Description des 23 meilleures variétés et types de plantes Muscari, plantation et entretien en plein champ
Les fleurs de Muscari ont une ressemblance surprenante et la jacinthe. Par conséquent, les jardiniers et les fleuristes l'appellent la jacinthe de souris. Muscari est le premier à se réveiller et à fleurir après les gelées hivernales. La plante tire son nom de son délicat arôme musqué, qui provient de nombreuses fleurs en forme de cloches. Les caractéristiques de l'entretien d'une fleur de Muscari sont assez simples, elle tolère facilement le gel, ce qui permet aux fleuristes de planter en pleine terre à la fin de l'automne.
Description et caractéristiques
Dans son environnement naturel, la plante se trouve dans les forêts et sur les pentes des montagnes de la péninsule de Crimée, du Caucase, des pays méditerranéens, d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Muscari appartient aux plantes bulbeuses de la famille des asperges. Auparavant, la fleur était classée parmi les variétés de jacinthes.
Caractéristiques et caractéristiques du Muscari:
- La hauteur maximale de la fleur est de 30 à 35 cm.
- Les feuilles sont étroites, longues, vertes, repoussent en automne.
- La tige de la fleur est haute sous la forme d'une grappe de raisin, avec de nombreuses petites fleurs en cloche de nuances violettes, bleues, blanches et bleues.
- La fleur résiste aux changements brusques de température et au gel.
- Après la floraison printanière, la plante se flétrit complètement.
- En raison de sa floraison précoce, la plante est rarement exposée aux maladies et aux ravageurs.
Important! Pour les bulbes et les fleurs de Muscari, les oiseaux ne présentent pas de danger, car la plante contient des substances toxiques pour les oiseaux.
Types
Aujourd'hui, plus de 60 espèces de Muscari sont connues. Mais les fleuristes et les jardiniers préfèrent les plantes aux caractéristiques résistantes aux températures extrêmes et au gel.
arménien
Muscari «Armenicum» se distingue par sa simplicité face aux conditions climatiques. La période de floraison active commence à la fin du printemps et dure environ 3 semaines. Les inflorescences de "Armeniacum" sont denses. Les cloches bleues avec une bordure blanche au bas de l'inflorescence se transforment en douceur vers les fleurs plus claires en haut de la plante.
Grozny
Le Muscari en forme de vigne est utilisé en floriculture décorative depuis la fin du XVIe siècle. Ce type de plante a acquis une grande popularité parmi les jardiniers, bien que ses fleurs soient plus petites que celles des autres variétés de cette culture. Mais la gamme de couleurs du cépage muscari est plus large. Dans la nature, il existe des variétés de fleurs bleues, bleues, blanches et roses.
Feuillus
L'espèce se distingue par de larges limbes qui ressemblent davantage à des feuilles de tulipe. Une inflorescence dense avec des cloches de fleurs bleu foncé se forme sur le pédoncule. Plusieurs pousses émergent de chacun des bulbes plantés de cette variété.
Pâle
Une plante courte se trouve le plus souvent dans les montagnes. Les inflorescences sont petites mais denses, blanches, bleues, parfois roses.
Huppé
Lorsque le Muscari à crête fleurit, une crête se forme dans la partie supérieure du pédoncule. Par conséquent, la plante a deux niveaux, des cloches violettes sur le pédoncule lui-même et de petites fleurs violettes sur la crête.
Osh
Un magnifique animal de jardin "Osh" vient d'Iran. La phase de floraison active a lieu au milieu du printemps. Les inflorescences sont denses, de différentes nuances de bleu, il y a parfois des fleurs plus claires, des feuilles d'une forme de croissant inhabituelle. La fleur meurt rapidement d'un excès d'humidité.
Joli
C'est la première espèce de Muscari des pays méditerranéens et entre en phase de floraison active à la fin de l'hiver. Une plante courte avec des inflorescences bleu foncé denses.
À fleurs longues
Muscari de cette espèce se trouve sur les pentes de la Transcaucasie et de la ceinture alpine. La hauteur maximale du pédoncule est de 15 cm et pendant la période de floraison, il est couvert de fleurs bleues en forme de cloche. Chaque inflorescence a jusqu'à 50 petites fleurs.
Belozevny
Le Muscari blanc-vert atteindra 20 cm. Les inflorescences sont denses, avec des fleurs violet foncé qui ont des dents blanches sur les bords.
Gros fruits
Dans son environnement naturel, la plante se trouve en Grèce et en Turquie. Hauteur de la fleur jusqu'à 25 cm La phase de floraison active commence en mai. Les inflorescences sont jaunes, avec un cadre brun. La variété est thermophile, ne tolère pas le gel.
Racémose
La forme racémeuse de Muscari peut atteindre 12 cm et les inflorescences sont denses avec des cloches bleues. La période de floraison active a lieu à la fin du printemps et dure 3-4 semaines.
Azur
Dans son milieu naturel, l'espèce «Azure» se rencontre sur les pentes des montagnes en Turquie. La plante tolère bien les changements de température, mais n'aime pas l'humidité excessive. Entre dans la phase de floraison en avril. Les inflorescences sont denses, de nuances bleues et bleues.
Important! Chaque type de plante est subdivisé en variétés qui diffèrent par la taille, les feuilles et les inflorescences, ainsi que les couleurs.
Variétés populaires
Chaque variété de fleurs a des périodes de floraison et des propriétés décoratives différentes. Par conséquent, la plantation compétente de Muscari en pleine terre vous permettra de profiter longtemps des belles vues et des arômes agréables des plantes à fleurs.
Pic bleu
Une fleur atteignant 25 cm de haut, entre en phase de floraison à la fin du printemps. Les inflorescences sont en éponge, ramifiées, avec de multiples cloches bleues. Jusqu'à 170 fleurs sont placées sur une inflorescence.
Cantab
Variété vivace de Muscari. La phase de floraison active commence en mai. Les inflorescences sont denses, avec des fleurs bleu-bleu.
Perle de Noël
La variété "Christmas Pearl" se distingue par de belles et grandes inflorescences aux teintes violettes.
Vol de fantaisie
Variété inhabituelle de Muscari aux fleurs verdâtres et bleues.
Yeux sombres
La variété pousse jusqu'à 25 cm, les feuilles sont étroites, de couleur vert foncé. La période de floraison est la fin du printemps. Les inflorescences sont denses, nuances bleues, bordure blanche au bout des cloches.
Plumosum
La variété «Komosum Plumozum» fait référence à l'espèce Muscari à crête. La fleur se distingue par son aspect décoratif et hirsute et son arôme agréable.
Bleu ciel
Variété vivace de Muscari.Les inflorescences sont denses, les fleurs en forme de cloche sont bleues, avec un léger arôme agréable.
Saphir
Variété résistante au gel. La floraison active commence en avril. Les inflorescences sont denses, avec de petites cloches bleues avec une teinte argentée.
Alba
Des inflorescences blanches de la variété "Alba" décoreront les parterres de fleurs et les compositions de jardin printanier. Il entre dans la phase de floraison active en mars.
Grand sourire
La variété se distingue par de grandes inflorescences jusqu'à 12 cm dans des tons bleu clair avec un cadre blanc sur les bords. Il commence à fleurir au milieu du printemps. Période de floraison 2-3 semaines.
Razletayka
Les variétés Muscari "Album" conviennent à la décoration des paysages de jardins alpins et des parterres de fleurs. La plante fleurit au milieu du printemps. Les inflorescences sont denses, blanches.
Cultiver dans le jardin
Muscari est une plante sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. La fleur pousse dans son environnement naturel dans des conditions difficiles de pentes de montagne et de forêts. Par conséquent, la plante est peu exigeante pour la composition du sol et pousse même dans les zones les plus infertiles.
Quand planter
La culture bulbeuse est plantée en pleine terre à l'automne. Mais si les travaux d'automne sont manqués, les fleurs peuvent être plantées au début du printemps.
Avant de planter la plante, le sol est soigneusement ameubli sur une profondeur de 8 à 10 cm.
Comment planter
Avant de planter les bulbes en pleine terre, ils sont examinés. Il ne devrait y avoir aucun dommage évident ou signe de pourriture sur la graine. Ensuite, les ampoules sont versées avec une solution de manganèse ou d'autres agents désinfectants et laissées pendant 30 à 40 minutes. Les trous de plantation sont préparés à l'avance et arrosés. La profondeur des trous est de 7 à 10 cm. Plus les bulbes sont gros, plus ils doivent être approfondis. Les petits oignons n'approfondissent pas plus de 3 cm.
Une distance de 5 à 10 cm est maintenue entre les trous.
Important! C'est en grands groupes que les Muscari donnent le meilleur résultat décoratif.
Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir de grandes fleurs aux inflorescences lumineuses, de la chaux est ajoutée au sol à haute teneur en acide. La plante se développera sur un sol acide, mais les propriétés décoratives seront perdues. La plante ne tolère pas l'engorgement du sol, elle est donc plantée loin des eaux souterraines et du sol.
Arrosage
La croissance active commence au début du printemps, lorsque le sol est bien humidifié après les précipitations hivernales et les pluies. Et comme la fleur n'aime pas les excès d'humidité, elle n'a pas besoin d'irrigation systématique. Arrosez la plante uniquement si nécessaire. S'il n'y a pas de précipitations pendant la phase de floraison active, la plante a besoin d'une humidité supplémentaire du sol.
Top dressing
S'il n'y a ni nutriments ni nutriments dans le sol, la plante est nourrie avec des engrais organiques. En automne, le sol est mélangé à de l'humus.
Floraison
La période de floraison de Muscari diffère de sa variété et de ses variétés. Certaines variétés de plantes fleurissent fin février, certaines espèces n'entrent en phase de floraison qu'en juin.
Transfert
Une fleur de printemps est transplantée tous les 5 ans. Sur un sol bien entretenu et fertile, la plante ne peut pas être touchée pendant 10 ans, mais vous devez encore la transplanter. Les Muscari tolèrent bien un changement de lieu.Par conséquent, à des fins décoratives, les germes qui ont déjà poussé à partir des bulbes peuvent être transplantés.
Distillation
Chaque variété de culture a sa propre période de floraison. Par conséquent, pour forcer les plantes, des bulbes des mêmes variétés sont sélectionnés.
la reproduction
Même un jardinier ou un fleuriste novice peut faire face à la reproduction de fleurs printanières sur une parcelle personnelle.
Voie végétative
Pendant la saison, jusqu'à 30 bébés sont formés au bulbe de la mère, qui sont soigneusement séparés et assis.
Auto-ensemencement
Muscari a la capacité de se reproduire indépendamment. Après la floraison, des gousses se forment, qui s'ouvrent et les graines tombent dans le sol.Pour contrôler le nombre de bétail Muscari, il ne reste que quelques copies des plantes et une fois les graines mûres, elles sont collectées.
Maladies et ravageurs
La plupart des variétés de cette plante, en raison de la période de floraison précoce, ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs. Mais il y a des moments où des problèmes surviennent avec les primevères de printemps.
Mosaïque
La principale cause de la maladie est un bulbe de fleur infecté. Avec une maladie de la mosaïque verte ou du concombre, des motifs particuliers apparaissent sur les feuilles et ils sont eux-mêmes déformés.
Puceron
Le matériel de plantation de mauvaise qualité peut être infecté par des larves de pucerons qui se trouvent dans les bulbes des plantes. Dans ce cas, la plante doit être déterrée et détruite pour éviter une contamination supplémentaire des fleurs voisines.
Tétranyque
Muscari est rarement affecté par les tétranyques. Mais si un tel cas se produit, l'usine nécessite une inspection et un traitement urgents. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, les plantes sont pulvérisées avec de l'eau savonneuse ou des préparations spéciales.
Après la floraison
Après la fin de la période de floraison active, les plantes nécessitent également des soins.
Préparation à l'hivernage
Les tiges florifères sont soigneusement enlevées, après quoi la fleur est nourrie avec des engrais contenant du phosphore ou du potassium.
Arrosage
Alors que les feuilles de Muscari sont vertes, la plante est arrosée. Et dès qu'ils commencent à jaunir et à sécher, les travaux d'irrigation s'arrêtent.
Transfert
Il est nécessaire de rempoter la primevère de printemps tous les 5 ans, et plus souvent si nécessaire. Si la fleur ne se développe pas à l'endroit de sa croissance actuelle et ne fleurit pas bien, il est temps de lui trouver une nouvelle place dans le jardin. Les nouveaux bulbes apparus sont soigneusement séparés de la plante mère et transplantés en tant que fleur indépendante.
Paillage
Si les plantes ont été récemment plantées en pleine terre, à l'automne, de la tourbe est nécessairement ajoutée au sol et le sol est paillé.
Stockage des ampoules
Dans les régions du nord, pour la période hivernale, les bulbes à fleurs sont extraits du sol et envoyés au stockage:
- L'oignon est prêt pour l'hivernage hors du sol si toutes les feuilles sont jaunes et sèches.
- Tout le matériel de plantation est soigneusement séché dans des conditions naturelles.
- Placez les bulbes dans un récipient avec de la tourbe ou du sable pré-humidifié.
- Le matériel de plantation est stocké dans des conditions confortables à des températures de +15 à 17 degrés.
Important! Lors du stockage des bulbes, il est nécessaire de contrôler la teneur en humidité de la tourbe ou du sable.
Jacinthe de souris à la maison
Cultiver la jacinthe de souris à l'intérieur n'est pas difficile. Il est nécessaire de sélectionner les plus grosses ampoules et de les conserver à une température de +9 degrés pendant 2-3 mois. Puis plantez en pot et suivez les règles élémentaires d'arrosage et de température. Dans ce cas, la plante décorera la maison avec ses primevères.
Réponses aux questions
Pourquoi ne fleurit-il pas?
Si la plante cesse de fleurir, c'est le premier signe qu'il est temps de replanter ou de séparer les bulbes.
Que faire si germé en automne?
Certaines variétés Muscare se développent et germent rapidement lorsqu'elles sont plantées à l'automne. Pour les fleurs, cela ne menace pas la mort, elles hivernent calmement avec des feuilles et au printemps, elles commenceront activement leur croissance.
Application
Muscari contient de nombreuses substances utiles qui ont trouvé leur application en médecine et en cosmétologie.
ethnoscience
Les infusions de la plante sont utilisées comme agents antiseptiques et anti-inflammatoires, aident à lutter contre le stress sévère et les névroses.
L'huile essentielle de fleur aide à lutter contre les maladies du système bronchique.
Cosmétologie
La teneur élevée en huiles essentielles de la plante permet son utilisation en cosmétologie. Les crèmes, toniques et baumes sont fabriqués à partir d'extraits de plantes.
Aménagement paysager
Les paysagistes et les fleuristes adorent les fleurs de Muscari pour leurs hautes propriétés décoratives. En combinaison avec d'autres cultures anciennes, de belles compositions printanières, des toboggans alpins et des jardins rocheux sont créés.
Commentaires
Elena Nikolaevna, région de Moscou
Nous avons planté plusieurs variétés à la datcha de Muscari l'année dernière. Fleurs sans prétention et robustes. Ils ont fleuri très longtemps. Une variété s'est fanée et l'autre a fleuri immédiatement. La beauté a été appréciée tout le printemps et la moitié de l'été.
Irina Grigorievna, Samara
Depuis trois ans maintenant, mon printemps a commencé avec l'apparition de la jacinthe de souris. Les fleurs, bien que petites, sont très belles et parfumées, et il n'est pas du tout nécessaire de les entretenir. J'achèterai également d'autres variétés de ces fleurs.
Inna Petrovna, Petrozavodsk
Nous avons planté des Muscari dans le jardin, pensant qu'ils ne prendraient pas racine, notre terre est très mauvaise. Tous les bulbes ont grandi et fleuri pendant longtemps avec de belles fleurs bleues et violettes. Alors je pense, pour les déterrer pour l'hiver, ou puis-je les laisser dans le sol?