Caractéristiques de la culture du lupin, en tant que sidérat et quand il est préférable de le semer
Les jardiniers sont revenus à l'ancienne méthode de restauration des nutriments du sol avec des plantes. En tant que siderat, le lupin est planté dans leurs parcelles. Les variétés vivaces de ce type sont utilisées pour le repos du sol à long terme. Les variétés annuelles sont plantées avant la plantation ou après la récolte. La plante s'est imposée non seulement comme un engrais vert pour le sol. Certaines variétés de lupin sont utilisées comme engrais.
Contenu
- 1 Ce qui est bien avec le lupin, comme le siderat
- 2 Quels éléments enrichissent le sol
- 3 Interaction avec d'autres cultures
- 4 Quel type de plante est utilisé comme engrais
- 5 Types et description des variétés de lupin annuel
- 6 Principes de base de la culture
- 7 Règles d'entretien des plantes
- 8 Difficultés possibles pour faire pousser une culture
Ce qui est bien avec le lupin, comme le siderat
Au fil du temps, les terres du jardin et du potager s'épuisent. Restaurez les propriétés nutritionnelles du sol avec des engrais ou en plantant des engrais verts. L'un des représentants de ces plantes est le lupin.
Moins
Une plante plantée sous forme d'engrais vert peut nuire si les exigences de la technologie agricole ne sont pas remplies:
- Les sidérats sont fauchés à temps. Le retard conduit à un épaississement de la tige et à sa décomposition prolongée. Cela conduit au processus de décomposition, à la formation de maladies fongiques et virales.
- Les graines de lupin sont dispersées sur le site, plutôt que plantées en rangées. Ce modèle de plantation protège le sol des mauvaises herbes.
- Élimine la négligence des plantations, ne pousse pas à une croissance maximale. Une fois décomposé, l'engrais vert forme une grande quantité d'azote. Les cultures futures «brûlent» simplement lorsqu'elles sont plantées.
- Les précurseurs de la même famille sont exclus, car le sol a tendance à conserver des ravageurs communs.
Tous les types de lupin contiennent des alcaloïdes toxiques à des degrés divers.
avantages
Les jardiniers choisissent souvent le lupin pour la restauration des sols en raison de ses caractéristiques positives:
- Grâce à ses longues racines, il puise les nutriments à la surface depuis les profondeurs sans perturber la couche nutritive supérieure de la terre.
- Enrichit le sol en nutriments, oligo-éléments, oxygène.
- Augmente rapidement la masse verte.
- Il aime le sol d'engrais vert avec une réaction acide, le transformant finalement en alcalin.
- Plante sans prétention. Nécessite un entretien minimal.
- Rend le sol meuble, sain. Tue les bactéries nocives grâce à l'élément dans sa composition - la lupinine.
- Les plantations d'automne piègent la neige, préservent l'intégrité du site de l'érosion.
Une technologie correcte, les soins conduiront à une récupération rapide du sol.
Quels éléments enrichissent le sol
Lorsque l'herbe se décompose, de l'azote se forme dans le sol - jusqu'à 20 grammes par mètre carré. En conséquence, le sol est enrichi en engrais azoté. Les nutriments sont alloués: matière organique, potassium, fer, phosphore, calcium, soufre.Grâce à ces éléments, le sol est restauré.
Interaction avec d'autres cultures
En utilisant le lupin comme sidérat, vous ne devez pas planter d'autres cultures dans le même but. L'usine fait seule face aux tâches assignées. Sinon, différentes cultures commenceront à se battre pour de meilleures conditions. Le quartier entraînera des conséquences négatives.
Des lupins sont parfois plantés dans les allées entre les légumes - c'est la bonne décision. De plus, dans ce cas, toutes les variétés d'engrais vert conviennent. L'herbe fournira un rendement élevé à la culture. L'essentiel est de réduire les sidérats dans le temps.
Quel type de plante est utilisé comme engrais
Parmi toutes les variétés de lupin, une espèce à feuilles étroites est choisie comme engrais, en raison d'une substance spéciale dans la racine. La plante se distingue par la croissance rapide de la masse verte, le développement du système racinaire. Dans le même temps, la maintenance est minimale. 2-3 ans après la plantation et le labour du lupin à feuilles étroites, la couche supérieure de la terre est saturée d'azote, de micro-éléments utiles et une structure de sol meuble se forme.
Variétés populaires utilisées comme engrais: Vityaz, Smena, Beloozerny, Kristall, Siderat 38, Nadezhda, Snezhet, Raduzhny.
Types et description des variétés de lupin annuel
La famille des légumineuses, qui comprend le lupin, compte jusqu'à 200 sous-espèces. Il existe des variétés annuelles pérennes. Ils poussent comme des plantes herbacées semi-arbustives. Les variétés annuelles herbacées sont choisies comme engrais vert en Russie. En agriculture, trois types sont utilisés: jaune, blanc, bleu. Parmi les variétés vivaces, le lupin vivace est populaire comme plante ornementale.
Lupinus albus blanc
L'espèce de lupin blanc est cultivée dans les régions du sud. Puisque la plante est thermophile, elle s'étend jusqu'à 2 mètres. Aime grandir dans les zones ensoleillées. Les feuilles sont grandes, toujours dirigées vers le soleil. Ils sont obovés. La plaque de la feuille est laineuse en dessous, lisse au-dessus. Les inflorescences verticillées et alternées sont collectées dans une oreille de 30 centimètres de long. Les gousses de légumineuses, lorsqu'elles sont mûres, ont 5-6 graines blanches.
Cultivé comme engrais vert et alimentation animale. Il contient moins d'alcaloïdes que ses homologues. Sous-espèces connues: Degas, Desnyansky, Gamma.
Lupinus angustifolius bleu et à feuilles étroites
L'espèce de lupin bleu ou à feuilles étroites résiste au gel. S'étend jusqu'à 1,5 mètre. Les inflorescences en forme de pointes, selon la variété, sont bleues, violettes, roses, blanches.
La racine atteint une profondeur de 1,5 mètre. Les variétés des espèces à feuilles étroites sont utilisées comme sidérates, engrais. Ils sont rarement utilisés à des fins décoratives. Par exemple, Sidirat 38 est utilisé uniquement comme engrais. Il contient des dérivés de l'alcool éthylique.
Variétés célèbres de cette espèce: Nemchinovsky, Pink 399, Crystal.
Lupinus luteus jaune
Comparé à d'autres espèces, le lupin jaune est rabougri. La tige s'étend jusqu'à un mètre. Aime les régions chaudes, résiste aux petites gelées (-5 degrés). Le sol pour la plantation est un loam sableux, sableux, avec une réaction neutre. L'espèce est pointilleuse en matière d'éclairage et d'arrosage.
Cépages célèbres: Fakel, Akademichesky, Peresvet et Grodno, Prestige.
Principes de base de la culture
Lors de la plantation, tenez compte des prédécesseurs, du moment de la plantation. À l'avenir, l'herbe nécessite l'élimination des mauvaises herbes et une tonte en temps opportun.
Avant quelles cultures utiliser
La plante est semée au même endroit pendant 4 ans maximum. Les prédécesseurs indésirables sont les légumineuses vivaces, les plantes crucifères, les céréales et les légumineuses. Les ravageurs et maladies courants persistent dans le sol.
Conditions de semis et technologie
Au printemps, dès qu'une température stable est établie sans gel, l'herbe est semée en pleine terre. En automne, les plantations sont semées après la récolte des légumes ou en août.
Première option
La parcelle est débarrassée des mauvaises herbes, les graines sont dispersées sur la surface du champ et le sol est ameubli de sorte que les graines se trouvent à une profondeur de 4 à 10 centimètres. Pour que les graines germent mieux, elles sont scarifiées avant la plantation.
Deuxième option
Dans les rainures avec un pas de 5-15 centimètres entre les graines, 15-30 - en rangées. Profondeur de plantation - 4-10 centimètres. Cent mètres carrés nécessitent 3 kilogrammes de matériel végétal.
Règles d'entretien des plantes
Les mauvaises herbes apparaissent plus rapidement que les cultures. Par conséquent, ils sont régulièrement supprimés du site. Pour ce faire, utilisez une herse légère et un râteau pour recouvrer le sol 4 jours après le semis. Le deuxième relâchement est effectué avec des semis de plus de 10 à 15 centimètres. Le troisième traitement est répété après 7 jours. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol sèche.
Quand nettoyer
La principale condition pour cultiver de l'engrais vert est une tonte en temps opportun. Le 55-60ème jour après le semis, les siderates sont coupés. Le lupin ne doit pas fleurir. Les inflorescences enlèveront tous les nutriments.
Les siderata sont tondues par temps nuageux le matin. Après la tonte, l'herbe est coupée et laissée sur le terrain. Si le temps est sec, la zone est arrosée et recouverte de terre. Des tiges épaisses sont sélectionnées, envoyées dans une fosse à compost. Les semis d'automne sont fauchés en octobre, avant le début du gel.
Difficultés possibles pour faire pousser une culture
Il arrive que le lupin ne veuille pas pousser sur le site. La raison réside dans la composition du sol. Vérifiez l'acidité du sol avant de planter. En terre avec une réaction alcaline, le lupin ne se développe pas. Seulement sur aigre, neutre.
Les mauvaises herbes émergent plus tôt que l'engrais vert. Retirez les mauvaises herbes pendant que les plants sont petits. À l'avenir, les plantes «tueront» toute la mauvaise herbe. L'arrosage est nécessaire pour les jeunes plants. Les spécimens adultes n'ont plus besoin d'être arrosés, car la racine va à une grande profondeur.