Planter et entretenir un kobe en plein champ, cultiver à partir de graines et comment économiser
Un arbuste annuel de liane tropicale est utilisé dans les arrière-cours et les datchas des jardiniers russes pour aménager des gazebos et créer des haies. Kobeya se développe rapidement, recouvrant les structures verticales de verdure. Les fleurs en forme de grandes cloches doubles enchanteront par leur sophistication et leur beauté. Comment planter correctement le kobei en plein champ et à quels éléments de soin prêter attention, chaque jardinier doit savoir.
Description et caractéristiques
Une fleur tropicale, dans les bonnes conditions de croissance, se sent bien dans notre climat.
Description et caractéristiques de la plante:
- Taux de croissance rapide.
- Système racinaire ramifié puissant.
- La présence d'antennes sur les tiges.
- Grandes fleurs en forme de cloche à longues étamines et pistils.
- Le fruit est une capsule aux graines arrondies.
Pousse naturellement dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et du Mexique. Cultivé depuis la fin du 18ème siècle. Le nom populaire est le lierre mexicain.
Croissance
La principale difficulté de la culture est la germination relativement faible des graines. Le tégument de la graine est très épais et dense; il est difficile pour la pousse d'éclore à travers la croûte. La préparation des semences avant le semis est obligatoire.
Préparation des semences
Le but de la préparation avant le semis est de se débarrasser de l'épais tégument de la graine, de dissoudre la croûte jusqu'à un état de mucus. Étapes de préparation du matériel:
- Les graines sont disposées au fond du récipient et remplies d'eau tiède.
- Après 2 heures, ils seront recouverts de mucus, qui doit être nettoyé.
- Ensuite, les graines sont à nouveau trempées.
- Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que la graine soit complètement claire.
Remarque: la germination des graines est en moyenne d'environ 40%. Les semis apparaissent après une longue période, après environ 3 semaines.
Horaire
Les semis pour les semis sont effectués au début du printemps ou à la fin de février. La période de croissance du matériel est longue, il n'est pas recommandé de prolonger la saison de plantation.
Préparation du sol
Le sol pour le kobei doit être nutritif et meuble, l'ajout de sable est autorisé.Avant de semer des graines, le sol doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou échaudé avec de l'eau bouillante pour prévenir les maladies fongiques et bactériennes.
Comment planter des semis
Lorsqu'il est cultivé pour les semis, Kobei est planté immédiatement dans des tasses individuelles. Le côté plat de la graine est posé sur le sol, puis la future pousse est saupoudrée de terre à une profondeur ne dépassant pas 1 centimètre.
Cueillette
À l'âge de trois vraies feuilles, les plants de kobei plongent. Les pousses sont soigneusement retirées des coupelles et transplantées dans des pots de 3 litres. Les racines de la vigne tropicale sont fortes et bien formées. Le déplacement des plantes dans des conteneurs plus grands favorise la formation d'une tige plus forte.
Soutien
Après une plongée, des dispositifs supplémentaires sont installés dans chaque pot sous forme d'échelle, qui servira de support à la future liane.
Durcissement
Pour une meilleure acclimatation et survie des plantes en plein champ, elles sont durcies après la plantation. Vers la troisième décennie d'avril, les plants peuvent être exposés sur un balcon ou une véranda vitrée. Dans des conditions météorologiques favorables, les conteneurs de semis peuvent être laissés à l'extérieur jusqu'au débarquement.
Atterrissage en pleine terre
Kobeya est une plante tropicale thermophile; vous ne devriez pas vous précipiter pour planter les plantes grimpantes dans un sol non protégé, mais en même temps, un étirement excessif des plants ne doit pas être autorisé.
Quand planter
Dès que la menace de gelées printanières est passée et que la température du sol atteint un niveau stable de +10 La plante est plantée dans un endroit permanent en pleine terre. En règle générale, nous sommes fin mai - début juin.
Sélection de siège
La principale exigence du kobei au lieu de croissance est l'absence de courants d'air et de vents forts sur le site. Le sol doit être nutritif, la sécheresse est inacceptable. L'éclairage du site est supérieur à la moyenne, bien que le lierre mexicain soit également cultivé dans des endroits à mi-ombre.
Schéma d'atterrissage
Le kobei est planté dans les trous d'atterrissage, qui sont préparés à l'avance. La profondeur de ces dépressions est de 30 à 40 centimètres; un mélange d'humus et de sable est placé au fond. La distance entre les trous est maintenue à environ 1 mètre. Les trous sont arrosés et le buisson est planté.
Il est nécessaire d'installer un support pour la jeune plante grimpante le jour du débarquement. Pour faire pousser une tige puissante et créer des fourrés denses, la plante en a besoin.
Se soucier
Kobeya est exigeant sur les conditions de croissance. Pour obtenir une couverture complète du feuillage et une floraison des lianes tropicales, des soins systématiques sont nécessaires.
Arrosage
Le lierre mexicain ne tolère pas bien la sécheresse. Ne séchez pas trop le sol. Un arrosage régulier est nécessaire. L'irrigation est réalisée avec de l'eau chaude sous la racine de la plante. Mais vous ne devez pas vous laisser emporter par l'arrosage, l'excès d'humidité entraîne l'apparition de divers types de maladies fongiques.
Top dressing
Les principaux engrais nécessaires pour le kobei sont les engrais contenant de l'azote. Dès que la plante a gagné une quantité suffisante de feuillage et est allongée, des engrais potassiques et phosphorés doivent être appliqués pendant la période de bourgeonnement.
Remarque: à partir de recettes folkloriques, il est recommandé d'arroser les vignes avec une infusion de fientes d'oiseaux ou de molène 2-3 fois par saison. L'introduction d'humate et d'autres pansements biologiques est encouragée.
Desserrage et désherbage
L'élimination des mauvaises herbes, le relâchement régulier sont des procédures obligatoires, après quoi les buissons peuvent être saupoudrés d'un mélange d'humus, de cendre de bois et de sable.
Maladies et ravageurs
Les principaux ennemis de la liane tropicale sont les colonies de pucerons et les tétranyques. En cas d'infection sévère, les plantes sont traitées avec des insecticides: Iskra, Aktara, Fitoverm. Pour la prévention, la poudre de moutarde et la cendre de bois sont utilisées, vous pouvez utiliser du liquide bordelais.
Formation des cils
Le buisson commence à se former immédiatement après le repiquage en pleine terre. La plante est attachée à des supports sous forme d'échelles, de filets ou de piquets.Le taux de croissance de la vigne est rapide, il faut attacher le buisson régulièrement tout au long de la saison. Pour former de beaux cils, la plante est pincée, les pousses en excès sont enlevées.
la reproduction
La reproduction du kobei implique deux façons: les graines ou les semis, ainsi que les boutures. Vous ne pouvez pas reproduire les lianes en divisant le buisson.
Des graines
La principale méthode d'élevage du lierre mexicain. Les graines font l'objet d'un traitement pré-semis, la coque dure est enlevée ou ramollie pour améliorer la qualité des semis. Ces plantes fleurissent plus longtemps et tombent moins malades.
Boutures
Les boutures pour boutures sont obtenues à partir de plantes adultes qui ont hiverné dans des conditions de sol chaud et protégé. La coupe des boutures commence au début du printemps. Une brindille ne dépasse pas 20 centimètres de long, placée dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis la plante est plantée dans un pot individuel, dans lequel elle se développe pendant 3-4 semaines. Ensuite, la vigne est transplantée dans un lieu permanent.
Après la floraison
La période de floraison de la liane tropicale dure jusqu'à la fin de l'automne. De plus, les buissons de kobei sont supprimés, car en Russie, le lierre du Mexique est cultivé comme plante annuelle.
Collecte et stockage des graines
Les graines de notre propre production, récoltées à temps et stockées à la bonne température, humidité et lumière, ont un taux de germination extrêmement bas. Il est recommandé d'acheter des graines de kobei dans un magasin spécialisé.
Se préparer pour l'hiver
À la fin de l'automne, le buisson est déterré et enlevé. Dans le climat russe, la plante ne vit qu'une saison. Les jardiniers expérimentés, afin de préserver la vigne, enracinent certaines des pousses de plantes adultes pour l'hiver et les cultivent chez eux jusqu'au printemps de l'année prochaine.
Variétés populaires
La variété variétale de kobei n'est pas très étendue. En règle générale, les producteurs cultivent une ou deux variétés préférées de vignes tropicales grimpantes. Lors du choix d'une variété, il est nécessaire de prendre en compte les conditions naturelles et climatiques de la région où il est prévu de cultiver la vigne.
Violet
Variété éprouvée pour l'aménagement paysager vertical. Atteint une longueur de 4-5 mètres. L'avantage avantageux de la variété est ses grandes fleurs en cloche, riches en couleur pourpre vif.
blanc
Idéal pour les haies, les gazebos et les balcons. Des fleurs blanches spectaculaires créeront un look délicat pour les lieux de vacances. Liana atteint une hauteur de 4 mètres.
La cloche du tsar
Diffère sous la forme de cloches blanches avec un petit collier. Le diamètre des fleurs est de 8 centimètres. Fleurit avant le premier gel. La longueur des cils est de 3 mètres.
Amazone
Des cloches violettes spectaculaires couvrent toute la liane pendant la période de floraison. Forme de nombreuses pousses. La longueur de la vigne est de 4 mètres. Convient pour créer des haies.
Règles d'atterrissage du balcon
Deux méthodes sont utilisées pour l'aménagement des balcons:
- Liana est descendue des pots selon le principe "top-down".
- Les supports sont tirés «de bas en haut» du sol aux balustrades du balcon.
Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner des variétés en fonction du but de la culture et de l'aménagement paysager. Un arrosage régulier des plantes est important, il est conseillé d'utiliser des récipients profonds.
Utilisation dans la conception de paysage
Kobeya est une plante irremplaçable utilisée dans la conception de paysage pour l'aménagement de surfaces verticales. La longue période de floraison et la forme originale des fleurs sont les avantages avantageux de la vigne tropicale.
Les haies
Pour créer des haies, les cils kobei sont formés sur des filets ou des supports d'échelle. Une vigne tropicale est capable de resserrer complètement la clôture avec un feuillage dense et de décorer la clôture avec des fleurs spectaculaires.
Arches
Vous pouvez décorer l'entrée du jardin ou de la zone de loisirs en créant des arcs de kobei en fleurs. Les supports de voûte finis peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.Il suffit de planter 2 buissons de lierre mexicain sur les côtés gauche et droit de l'arc. De plus, la fleur s'accrochera au support avec ses antennes et couvrira bientôt l'arche d'un feuillage complètement dense.
Balcons
Vous pouvez faire pousser un kobei sur les balcons, planter des buissons dans des caisses profondes et abaisser les branches. Dans ce cas, aucun support n'est utilisé. Un arrosage régulier est important. La plante réagit extrêmement négativement au sol sec et à la sécheresse.
Gazebos
L'aménagement paysager de gazebos avec des fourrés de kobe est une technique préférée des paysagistes. La plante couvre complètement les surfaces verticales, fleurit abondamment et pendant longtemps. Une liane tropicale, bien qu'exigeante en lumière, peut pousser dans des conditions d'ombre partielle.
Vous pouvez décorer un belvédère sur votre terrain personnel avec un rideau vivant de belles fleurs en utilisant du kobei. La liane tropicale aura fière allure lors de l'aménagement des balcons et des terrasses. L'aspect de la plante est inoubliable, la liane cultivée complétera parfaitement la zone de loisirs et créera une ombre agréable dans votre gazebo préféré.