Description et caractéristiques des sous-classes de rhododendron Raspoutine, plantation et entretien
Parmi les arbustes à fleurs, il n'y a pas d'égal au rhododendron de Raspoutine en beauté et en attractivité. Cette plante à feuilles persistantes embellira la zone proche de la maison grâce à ses grandes fleurs, dont la gamme va du violet délicat au violet foncé. Il est important de connaître toutes les règles de plantation et d'entretien, ainsi que d'autres informations utiles sur cet arbuste luxueux.
Brève définition
Rhododendron Rasputin appartient à des variétés hybrides d'arbustes à feuilles persistantes de la famille Heather. Il est distribué dans le Caucase, l'Himalaya, l'Amérique du Nord et la Chine.
Description détaillée
Cette variété de rhododendrons se distingue par son aspect brillant et attrayant. Un arbuste à feuilles persistantes avec de fortes tiges droites a une hauteur moyenne d'un mètre et demi.
Les fleurs de rhododendron de Raspoutine, plutôt grandes, sont présentées en inflorescences denses. Ils combinent harmonieusement une teinte violette délicate avec des taches violet foncé ou framboise sur les pétales supérieurs. La période de floraison commence pendant la période de transition du printemps à l'été.
Les grandes feuilles se caractérisent par une forme oblongue, une texture dense et brillante. En longueur, ils atteignent 12-15 centimètres. À l'extérieur, il est de couleur sombre et en bas, il est clair. Ils virent au brun avant l'hibernation.
Les fruits mûrissent à l'automne. Ils ressemblent à des capsules brun clair remplies de petites graines. La racine de l'arbuste est de taille compacte et remonte à la surface.
Histoire d'origine
Rhododendron Rasputin et d'autres variétés hybrides de rhododendrons à feuilles persistantes ont été développés au 20ème siècle à la suite du travail des sélectionneurs.
Caractéristiques distinctives
Ce type de rhododendron se distingue par les couleurs les plus sombres et les plus profondes. Le buisson est caractérisé par une croissance libre tentaculaire. Les fleurs y apparaissent chaque année en grand nombre et durent longtemps. Cette variété est sans prétention et capable de pousser même dans des sols alcalins. La résistance au gel de chaque sous-espèce est différente.
Subsort
Chacune des sous-variétés a des caractéristiques et des avantages uniques.
Boleslav le Brave
Cette variété tire son nom du fils du roi polonais Mieszko. Il se distingue par une apparence vraiment royale - avec une couronne dense et forte et une floraison abondante. Il atteint 1,5 mètre de hauteur et 1 mètre de largeur.
La plante a des feuilles denses avec une forme convexe oblongue. Les grandes fleurs violet foncé sont décorées d'un motif jaune expressif. Chaque inflorescence a environ 10 à 12 fleurs. Boleslav le Brave fleurit deux fois par an - à la fin du mois de mai, puis à la fin de l'été.
C'est le spécimen le plus résistant au gel parmi la sous-espèce de rhododendron Raspoutine. Sans avoir besoin d'un abri spécial, il peut facilement résister aux gelées jusqu'à -30-35 ° C.
Azurika
Azurik a un buisson bas - en règle générale, pas plus d'un demi-mètre. Cependant, sa couronne dense peut atteindre un mètre de large. Les fleurs ont une très belle teinte bleu-violet foncé. Les feuilles sont caractérisées par une couleur bleuâtre et une taille miniature - pas plus de 1,5 à 2 centimètres de longueur. Il fleurit deux fois par an - en mai et août.
Cet arbuste a de bonnes propriétés de résistance au gel, mais vous devez d'abord pailler le sol.
Grishtede
La sous-variété Grishtede se distingue par une couleur lilas pâle avec une légère teinte bleutée. Les feuilles vert foncé sont petites et oblongues, de structure dense et de surface brillante. Cet arbuste à feuilles persistantes a une couronne compacte et dense.
La période de floraison commence en été. Les fleurs de Grishtede sont petites mais nombreuses. Cette sous-variété a une résistance moyenne au gel et nécessite donc un paillage du sol et une couverture supplémentaire.
Atterrissage
Pour que le rhododendron de Raspoutine durcisse et pousse bien, il est important de choisir le bon endroit et de préparer le sol, ainsi que d'observer un certain schéma de plantation.
Sélection de siège
L'endroit idéal pour planter le rhododendron Raspoutine est calme, semi-ombragé et protégé des courants d'air. L'arbuste se sent très à l'aise sous les haies hautes et les conifères.
Les zones trop ombragées doivent être évitées, car la période de floraison de l'arbuste sera un peu tardive et les fleurs elles-mêmes ne sont pas assez grandes et denses.
La plantation dans un endroit ensoleillé est également autorisée, mais dans ce cas, un arrosage plus intensif est nécessaire. L'humidité stagnante est préjudiciable à l'arbuste, par conséquent, un ruissellement d'eau doit être formé à l'avance.
Préparation du sol
Les exigences obligatoires du sol pour un rhododendron sont une humidité confortable, un bon drainage et une quantité suffisante d'engrais. De plus, il peut être à la fois acide et neutre. L'optimum est un sol composé à parts égales de tourbe aigre, de limon (terre de jardin) et de litière de pin.
Préparation de la fosse et plan de plantation
Avant de planter, vous devez plonger un récipient avec un semis dans l'eau pendant 20 minutes pour obtenir un bon trempage. À ce stade, vous pouvez commencer à creuser un trou - sa profondeur doit être de 50 à 60 centimètres.
Ensuite, vous devez agir selon le schéma suivant:
- Au fond de la fosse, posez une couche de drainage composée de sciure de bois, de cailloux et de gravats.
- Versez la moitié du sol préparé avec une lame.
- Écartez doucement les racines du buisson et placez-le strictement verticalement dans le trou.
- Versez le reste de la terre jusqu'au collet.
- Compacter légèrement le substrat.
- Arrosez abondamment le plant.
- Faites une couche de paillis de 5 centimètres à partir d'aiguilles de pin et de sciure de bois.
Les buissons plantés doivent être protégés des rayons directs du soleil.
Se soucier
Pour que le rhododendron Raspoutine pousse beau et sain, vous devez en prendre soin correctement, fournir un arrosage régulier et ajouter des suppléments minéraux nutritifs.
Arrosage
L'abondance et la fréquence des arrosages dépendent de la saison.
Dans la chaleur de l'été, le rhododendron de Raspoutine doit être arrosé régulièrement, mais avec modération. Chaque buisson nécessite 1 seau d'eau 1 à 2 fois par semaine. Dans des conditions de chaleur maximale, la plante doit être pulvérisée quotidiennement.
Avant le début des premières gelées hivernales, l'arbuste a besoin d'un arrosage abondant. En hiver, cette procédure doit être raccourcie et effectuée exclusivement par temps sec.
Top dressing
Le rhododendron a besoin d'une alimentation minérale.Le fumier bien décomposé est une alternative abordable. N'utilisez pas d'engrais contenant du chlore ou de la chaux.
Taille
Pour que les futures pousses de rhododendron se développent pleinement, vous devez régulièrement couper les fleurs sèches.À la fin de la période de floraison, la taille des tiges endommagées et séchées est effectuée à des fins sanitaires. Et l'excès de croissance des rhizomes doit être éliminé en juin.
Transfert
La transplantation d'arbustes est effectuée fin mars ou début avril. Il est recommandé de le faire au moins trois semaines avant la floraison. Pour que le buisson s'enracine mieux, il est nécessaire d'enlever tous les bourgeons la première année après le repiquage, car la plante peut s'affaiblir sous la charge d'une floraison abondante.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les problèmes les plus courants du rhododendron sont les acariens, les punaises de lit et les champignons. Il existe des moyens de se protéger contre chacun de ces phénomènes.
Les infections fongiques sont le résultat d'un arrosage excessif et d'une eau stagnante. Un nettoyage en profondeur de la brousse des feuilles et des pousses endommagées, suivi d'une pulvérisation avec du liquide bordelais, aidera à se débarrasser de la maladie. Les punaises de lit et les tiques peuvent être collectées à la main ou vaporisées avec un mélange de savon et de tabac.
Si un arbuste est affecté par un tétranyque, il faut tout d'abord couper soigneusement les zones les plus endommagées, puis traiter avec du «Karbofos» ou de l'eau savonneuse.
Se préparer pour l'hiver
Rhododendron Rasputin a une bonne résistance au gel, mais un abri supplémentaire pour la période hivernale ne fait pas de mal. Vous pouvez utiliser de la toile de jute ordinaire ou des branches d'épinette de conifères.
Floraison
Pour rendre la floraison abondante, tenez compte des caractéristiques suivantes du rhododendron.
Calendrier et caractéristiques
L'arbuste se caractérise par une floraison très dense, luxuriante et abondante qui commence vers mai-juin. Les fleurs de rhododendron de Raspoutine sont grandes avec de belles teintes violettes expressives.
Soins avant et après
Lors de la formation des bourgeons et des bourgeons, il est nécessaire d'assurer le régime optimal - la température de l'air ne doit pas dépasser 15 degrés. Pendant la floraison, l'arbuste a besoin d'un arrosage abondant et d'un éclairage suffisant. À la fin de la floraison, vous devez immédiatement couper les inflorescences flétries.
Si les bourgeons n'apparaissent pas
En l'absence de bourgeons, il est nécessaire d'examiner attentivement l'arbuste à la recherche de maladies ou de ravageurs qui créent un obstacle à la floraison.
Elle peut également être causée par un manque d'humidité ou de minéraux dans le sol. Dans le premier cas, vous devez ajuster la fréquence et l'intensité des arrosages, et dans le second, fertiliser avec du superphosphate.
la reproduction
La reproduction du rhododendron Raspoutine est réalisée en août par bouturage.
La séquence d'actions est la suivante:
- Coupez les boutures mesurant jusqu'à 5 à 7 centimètres de long des jeunes pousses supérieures.
- Retirez les bourgeons et les feuilles.
- Dans la partie inférieure de la bouture, coupez l'écorce et traitez avec une substance qui stimule la croissance des racines.
- Approfondissez la tige de 2 centimètres dans le sol.
- Appuyez fermement sur le substrat sur le côté.
- Humidifiez le sol.
- Couvrir les plants de papier d'aluminium et les placer dans un endroit ombragé.
- Assurez-vous que la température de l'air ne dépasse pas 8 ° C et aérez la pièce 2 à 3 fois par jour.
Un mois plus tard, dans de telles conditions, les plants prendront racine. Ils peuvent être transplantés en pleine terre après l'hivernage.
Utilisation dans la conception de paysage
Rhododendron Rasputin se trouve souvent dans les parcs, les jardins, les ruelles centrales. Dans les plantations simples et combinées, c'est une véritable décoration naturelle.
Il semble très impressionnant dans les compositions de paysage en combinaison avec d'autres variétés de rhododendrons à feuilles persistantes - en particulier, caucasien, doré et daurien.
Prévention des problèmes
Pour réduire la probabilité de problèmes de brousse, des mesures préventives simples doivent être suivies.
Pour éviter la pourriture et les infections fongiques, l'arbuste doit être pulvérisé avec une solution de Fundazole ou des préparations contenant du cuivre deux fois par saison.
Le jaunissement des feuilles indique une diminution de l'acidité du sol. Il est nécessaire d'ajouter un acidifiant spécial à l'eau pour l'irrigation. Étant donné que cette plante a un système racinaire superficiel, il est nécessaire de desserrer le sol tout en désherbant les mauvaises herbes afin de ne pas endommager accidentellement la racine.
Commentaires
Karina: «Parmi les sous-espèces de rhododendrons Raspoutine, j'ai été attirée par Azurika. Les buissons sont relativement courts, ce qui les rend adaptés à une glissade alpine. J'ai décidé de ne pas le combiner avec d'autres arbustes et fleurs, mais simplement décoré l'espace environnant avec des pierres ovales. C'était un endroit merveilleux pour se détendre. "
Valentina: «Près de chez moi, j'ai une allée de rhododendrons. Pour cela, j'ai choisi Boleslav le Brave - la sous-espèce la plus haute et résistante au gel du rhododendron Raspoutine. J'aime beaucoup le caractère sans prétention de ces arbustes et la facilité d'entretien. "