Quels engrais choisir pour nourrir les tulipes lors de la plantation en automne
Les engrais pour les tulipes sont généralement appliqués à l'automne et au printemps. Un pansement supérieur est nécessaire pour obtenir des plantes saines et abondamment fleuries. Les tulipes poussent fragiles sans fertilisation et forment des bourgeons aveugles ou petits. Lors de la fertilisation des plantes, certaines proportions doivent être respectées. Il vaut mieux ne pas nourrir les tulipes que suralimenter. De plus, vous ne pouvez pas ajouter de matière organique et de minéraux en une journée. Après avoir été nourri avec un type d'engrais, plusieurs semaines devraient s'écouler. Il est recommandé d'introduire des oligo-éléments lors d'arrosages abondants.
Besoins de tulipes
L'agrotechnologie de la culture des tulipes prévoit l'introduction d'engrais organiques et minéraux dans le sol. Le top dressing appliqué au sol a un effet positif sur la croissance des plantes, la formation des bourgeons et une floraison abondante et longue. Les plantes ont besoin d'un ensemble standard de minéraux - azote, potassium, phosphore, ainsi que d'une alimentation biologique (fumier, excréments de poulet).
Grâce aux engrais azotés, les tulipes poussent bien, gagnent en masse verte, leurs feuilles ont une couleur verte saine. Avec un manque d'azote, la floraison est tardive et courte.
Le potassium a un effet positif sur l'état des bulbes et la formation de nouveaux enfants. La vinaigrette de potasse offre une floraison longue et luxuriante. Grâce à elle, la couleur des pétales devient riche et belle.
Le phosphore influence la croissance du système racinaire. Cet oligo-élément fonctionne en tandem avec le potassium. Ensemble, ces substances fournissent à la plante une floraison abondante et à long terme.
Les tulipes ont besoin de quantités beaucoup plus petites: calcium, cuivre, fer, bore, zinc, magnésium. Faute d'oligo-éléments dans les tulipes, les feuilles jaunissent, elles tombent, leurs têtes pendent. Le zinc et le cuivre sont considérés comme des substances médicinales. Ils soutiennent l'immunité des tulipes et les rendent résistantes aux maladies fongiques. Divers oligo-éléments, en règle générale, sont inclus dans les engrais complexes.
Les feuilles de tulipe peuvent paraître pâles si le sol sur lequel elles poussent est trop acide. Fleurs comme un sol alcalin ou neutre. Vous pouvez corriger l'acidité du sol en y ajoutant un peu de chaux ou de cendre de bois.
La résistance aux maladies est augmentée par des médicaments tels que le permanganate de potassium, le sulfate de cuivre et l'acide borique. Ces substances doivent être présentes dans tout jardinier et jardinier.
Quels engrais appliquer sous les tulipes lors de la plantation
Afin d'obtenir des tulipes saines avec de belles fleurs, il est nécessaire de fertiliser à l'automne - lors de la plantation des bulbes dans le sol et au printemps - lorsque la végétation prend vie et commence à pousser.Les tulipes sont fertilisées avec des minéraux (azote, potassium, phosphore) et de la matière organique.
Il n'est pas recommandé d'introduire de la molène fraîche et insuffisamment décomposée dans le sol sous les bulbes. La matière organique est appliquée quelques mois avant la plantation des tulipes. En cours de décomposition, les engrais organiques sont un terreau fertile pour un grand nombre de micro-organismes, de plus, ils attirent les ravageurs. Si les bulbes sont plantés en même temps que l'application de fumier frais, ils peuvent tomber malades ou être attaqués par des ravageurs.
Comment se nourrir à l'automne?
Les bulbes sont enterrés dans le sol fin septembre ou début octobre. Auparavant, ils sont placés dans une solution faible de permanganate de potassium pour la gravure. Avant l'hivernage, les tulipes doivent être nourries avec de la matière organique (compost), du potassium et du phosphore. Le terrain est fertilisé un mois avant la plantation des bulbes (en août). Pour 1 mètre carré de sol, 10 kilogrammes de compost, 200 grammes de cendre de bois et 30 grammes de potassium et de phosphore sont prélevés. Vous pouvez prendre 50 à 100 grammes d'engrais complexes.
Les engrais potassiques rendent les plantes résistantes aux basses températures et aux maladies fongiques. Le potassium favorise un meilleur enracinement du bulbe planté. Le phosphore rend le système racinaire plus fort, augmente la résistance aux conditions météorologiques défavorables.
En plus de se nourrir, les bulbes doivent être protégés des rongeurs. Ils peuvent être saupoudrés de poivron rouge ou enduits de pommade Vishnevsky. Il est recommandé de vaporiser les ampoules avec du kérosène. L'odeur désagréable et piquante de ces substances effraie les rongeurs.
Certains jardiniers apprécient beaucoup le matériel de plantation, de sorte que les bulbes sont plantés dans un filet en métal, en plastique ou dans un récipient creusé dans le sol. Ces barrières protègent les bulbes des rongeurs et assurent un meilleur drainage de l'eau.
Au printemps
Avec l'arrivée du printemps, le sol est fertilisé avec des substances azotées. L'azote permet aux plantes de pousser et de constituer une masse verte. Les engrais azotés sont appliqués au printemps, lorsque le sol est ameubli. Une solution d'urée ou de nitrate d'ammonium est utilisée comme top dressing.
En l'absence d'éléments azotés, les feuilles des tulipes jaunissent et les tiges elles-mêmes poussent mal. Après avoir été nourries, les plantes prennent vie immédiatement, leurs feuilles acquièrent une belle couleur verte. Certes, l'azote ne doit pas être appliqué à l'automne. Pendant cette période, la croissance des plantes ralentit et les bulbes plantés dans le sol fin septembre doivent prendre racine, absorber plus de nutriments et se préparer à l'hivernage.
Au printemps, les fleurs sont fertilisées avec du potassium et du phosphore. Le top dressing est appliqué plusieurs fois. Le sol est fertilisé à un certain moment du développement des plantes (apparition des premières pousses, moment du bourgeonnement ou de la floraison).
Nuances d'alimentation
Les tulipes sont fertilisées trois à cinq fois par saison. Des engrais organiques ou minéraux sont utilisés comme top dressing. Chaque période de développement de la plante nécessite une certaine alimentation.
Si des engrais organiques sont utilisés, la quantité de minéraux peut être réduite. Bio contient toute la gamme de nutriments, y compris les oligo-éléments. De plus, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois et de la farine de dolomie au sol. La cendre de bois enrichit le sol en potassium.
Dose d'engrais par mètre carré:
- fumier pourri - 1 ou 2 seaux;
- cendre de bois - 200 grammes;
- farine de dolomite - 500 grammes;
- double superphosphate - 50 grammes;
- sulfate de potassium ou nitrate de potassium - 30 grammes;
- nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium ou carbamide - 25 grammes.
Vous pouvez utiliser des engrais complexes (Nitrofoska, Nitroammofoska, NPK). Dans ce cas, 100 grammes d'engrais sont prélevés par mètre carré.
Lors du forçage
Les tulipes fleurissent généralement en mai et fleurissent jusqu'à la mi-juin. Cependant, dans des conditions de serre, ces plantes peuvent fleurir beaucoup plus tôt, par exemple, le 8 mars. Auparavant, les ampoules devaient rester dans une chambre froide pendant environ 10 à 16 semaines. Les basses températures favorisent la formation de substances qui affectent le processus ultérieur de croissance des plantes.Ensuite, les ampoules sont transférées dans une pièce chaude. Pour la distillation, du fumier pourri (1 seau), de la cendre de bois (500 grammes), du nitrate de calcium (20 grammes) et des engrais minéraux sont ajoutés par mètre carré de sol.
Dosage d'engrais par mètre carré:
- potassium - 20 grammes;
- superphosphate - 20 grammes;
- engrais azotés - 30 grammes;
- eau - 10 litres.
Au printemps, dès que la neige fond, il est recommandé de faire le premier top dressing. La terre est fertilisée avec de l'azote, du phosphore et du potassium. Utilisez du nitrate d'ammonium et de potassium, du superphosphate. Les engrais minéraux sont appliqués dans les mêmes proportions que pour le forçage.
Pendant le bourgeonnement
Lors de la formation du pédoncule, il est recommandé d'effectuer une deuxième alimentation. Pendant cette période, plus de sel de potassium ou de sulfate de potassium et de superphosphate sont introduits dans le sol. Les engrais potassiques contenant du chlore ne sont pas utilisés pour nourrir les tulipes.
Solution fertilisante:
- azote - 20 grammes;
- potassium - 30 grammes;
- phosphore - 30 grammes;
- eau - 10 litres.
Pendant la floraison
Pendant la période de floraison, les tulipes ont besoin de beaucoup de nutriments. Ces jours-ci, ils sont régulièrement, mais modérément arrosés, et des engrais potassiques et phosphorés sont introduits dans le sol. Pour 10 litres d'eau, prenez 30 grammes d'engrais potassiques et phosphorés.
Après la floraison
Dès que les tulipes sont fanées, le sol est arrosé avec une solution d'acide borique. Pour 1 litre d'eau, prenez 10 grammes d'acide borique. Ensuite, ils attendent que les tiges et les feuilles des plantes sèchent complètement. Fin juin, les bulbes sont creusés dans le sol.
Conseils d'entretien
Les tulipes doivent non seulement se nourrir, mais aussi arroser régulièrement, ameublir le sol, désherber la terre des mauvaises herbes. Il est conseillé d'irriguer les fleurs le matin, les tulipes ne doivent pas être fortement inondées d'eau, sinon les bulbes commenceront à pourrir. La terre près des plantes est débarrassée des mauvaises herbes afin qu'elles ne prennent pas de nutriments.
Dans la serre
En cultivant des tulipes dans une serre, une floraison plus précoce peut être obtenue. Afin d'obtenir des tulipes au début du printemps, les bulbes sont enterrés dans le sol en octobre. Les plantes sont pré-plantées dans des boîtes, elles sont placées pendant plusieurs semaines dans une pièce sombre et froide, où la température de l'air est de 7 à 9 degrés Celsius. Pendant cette période, les plantes sont arrosées une fois par semaine.
Ensuite, les ampoules sont transférées dans une pièce chauffée et créent l'effet du début du printemps. La température de l'air doit être de 15 degrés. Les plantes sont irriguées quotidiennement avec de l'eau. Dans un sol chaud, les tulipes commencent à pousser et à fleurir tôt, par exemple au début du printemps.
En plein champ
Les tulipes plantées dans un parterre de fleurs ou dans un lit de jardin doivent être arrosées en saison sèche. L'arrosage est effectué le matin, tous les 2-3 jours. De 6 à 10 litres d'eau vont à 1 mètre carré. Le terrain près des tulipes est desserré et débarrassé des mauvaises herbes.
Après la fin de la floraison et lorsque les feuilles et les tiges sont complètement sèches, les bulbes sont arrachés du sol. Cette procédure est effectuée fin juin ou début juillet.
L'automne est particulièrement important, par conséquent, lors du choix des engrais, vous devez vous fier strictement à la composition du sol, je n'ai personnellement pas vu d'option unique, uniquement si vous le plantez dans un sol spécial pour les tulipes.