Instructions pour l'utilisation de "Ridomila Gold" pour le traitement du raisin, le dosage et le temps d'attente
Les raisins sont souvent sujets à diverses maladies. Des problèmes surviennent particulièrement souvent pour les jardiniers novices qui ne connaissent pas toutes les caractéristiques de la culture des baies. Faire face aux maladies et aux ravageurs aidera "Ridomil Gold" pour les raisins, dont les instructions d'utilisation doivent être étudiées à l'avance.
Contenu
- 1 Description du médicament "Ridomil Gold"
- 2 Pour quelles maladies du raisin est utilisé
- 3 Précautions et toxicité
- 4 Mode d'emploi
- 5 Délai d'attente des résultats
- 6 Dosages lors de la préparation du médicament
- 7 Cotés positifs et négatifs
- 8 Comment l'original diffère d'un faux
- 9 Partage avec d'autres moyens
- 10 Conditions et stockage
- 11 Substituts
Description du médicament "Ridomil Gold"
Avant d'utiliser un produit chimique pour les maladies des cultures ou des ravageurs, vous devez étudier la description du médicament et les nuances de son utilisation. En général, la plupart des fongicides sont toxiques et doivent être utilisés avec une extrême prudence.
Composition
La composition du médicament "Ridomil Gold" comprend les substances suivantes:
- méfénoxam (40 g pour 1 kg);
- mancozèbe (640 g pour 1 kg).
Ces substances visent à éliminer les maladies des buissons de raisin. Mais ils sont également toxiques et si Ridomila Gold est mal utilisé, la substance peut nuire au corps humain.
Formulaire de décharge
Le médicament est disponible dans des boîtes en carton de 1 kg ou 5 kg. Ridomil Gold n'est pas stocké plus de 3 ans. Le médicament est produit sous forme de poudre ou de granulés dispersibles dans l'eau.
Action et concentration du médicament
L'agent chimique "Ridomil Gold" vise à détruire les maladies fongiques, par exemple le mildiou, l'alternaria et d'autres maladies. Il est également utilisé lorsque moisissure du raisin.
Les substances qui composent Ridomil Gold pénètrent dans les tissus végétaux, leur offrant ainsi une protection complète contre les maladies fongiques.
Pour quelles maladies du raisin est utilisé
Le produit chimique «Ridomil Gold» est utilisé pour le mildiou et l'oïdium, et il est également utilisé pour traiter les maladies fongiques du raisin.
Moisissure
Le premier signe de moisissure dans les raisins est l'apparition de taches claires sur les feuilles. Ensuite, une fleur blanche apparaît au bas de la feuille. Les inflorescences et les jeunes ovaires se dessèchent et tombent.
Ridomil Gold est utilisé pour traiter les raisins. Il est utilisé comme agent prophylactique. La vigne est pulvérisée par temps sec et calme.En cas de dommages importants aux vignes, les buissons sont traités avec des fongicides à action curative, et après 10 jours ils utilisent Ridomil Gold.
Oïdium
L'oïdium ou l'oïdium affecte souvent la vigne. Au printemps, vous pouvez remarquer des excroissances sur les raisins qui sont en retard de croissance, contrairement à d'autres parties de la brousse. Des feuilles tordues avec une fleur blanche apparaissent dessus.
A partir de l'oïdium, les buissons sont traités avec du "Ridomil Gold". Le fongicide vise à lutter contre les champignons. La vigne est pulvérisée par temps sec. Après 14 jours, la pulvérisation est répétée. Si nécessaire, le médicament est combiné avec d'autres produits chimiques.
Précautions et toxicité
Étant donné que le médicament est un produit chimique, vous devez faire attention. Pour les humains et les abeilles, Ridomil Gold est toxique. Il est recommandé de travailler avec le médicament avec des gants. Il n'est pas souhaitable de laisser le produit chimique pénétrer dans les plans d'eau.
Mode d'emploi
Pour réussir à éliminer les maladies du raisin, avant d'utiliser le fongicide, étudiez les instructions et n'agissez qu'en fonction de celles-ci.
Pulvérisation pour la prévention
Le fongicide est utilisé comme agent prophylactique contre les maladies du raisin. Les buissons sont pulvérisés au premier soupçon de l'apparition de champignons. La pulvérisation se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait une certitude à 100% que la menace de la maladie est passée.
Le premier traitement préventif est effectué jusqu'à ce que plus de 4 feuilles soient apparues sur la plante. La deuxième fois est pulvérisée deux semaines après le premier traitement. Ensuite, les raisins sont traités deux fois de plus avec un intervalle de deux semaines.
Nous traitons les raisins
Après l'apparition des premiers signes d'infection du raisin, la vigne est traitée avec des fongicides selon un certain schéma. Préventif traitement du raisin organisé plusieurs fois par saison. La période de pulvérisation la plus optimale est considérée comme le début du printemps.
Avant la floraison
Avant la floraison, les buissons de raisin sont pulvérisés 3-5 jours avant la floraison des inflorescences. Une fois que les raisins ont fleuri, ils ne peuvent pas être aspergés de produits chimiques. Après la première pulvérisation, vous devez attendre 14 jours et retraiter les buissons de raisin.
Pendant la période de maturation des baies
Pendant la période de maturation des baies, les arbustes de raisin sont pulvérisés dans les cas extrêmes, si la maladie s'est fortement propagée et qu'il n'est pas possible d'y faire face par d'autres moyens. En raison de la forte toxicité de Ridomila Gold, après avoir pulvérisé des arbustes avec des baies mûres, vous ne devez pas les manger aussi longtemps que possible.
Utilisation saisonnière
Si des signes d'oïdium ou d'autres maladies apparaissent pendant la saison de fructification et constituent une menace pour la plante et la récolte future, des mesures urgentes doivent être prises. Celles-ci incluent le traitement des buissons avec le produit chimique Ridomil Gold. Il est préférable d'utiliser un agent moins toxique, mais si rien d'autre ne s'est avéré, les buissons sont traités avec ce fongicide. 1 sachet est dilué dans 10 litres d'eau.
Après 14 jours, la procédure est répétée. Cela suffit pour faire face à la maladie de la vigne.
Autres cas et conditions
Mais outre l'oïdium et le mildiou, le médicament est également utilisé pour traiter d'autres maladies du raisin. «Ridomil Gold» est utilisé pour presque toutes les maladies des cultures maraîchères et fruitières. Ceux-ci comprennent le mildiou, l'alternaria, la péronosporose et tous les types de maladies fongiques. Le dosage pour tous les types de maladies est presque le même.
Délai d'attente des résultats
Les buissons de vigne sont pulvérisés toutes les deux semaines. Le résultat de l'utilisation du médicament "Ridomil Gold" doit être attendu au plus tôt 21 jours après la première pulvérisation.
La dernière fois, une pulvérisation préventive contre l'oïdium et le mildiou est effectuée avant la floraison.
Dosages lors de la préparation du médicament
Lorsque vous utilisez le produit chimique, vous devez suivre strictement les instructions fournies avec l'emballage. 1000-1500 litres de solution d'oïdium sont utilisés par hectare de vigne. Pour les petites surfaces, un dosage différent est nécessaire. 1 sachet (25 g de substance) est dilué dans 10 litres d'eau froide. Pour 1 m2 m représentent au moins 120 ml de solution.
Cotés positifs et négatifs
Les avantages du fongicide comprennent:
- Il agit comme un agent prophylactique efficace.
- Aide à faire face aux maladies du raisin en peu de temps.
- Favorise une augmentation de l'immunité des plantes jusqu'à 16 jours.
- N'endommage pas les tissus du raisin.
- Il est impossible d'inhaler accidentellement les granulés en raison de leur taille.
- Les granulés et la poudre se dissolvent rapidement dans l'eau.
Les inconvénients de l'utilisation d'un produit chimique comprennent les facteurs suivants:
- Fait référence aux médicaments dangereux pour l'environnement, a un effet toxique sur les humains, les animaux et les poissons.
- Certains jardiniers notent que Ridomil Gold est inefficace dans la lutte contre l'oïdium.
- Une dépense importante est requise par rapport à des produits similaires.
- Après la pulvérisation, le film protecteur est rapidement lavé et les buissons doivent être à nouveau traités.
Parmi les remèdes similaires pour la vigne, il existe des remèdes plus efficaces et plus sûrs pour l'homme et l'environnement.
Comment l'original diffère d'un faux
Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de faux. Dans la plupart des cas, le prix des faux est le même que celui de l'original.
Le moyen le plus simple de distinguer un original d'un faux est le nom de marque du fabricant. L'emballage doit être étiqueté Syngenta Crop Protection. La deuxième méthode consiste à emballer. Le fongicide est disponible uniquement en emballages de 1 kg ou 5 kg.
Partage avec d'autres moyens
Le fabricant ne recommande pas de mélanger avec d'autres préparations pour la vigne. Surtout s'ils sont alcalins. Il est permis de se combiner avec des produits chimiques avec une réaction acide et neutre dans des cas particuliers lorsqu'il n'est pas possible de guérir la maladie du raisin avec un seul médicament.
Conditions et stockage
La durée de conservation de Ridomila Gold est de 3 ans. Le médicament doit être conservé dans une pièce sombre et fraîche, loin des enfants et des animaux, car le fongicide est une substance toxique.
Substituts
Des fongicides similaires comprennent:
- "Tyler" (fongicide se réfère à des préparations combinées d'action systémique).
- Fongicide "Gold-M".
- "Tragon" (la composition comprend les mêmes substances actives que dans "Tyler").
Tous ces médicaments ont des effets similaires lorsqu'ils sont utilisés contre la maladie. Vous pouvez également acheter l'une des formes de "Ridomila Gold" - "Ridomil MC".