Plantation et entretien de la lavande en Sibérie, règles de culture et abris pour l'hiver
La lavande est une plante qui décorera non seulement n'importe quel jardin, mais sera également utile dans la vie quotidienne, pour le traitement. Cette fleur a un parfum agréable et apaisant, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour l'aromathérapie. Cultiver de la lavande sur le site n'est pas si difficile, même si vous vivez dans les régions du nord. Il vous suffit de connaître les règles de plantation et de soin de la lavande en Sibérie, ainsi que de choisir une variété résistante au froid.
Variétés de lavande résistantes au gel
La lavande nous est venue du sud, donc sur 20 espèces végétales, une seule convient à la Sibérie - la lavande à feuilles étroites. Son autre nom est l'anglais. Sous une épaisse couche de neige, il peut résister à des gelées jusqu'à -35 degrés. La lavande à feuilles étroites ressemble à un arbuste sphérique, jusqu'à 70 centimètres de haut. Ci-dessous se trouvent des pousses lignifiées, des fleurs - nuances violettes et lilas, semblables aux épillets.
C'est à partir de cette espèce que des variétés adaptées à la plantation en Sibérie ont été sélectionnées:
- Beachwood est l'un des plus résistants au froid. Les inflorescences sont d'une agréable couleur bleue, la floraison est de juin à juillet.
- Normandie - bien que cette variété soit annuelle, elle pousse dans presque toutes les conditions. Il pousse rapidement une masse verte et forme des fleurs.
- Munsted - atteint une hauteur de 40 centimètres, tolère bien le temps venteux. Les fleurs sont d'un bleu profond.
- Hidkot - le buisson peut atteindre 1 mètre, donne beaucoup de jeunes pousses, les fleurs sont violet foncé. Cette variété fleurit tout au long des mois d'été.
- Alba - jusqu'à 40 centimètres. Les fleurs sont blanches, diffèrent des autres variétés par un arôme vif et acidulé. La composition d'Alba semble intéressante en combinaison avec d'autres variétés.
- Rosea - les inflorescences sont rose pâle.
- Buena Vista est l'une des variétés les plus intéressantes. Les fleurs sont bleues avec des coupes bleuâtres. Il fleurit en deux vagues - d'abord en été (jusqu'en juillet), puis en automne.
- Lavandin - fleurit très luxueusement, en plus, il a l'arôme le plus fort. Par conséquent, lorsque vous le cultivez, vous devez faire attention si vous êtes allergique.
La variété des variétés vous permet de choisir la couleur et le temps de floraison exactement ceux qui vous conviennent.
Caractéristiques des arbustes en pleine croissance en Sibérie
De nombreux jardiniers qui décident de cultiver la lavande en Sibérie notent que s'en occuper n'est pas très différent en raison de la région. Mais pour l'hiver, la fleur doit être soigneusement préparée, et à part cela, il y a d'autres nuances.
Comment faire pousser des plants de lavande à partir de graines
Les graines sont le meilleur moyen de cultiver la lavande en Sibérie. Ils sont durcis afin que les graines et les plantes germées plus tard ne meurent pas en raison des changements de température.L'ensemble du processus d'obtention des plants est divisé en 4 étapes:
- Achat de semences. Assurez-vous de vérifier la date de péremption et l'intégrité de l'emballage, sinon les graines risquent de ne pas germer.
- Durcissement (ou stratification) - dure 1 mois, pendant lequel les graines sont stockées dans un emballage sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
- Semis - tombe début mars. Pour cela, un pot peu profond avec un sol fertile est utilisé. Vous devez enterrer les graines à une profondeur de 3 millimètres. N'oubliez pas d'arroser (l'eau doit être à température ambiante).
- Cueillette - effectuée après l'apparition de deux feuilles. Chaque plante doit être transplantée dans un récipient séparé.
Pour faire pousser des semis au dernier stade, maintenez la température à +20 degrés. Après cela, fin mai-début juillet, vous pourrez planter des plantes à l'extérieur.
Transplantation de semis en pleine terre
Même pour les variétés de lavande tolérantes au froid, l'espace joue un rôle important. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- beaucoup de soleil;
- assez chaud;
- sans vent;
- il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante - cela est nocif pour les racines;
- l'option idéale est les contreforts, les collines.
En ce qui concerne le sol, mieux vaut choisir un sol sablo-argileux avec un bon drainage. Vous pouvez transplanter lorsque la température est supérieure à zéro la nuit, par une journée chaude sans précipitations. Plantez chaque graine à 30 centimètres de profondeur, avec l'espace entre les trous égal à la moitié du buisson. L'étanchéité est néfaste pour la lavande et interfère avec une floraison abondante. Après avoir creusé un trou, remplissez-le de terre fertile et après la plantation, arrosez les plantes.
Puis-je semer des graines directement en pleine terre?
Même en Sibérie, il est possible de planter des graines de lavande à l'extérieur, en pleine terre. C'est plus facile, mais cette méthode réduit considérablement le nombre de germes de lavande. De plus, si vous choisissez les mois d'automne pour les semis (septembre ou octobre), il y a un risque que les graines gèlent après le premier gel.
Pour éviter que cela ne se produise, après la première chute de neige, jetez le plus de neige possible sur le site d'atterrissage. Cela les gardera au chaud et les graines durciront naturellement pendant l'hiver.
Il n'est pas si risqué de planter des graines au printemps. Mais ensuite, vous devrez les réfrigérer de la même manière qu'avant la plantation en pot. Placez les graines dans un récipient de sable, puis laissez-les dans un endroit frais pendant un mois et demi à deux mois. Ensuite, vous pouvez les planter.
Règles d'entretien de la lavande
La lavande appartient à des plantes sans prétention et ne nécessite aucune mesure de soin particulière. Par conséquent, même un jardinier novice peut y faire face.
Arrosage
Une abondance d'humidité est nocive pour la lavande. Par conséquent, arrosez-le seulement après le séchage de la couche arable. Il est nécessaire d'augmenter l'arrosage pendant la floraison, puis de l'arrêter immédiatement. Mais si vous avez planté des plantes sur une pente où l'eau coule facilement, creusez des trous à proximité pour la retenir.
Top dressing
La lavande n'a pas besoin d'une fertilisation abondante et si le sol est suffisamment fertile, vous ne pouvez rien faire de plus. Dans un autre cas, l'alimentation se fait deux fois:
- Au printemps, lorsque le buisson se développe, l'azote fonctionne bien. Par exemple, l'urée (une demi-cuillère à soupe dans 5 litres d'eau par plante) et les engrais organiques.
- En été, avant la floraison, utilisez à nouveau des engrais minéraux ou organiques.
Les engrais organiques doivent être enfouis aussi profondément que possible dans le sol.
Entretien du sol
Un relâchement est nécessaire pour la lavande afin d'améliorer l'échange d'air, bien que ce ne soit pas facile avec des buissons envahis par la végétation. Ne creusez pas trop profondément ou n'endommagez pas les racines et enlevez toutes les mauvaises herbes. Pour faciliter l'entretien de la terre, vous pouvez la pailler avec de la tourbe - cela empêchera la croissance des mauvaises herbes et la formation de croûte. En plus de la tourbe, seul le compost en vrac peut être utilisé comme paillis, sinon le sol sera trop humide.
Taille
Dans les climats froids, la taille se fait généralement au printemps, selon les règles suivantes:
- Tout d'abord, les branches séchées sont coupées, puis - avec des dommages.
- Chaque plante doit avoir 6 tiges vertes nouvellement cultivées.
- En automne, la taille n'est pas effectuée pour que les branches créent un intercalaire et que la plante hiberne au chaud.
Si vous taillez de cette manière, la plante rajeunira et le buisson lui-même deviendra net et poussera violemment. Mais enlever toutes les tiges des parties lignifiées peut être préjudiciable à la lavande.
Abri
Assurez-vous d'abriter la lavande pour l'hiver, car c'est une plante très thermophile. Pour ce faire, utilisez:
- agrofibre;
- toile de jute;
- sur le dessus, vous pouvez en plus mettre une couche de branches d'épinette.
Ne recouvrez jamais de compost ou de feuilles mortes. L'humidité s'accumule en dessous, provoquant la pourriture de la lavande.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Il n'y a pas beaucoup de maladies dans la lavande et les ravageurs y sont également rares. Tout d'abord, c'est un coléoptère arc-en-ciel (il se nourrit de feuillage) et un sou (à cause de cela, la plante se recouvre d'une mousse blanche désagréable). Dans ce cas, il suffit de laver la plante avec un fort jet d'eau. La même chose devrait être faite si vous remarquez des pucerons, mais traitez ensuite tous les buissons avec Aktellik.
S'il est affecté par les coléoptères arc-en-ciel et les cicadelles, il est nécessaire de changer la couche de paillis sous la lavande. Mais la maladie la plus dangereuse est la pourriture grise. Il apparaît avec une humidité excessive ou des climats humides. Les buissons malades doivent être détruits, les autres doivent être traités avec une solution fongicide.
Culture d'élevage
La façon la plus simple d'élever de la lavande est de diviser un buisson déjà mature. Pour ce faire, au début de l'été, les buissons sont recouverts de terre afin que plus de racines se forment sur les tiges. En septembre ou octobre, les buissons sont déterrés et soigneusement divisés à la pelle en plusieurs parties, qui sont ensuite transplantées au bon endroit. Cette lavande fleurira l'année prochaine.
Une autre méthode efficace est la superposition. La plus ancienne pousse est épinglée au sol avec une lance en métal, le sol est placé sur le dessus, mais le sommet reste libre. Les racines poussent sur la partie saupoudrée de terre, après quoi la pousse est coupée et plantée dans un nouvel endroit. Vous devez prendre soin de lui de la même manière que pour un buisson adulte.
La reproduction par bouturage vous permet d'obtenir de nouveaux buissons à tout moment de l'année. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- Coupez les brindilles lignifiées d'un buisson adulte.
- Placez la terre de semis universelle dans de grands pots, qui doivent être préalablement arrosés avec de l'eau tiède.
- Collez les boutures dans le sol.
- Les pots doivent être recouverts d'une pellicule plastique pour maintenir une humidité élevée en dessous.
- Aérez les pots tous les jours et vaporisez le sol lorsqu'il sèche.
- Après un à deux mois, chaque pousse prendra racine et feuilles.
Après cela, au printemps ou en automne, de nouveaux buissons peuvent être plantés en pleine terre.