Description de la variété de rhododendrons Helliki, entretien et culture d'une fleur
Le rhododendron est une très belle plante, on peut donc souvent le voir dans les chalets d'été. Le rhododendron de la variété Heliki a acquis une bonne réputation parmi les résidents d'été. Ses fleurs aux couleurs vives décoreront n'importe quel chalet d'été.
Brève définition
La plante appartient à la famille des bruyères. L'espèce est à feuilles persistantes et rustique. Il peut pousser à la fois seul et en groupe d'arbustes.
Description détaillée
Le Rhododendron Hellikki est un arbuste dense à forte ramification. Les feuilles sont lisses sur le dessus et légèrement pubescentes en dessous, vert foncé, allongées.
Fleurs de couleur rouge pourpre vif, en forme d'entonnoir, rassemblées en inflorescences de 7 à 8 pièces. Les régiments et les pousses sont fortement abaissés - c'est une caractéristique de ce type de rhododendron. Ce feuillage persistant est de forme compacte. La hauteur du buisson est en moyenne de 1 mètre, la largeur de la couronne est de 1,2 m.
Histoire d'origine
Cette espèce a été élevée en Finlande à la fin du 20e siècle sur la base du rhododendron de Smirnov. La variété tire son nom du nom de la mère de son créateur.
C'est l'une des expériences les plus réussies dans la sélection de rhododendrons, car la variété Helliki se distingue des autres espèces résistantes à l'hiver par une excellente résistance au gel et une brillance particulière des fleurs.
Caractéristiques distinctives
Le rhododendron Hellicki présente un certain nombre de différences. Pousse lentement, préfère les zones légèrement ombragées. Se sent mal à la lumière directe du soleil et peut brûler.
Lors de la plantation, choisissez un endroit afin que la plante soit protégée des courants d'air. La racine de la plante est plate et proche de la surface, elle peut donc être facilement endommagée. La variété peut résister aux gelées jusqu'à -36 degrés.
Croissance
Le rhododendron Hellicki nécessite certaines conditions pour réussir sa croissance et sa floraison.
Sélection du site et du sol
Les semis doivent être plantés dans un sol avec un niveau d'acidité élevé (Ph 4,5 à 6,5). Choisissez un endroit pour planter de manière à ce que les plantes soient protégées de la lumière directe du soleil et des courants d'air.
Le rhododendron de cette espèce ne tolère pas une humidité élevée. Pour que la plante plaise avec une abondance de fleurs pour l'année prochaine, vous devez enlever à temps les inflorescences qui se sont déjà fanées.
Sélection des plants et dates de plantation
La jeune plante à planter doit être forte et saine, sans dommage visible.Le rhododendron est planté en pleine terre en automne ou au printemps.
Plantation
Lors de la plantation, il est important de placer un drainage composé de galets et de sable au fond du trou fini. La terre est versée au niveau du collet radiculaire. La plantation de la plante ne doit pas être trop profonde. Après la plantation, ils humidifient bien le sol. Le paillage se fait avec des aiguilles de conifères, de la tourbe, la couche de paillis doit être de 5 cm.
Température
Lors de la formation de bourgeons, la température la plus appropriée est de +12 à 13 degrés. À l'avenir, l'usine pourra résister à une forte baisse de température.
Arrosage
Bien que la plante n'aime pas l'humidité excessive, le sol ne doit pas se dessécher. En été, l'arrosage doit être modéré. Arrosez le rhododendron avec de l'eau pure ou acidifiée. Pour l'obtenir, un peu de tourbe de sphaigne est placée dans un seau d'eau pendant une journée.
Top dressing et relâchement
Vous devez fertiliser non seulement les semis, mais également les plantes adultes. Ils sont nourris avec une petite quantité de ces substances:
- Calcium.
- Ammonium.
- Sulfate de potassium.
Lors de l'alimentation de jeunes plantes, la quantité d'engrais utilisée doit être inférieure à celle des adultes. À la mi-juillet, l'alimentation de tous les buissons est réduite de 2 fois. Le compost ou l'humus n'est utilisé que pour les buissons adultes, en les mélangeant à parts égales avec de la tourbe.
L'ameublissement du sol sous ces plantes est hautement indésirable, car la racine est superficielle et facilement endommagée. Il est également préférable d'éliminer les mauvaises herbes manuellement. Le paillage sera une bonne mesure préventive pour protéger les racines des semis des problèmes.
Taille
Cette procédure est effectuée au tout début du printemps. La taille est faite non seulement pour nettoyer le buisson des pousses fanées, mais également à des fins décoratives - c'est ainsi que la couronne est formée. Pour ce faire, la partie supérieure est coupée des pousses les plus hautes. Pour éviter toute infection, le site de taille doit être immédiatement traité avec du vernis de jardin.
Transfert
La plante tolère normalement la procédure de transplantation. L'adaptation à un nouvel endroit est rapide.Vous ne pouvez pas transplanter la plante pendant sa période de floraison, ainsi que 2 semaines plus tard..
Hivernage
Ce type de rhododendron ne nécessite pas d'abri pour la période hivernale. Avant l'arrivée du froid, la plante est bien arrosée et le sol est recouvert de paillis.
Floraison
Pendant la période de floraison, le site est particulièrement lumineux. Pour le rendre abondant, vous devez connaître quelques règles.
Quand et comment ça se passe
Des fleurs lumineuses et incroyablement belles apparaîtront dans la première décennie de juin. Le rhododendron d'Helliki fleurit pendant une courte période - seulement 3 semaines.
Conditions de détention
Cette espèce s'enracine bien et vit longtemps même dans les régions au climat tempéré et frais. Pendant 10 ans, le buisson atteint 1 mètre de hauteur.
Si ce n'est pas en fleur
Parfois, la floraison du buisson est retardée. Cela est dû à une acidité insuffisante du sol. Dans ce cas, il doit être augmenté, ainsi que nourrir la plante avec des minéraux supplémentaires. Pour une floraison complète et rapide, les plantes malades, ainsi que les branches et pousses lentes, doivent être retirées de la plante.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les rhododendrons sont sensibles aux insectes ravageurs, ainsi qu'aux maladies:
- Repérage de septorias.
- Pourriture du mildiou.
- Pourriture des racines.
- Trachéomycose.
- Se mouiller.
Souvent, l'apparition de ces pathologies est associée à une humidité excessive du sol et à sa faible acidité.
Tétranyque
L'acarien est très petit, donc presque invisible. Vous pouvez juger de la défaite par la présence de toiles d'araignées sur le dos des feuilles de rhododendron.
Pour se débarrasser de ces parasites, la plante est traitée avec des fongicides tels que:
- gallerie photo;
- karbofos;
- agravertin.
Escargots et limaces
Ces mollusques sont de dangereux ennemis du rhododendron Hellicki. Ce sont eux qui infectent le plus souvent les buissons et peuvent détruire la plante dans les plus brefs délais. Ils doivent être retirés manuellement des buissons.Le traitement avec un molluscicide aide également.
Charançon
L'insecte se nourrit de toutes les parties de la plante. Une solution de diazonine aidera à faire face à un tel problème.
Pour une plus grande efficacité des préparations, leurs solutions doivent être traitées non seulement la plante elle-même, mais également le sol dans le cercle proche de la tige.
Comment propager
Le plus souvent, le rhododendron est multiplié à l'aide de boutures. Ils le font comme suit:
- couper une forte pousse de 8 à 10 cm de long;
- plantez-le dans un substrat préparé composé d'un mélange de tourbe et de sable en proportions égales;
- couvrir de verre ou de film. La serre doit être périodiquement ventilée, permettant à la jeune plante d'avoir accès à l'air. Le plant prendra racine dans les 3 mois.
- au printemps suivant, les plantes matures sont plantées en pleine terre
Les semis doivent passer l'hiver dans une pièce fraîche et sèche.
Prévention de divers problèmes
Au début du printemps, les buissons sont aspergés de liquide bordelais. Si la plante est affectée par la pourriture, vous devez immédiatement couper les branches malades.Dans le cas où le buisson est complètement affecté, il doit être retiré de toute urgence du site.
Un produit chimique tel que le chélate de fer peut aider à prévenir le problème de jaunissement des feuilles de rhododendron.
Utilisation en jardinage ornemental
Grâce au feuillage vert, les rhododendrons Helicki ornent le jardin toute l'année. Ils sont particulièrement bons dans les plates-bandes mixtes. Souvent sur le site, les jardiniers les plantent à côté de conifères. Ils protègent la plante tout en laissant entrer suffisamment de lumière.
Commentaires
La popularité de cette espèce est assurée par le fait qu'elle est sans prétention aux conditions, facile à entretenir et aussi belle.
Vasily Stepanovich, 62 ans
Les rhododendrons poussent sur mon site depuis longtemps, y compris la variété Helicki. Ils tolèrent bien nos gelées et ravissent toujours les yeux avec un feuillage vert, et en été aussi avec une belle floraison. Je recommande cette variété aux amoureux des fleurs du pays.
Lyudmila, 37 ans
J'aime les fleurs. J'ai cultivé des rhododendrons sur mon site. Je les ai toujours aimés pour leurs belles fleurs. L'année dernière, elle a planté une nouvelle variété, Helliki. Les buissons ont parfaitement pris racine, ils ne causent pas beaucoup de problèmes et décorent vraiment ma datcha. Je suis satisfait.