Description des espèces et variétés d'arabis vivaces, plantation et entretien en plein champ
Connaissant les règles de base pour planter et entretenir les Arabis vivaces, vous pouvez transformer n'importe quelle parcelle de jardin. Il existe de nombreuses sous-espèces de cette fleur, qui diffèrent par leurs nuances, leur structure et leurs habitats. L'arabis est une plante très belle et unique, que l'on trouve le plus souvent sur les pentes des montagnes, mais elle peut également être utilisée avec succès sur les parcelles de jardin.
Description et caractéristiques
Arabis appartient aux plantes vivaces de la famille des crucifères. Il se caractérise par des feuilles entières de couleur émeraude ou panachée et du duvet clair. Il existe des variantes ovales, en forme de cœur et en forme de flèche. Les fleurs sont blanches, lilas, violettes et roses. Les inflorescences denses et denses des arabis sont racémeuses. Appartient au type de plantes couvre-sol qui donnent l'impression d'un tapis d'herbe luxueux dans le jardin. Il pousse assez rapidement et ses pousses fraîches s'enracinent facilement. La hauteur moyenne des plantes est de 30 centimètres.
La période de floraison des arabis tombe fin avril ou début mai et dure 16-30 jours. La deuxième étape de floraison en septembre est également possible, mais pour cela, il est nécessaire de raccourcir les tiges de la plante de 3-4 centimètres en juin.
Cette plante est commune en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Dans la nature, on le trouve souvent sur les rochers et les pentes des montagnes. Arabis est sans prétention, et même dans des conditions difficiles, il est capable de rester attractif.
Cultiver des semis
L'une des méthodes les plus simples et les plus fiables de culture des Arabis vivaces consiste à préparer des plants à partir de semences de qualité, toujours disponibles dans les jardineries ou les magasins spécialisés.
Horaire
Les graines pour les semis doivent être semées en avril, en utilisant des conteneurs spéciaux ou des boîtes remplies d'un substrat avec une composition équilibrée.
Préparation du sol
La croissance et le développement des plants d'Arabis dépendent d'un sol correctement préparé.La composition optimale est un mélange de trois parties de terre de jardin et d'une partie de sable de rivière (il peut être remplacé par de petits cailloux).
Comment planter
Les graines doivent être placées dans le substrat préparé à une profondeur de 0,5 cm. La température de l'air dans la pièce où seront situés les récipients contenant des plants ne doit pas dépasser +20 ° С.Pour accélérer l'émergence des plants, recouvrez les contenants d'agrospan ou d'un autre type de tissu non tissé.
Arrosage
Arrosez les semis uniquement lorsque le sol a besoin d'humidité. Une irrigation fréquente n'est pas nécessaire, mais l'état du sol doit être surveillé régulièrement.
Desserrage
La couche arable avec les semis doit avoir une structure lâche et légère, elle doit donc être relâchée quotidiennement avec un petit râteau ou une fourchette ordinaire.
Cueillette
Lorsque les premières plaques de feuilles apparaissent dans les semis, une sélection est nécessaire. Pour ce faire, vous devez les distribuer dans des tasses séparées ou les transplanter à une distance d'au moins 30 centimètres les uns des autres.
Cette procédure n'est nécessaire que si vous prévoyez de cultiver une fleur séparément. Dans le cas de la culture d'arabis comme plante couvre-sol, la cueillette n'est pas effectuée.
Durcissement
Le durcissement de la plante doit être commencé 10 à 12 jours avant la plantation dans une zone ouverte. Pour que les Arabis s'adaptent bien aux nouvelles conditions, il faut le sortir quotidiennement, augmentant progressivement la durée de son séjour à l'air frais. Dans le même temps, il est nécessaire de fournir aux plants une protection fiable contre les courants d'air.
Atterrissage en pleine terre
Avant de débarquer, vous devez étudier les règles et recommandations.
Quand planter
Il est recommandé de planter des Arabis en pleine terre fin mai ou début juin. Une condition importante est la présence d'au moins trois plaques de feuilles formées dans les plantules.
Sélection de siège
Pour la plantation d'arabis vivaces, des zones bien ventilées et suffisamment ensoleillées conviennent. La plantation est autorisée dans les zones ombragées, mais dans ce cas, vous ne devez pas vous attendre à une croissance et une floraison abondantes.
Exigences du sol
Cette fleur préfère un sol nutritif avec de bonnes propriétés de drainage et ne tolère pas bien la sécheresse. La température optimale du sol est de +20 ° C. Un sol sableux et modérément humide, préalablement débarrassé des mauvaises herbes, est idéal pour les Arabis. L'ajout d'une petite quantité de gazon, de sable et de petites pierres contribue à améliorer l'humidité et la perméabilité à l'air du sol.
Un sol pauvre aigre et calcifié n'est pas très favorable pour les Arabis. Dans celui-ci, la plante ne se décolore pas, mais pousse trop faiblement.
Schéma d'atterrissage
La disposition optimale des plants est de 40 x 40 centimètres. Ainsi, les buissons Arabis pousseront bien sans se heurter. Pour obtenir l'effet d'un épais tapis de fleurs, vous devez placer 3 à 4 plants dans un trou. Selon les sous-espèces et les conditions météorologiques, la floraison peut commencer dès la fin de l'été ou l'année prochaine.
Se soucier
En raison de son caractère sans prétention, prendre soin des Arabis vivaces est simple et ne nécessite pas les compétences uniques d'un jardinier.
Arrosage
Cette fleur est très résistante à la sécheresse, elle se sent donc mieux avec un manque d'humidité qu'avec un excès. Les arabis vivaces doivent être arrosés avec parcimonie et uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongées, à l'aide d'un arrosoir de jardin. Une irrigation excessive ne doit pas être autorisée, car elle provoquera la pourriture du système racinaire. Le drainage des pierres, graviers et galets doit être fait pour se protéger des fortes pluies.
Desserrage et désherbage
Il est nécessaire d'ameublir la terre après chaque irrigation. Alors que la plante est jeune, elle nécessite un désherbage fréquent et une élimination des mauvaises herbes. Après un certain temps, les Arabis gagneront assez de force pour supprimer seuls les mauvaises herbes.
Top dressing
Les arabis doivent être nourris avec des engrais organiques au printemps, avant la formation des bourgeons. Les engrais complexes minéraux doivent être appliqués à la racine avant la floraison de la plante.
Taille
En raison de la croissance rapide des tiges, les Arabis plantés dans des parterres de tapis et des compositions de jardin en mosaïque nécessitent une taille et une mise en forme systématiques afin de maintenir un attrait esthétique.Les boutures peuvent également être utilisées pour la propagation des plantes.
Transfert
Les racines des arabis sont très fines et fragiles, il faut donc les transplanter très soigneusement pour éviter les dommages:
- Faites plusieurs trous d'atterrissage de 25 cm de profondeur.
- Humidifiez modérément le sol sous le buisson.
- Ameublissez doucement le sol autour de la plante et retirez-le avec la motte de terre.
- Transférer la douille dans le trou préparé, couvrir de terre, légèrement compacter et d'eau.
Arabis dans un nouvel endroit prend facilement racine et commence à se développer.
Maladies et ravageurs
Arabis est résistant aux ravageurs et à diverses maladies, mais dans de rares cas, il peut être affecté par des mosaïques virales. Le principal symptôme de cette maladie est l'apparition de petites taches brunes à la surface des feuilles, qui augmentent par la suite en taille jusqu'à ce qu'elles se confondent complètement. Malheureusement, la plante affectée ne répond pas au traitement. Il doit être extrait du sol et détruit. Après cela, traitez la zone avec une solution concentrée de manganèse de potassium. Aucune culture horticole ne peut y être cultivée pendant au moins un an.
Parmi les insectes ravageurs qui constituent une menace pour les Arabis:
- puce crucifère;
- escargots et limaces;
- chenilles de cuillère à chou.
La cendre de bois pour le dépoussiérage est inefficace dans ce cas. Le traitement des plantations avec des préparations spéciales est nécessaire - par exemple, "Biotlin", "Aktara" ou "Karbofos".
la reproduction
Il existe plusieurs méthodes de sélection pour les Arabis vivaces. À ces fins, vous pouvez utiliser des graines, des boutures et d'autres options.
Des graines
Les graines d'Arabis vivaces sont préparées en avril. Les bacs de plantation doivent être remplis d'un substrat fait de terre de jardin et de sable dans un rapport de 3: 1. Les graines doivent être semées à une profondeur de 0,5 cm. La température optimale de l'air dans la pièce est de +20 ° С. Après avoir semé les graines, la boîte doit être recouverte de verre. Le sol doit être humidifié et ventilé pendant au moins une demi-heure chaque jour.
Après le développement de 2-3 feuilles, les semis doivent être transplantés dans des pots séparés et cultivés avant d'être plantés en pleine terre.
Vous pouvez également semer des graines directement dans votre jardin. Pour cela, le sol doit être bien réchauffé. Le lit doit être recouvert de spunbond avant l'apparition des premières pousses.
Couches
Pour obtenir une coupe, vous devez plier les pousses d'Arabis au sol. Dans la zone du nœud de la feuille, fixez-le dans le sol et pincez le haut.
Dès que le nœud de la feuille prend racine jeune, vous pouvez séparer les couches et transplanter à l'emplacement souhaité.
Boutures
Vous pouvez propager les Arabis par boutures de fin avril à mi-août. Pour la récolte des pousses, des plantes mères absolument saines, âgées d'au moins trois ans, sont utilisées.
Vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Coupez le haut de la tige de 6 à 8 cm de long.
- Laissez 1-2 feuilles sur le dessus et retirez toutes les feuilles inférieures.
- Traitez les boutures avec une substance qui stimule la croissance des racines.
- Plantez dans un sol fertilisé, en gardant la distance entre les plants de 40 cm et entre les rangées de 20 cm.
- Créez des conditions de serre en recouvrant les semis de récipients en plastique ou d'un film. Dans ce cas, il est nécessaire de ventiler les plantations chaque jour et d'éliminer la condensation du matériau de couverture.
Pour que les boutures prennent racine plus rapidement, elles doivent être aspergées d'eau quotidiennement. Dans la chaleur estivale, il est nécessaire d'ombrer les lits, en les protégeant de la lumière du soleil intense. Le système racinaire des plantes se développera dans environ trois semaines, après quoi elles pourront être transplantées dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
Les plantes âgées de plus de quatre ans peuvent être propagées en divisant le buisson en plusieurs parties.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Après avoir attendu la fin de la floraison, arrosez abondamment le buisson et ameublissez le sol autour de lui avec une cheville en bois aiguisée.
- Retirez la plante, secouez le reste du sol et divisez-la soigneusement en plusieurs parties - à la main ou avec un couteau de jardin.
- Coupez les endroits des coupes avec du charbon concassé.
- Plongez chaque partie dans un trou séparé, saupoudrez un peu de terre et d'eau.
Après la floraison
À la fin de la période de floraison des Arabis vivaces, vous devez collecter correctement les graines, puis préparer la plante pour l'hivernage.
Collecte et stockage des graines
Même pendant la floraison des arabis, vous devez vous occuper des inflorescences les plus belles, fortes et saines. Ils conviennent à la collecte ultérieure de graines. Cela devrait être fait après le début du premier gel par une journée sèche et ensoleillée. Il n'est pas recommandé de récolter par temps pluvieux, car cela affectera négativement la germination des graines.
Les inflorescences doivent être coupées avec une partie de la pousse.
Dans un endroit bien ventilé, ils doivent être autorisés à sécher naturellement en les suspendant. Après cela, vous devez retirer les graines, les placer dans une petite boîte en carton et les stocker dans un endroit sombre, à l'abri de la pénétration d'humidité.
Se préparer pour l'hiver
Étant une plante résistante au froid, les arabis peuvent résister à des températures de -5 à 7 ° C sans abri spécial. Cependant, avec une diminution plus importante de la température, il aura besoin d'une protection fiable.
Lorsqu'un gel sévère s'installe, les tiges doivent être coupées de manière à ce que des morceaux d'environ 20 à 40 mm restent à la surface. Après cela, un abri doit être construit pour cette zone - il peut être constitué de branches d'épinette, d'un matériau de revêtement spécial ou d'une couche de feuilles sèches.
Types
Parmi les nombreuses espèces destinées à la culture, les suivantes sont utilisées.
Alpin
L'Arabis alpin est l'une des espèces les plus populaires qui pousse dans les hautes terres d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, dans l'Oural polaire, en Extrême-Orient et dans le nord de la Scandinavie.
Les fleurs sont de couleur blanche ou rose pâle, apparaissent en avril. Ils sont collectés dans de petites inflorescences racémeuses. Les feuilles ont différentes formes - ovales aux racines et en forme de flèche en forme de cœur sur les tiges.
Bruiform
Le Bruovid Arabis est commun dans la ceinture alpine et subalpine des régions montagneuses de Bulgarie, de Grèce et d'Albanie. Le buisson en forme de coussin atteint dix centimètres de hauteur. Les inflorescences lâches ne contiennent que 3 à 6 fleurs blanches. Les petites feuilles ciliées de la plante sont ovales et légèrement tomenteuses en surface.
caucasien
Cette sous-espèce est répandue dans le Caucase, la Crimée, la Méditerranée, ainsi qu'en Asie mineure et centrale. La période de floraison commence en juin et dure quatre semaines, mais des fleurs individuelles peuvent apparaître sur le buisson jusqu'à l'automne. Les grandes fleurs blanches sont collectées dans des inflorescences racémeuses. Les petites feuilles sont vertes avec des poils blancs denses. Ils ont une forme oblongue avec de grandes dents le long du bord.
S'échapper
Les Arabes en fuite vivent dans des conditions naturelles dans les Balkans. Souvent, cette plante atteignant 12 centimètres de haut sert à ancrer les pentes de glissement. Les fleurs sont blanches ou violettes. Malgré la simplicité et la résistance au gel, cette espèce a besoin d'un abri fiable pour la période d'hivernage.
Trop petit
La hauteur d'un buisson appartenant à cette variété ne dépasse pas 15 centimètres. Il est le plus répandu dans les Alpes et les Apennins. Les fleurs blanches apparaissent fin mai ou début juin.
Prolomnikovy
Le brochage des Arabis se trouve en Turquie, principalement sur des pentes de pierre à une altitude d'environ 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plante atteint 5 à 10 centimètres de hauteur.Ses petites feuilles ovales pointues forment des rosettes nettes. Les fleurs blanches sont collectées dans des inflorescences corymbes lâches.
Cilié
Cette espèce de plante vivace vit dans les montagnes californiennes à 500 mètres d'altitude. Les caractéristiques sont des feuilles vert foncé ciliées combinées à des fleurs lilas ou roses. La largeur du buisson atteint 25 centimètres et la hauteur ne dépasse généralement pas 8 cm.C'est une espèce capricieuse qui ne tolère pas le gel, mais aime le temps chaud.
Ferdinand de Cobourg Variegat
Cette plante, répandue en Bulgarie, attire l'attention avec sa couleur inhabituelle de feuilles - avec un centre vert clair et une bordure spectaculaire de blanc, rose clair ou jaune.
Les fleurs luxuriantes ont une couleur blanche classique. Le diamètre du buisson est d'environ 30 cm et sa hauteur ne dépasse pas 5 cm. Ces arabis sont capables de résister à des températures inférieures à zéro, mais seulement s'il y a un drainage de haute qualité.
Panaché
L'Arabis panaché est un autre nom pour l'espèce précédente.
Variétés populaires
Parmi la variété de variétés, chaque jardinier pourra choisir une option qui lui convient.
Schneeshaube
Schneeshaube est une variété populaire d'Arabis alpin, caractérisée par une grande taille (jusqu'à 20 millimètres de diamètre) de fleurs blanches comme neige. Ils sont collectés dans des inflorescences racémeuses atteignant 15 centimètres de long. La hauteur moyenne d'un buisson est de 25 centimètres.
Terry
Terry rezuha ressemble extérieurement à levkoy. Elle a prononcé de grandes inflorescences par rapport à la taille totale de la plante.
Rose
La plante grimpante rose a des tiges rampantes et atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres. De grandes fleurs d'une délicate nuance rose se forment dans des inflorescences atteignant 12 centimètres de longueur. Cette variété est une parure pour la ville alpine et ses frontières.
Flore-Peno
Cette variété de montagne se distingue par des fleurs doubles blanches luxuriantes sur de longs pédoncules solides.
Variegata
Variegata est un type d'Arabis du Caucase. Sa particularité est le feuillage dense gris-vert avec un bord blanc, qui semble très impressionnant tout au long de la saison. En mai, des fleurs blanches apparaissent sous la forme d'un chapeau luxuriant.
C'est une plante sans prétention qui peut pousser dans des sols pauvres et caillouteux.
Rosabella
Cette espèce se distingue par une riche couleur rose d'inflorescences luxuriantes.
Sensation d'itinéraire
Il se caractérise par une forme allongée de plaques de feuilles, ainsi que par une riche teinte rose de fleurs.
Frühlingshaber
Les représentants de cette variété ont de riches fleurs roses et de petites feuilles bien nettes.
Zyunderman
Arabis Zyundermana appartient à des variétés naines d'une hauteur ne dépassant pas 5 centimètres. Il a de petites feuilles denses coriaces avec un éclat attrayant, ainsi que des fleurs blanches. Pousse dans les zones ensoleillées avec un sol fertile.
Grandiflora
Grandiflora forme des rideaux bas jusqu'à 20 centimètres. Les fleurs de cette variété sont de couleur rose et de petite taille, elles sont formées en inflorescences racémeuses classiques.
Rezuha
Rezukha est le nom russe des Arabis. On pense que cela s'est produit en raison de la propriété des feuilles de la plante de rayer la peau des mains avec de petits poils durs.
Les partenaires
Il est recommandé d'utiliser comme partenaires pour Arabis sur la parcelle de jardin:
- tulipes (principalement écarlates);
- alissum;
- râpé;
- Iris;
- jonquilles.
Utilisation dans la conception de paysage
Dans la conception de paysage, Arabis est utilisé dans les glissades alpines, les rocailles plates, les bordures et les mixborders. Les plus efficaces à cet égard sont les variétés à fleurs blanches et à feuilles expressives panachées. Cette plante peut être utilisée pour combler les cavités entre les pierres des murs de soutènement, ainsi que pour être plantée le long des allées de jardin.