Application d'engrais Azofosk pour pommes de terre
À la recherche du bien engrais pour pommes de terre, puis suivez les conseils d'agronomes expérimentés - optez pour Azofosk. Le médicament est largement utilisé dans les entreprises agricoles; pour les résidents d'été, les entreprises chimiques nationales produisent le médicament dans des emballages pratiques de petit volume. L'engrais est appliqué pour toutes les cultures de légumes et de fruits, utilisées en floriculture.
Composition
Azophoska est constitué de granules blancs ou gris d'un diamètre de 1 à 5 mm. Les granulés n'absorbent pas l'humidité, par conséquent, même avec un stockage prolongé, ils restent friables. Il est facile de dissoudre le médicament dans l'eau, les solutions aqueuses d'azophoska sont rapidement absorbées par les plantes. En vente, vous pouvez acheter des paquets d'engrais Nitroammofosk, c'est le même azofosk, la seule différence est dans le nom.
Azofosk contient des oligo-éléments nécessaires à toute plante:
- N est l'azote;
- P est le phosphore;
- K est le potassium.
Sur différents types de sols, le besoin des plantes pour ces éléments est différent, par conséquent, la production de plusieurs marques du médicament Azofosk a été établie, les plus populaires d'entre elles sont:
- NPK 16:16:16;
- NPK 19: 9: 19;
- NPK 22:11:11.
La première marque contient des oligo-éléments en proportions égales, il est recommandé de l'ajouter au sol de la voie du milieu. Cette zone d'élevage est caractérisée par une faible teneur en phosphore dans la couche fertile.
Le deuxième type d'engrais convient aux régions du sud au climat aride. Les sols y sont généralement riches en phosphore. La troisième marque est introduite dans le sol appauvri par l'exploitation annuelle. En petite quantité, la préparation contient du soufre (2,6–4%), dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse.
À propos des avantages de l'application
Pour les pommes de terre, Azofoska est un engrais idéal. Lors de l'utilisation d'engrais Azofosk, une augmentation convaincante du rendement est obtenue. Les avantages de son utilisation sont les suivants:
- les buissons de pommes de terre reçoivent une gamme complète de nutriments;
- les plantes s'adaptent mieux aux changements brusques de temps;
- les pommes de terre tombent moins souvent malades;
- les tubercules conservent plus longtemps leurs qualités de consommation pendant le stockage.
Le nitroammophos peut être administré aux plants de tomates après leur transplantation dans le sol. Les jeunes tomates s'enracinent plus vite, elles tombent malades moins souvent. L'engrais peut être appliqué sur tout type de sol (chernozems, zones humides, limons), c'est son avantage incontestable par rapport aux autres préparations.
La pratique a montré que les résultats de l'application sont plus visibles sur les sols lourds, dans lesquels il est difficile de fournir la même concentration de nutriments dans toute la zone de plantation. Le coût du produit est également inclus dans un certain nombre d'avantages, il est assez démocratique. En moyenne, 1 mètre carré m. dépenser 40 g d'Azofoski. En raison de son faible coût, l'outil est rentable à utiliser même sur de grandes surfaces de plantation.
Estimons à quoi servent les éléments N, P, K:
- N - favorise la synthèse des protéines, ce qui affecte la croissance et la durée du cycle de vie;
- P - nécessaire aux plantes pour se développer tout au long de la saison de croissance;
- K - affecte le goût des fruits, la qualité des racines et l'immunité locale.
Le soufre est contenu dans Azophoska en quantité minime, mais il suffit amplement pour la photosynthèse normale. Le soufre protège notre santé, il neutralise les nitrates formés lors de l'excès d'azote.
Conseils pour une utilisation correcte
Tout engrais ne sera pas nocif s'il est appliqué à bon escient, sans enfreindre les recommandations spécifiées dans les instructions du médicament. Cela s'applique également à Azofoska. Les légumes de votre jardin ne contiendront pas d'impuretés nocives si vous respectez les règles ci-dessous:
- Appliquez de l'engrais pour chaque culture, sans dépasser la norme, l'excès d'engrais sous forme de nitrate s'accumulera dans les fruits.
- Afin d'éviter l'accumulation de composés nitrés dans le sol, utilisez non seulement des engrais minéraux, alternez-les avec de la matière organique, les formes plus légères sont les plus utiles: engrais verts liquides, compost.
- N'ajoutez pas Azofoska à un sol non chauffé. Avec un manque de chaleur, les nitrates vont s'accumuler dans la couche supérieure du sol. En automne, ajoutez Azofoska début septembre, alors que le sol est chaud. Au printemps, pas avant la fin mai. À ce moment, la terre s'est déjà réchauffée, mais elle conserve encore l'humidité obtenue par la fonte de la neige.
Un bon stockage
Azofoska fait partie du groupe des médicaments de la classe de danger III Il présente des caractéristiques spécifiques à prendre en compte lors du stockage de grandes quantités d'engrais:
- une grande quantité de poussière d'Azofoska, accumulée dans le stockage, peut exploser lorsque l'air est très sec;
- chauffé à 200 ° C, des substances toxiques nocives pour la santé sont libérées.
Les risques énumérés sont typiques pour le stockage d'engrais à grande échelle. Dans les chalets d'été, l'engrais est utilisé en petits volumes, il est facile et sûr de le stocker. Lors du stockage, respectez les règles:
- après utilisation, scellez le sac d'engrais avec un trombone;
- stocker dans un endroit sec et sombre avec une bonne ventilation;
- durée de conservation jusqu'à 1,5 ans.
Après la date d'expiration, l'engrais ne doit pas être utilisé, il est préférable de s'en débarrasser correctement.
Mode d'emploi
Les avantages d'Azofoska sont observés lorsqu'il est appliqué sous toutes les cultures de légumes, de fleurs et de fruits. L'engrais n'a pas de limite d'âge des plantes; il est appliqué pour les semis et pour les plantes adultes. Les taux d'application pour différentes cultures sont indiqués dans le tableau.
Culture | zone (lieu) d'introduction | poids (g) |
récolte annuelle de légumes | 1 ha | 45 |
pommes de terre | trou | 4 |
buisson mature, arbre | toute la zone du cercle du tronc | 35 |
engrais liquide pour la vinaigrette d'été | eau 1 l | 2 |
Horaire
Sur les sols lourds, Azofoska doit être appliqué à l'automne après la récolte et le nettoyage des crêtes des débris végétaux. Dans les sols sableux et limoneux sableux, l'engrais en hiver et au printemps peut disparaître avec l'eau de fonte, il est donc appliqué deux fois: en automne, au printemps. Au printemps, Azofoska est ajouté au sol immédiatement avant la plantation (graines, plants, plants).
À propos du danger
Pour certains résidents d'été, la peur des nitrates est devenue une véritable phobie. Le deuxième nom d'Azofoska - nitroammofoska les terrifie. Peu de gens savent que «nitro» dans ce cas signifie la forme nitrate des éléments actifs (N, P, K). Cette forme de nutriment est la plus facile à absorber par les plantes.
Il convient de noter que la matière organique (fumier, humus, compost), lorsqu'elle est appliquée de manière excessive sur le sol, la contamine également avec des composés nitrés nocifs. Il est beaucoup plus facile de respecter les taux d'application avec des engrais granulaires qu'avec du fumier.
Conclusion
N'ayez pas peur d'utiliser des engrais minéraux modernes dans vos jardins et potagers.Lorsqu'il est correctement appliqué au sol, Azofosk profitera à la culture. Azofoska est le meilleur engrais pour une culture légumière précieuse dans notre pays - les pommes de terre.