peut être utilisée pour l'alimentation foliaire. Pour cela, du savon à lessive raboté y est ajouté.
Il existe de nombreuses façons, et ils peuvent être utilisés pour nourrir les tomates dans les serres ou en pleine terre.
Méthodes d'application
Lors de la culture d'une tomate, les cendres sont utilisées non seulement comme engrais:
- Au stade initial, les graines sont conservées dans une solution aqueuse infusée de poudre de cendre. Cela permet de nourrir les graines de tomates avec un apport d'oligo-éléments.
- En raison de la forte réaction alcaline, les cendres sont utilisées pour alcaliniser le sol acidifié et pour améliorer sa structure, augmenter le relâchement et la perméabilité à l'air.
- La cendre est également reconnue pour ses propriétés protectrices en appliquant de la poudre sur les feuilles humides des plantes. En prenant de la poudre de cendre, du tabac et du savon à lessive en proportions égales (50 g chacun), préparez une solution aqueuse dans 10 litres d'eau, qui est pulvérisée avec des parties vertes de plantes. Ce produit protège les tomates des parasites et même de l'oïdium.
Pourtant, il est plus sage d'utiliser un produit précieux comme engrais. Sa composition unique fournira aux plants de tomates la nutrition minérale nécessaire.
J'abandonne depuis longtemps un tel engrais, depuis plusieurs années je n'achète que BioGrow... Ce remède est inoffensif, a un bon effet sur les semis, accélère leur croissance. Cela coûte un peu, le rendement est excellent.