Caractéristiques du cépage Lydia et description des avantages et inconvénients de la culture
Les jardiniers novices russes ne sont pas pressés de planter des vignes sur les parcelles, car ils considèrent que la culture est exigeante pour les conditions de croissance et prend beaucoup de temps à entretenir. Et en vain. Les sélectionneurs ont élevé de nombreux hybrides résistants aux conditions météorologiques difficiles et aux maladies courantes de cette plante. Les producteurs expérimentés conseillent de prêter attention à Lydia - un cépage qui a séduit les fans du monde entier.
Histoire de reproduction de la variété
Le mérite de l'émergence d'un nouvel hybride appartient aux éleveurs américains. Sur la base du cépage V. Labrusca, ils ont créé un nouveau cépage qui se distingue par un arôme particulier, une polyvalence d'utilisation et une résistance assez élevée au gel et aux attaques d'insectes et de maladies, en particulier de champignons.
Aujourd'hui, Lydia est cultivée avec succès par des vignerons de tout l'espace post-soviétique et en Europe. On le trouve aussi bien dans les plantations françaises que sur les sites des jardiniers russes.
Intéressant! Aux États-Unis et dans les pays européens, les baies de Lydia ne sont consommées que fraîches. Les vins de ce cépage ne sont pas seulement produits, mais généralement interdits à la vente.
Description des raisins Lydia
Avant de faire vos courses pour un plant, vous devez étudier la description du cépage Lydia et découvrir tous ses avantages et ses inconvénients.
Les caractéristiques générales des raisins sont les suivantes:
- Le poids d'une grappe de baies ne dépasse pas 120 grammes, le poids d'un raisin est d'environ 4 grammes.
- La forme du fruit de la vigne est ronde-ovale.
- Le goût est doux, a un arôme délicat de fraise.
- Les feuilles sont à cinq lobes, à dissection moyenne, grandes ou moyennes.
- La couleur des raisins est légèrement rosâtre; à pleine maturité, elle devient rouge foncé.
Le pourcentage de sucre est d'environ 18 à 20%.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toute culture, Lydia présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients à prendre en compte lors de la planification de la plantation d'arbustes.
Les avantages incontestables de la variété comprennent:
- L'arôme et le goût des baies mûres.
- Polyvalence dans l'application (le jus est fait de raisin, la confiture pour l'hiver est fabriquée et consommée fraîche).
- Utilisez pour décorer le site en raison de son aspect attrayant.
- Soins et survie sans prétention.
- Pas peur de l'engorgement, du gel et de la sécheresse.
- La teneur élevée en calories du fruit vous permet de vous sentir rapidement rassasié.
- Bonne résistance aux maladies telles que le mildiou et l'oïdium (oïdium).
Les jardiniers considèrent les principaux inconvénients de la variété:
- Petite taille de baies.
- Attaque fréquente par les pucerons de la vigne (phylloxéra).
- Si la récolte est retardée, les baies peuvent tomber à cause des rafales de vent.
- Faible résistance à la chlorose de la chaux.
Après avoir pesé le pour et le contre, ils décident de planter la vigne sur le site.
Temps de maturation et rendement
Lydia appartient aux variétés à maturation moyenne. Les grappes sont coupées au plus tôt à la mi-automne. Le rendement est assez élevé - avec des soins appropriés et en choisissant un endroit approprié, jusqu'à 35 à 40 kg sont récoltés dans un buisson.
Conseils de plantation
Afin de récolter des rendements élevés de baies chaque année, vous devez préparer soigneusement le site de plantation. La vigne porte bien ses fruits dans les zones proches des murs (cela peut être le mur d'une maison ou d'un bâtiment de ferme). L'essentiel est que le buisson ne pousse pas dans un courant d'air et reçoive une quantité suffisante de soleil tout au long de la journée.
Dans les régions chaudes, la plantation d'automne de semis est recommandée, et dans les régions aux hivers froids, la plantation de printemps est préférable.
Comment bien entretenir?
Toute culture remerciera le jardinier avec une récolte si elle est correctement entretenue. L'irrigation des buissons de raisin est effectuée au printemps pendant la période de formation des bourgeons, la prochaine fois qu'ils sont arrosés lors de la nouaison. Un autre ajout d'eau est nécessaire lorsque les baies sont versées.
Par temps chaud et sec, le cercle du tronc est humidifié une fois par semaine.
L'habillage foliaire se fait avec des engrais minéraux et organiques pour saturer la vigne des oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement. À partir de la mi-juillet, la fertilisation est arrêtée pour donner à la plante la possibilité de se préparer à l'hiver et de ne pas provoquer la croissance de jeunes pousses.
La vigne a également besoin d'une taille. Après l'hiver, les branches endommagées et anciennes sont coupées. Lorsque les fruits mûrissent, les beaux-enfants sont retirés.
Maladies et ravageurs
Avec une technologie agricole appropriée, la plante résiste aux maladies fongiques de la culture et est rarement affectée par les ravageurs. Le seul qui endommage les plantations est le puceron de la vigne. Si vous n'agissez pas à temps, vous risquez de perdre toute la récolte. Pour le traitement, des insecticides de dernière génération sont utilisés, qui ne sont efficaces qu'au stade initial de la défaite.
Les meilleures régions pour grandir
Les meilleures régions pour la culture sont les régions du sud de la Russie, de la Moldavie, de l'est et du sud de l'Ukraine. Dans les climats froids, les baies ne mûriront pas à temps.