Planter, cultiver et entretenir une fleur Vanka Wet à la maison
Pendant longtemps, la fleur Vanka Wet a été cultivée comme plante d'intérieur et son entretien est très simple. Il doit être arrosé régulièrement et nourri de temps en temps. De nouveaux hybrides ont été élevés, dans lesquels de grandes fleurs doubles, un feuillage abondant et la tige elle-même ne s'étire pas vers le haut, mais forme un buisson sphérique. La plante est appelée baume et peut être plantée dans un parterre de fleurs et dans un pot de fleurs.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques
- 2 Types
- 3 Variétés populaires de baume
- 4 Cultiver à partir de graines à la maison
- 5 Conditions pour faire pousser une fleur dans le jardin
- 6 Caractéristiques de la culture en intérieur en pot
- 7 Espèces et variétés populaires
- 8 Plantation et entretien en plein champ
- 9 la reproduction
- 10 Culture de semis
- 11 Caractéristiques d'entretien
- 12 Maladies et ravageurs
- 13 Arrangements floraux
- 14 Commentaires
Description et caractéristiques
Vanka Wet appartient à la famille Balsamin, qui se compose de deux genres - Hydrocera et Balsamin (ou Impatiens). Le genre Hydrocera n'a qu'une seule espèce du même nom, dont les représentants vivent dans les marais. Le genre Impatiens est nombreux, il comprend 500 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont utilisés en floriculture.
Les plantes de la famille Balsam vivent sur toute la terre. La plupart des Impatiens préfèrent les tropiques humides d'Afrique et d'Indochine. Dans le climat continental tempéré de la Russie, vous pouvez trouver 8 variétés, parmi lesquelles - le baume forestier, qui a longtemps été utilisé comme médicament.
Un groupe entier appelé baume de Waller (Waller) est cultivé comme fleur d'intérieur. Ce sont des plantes vivaces aux buissons luxuriants, mais compacts, très ramifiés, de 15 à 40 centimètres de haut, aux feuilles brillantes, verdâtres ou bronze cerise et aux fleurs écarlates, violettes, blanches comme neige, rosées ou panachées.
Il y a des fleurs, simples ou rassemblées en inflorescences, simples ou doubles, de forme - rose, camélia, clou de girofle. Touch-me-not ressemble à un bouquet luxuriant avec des fleurs qui poussent au-dessus. Il fleurit longtemps, d'avril à décembre. Après la pollinisation à l'automne, les graines mûrissent dans une petite boîte très sensible au toucher.
En plus du baume d'intérieur, le baume de jardin est cultivé, appelé - Balsamique Impatient.
Sadovy est une culture annuelle avec une tige pyramidale ou très ramifiée, presque sphérique, de 40 à 70 centimètres de haut. Fleurit abondamment tout l'été (mai à octobre). Les tiges sont juteuses, comme saturées d'humidité, translucides. Les feuilles sont pétiolées, petites, lancéolées, pointues vers le haut, disposées dans l'ordre suivant. Les fleurs - grandes, irrégulières, peuvent avoir toutes sortes de couleurs - du rose pâle au bordeaux profond.
En Russie, le baume a été surnommé Vanka Wet pour une raison. La plante aime l'eau. Il ne tolère pas du tout la sécheresse. En cas de manque d'humidité, il se flétrit instantanément, les feuilles se plissent, les fleurs tombent.
Le baume est appelé Wet aussi pour la raison qu'un liquide sucré apparaît sur les bords des feuilles de la plante. Cette propriété protectrice du baume protège les fleurs des attaques des fourmis et des pucerons. Le pollen et le nectar des fleurs restent pour les abeilles, qui pollinisent également les fleurs.
Le sucre monastique est un autre nom que la plante a obtenu grâce aux gouttes de rosée sucrées. Les impatiens libèrent souvent un liquide sucré après un arrosage abondant. Les fleurs rouge vif ressemblent à des lumières. Les gens appelaient le baume le feu. Dans les pays européens, la plante s'appelle Diligent (Diligent) Lisa, car elle fleurit sans relâche d'avril à novembre.
Le baume sensible a été nommé pour la méthode de propagation des graines. Lorsqu'un fruit mûr est touché, il s'ouvre en un coup, les rabats se tordent rapidement en spirales et les graines volent jusqu'à 2 mètres. Vanka Mokroi a des pousses très cassantes. C'est l'une des méthodes de multiplication des plantes. Les boutures cassées peuvent être mises dans l'eau, puis plantées.
Types
Il existe plus de 500 types de baumes. Les plantes varient en hauteur, en couleur et en forme de fleur. Les baumes d'intérieur et de jardin sont divisés en 3 groupes.
Groupes sensibles:
- Première.
Ce groupe comprend des variétés traditionnelles de baume de Waller. Ils sont cultivés dans des pots, des serres ou des plates-bandes. Cette espèce est représentée par diverses variétés et des hybrides intéressants. Les fleurs sont simples ou doubles, blanches comme neige, rosées, lilas, rougeâtres.
- Seconde.
Ce groupe comprend les hybrides hétérotiques (F1). Ils sont apparus à la suite d'un travail de sélection avec l'Impatient Waller. Les variétés hybrides sont représentées par des buissons compacts vivaces qui fleurissent abondamment pendant presque une année entière.
- Troisième.
Ce groupe comprend les baumes de Nouvelle-Guinée. Des hybrides de Nouvelle-Guinée ont été obtenus à partir du croisement du baume Hawker, à feuilles linéaires, Schleiger. Ces plantes se trouvent dans les forêts de Nouvelle-Guinée. Les hybrides de Nouvelle-Guinée ont des feuilles charnues, une tige forte, de grandes fleurs, une apparence plus compacte. Ils sont principalement utilisés en floriculture en intérieur.
À la taille
Les baumes peuvent avoir différentes hauteurs de tige. Il est de coutume de planter des hybrides à croissance basse dans des pots d'intérieur et, à l'aide de plantes hautes, ils décorent généralement les parterres de fleurs et les parcelles de jardin.
Nain
Ce groupe comprend des baumes jusqu'à 26 centimètres de haut. Les petits buissons nains de plantes vivaces sont cultivés dans des pots d'intérieur. Ils diffèrent par la couleur et la forme de la fleur. Il s'agit notamment de diverses variétés de Balzamin Waller. Les annuelles à faible croissance sont souvent plantées dans les parcelles de jardin et les parterres de fleurs des villes.
De taille moyenne
Les plantes de taille moyenne comprennent des plantes atteignant 26 à 41 centimètres de hauteur. Ce sont des buissons ramifiés compacts avec des feuilles vertes et des fleurs de différentes couleurs et formes. Ce groupe comprend le baume de jardin, les hybrides de Nouvelle-Guinée.
Grand
Les impatiens, dont la hauteur est de 75 centimètres et plus, appartiennent au groupe des grands. Le plus souvent, ces plantes sont plantées comme haie ou fleur de bordure. La plante a une forme pyramidale ou sphérique. Les tiges sont juteuses, charnues, les feuilles sont lancéolées et poussent dans l'ordre suivant.La plante est abondamment décorée de grandes fleurs de différentes nuances de rouge.
Par formulaire
Le principal avantage des baumes est les fleurs. Sur une plante, il peut y en avoir jusqu'à 50. Selon leur double, les fleurs sont divisées en camélia, en rose et en clou de girofle.
Camelliacées
Les grandes fleurs doubles ressemblent à du camélia. Il existe des nuances rose pâle, rougeâtre, blanc et lilas.
Œillet
Les fleurs rappellent un double œillet hollandais. Les pétales ont des bords frangés ou dentelés. Ils peuvent être rose pâle, rougeâtre, lilas ou panaché.
Rosé
Les fleurs densément doubles ressemblent à de minuscules roses. Les pétales sont enroulés dans une spirale. Les fleurs peuvent être monochromes ou bicolores.
Variétés populaires de baume
De nombreuses variétés de Nedotrog sont produites à base de baume de Waller, de jardin ou de Nouvelle-Guinée. Ils diffèrent par la couleur, la taille et la forme des fleurs, ainsi que par la hauteur du buisson.
Jardin Tom Tamb
Ce petit buisson de baumier (25 centimètres) est planté dans les parterres de fleurs de la ville et les parcelles de jardin. La plante a des feuilles oblongues lancéolées, des fleurs doubles de différentes nuances (rose, écarlate, violet, blanc neige). Tom Tamb est un enfant d'un an qui fleurit tout l'été.
Camélia
Plante haute et très ramifiée. Il peut s'étirer jusqu'à 61 centimètres de hauteur. La variété Camellia fleurit longtemps et abondamment. Les fleurs sont doubles, rose pâle ou violettes. Une annuelle utilisée pour la décoration des plates-bandes.
Waller
Waller touch-me-not est une culture d'intérieur et de jardin populaire. Hauteur - 26-40 centimètres. Le buisson a une forme sphérique, des tiges juteuses et très ramifiées. Les fleurs peuvent être simples et doubles, de différentes couleurs. Impatiens fleurit pendant près de 90 jours. La variété est souvent utilisée pour produire de nouveaux hybrides.
Nain exotique
Une petite plante souvent utilisée pour décorer les balcons. Les impatiens ne mesurent que 20 centimètres. Les feuilles sont lancéolées, dentelées. Les fleurs peuvent être violettes, roses, rouge vif.
Harmonie
Une belle plante compacte dérivée du baume de Nouvelle-Guinée. Forme un buisson luxuriant parsemé de grandes fleurs rondes sur le dessus. Cette plante thermophile est généralement cultivée dans des pots d'intérieur.
Java
Impatiens à longue floraison, élevés à base de baume de Nouvelle-Guinée. Cette plante a des fleurs lumineuses d'aspect exotique qui fleurissent sur un fond de feuilles verdâtres ou bronze brillantes.
Mini jini
Une série liée aux hybrides de Nouvelle-Guinée. Le baume a de petites feuilles vert foncé et de nombreuses petites fleurs qui couvrent le buisson presque toute l'année.
Macarena
Baume du groupe des hybrides de Nouvelle-Guinée. Les impatiens ont des fleurs orange brillantes, luminescentes et des feuilles vert bronze.
Camélia fleuri
Grande plante. La variété est élevée à base de baume de jardin. Il a une tige pyramidale haute, des feuilles oblongues, des fleurs roses ou lilas.
Menthe poivrée
Plante pyramidale érigée de 40 à 45 centimètres de haut. Fleurs - ressemblant à un camélia, grandes, doubles, peuvent être écarlates, roses, unies ou mouchetées de blanc. L'année fleurit dans les jardins de juin à septembre.
Baby bush (Baby bush)
Plante de jardin à croissance basse. Âgé d'un an, atteignant 25 centimètres de hauteur. Fleurit longtemps avec de grandes fleurs roses.
Le petit Poucet
Variété de jardin nain. Un an fleurit tout l'été. Fleurs - éponge, peuvent avoir une couleur blanche comme neige, rose, écarlate, lilas.
Scarlett
Culture de jardin, 26-40 centimètres de haut. Abondamment couvert de fleurs de juin à septembre. La couleur des pétales est rouge vif.
Sultanoïde
Culture en intérieur de 31 à 61 centimètres de haut. Les feuilles sont vertes, avec des bords dentelés.Les fleurs sont de forme similaire à une orchidée, situées une à la fois sur une longue tige, ont un éperon et sont blanches, rougeâtres, rose pâle. Dans l'appartement, les Impatiens peuvent fleurir tout au long de l'année, les fleurs se remplacent, chacune fleurit pendant environ 2 semaines.
Nouvelle Guinée
Il est plus souvent cultivé comme plante vivace d'intérieur. La plante est haute mais compacte. Pousse jusqu'à 30-45 centimètres de hauteur. Il se caractérise par une floraison abondante et longue. Nécessite de longues heures de lumière du jour et des températures élevées. Il a de grandes fleurs doubles, principalement rosées et écarlates.
Terry
Culture en intérieur avec des feuilles brillantes vert foncé et de grandes fleurs doubles. Les Impatiens fleurissent presque toute l'année. Les pétales de fleurs peuvent être roses, écarlates, blancs comme neige, solides ou panachés.
Cultiver à partir de graines à la maison
Vous pouvez faire pousser vous-même une graine sensible. Il est recommandé d'acheter des graines de plantes hybrides dans les magasins spécialisés. Ces plantes sont cultivées dans de petits récipients ou des récipients simples (gobelets en plastique). Pour le jardin, des graines d'annuelles sont achetées et pour la culture en intérieur - des plantes vivaces.
Semis
Les graines sont préalablement placées pour gonfler dans de l'eau chaude pendant une journée. En mars, ils sont semés dans des conteneurs remplis de substrat. Le sol doit être ameubli, sans grumeaux, bien humidifié. Les graines sont semées et légèrement saupoudrées de sable sur le dessus et irriguées avec de l'eau. Le récipient est recouvert de verre ou de papier d'aluminium.
Éclairage
Les graines germent après 1-2 semaines. Les semis doivent fournir dix heures de jour. Il est conseillé de placer des conteneurs avec des plants en croissance sur le rebord de la fenêtre et dans l'obscurité - pour éclairer avec des lampes.
Amorçage
Pour Vanka Wet, un mélange de sol neutre et léger convient. Le substrat de plantation peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même. La terre pour semer les graines doit être constituée de terre de jardin ou de feuilles, de sable et de tourbe. Les semis d'Impatiens n'aiment pas les matières organiques. Le substrat est pré-désinfecté avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium. Un peu de perlite est ajoutée au sol, une couche de drainage est posée sur le fond de la boîte.
Cueillette
Les plants en développement doivent être irrigués régulièrement avec de l'eau. Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur le plant, vous devez plonger. Les plantes sont transplantées individuellement dans de la tourbe ou des gobelets en plastique et les racines sont pincées.
Top dressing
Au tout début, les plantes sont irriguées avec la solution Fitosporin, pour la prévention d'éventuelles maladies. Après la transplantation dans des conteneurs séparés, les plants sont nourris avec un engrais complexe pour fleurs d'intérieur (bégonias, géraniums, violettes) ou Fertika-Lux, Kemira-Lux.
Température du contenu
Les semis doivent être conservés dans une pièce chaude. La température optimale pour le développement est de 20 degrés Celsius. Balsam ne tolère pas une baisse de température de 10 degrés. Avant de transférer les plants dans le parterre de fleurs, ils doivent être durcis. Par exemple, ventilez régulièrement la pièce où se trouve l'usine. Vous pouvez sortir des pots avec des semis en mai tous les jours à l'extérieur pendant plusieurs heures.
Conditions pour faire pousser une fleur dans le jardin
Le baume est une culture thermophile. Les graines, les semis ou les plantes achetées prêtes à l'emploi sont plantées à l'extérieur à la fin du mois de mai. Le plus souvent, les jardiniers cultivent du baume dans les semis. Les semis cultivés dans des conditions ambiantes sont transplantés sur un parterre de fleurs à la fin du mois de mai, lorsque la menace de gelées nocturnes est passée et que l'air se réchauffe jusqu'à 20 degrés Celsius. À une température de 5 à 10 degrés au-dessus de zéro, la plante peut mourir.
Vous devez d'abord préparer le sol pour le parterre de fleurs. Le baume pousse sur un sol neutre, fertile, meuble et léger. Le sol doit bien passer l'eau. Sur sol argileux, acide et lourd, le baume se fanera rapidement. Pour Vanka Wet, le sol est approprié, composé de sol de jardin, de feuilles, de gazon, mélangé avec de la tourbe, du sable et de l'humus en quantités égales.
Désherbage
Un parterre de fleurs doit être constamment entretenu.Retirez les mauvaises herbes cultivées, ameublissez le sol, brisez la croûte du sol. Vous pouvez pailler le sol avec de la sciure de bois. Les mauvaises herbes ne pourront pas percer sous la couche de paillis.
Top dressing
L'impatient est nourri toutes les 2 semaines. Au tout début du développement, des engrais azotés sont appliqués sur le sol. Pendant la période de floraison, le sol est alimenté en additifs de potassium et de phosphore. Pour le baume, les engrais complexes pour les plantes à fleurs ou l'alimentation des géraniums conviennent. Pour 1 mètre carré de terrain, vous devez diluer 30 grammes d'engrais dans 10 litres d'eau.
Arrosage
Roly Wet doit être arrosé régulièrement. Ne laissez pas le sol sécher. Avec un arrosage insuffisant, le baume se fane rapidement. Cependant, il n'est pas non plus recommandé d'inonder un parterre de fleurs. Dans un sol très humide, la plante commencera à pourrir.
Il est conseillé de vaporiser de l'eau froide sur les feuilles des Impatiens. Ainsi, vous pouvez protéger les buissons des tétranyques et des pucerons.
Éclairage
Vanka Wet préfère les endroits ouverts et ensoleillés. Il est souhaitable que la plante soit à l'ombre partielle dans la chaleur de midi. Le baume fleurit magnifiquement sous les arbres à couronne clairsemée ou du côté nord-ouest (nord-est) de la maison. Balsam a des tiges très fragiles qui se cassent dans une forte rafale de vent. La plante est mieux plantée dans des endroits protégés des courants d'air et du vent.
Caractéristiques de la culture en intérieur en pot
Balsam se sent bien sur le rebord de la fenêtre. Certes, en été, dans la chaleur, la plante doit être couverte du soleil brûlant. Dans la période automne-hiver d'Impatient, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire, car cette plante vivace n'a presque pas de période de dormance.
En été, la température du contenu peut être de 20 à 25 degrés, en hiver - de 15 à 18 degrés de chaleur. Le pot de baumier est d'abord choisi à proximité, avec un trou de drainage au fond. Vanka Wet fleurira une fois que les racines auront complètement rempli l'espace à l'intérieur du pot. À mesure que le système racinaire se développe, Touchy est transplanté dans un récipient plus spacieux.
Sol et arrosage
Pour les Impatiens d'intérieur, un sol léger, légèrement acide ou neutre convient. Le sol doit comprendre de la terre de jardin ou de feuilles (gazon), du sable, de la tourbe et de la perlite. Au fond du pot, un drainage d'argile expansée ou de pierres est posé.
La plante est arrosée régulièrement, les feuilles sont arrosées tous les deux jours. En été, il est conseillé d'emporter des pots de fleurs sur le balcon.
Si Vanka Mokrom devient trop chaud, il peut se faner ou jeter les fleurs et les bourgeons. En été, les plantes sont irriguées le soir; au soleil, les feuilles peuvent se couvrir de marques de brûlures dues aux gouttelettes d'eau restantes. Une fois par mois, avec de l'eau, des engrais complexes pour plantes à fleurs sont introduits dans le sol.
Maladies et ravageurs
Vanka Wet peut tomber malade s'il n'est pas correctement soigné, rarement arrosé ou, au contraire, si le sol est fortement inondé d'eau. La plante affaiblit l'immunité avec un manque de nutriments dans le sol. Le baume, avec des soins inappropriés, affecte une infection fongique. Il se trouve dans le sol, puis à travers les racines et les tiges, il passe aux feuilles et aux fleurs. Les feuilles se couvrent de taches jaunes, brunes et grisâtres, jaunissent et se dessèchent.
La pulvérisation avec Fitosporin sauve des infections fongiques.
Le parasite le plus dangereux du baume d'intérieur est le tétranyque. Ce petit insecte rouge au corps mou enroule une toile d'araignée sur les feuilles d'une plante et se nourrit de son jus. La pulvérisation d'eau froide et d'une solution insecticide (Akarin, Agravertin, Kleschevit) est sauvée de la tique. Les feuilles jaunies ou tachetées de jaune affectées par la tique doivent être enlevées.
Espèces et variétés populaires
La plupart des variétés sont obtenues à base de baume de jardin, Waller ou Hawker, qui est devenu l'ancêtre des célèbres hybrides de Nouvelle-Guinée. Les plantes diffèrent par la forme de la tige, la hauteur, la structure et la couleur des fleurs.
Hawker's Impatiens Hawkeri
La plante qui a donné naissance aux hybrides de Nouvelle-Guinée. Feuilles - oblongues, pointues à la fin, brillantes.Fleurs - grandes, simples, avec un éperon, différentes nuances, avec un noyau blanc. La hauteur du baume est de 25 à 60 centimètres. Les tiges sont dressées, longues et charnues.
Impatiens hookeriana à grandes fleurs ou Impatiens grandis
La plante est originaire du Sri Lanka. Il a de longues tiges charnues. Les feuilles sont brillantes, comme recouvertes de cire, vertes. Fleurs - grandes, ressemblant à des orchidées, blanches, rosâtres, écarlates.
Repine Impatiens rampants
La plante est utilisée dans des pots suspendus, elle a des pousses rougeâtres rampantes, ascendantes, très fragiles qui se détachent facilement par vent fort. Les feuilles sont petites, brillantes, vert bronze. Les fleurs sont lumineuses, jaunes, grandes, avec un éperon.
Impatiens walleriana ou Impatiens Waller
Une plante vivace souvent cultivée comme plante annuelle de jardin. Le baume de Waller est un buisson sphérique bas et fortement ramifié. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, de couleurs variées, situées au sommet d'un feuillage vert luxuriant.
Forêt
Plante herbacée annuelle vénéneuse. Il pousse d'un mètre de hauteur. Tige - dressée, couverte de feuilles, peut se ramifier. Les fleurs sont comme une chaussure. Ils peuvent être rose pâle ou lilas.
Plantation et entretien en plein champ
Le baume peut être planté devant les fenêtres de votre maison ou dans un parterre de fleurs de la ville. Les graines pour les semis sont semées au préalable en mars. Les plants cultivés sont transférés dans la rue fin mai ou au tout début juin. Avant le repiquage, les plants sont habitués aux conditions extérieures.
La température optimale pour la plantation à l'extérieur est de 18 à 20 degrés Celsius.
Caractéristiques d'atterrissage
Vanka Wet dans le jardin est cultivée comme plante annuelle. Aime les sols non acides, légers et bien drainés. Il est préférable de planter du baume dans un endroit lumineux et bien protégé du vent. Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec de l'humus, ajouter un peu de sable ou de tourbe, desserrer et bien humidifier. Les semis sont plantés dans des fosses peu profondes, au fond desquelles un peu de sable est versé. La distance par rapport à la plante voisine doit être de 30 centimètres.
Arrosage et alimentation
Le baume fleurira abondamment s'il est arrosé régulièrement. Il n'est pas souhaitable de remplir le sol d'eau. Dans les sols marécageux, les Impatiens commenceront à pourrir. Les plantes adultes sont arrosées et irriguées avec de l'eau tous les deux jours. Cependant, par temps de pluie, l'arrosage est arrêté.
Pendant l'arrosage, les jeunes plantes sont en outre nourries avec des substances azotées. Pendant la période de floraison, le sol est fertilisé avec du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser des engrais commerciaux complexes pour les plantes à fleurs. Le sensible est nourri une fois par mois.
la reproduction
Les impatiens se multiplient par graines ou boutures. Les graines sont semées pour les semis en mars. Fin mai, les plants sont transférés dans la rue. Les boutures des baumes en croissance peuvent être enracinées tout l'été.
Des graines
Roly Wet peut être multiplié par graines. Habituellement, les graines sont semées au plus tôt en mars, lorsque la lumière du jour s'allonge. Préparez le substrat avant de semer. Le mélange de sol peut être acheté ou préparé indépendamment du jardin, du sol feuillu, avec l'ajout de sable, de tourbe. Les graines sont semées sur un sol humidifié et recouvertes de papier d'aluminium. Les pousses apparaissent après 1 à 2 semaines.
La température optimale pour la germination est de 20 à 25 degrés Celsius.
Boutures
Le baume peut être multiplié par boutures, c'est-à-dire par boutures au printemps, en été et même en automne. Les branches supérieures cassées doivent être mises dans l'eau et après une semaine, elles germeront. L'enracinement peut se faire dans du sable humide ou de la vermiculite. Ensuite, les boutures avec des racines sont transplantées dans un sol tourbeux.
Comment obtenir de bonnes graines
Le baume fleurit tout l'été et à l'automne, des fruits juteux apparaissent sous la forme d'une boîte avec des graines. La récolte des graines n'est pas facile. Après tout, les boîtes explosent au toucher et les graines se dispersent sur les côtés.Vous pouvez couvrir les boîtes avec un sac ou un sac et collecter soigneusement les graines.
Ils s'entraînent à ramasser les fruits qui ne sont pas encore complètement mûrs, qui mûrissent dans une pièce sèche pendant plusieurs semaines. À l'automne, après la maturation des fruits, la plante annuelle est retirée du parterre de fleurs et de nouvelles graines sont semées l'année suivante. La graine continue de germer pendant 3 à 5 ans.
Culture de semis
Le baume est une plante thermophile avec une longue saison de croissance. Lorsque la température descend à 5 degrés Celsius, il peut mourir. Pour obtenir un buisson à fleurs en juin, vous devez semer des graines pour les semis en mars.
Désinfection
Avant de semer des graines, vous devez préparer le sol. Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi à base de tourbe. Vous pouvez préparer le substrat vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre en proportions égales le jardin, le gazon ou le sol feuillu, la tourbe, le sable. Il est souhaitable de désinfecter le substrat avec de l'eau bouillante, une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin.
Schéma d'atterrissage
Les graines de baumier sont semées dans des boîtes remplies de substrat, à une distance de 1 centimètre les unes des autres. Auparavant, la terre était assouplie et humidifiée. D'en haut, les graines sont légèrement saupoudrées de sable et arrosées d'eau. Lorsque les plants germent, ils devront être plongés et plantés dans des conteneurs séparés.
Film ou verre
Les graines semées dans le sol sont irriguées avec de l'eau et recouvertes de verre ou de film transparent. Chaque jour, le verre est soulevé, le sol est légèrement irrigué avec de l'eau. Lorsque les prises de vue apparaissent, le film est retiré.
Atterrissage et suivi
Fin mai, les plants cultivés sont transférés dans la rue. Les plantes sont soigneusement plantées dans les trous creusés avec la motte de terre. En été, Touchy doit être régulièrement arrosé, les mauvaises herbes retirées du parterre de fleurs et nourri avec des engrais complexes une fois par mois.
Caractéristiques d'entretien
Vanka Wet est une plante non capricieuse. Il ne nécessite aucun soin particulier, seulement un minimum d'attention. L'essentiel est d'assurer un arrosage régulier Impatient et une fertilisation rapide.
Arrosage
Vous devez arroser le Touchy régulièrement, assurez-vous que la terre ne se dessèche pas. Le baume réagit instantanément au manque d'humidité - ses feuilles s'enroulent, les fleurs tombent. Avec un arrosage insuffisant, la plante peut perdre des fleurs et des bourgeons.
Pulvérisation
Il est conseillé d'irriguer le baume tous les deux jours avec de l'eau froide. Cette procédure sauvera la plante du tétranyque et saturera le Touch d'humidité.
Pincement et coupe
Il est nécessaire non seulement de s'occuper du baume, mais aussi de le pincer correctement. Lorsque la plante pousse un peu, il est conseillé de raccourcir son sommet. Le baume ne s'étirera plus vers le haut, mais commencera à former des pousses latérales. La plante prendra la forme d'un buisson sphérique et compact. Certes, pour cela, vous devez constamment couper les tiges trop allongées.
Top dressing
Pour une floraison abondante, Impatient doit être nourri 1 à 2 fois par mois avec des engrais complexes pour plantes à fleurs.
Il faut se rappeler qu'avec un excès de suppléments d'azote, la plante recevra une végétation luxuriante et la floraison peut ne pas venir.
Durcissement
Habituellement, les semis sensibles semés sur les semis sont durcis avant d'être transplantés dans la rue. La pièce où poussent les plants est régulièrement ventilée. En mai, par temps chaud, les boîtes contenant des semis sont exposées au soleil pendant plusieurs heures.
Hivernage
En automne, le baume de jardin jauni et décoloré est coupé, les racines sont déterrées et retirées du parterre de fleurs. Sauver la brousse en hiver ne fonctionnera pas. Avec l'apparition du gel, il mourra rapidement. Une nouvelle plante est semée la saison suivante.
Taille
Le baume doit être taillé au printemps ou au début de l'été afin que la plante prenne la forme d'un buisson bas et compact. Habituellement, à la tige, de 30 à 40 centimètres de long, pincez le haut. La balsamine commence à former activement des pousses latérales.
Maladies et ravageurs
Par temps pluvieux et frais, le baume poussant dans un parterre de fleurs peut tomber malade.La plante est souvent affectée par des infections fongiques, à cause desquelles ses racines pourrissent, les tiges s'assombrissent, les feuilles se couvrent de taches brunes et grises, puis se fanent. La pulvérisation préventive avec des fongicides (Fundazol) permet d'éviter les champignons.
Tétranyque
Le sensible est souvent attaqué par des insectes, par exemple des pucerons, des aleurodes, des thrips, des tiques. Le plus souvent, le baume souffre d'acariens. C'est un petit insecte rougeâtre qui tisse des toiles et suce la sève des feuilles.
La pulvérisation d'eau froide, d'eau savonneuse ou d'un traitement insecticide (Spark) est préservée des tiques.
Mosaïque virale
Difficile à atteindre est affecté non seulement par les champignons, mais aussi par les virus. Les feuilles malades se couvrent de taches jaunes, puis se dessèchent et se fanent. Protéger le baume de la mosaïque virale n'est pas facile. La meilleure prévention est avec des soins appropriés et une supplémentation minérale adéquate.
Bronze de feuilles
Avec un soin inapproprié du baume, un manque de potassium, après un fort chaulage des sols acides, les feuilles peuvent se couvrir de petits points de tissus morts, acquérir une couleur bronze, se froisser, se tordre vers le bas.
Le bronzage des feuilles peut être causé par un virus. À titre préventif, le sol est désinfecté avec du permanganate de potassium avant de planter du baume, une quantité suffisante de potassium et de phosphore est introduite.
Mosaïque en anneau
Des taches rondes claires apparaissent sur les feuilles affectées de la plante. La maladie est causée par un virus. Son activité vitale peut entraîner la mort de la plante. Des soins appropriés, une application rapide de la fertilisation, l'élimination des mauvaises herbes, la pulvérisation du sol et des plantes avec une solution faible de permanganate de potassium sauve du virus.
Arrangements floraux
Vanka Wet est une plante irremplaçable souvent utilisée dans les compositions florales. Le baume se marie bien avec le bégonia, le buis, les violettes, les cloches. Difficile de s'habituer à décorer les parterres de fleurs de la ville, les toboggans alpins, créer des mixboxers.
Le baume est planté dans des pots, des pots suspendus, des loggias décoratives et des balcons avec des fleurs.
Commentaires
Irina Anatolyevna, 49 ans
«J'ai pris les boutures de Vanka Mokroi d'amis et les ai mises à l'eau. Une semaine plus tard, les racines sont apparues. Les boutures ont rapidement pris racine dans un pot avec de la terre de jardin ordinaire. Maintenant, c'est un petit buisson avec des fleurs rouge vif. J'ai mis le pot avec Vanka Wet dans la rue pour l'été. "